Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Néophite totale le Sam 24 Jan 2009 - 13:34

MariaPia


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je débute totalement en aquariophilie. Je n'y connais quasiment rien à part qu'il faut mettre de l'eau dans un aquarium avec des poissons.

Il y a 2 jours j'ai déjà posté un message et j'ai obtenu la réponse que je cherchais. Et j'en suis reconnaissante aux personnes qui m'ont répondu.

Manifestement ce forum est fréquenté par des passionné(e)s et en principe les passionné(e)s répondent gentiment aux questions qu'on leur pose sur leur passion. Ceci dit, j'espère ne pas être trop "envahissante" au niveau de mes questions et de mes demandes de conseils car je n'arrive pas à trouver des réponses satisfaisantes dans les livres, sur la toile ou chez les vendeurs pour bien démarrer.

Mon but étant de réussir mon premier aquarium afin que les petits habitants puissent y vivre bien et longtemps.

Je me suis donc acheté un aquarium de 20 L. Je sais, c'est petit, mais je manque de place et je voulais faire un test pour voir si réellement j'allais accrocher et tenir sur la durée car manifestement c'est un passe-temps "chronophage" et relativement couteux.

J'ai donc rempli mon aquarium en tapissant le fond avec un mélange nutritif longue durée (est-il écrit sur le paquet) pour les plantes et j'ai rajouté dessus une couche de petit gravier couleur sable foncé. J'ai installé un chauffage pour maintenir l'eau à 25°. J'y ai mis un filtre interne que je vais devoir changer car celui que j'ai mis me semble très léger. J'ai également installé la lampe. Tout ça depuis une semaine.

Hier je suis allée dans une animalerie et le vendeur m'a dit qu'il fallait mettre un produit dans l'eau pour l'adapter aux poissons. J'ai donc acheté un conditionneur d'eau et j'en ai rajouté dans l'aquarium. 1ère question : ai-je bien fait ? Dois-je rajouter autre chose ?

J'ai aussi acheté une plante "Cabomba aquatica". Ai-je aussi bien fait ? Je pose la question car j'ai vu sur le forum qu'il fallait mettre des plantes en fonction des poissons. Ca me semble normal mais je n'ai aucune idée des poissons que je veux mettre.

Ce sera des poissons d'eau douce et tropicaux, mais comme je n'y connais rien je ne sais pas si quelqu'un peut me conseiller sur un choix de poissons pas trop difficiles à entretenir pour débuter.

Si certains ou certaines pouvaient me guider un peu, je leur en serais reconnaissante. Je rajoute que je ne susi pas pressée de peupler l'aquarium tant que celui-ci ne sera pas parfait pour acueillir les petits habitants.

Par avance merci à tous ceux et à toutes celles qui prennent du temps pour me conseiller.

Cordialement

2default Re: Néophite totale le Sam 24 Jan 2009 - 14:08

cab65


Membre : Accro
Membre : Accro
BONJOUR :

20 litres ne laissent que peu de choix dans les poissons pouvant être heureux dans un si petit volume.

C'est le minimum pour un Betta avec quelques plantes.

Tu peux essayer des crevettes (red cherry) avec une petite racine et de la mousse de Java.

C'est hélas à peu près tout ce qui t'est permis dans 20 litres ##23


Pour le produit, tu n'as fait qu'un seul heureux, le magasin!

Tu dois simplement attendre que le cycle de l'azote se fasse lentement et après une poussée de nitrites (entre 21 et 28 jours) tu pourras y mettre le poisson ou les crevettes. Pendant ces 4 semaines de stabilisation de l'eau , tu ne dois mettre aucun produit ni animal dans ton bac!

Contrairement aux commerces aquariophiles, les réponses des membres du forum sont données par des gens qui n'ont rien à vendre ! ##27

http://cab65.unblog.fr/

3default Re: Néophite totale le Sam 24 Jan 2009 - 15:25

MariaPia


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Cab pour ta réponse.

Donc je ne pourrai mettre qu'un seul poisson dans mon aquarium ? Pas deux ou même trois ? Même si ce sont des tout petits ?

Je sais bien que les vendeurs poussent à la consommation. C'est pourquoi je préfère m'adresser à des passionnés.

Et pour les plantes ? Je dois en mettre combien dans le bac ?

4default Re: Néophite totale le Sam 24 Jan 2009 - 17:33

cab65


Membre : Accro
Membre : Accro
Je n'ai pas dit que tu pouvais mettre qu'un poisson, j'ai dit qu'un Betta splendens (combattant).

Les autres poissons qui sont vendus en animalerie sont pour la plupart grégaires (5/6 individus minimum) et donc impossible pour toi de ne mettre qu'un Néon , qu'un Guppy etc etc...

Pour les plantes, si tu as un éclairage correct (pour 20L : 10W ) et comme tu as un bon substrat , tu peux en mettre plusieurs qui restent petites ou moyennes (Cryptocorynes, Lobelia ...) en plus de ton Cabomba.

http://cab65.unblog.fr/

5default Re: Néophite totale le Sam 24 Jan 2009 - 17:50

Flo811


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour à vous ##27

Je suis un débutant comme toi MariaPia, et j'ai aussi utilisé un conditionneur d'eau, mais cela dit j'ai une question pour cab65 ou ceux qui peuvent répondre ##27
Après chaque changement d'eau, faut t-il y ajouter du produit "conditionneur d'eau" ?

Merci d'avance ##27

6default Re: Néophite totale le Sam 24 Jan 2009 - 18:20

cab65


Membre : Accro
Membre : Accro
A condition que l'eau du robinet ait les mêmes paramètres que celle de ton bac:

Pour les changements d'eau (10 à 15% / semaine), il faut remplir un jerrican en PVC alimentaire avec l'eau du robinet, le laisser ouvert pendant 48 heures pour que le chlore puisse s'évaporer et que la température puisse remonter. C'est simple, efficace et pas cher ##06 . Ca évite les dépenses inutiles en produits qui le sont tout autant (inutiles) ##27 .

http://cab65.unblog.fr/

7default Re: Néophite totale le Sam 24 Jan 2009 - 21:24

MariaPia


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Cab d'avoir pris le temps de me (nous) répondre.

Je vais suivre tes conseils pour les plantes.

Pour les poissons, je verrai bien plus tard, car, comme tu le dis si bien à quoi bon en avoir s'ils ne se sentent pas bien dans ton aquarium. Je me concentre donc pour leur faire un environnement sympa et sain et bien les accueillir. Même si ça doit prendre du temps.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum