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Les vendeurs aquariophiles

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Lun 19 Jan 2009 - 11:01
Le sujet fait polémique, donc j'ose ouvrir un sujet pour en débattre ici : peut-il y avoir des vendeurs animaliers qui soient de bon conseil?

La plupart d'entre nous s'accordent à dire qu'une bonne majorité des vendeurs rencontrés sont avant tout vendeurs, intéressés par leur chiffre d'affaire, et peu soucieux du bien être des animaux vendus... Ceux qui ont une certaine expérience en ont également rencontrés qui soient réellement doués... mais ceux-là sont rares...

Alors? pourquoi y a-t-il tant de vendeurs incompétents?

Peut-être justement parce que la filière manque d'une formation spécialisée vraiment développée... Le BTS et le bac pro existent, mais la plupart des magasins engagent des vendeurs, pas des aquariophiles, qu'ils forment accessoirement par la suite...
Les vendeurs auxquels on a affaire sont donc bien des vendeurs avant tout, ceci expliquant cela...

Pour autant, un bon aquariophile peut-il être aussi un bon vendeur? Je veux dire, est-il possible de réaliser un chiffre correct (et donc de vivre de son métier) si l'on donne de bons conseils?

C'est une vraie question; ayant moi-même été vendeur animalier pendant plus de quatre ans (de même que certains d'entre vous), je me la suis posée...

Qu'en pensez-vous?
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Lun 19 Jan 2009 - 12:02
Salut FRAF,

Il faut comprendre que dans la conjoncture actuelle, si tu veux que ta boutique tourne, il faut vendre. Surtout que des magasins qui font que de l'aquariophilie y en n'a pas a tous les coins de rues donc il sont souvent sur-peuplés de toute sorte de clients.

Pour ma part mon magasin m'a conseiller de venir soit en semaine ou soit a l'ouverture le week-end et il me donne de bon conseils.

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Mar 20 Jan 2009 - 10:44
Oui, en semaine, c'est également ce que je recommandais à mes clients...

Monter un aqua, ça demande du temps, et du temps aussi à accorder en terme de conseils...

La semaine, c'est un peu mort, mais le week-end...

On s'est amusé à calculer, vu l'affluence, et le nombre de vendeurs, le week end, on consacre en moyenne 1min12 par client... Avec la meilleure volonté du monde, je ne vois pas qui peux bien conseiller dans ce temps-là...

:##23:
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Mar 20 Jan 2009 - 10:53
C'est pourquoi il y a des super forum comme celui la où les personnes prennent le temps de nous conseiller

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Mer 21 Jan 2009 - 12:44
Bah oui, sauf que l'écrasante majorité des aquariophiles débutants ne passent que par des animaleries, et la plupart du temps n'entendent même jamais parler de forums internet...
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Mer 21 Jan 2009 - 13:12
Bonjour,

Perso je connais des vendeurs passionnés (un surtout: Jérome26 si tu passes par là confirme merci :##27: ) qui par crainte d'une plainte au patron du style: " le vendeur ne veut pas que j'achète ce joli Discus pour mon bac de 50 l, il est beau je le veux" finissent par céder et c'est compréhensible!
Par contre ce sont en général des gens qui font de leur mieux pour avoir, au moins un maintance décente des poissons qui transitent dans leurs bacs de vente.

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Mer 21 Jan 2009 - 13:34
L46 a écrit:Bonjour,

Perso je connais des vendeurs passionnés (un surtout: Jérome26 si tu passes par là confirme merci :##27: ) qui par crainte d'une plainte au patron du style: " le vendeur ne veut pas que j'achète ce joli Discus pour mon bac de 50 l, il est beau je le veux" finissent par céder et c'est compréhensible!
Par contre ce sont en général des gens qui font de leur mieux pour avoir, au moins un maintance décente des poissons qui transitent dans leurs bacs de vente.

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+1

moi aussi je connais des vendeurs ultras competent qui souvent sont obliger de ceder simplement car s ils ne vendent pas ,les gens iront dans une jardinerie ou animalerie, ou les vendeurs n auront aucune gene a leur vendre le poisson
n oublions pas les client menteur aussi
votre bac est en eau depuis combien de temps ? 1 mois (alors que ca fait une heure que le bac est en eau )
quel volume votre bac ? 250 litres (alors que le bac fait 100l a tout cassé)

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Mer 21 Jan 2009 - 13:41
Oui, c'est vrai qu'on a tendance à incriminer le vendeur, alors que ce n'est pas forcément sa volonté. (désolé pour eux)

Mais mal renseigné sur le cycle de l'azote ou truc dans la genre, là c'est pas le patron tout de même.

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Mer 21 Jan 2009 - 15:38
SysTaK a écrit:Oui, c'est vrai qu'on a tendance à incriminer le vendeur, alors que ce n'est pas forcément sa volonté. (désolé pour eux)

Mais mal renseigné sur le cycle de l'azote ou truc dans la genre, là c'est pas le patron tout de même.

Ben oui il ne faut jamais généraliser même si le pourcentage nous pousse à le faire :##27:

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Mer 21 Jan 2009 - 15:55
C'est clair qu'on ne peut pas incriminer les vendeurs, je pense qu'une personne responsable doit faire des recherches et monter son projet avant d'entreprendre d'acheter ses poissons en animalerie.

Après, je ne cautionne pas non plus le ramassis de connerie que peuvent raconter les vendeurs. Certains devraient simplement avouer leur ignorance au lieu de dire des âneries à leurs clients.

Quand aux acheteurs qui se décident d'acheter des poissons.. Libre à eux! Ce n'est pas le rôle du vendeur de demander à quelqu'un qui veut acheter un Labrador si c'est pour mettre dans un studio de 20m²?
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Sam 24 Jan 2009 - 22:56
lefab a écrit:moi aussi je connais des vendeurs ultras competent qui souvent sont obliger de ceder simplement car s ils ne vendent pas ,les gens iront dans une jardinerie ou animalerie, ou les vendeurs n auront aucune gene a leur vendre le poisson
n oublions pas les client menteur aussi

+1

Même pas besoin d'aller dans une autre animalerie...

Vu de mes yeux : un gars me demande des conseils pour acheter ses poissons, je mets un bon moment à le convaincre que ce n'est pas le top, et comme je pars manger, je vois le gars qui a attendu ma pause pour venir demander les poissons à mon collègue...

:##09: Ledit collègue n'étant bien sûr pas au courant de l'affaire, il croit ce pov' type qui a l'air de connaître son affaire, et lui vend les poissons...

Et si encore ce n'était qu'un cas isolé...

Je te raconte pas comment il s'est fait recevoir quand il s'est pointé quelques jours plus tard pour faire valoir une garantie sur ses poissons morts... il y en a qui doute de rien...

...

Il y a aussi le genre de type qui estime que vu le prix, ils en ont rien à foutre si le poisson meurt (je cite texto...) Il y en a qui deviennent violent quand on refuse de leur vendre le poisson...

Je comprend qu'il y ait des vendeurs qui perdent patience, et tous leurs scrupules en même temps...
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Dim 25 Jan 2009 - 0:22
Il y a des vendeurs incompétents, c'est indéniable. Mais à coté de ca, il y a des vendeurs très compétents qui sont pieds et poings liés...

Si le patron les pousse au chiffre quel est leur alternative ? Se faire virer ? A l'heure actuelle quand on a un boulot, on s'y accroche.

Il y a d'un coté la pression du chiffre (faut que le magasin tourne), mais il y a aussi le client qui est souvent con lui aussi. S'il a décidé d'acheter 10 scalaires pour son 60 litres, il le fera... Peu importe le magasin. Trop dissuader un client, c'est risquer le "je vais réfléchir" d'esquive qui permettra à un concurrent moins insistant de conclure.

Donc oui, y'a des vendeurs qui n'y connaissent rien mais y'en a qui en savent un rayon mais qui n'ont pas le choix...

:##22:

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Dim 25 Jan 2009 - 2:36
Hello,

Pour avoir travaillé en animalerie je peux dire que :

Les clients passionnés représentent 1 ou 2 % de la clientèle. Les autres sont à la recherche d'un bubulle, assez coloré et très résistant parce que ça fait déja 3 fois que les précédents meurent. Bien entendu ces gens là ne sont pas aquariophile, donc gardez pour vous les grandes théories du bien être animal, surtout celui d'un poisson.

D'un point de vu financier évident (oui le gérant n'en a rien à foutre de vos poissons), il est plus facile de s'adapter à cette proportion de client qui représente donc 99% de la clientèle du magasin.

A quoi bon avoir un vendeur passionné les clients ne le sont pas !

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Dim 25 Jan 2009 - 5:21
Fraf a écrit:
Pour autant, un bon aquariophile peut-il être aussi un bon vendeur? Je veux dire, est-il possible de réaliser un chiffre correct (et donc de vivre de son métier) si l'on donne de bons conseils?

Qu'en pensez-vous?
Il y a un petit magasin d'aquariophilie à coté de chez moi, contrairement aux grosses animaleries il a tout intérêt à satisfaire sa clientèle. Pour cela il ne prend aucun risque, tout ses poissons tournent sans distinction à l'eau du robinet, ça évite les mauvaises surprises d'adaptation. Je suis d'ailleurs son seul client qui utilise de l'eau osmosée en me reprochant d'en faire trop. J'ai acheté 2 femelles Guppies et elles sont en pleine forme, ce qui n'a pas été le cas avec ceux de Botanic... Quoi demander de plus.

Entre faire du chiffre ou du solide, il reste peu de place pour la passion :##18:

D'ailleurs Benji confirme ce que je pensais... :##27:
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Dim 25 Jan 2009 - 6:49
Benji a écrit:Hello,

Pour avoir travaillé en animalerie je peux dire que :

Les clients passionnés représentent 1 ou 2 % de la clientèle. Les autres sont à la recherche d'un bubulle, assez coloré et très résistant parce que ça fait déja 3 fois que les précédents meurent. Bien entendu ces gens là ne sont pas aquariophile, donc gardez pour vous les grandes théories du bien être animal, surtout celui d'un poisson.

D'un point de vu financier évident (oui le gérant n'en a rien à foutre de vos poissons), il est plus facile de s'adapter à cette proportion de client qui représente donc 99% de la clientèle du magasin.

A quoi bon avoir un vendeur passionné les clients ne le sont pas !

+1 les vrais aquariophiles ne représentent qu'une infime partie de la clientèle malheureusement, mais ça change petit à petit du moins là où je suis , en partie grace au net et aux variétés de poissons que nous avons et les vendeurs bien sur..., avoir autre chose à porpoposer que des poissons commun ça ne rapporte pas ( vu le nombre de passionnés qui passent la porte) , ensuite si la demande était bien là , toutes les animaleries en france ressembleraient à celles d'Allemagne avec une grosse diversité au niveau animale et végétale , donc vous les passionés forcez un peu les animaleries à avoir autre chose que du molly, néon etc
Je connais un magasin à Herblay(95) qui a une très grosse surface , qui fait du chiffre même beaucoup de chiffre avec seulement des poissons de 20/80 , donc pourquoi est ce qu'ils s'embèteraient à faire différents ?
Réponse, nous dans notre petit magasin avec une petite surface nous sommes plutot dans les premiers , pourquoi ? tout simplement parce que nous jouons avec la différence , la qualité et la diversité des espèce avec 10 fois moins de place, donc si nous étions une grosse structure je suis quasi certain que nous serions dans les 1er, ensuite suffit juste de se faire connaitre, et le bouche à oreille marche encore très bien .
bon c'est pas tout ça mais je dois y aller je reviendrai ! lol
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Dim 25 Jan 2009 - 6:51
ah oui et il est très dur de trouver des vendeurs passionnés malheureusement, et c'est pas faute d'avoir cherché quand nous avions un poste à pourvoir..., du coup on a embauché quelqu'un de sérieux et qui apprend vite à défaut de pouvoir engager quelqu'un qui s'y connait bien...
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Dim 25 Jan 2009 - 12:40
Mouais, enfin en faisant une petite synthèse des avis de chacun, le vendeur me semble toujours fautif. Et bien entendu le patron qui a sa grande part de responsabilité dans cette histoire.

Rien n'empêche un vendeur de renseigner correctement son client. Si par la suite celui-ci s'obstine, qu'il parte avec ses poissons (tout le monde est content patron/client), mais qu'il ne vienne pas chialer qu'on le rembourse. De toute façon il y aurait beaucoup moins de monde qui viendrait demander un remboursement, sachant qu'ils ont été prévenus.
C'est sûr qu'en disant au client "oui pas de soucis", il va revenir très remonté quand ses poissons auront claqué jusqu'à bien souvent obtenir ce qu'il veut. Il est où le bénef ?
Et puis d'accord, y'a des c... qui vont s'obstiner à vouloir maintenir tel poisson alors qu'ils ne le peuvent pas, mais y'a aussi des personnes qui réfléchiront à 2 fois avant de faire une connerie si ils sont correctement renseignés. Faut pas faire une généralité sur les vendeurs, mais c'est aussi valable pour les clients.

Et sil le but du patron c'est de faire du chiffre , encore du chiffre, et toujours plus de chiffres, en se foutant royalement de sa marchandise et de ses clients, il s'est gourré de produit. Il existe bien assez de choses à vendre en quantité industrielle autres que des animaux bien vivants.

A quoi bon avoir un vendeur passionné les clients ne le sont pas !
Une personne qui n'y connait rien et qui va acheter une bagnole ne va pas se faire entuber sur tous les points.
"J'ai 4 gosses et je veux une voiture poposant une consommation raisonnable": le vendeur va l'orienter vers un monospace ou un gros break diesel avec un nombre limité de chevaux, pas vers une petite citadine 16S.
Après, qu'il tente de lui vendre des options plus ou moins inutiles, c'est son rôle.
Dans mon domaine (systèmes automatisés industriels), les clients ne pompent rien en élec. Est-ce pour autant qu'on va embaucher un boulanger demandeur d'emploi et le laisser programmer des automates complexes et faire tout le câblage alors qu'il est incapable de différencier le neutre et la phase ???

Certes, peut-être que des vendeurs en aquariophilie compétents, c'est dur à trouver, mais rien n'empêche une petite formation pour les conseils de base au minimum. Faut pas 10 ans pour les apprendre. Surtout qu'aujourd'hui on peut apprendre tout un tas de choses en quelques clics et en très très peu de temps. (ça se passe tous les jours ici même sur le forum!)

Que faut-il penser ?

Je respecte l'avis de chacun, mais je trouve certains arguments difficiles à gober...

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Dim 25 Jan 2009 - 13:30
SysTaK je crois qu'il faut l'avoir été pour comprendre la situation.

Le client qui est en face de toi se fou du poisson, ne connais rien à l'aquariophilie et ne veux de toute façon rien y connaître non plus puisque ça ne l'intéresse pas : c'est un objet de décoration, un aquarium !

Donc tu peux toujours commencer à parler de pH et là ya deux possibilités : soit le client se tire en se disant que vous êtes complétement cinglé et va voir chez votre voisin concurrent qui lui ne manquera pas de faire une vente, soit il ignore ce que tu dis et choisi à sa guise dans le magasin. Parce que si tu n'es pas passionné d'automobile, personne ne t'obligeras à l'être, mais ça ne t'empêcheras pas d'avoir une voiture pour autant, sans rien y connaître à son fonctionnement.

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Dim 25 Jan 2009 - 15:18
SysTaK je crois qu'il faut l'avoir été pour comprendre la situation.
Là tu marques un point Benji. C'est vrai qu'on est moins objectif quand on n'y est pas confronté.

Néanmoins je pense que renseigner le client sur les principes de base (oui faut pas y passer la journée non plus, ce qui est compréhensible) serait non seulement un plus pour le sérieux de l'animalerie (ça se sait vite ça), mais aussi une chance pour les poissons de vivre convenablement.
Il n'y a pas besoin de réciter le guide du débutant, juste mettre en garde, viendra ensuite le bon vouloir du client.
Même si les arguments touchent une minorité de clients, j'estime que ce n'est pas du vent.
Une sorte de petite prévention en fait. Si il le veut, qu'il le prenne le poisson, mais au moins il aura pris en toute connaissance de cause.

Internet a permis de faire évoluer les conditions de maintenance chez beaucoup de personnes, c'est indéniable. Si les animalerie donnaient ce tout petit coup de pouce, ça ne serait que mieux ! Surtout qu'elles touchent un plus large public.

Moralité, qui est le fautif dans l'histoire ? Tout le monde et personne finalement.

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Dim 25 Jan 2009 - 15:27
Si on conclu que même un vendeur passionné, sous l'autorité du patron ne peut pas communiquer sa passion par le biais de conseils à cause de cette autorité, c'est au sommet de la pyramide de problème : les patrons.

Pour les chefs d'entreprise, et les clients "martyriseurs d'écailles" une seule chose peut les dissuader : la loi.

Pourquoi ne pas mettre une législation sur la vente de poissons ?

Exemple : Discus, par 6, minimum 600L

Après rien empêche le client de mentir sur son propre bac mais rien qu'avec une phrase du vendeur du style : Il est interdit de mettre des discus par nombre inférieur à 6 et dans moins de 600L. Le client y réfléchira à deux fois.

Ma théorie est sûrement impossible à réalisé sinon elle sera déjà en place je pense. Mais pour moi la maltraitance animale est sanctionnée ar la loi pour les chiens,... pourquoi pas pour les poissons ?
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