Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
avatar
bubu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : clermont-ferrand
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 24/01/2009

question Empty question

Sam 24 Jan 2009 - 12:18
Bonjour à tous,

j'ai commencé un aquarium (20L) il y a plus d'un mois avec 3 guppies femelles adultes (achetés en animalerie) et un petit guppy qu'on m'avait donné (il mesuré environ 1cm et demi : il avait déja plus d'un mois). Tout se passait bien jusqu'à quelques jours, où j'ai retrouvé le petit guppy mort (nageoire déchirée), je l'ai enlevé de l'aquarium.
Mais ce qui est étrange dans tout cela c'est que hier, un autre petit guppy est apparu mesurant environ 1 cm, et je ne sais pas d'où il sort... Si c'était un petit qu'aurait eu une femelle, il y en aurait plusieurs et en plus,il serait beaucoup plus petit non? Et encore une chose : il n'y a que des femelles dans l'aquarium!

Si quelqu'un a une supposition, je veux bien l'entendre!

Merci

Bon week-end
chrouchtoune
chrouchtoune
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 478
Localisation : Caen / Lisieux
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 28/10/2008

question Empty Re: question

Sam 24 Jan 2009 - 12:24
bonjour,

on peut supposer que
soit le petit guppie mort en premier était un male et dans ce cas il a fécondé une de tes femelles
soit tu as acheté une femelle gravide.

Ce qui est étonnant c'est que tu n'aies pas d'autres alevins. Y a t il beaucoup de cachettes dans ton bassin?

Edit: 20 l ca fait petit même pour des guppies...
avatar
bubu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : clermont-ferrand
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 24/01/2009

question Empty Re: question

Sam 24 Jan 2009 - 13:44
chrouchtoune a écrit:bonjour,

on peut supposer que
soit le petit guppie mort en premier était un male et dans ce cas il a fécondé une de tes femelles
soit tu as acheté une femelle gravide.

Ce qui est étonnant c'est que tu n'aies pas d'autres alevins. Y a t il beaucoup de cachettes dans ton bassin?

Edit: 20 l ca fait petit même pour des guppies...

Pour la quantité de poissons j'avoue que n'y connaissant rien, je me suis laissée conseiller par le vendeur...
Le petit guppy était -il déja mature avant de mourir? (il avait 1mois et demi environ) et si oui? l'autre petit guppy aurait-il pu atteindre cette taille aussi vite (presque aussi grand que celui qui avait un mois et demi)?
sinon il se peut qu'une des femelles ait été enceinte mais à première vue, pas d'autres alevins mais je regarderai plus attentivement dès que possible.
Concercant les cachettes: il y a 2 petites plantes dans l'aquarium et 2 mousses.
cab65
cab65
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 69
Localisation : La Tanière
Emploi : Ours
Date d'inscription : 01/11/2008
http://cab65.unblog.fr/

question Empty Re: question

Sam 24 Jan 2009 - 14:48
BONJOUR :

20L pour des Guppys , c'est trop petit.

Pour la reproduction, la gestation normale d'une femelle Guppy est de25 jours à une température de 27/28°. Elle passe à 30/35 jours à 22°.

Dans ton bac et selon ta description, il n'y a pas de plantes flottantes pour que les alevins puissent se cacher et ainsi se soustraire à l'appétit des parents. La femelle a très certainement du donner naissance à plusieurs alevins et en a mangé la plupart. La tache de la femelle a été facilité, bien sur , par le peu de place dont disposait la progéniture.

_________________
A quoi bon apprendre ce qu’il y a dans les livres, puisque ça y est !


Pour voir mon blog:  http://cab65.unblog.fr/
avatar
bubu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : clermont-ferrand
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 24/01/2009

question Empty Re: question

Sam 24 Jan 2009 - 15:35
cab65 a écrit:BONJOUR :

20L pour des Guppys , c'est trop petit.

Pour la reproduction, la gestation normale d'une femelle Guppy est de25 jours à une température de 27/28°. Elle passe à 30/35 jours à 22°.

Dans ton bac et selon ta description, il n'y a pas de plantes flottantes pour que les alevins puissent se cacher et ainsi se soustraire à l'appétit des parents. La femelle a très certainement du donner naissance à plusieurs alevins et en a mangé la plupart. La tache de la femelle a été facilité, bien sur , par le peu de place dont disposait la progéniture.

Merci de vos réponses,
je vais voir ce que je peux faire pour l'aquarium (quelle taille me conseillez vous?), ça m'embete un peu, mais je me suis vraiment fiée à ce qu'on m'a dit (si je me souviens bien le vendeur m'a parlé d'une règle d'un centimètre par litre d'eau)

Bonne journée!
SysTaK
SysTaK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Roques (31)
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 08/11/2008

question Empty Re: question

Sam 24 Jan 2009 - 16:00
si je me souviens bien le vendeur m'a parlé d'une règle d'un centimètre par litre d'eau
Cette règle n'est pas valable. Ca laisse supposer par exemple qu'on peut placer un pléco de 30cm dans 30L !

Rolling Eyes

_________________
Non à la vente en boite des poissons vivants !
Signez la pétition
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

question Empty Re: question

Sam 24 Jan 2009 - 16:20
Cette règle est surtout valable pour les poissons de moins de 10cm, ensuite il y a des spécificités propres à l'espèce (longueur minimum de l'aqua, hauteur, etc...).
SysTaK
SysTaK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Roques (31)
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 08/11/2008

question Empty Re: question

Sam 24 Jan 2009 - 16:27
C'est pour ça qu'il n'y aucune utilité à suivre cette règle.

_________________
Non à la vente en boite des poissons vivants !
Signez la pétition
Sarti47
Sarti47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/11/2007
http://www.justbritney.fr

question Empty Re: question

Dim 25 Jan 2009 - 1:56
Bobby a écrit:Cette règle est surtout valable pour les poissons de moins de 10cm, ensuite il y a des spécificités propres à l'espèce (longueur minimum de l'aqua, hauteur, etc...).
Et encore. Personnellement je pourrais l'accepter mais pour des poissons vraiment petit de 2/3cm grand maxi.
Contenu sponsorisé

question Empty Re: question

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum