-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
fichy
fichy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 145
Localisation : paris
Emploi : paencore
Date d'inscription : 24/01/2009

poissons pour 30l LISEZ SVP Empty poissons pour 30l LISEZ SVP

Mar 27 Jan 2009 - 7:55
j'ai un aquarium de 30l:
que puis-je mettre dedans(en sachant que j'aimerai avoir plusieurs poissons)
puis-je mettre : 1 betta male et un betta femelle
1 guppy et des crevettes
des poissons paradis

question: je cherche des petits poissons avec des rayures fluorescentes sur les cotés. si quelqu'un en a, pourrait il me dire si je peux en avoir dans mon aquarium ? :##24: :##24: :##24:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poissons pour 30l LISEZ SVP Empty Re: poissons pour 30l LISEZ SVP

Mar 27 Jan 2009 - 8:48
Bonjour,

J'aurai une question en retour : as-tu lu le guide du débutant ?
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Je demande pour savoir comment te conseiller précisément :##27: Je te mets le lien au dessus, ça peut servir.

Quoi qu'il en soit, 30 litres est un petit aquarium, assez difficile finalement pour débuter. Le choix de poissons est très restreint (ça dépend des disponibilités de ton animalerie et de tes gouts). Par exemple les Guppy n'y ont pas leur place. Vifs et dynamiques, ils seraient à l'étroit et leur reproduction est envahissante, ils ont besoin de plus d'espace.
En compagnie de Betta ils risquent en plus de ne pas vivre longtemps. Le Betta splendens, mâle ou femelle, doit vivre totalement seul. Dans 30 litres pas de souci pour un individu, mâle ou femelle. Pas de couple et pas de cohabitation avec d'autres poissons.
Enfin pour les poissons paradis, ça me parait trop juste, une centaine de litres serait le strict minimum pour les Macropodus les plus communs, vu leur caractère et leur taille, dans 30 litres c'est totalement voué à l'échec.

Ce qui ne signifie pas que rien n'est possible dans 30 litres mais ça va etre délicat. Si tu souhaites plusieurs poissons, le Betta splendens n'est pas le plus indiqué... Un couple de Betta imbellis (attention ce ne sont pas les mêmes que les splendens !) serait envisageable dans un bac très planté mais ils sont exigeants sur la qualité de l'eau.

Les crevettes sont une excellente alternative dans ce genre d'aquarium. L'eau du robinet leur convient la plupart du temps, suivant l'espèce la reproduction est simple et elles sont vraiment sympathiques, en spécifique (c'est à dire elles seules dans l'aquarium) elles nagent et mettent beaucoup de vie. De toute façon dans 30 litres il vaut mieux éviter de les faire cohabiter avec des poissons qui risqueraient de les stresser.

Sans oublier qu'un aquarium doit tourner un mois sans animaux et que n'importe quel poisson ne passe pas dans n'importe quelle eau :##27: Ils ont tous des besoins précis qu'il faut respecter pour qu'ils vivent longtemps et correctement.
fichy
fichy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 145
Localisation : paris
Emploi : paencore
Date d'inscription : 24/01/2009

poissons pour 30l LISEZ SVP Empty guppy

Mar 27 Jan 2009 - 9:34
et dans un 50l puis je mettre un guppy male et 3 femelles?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poissons pour 30l LISEZ SVP Empty Re: poissons pour 30l LISEZ SVP

Mar 27 Jan 2009 - 9:41
Vadurait mieux pas, chaque femelle peut accoucher d'une quinzaine d'alevins chaque mois... Dans 50 litres la surpopulation est très rapide... 80 litres me semble le mieux pour des Guppy, 100 litres de préférence pour avoir une marge avec les bébés.
fichy
fichy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 145
Localisation : paris
Emploi : paencore
Date d'inscription : 24/01/2009

poissons pour 30l LISEZ SVP Empty Re: poissons pour 30l LISEZ SVP

Mar 27 Jan 2009 - 9:42
en fait dans un autre forum j'avais lu que c'était possible de mettre 1 guppy mâle et 3 femelles
mes espoirs tombent à l'eau...
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poissons pour 30l LISEZ SVP Empty Re: poissons pour 30l LISEZ SVP

Mar 27 Jan 2009 - 10:06
Poecilia reticulata non, sincèrement vu la taille (5-6cm pour les femelles), l'énergie et la reproduction ils ne seront pas vraiment épanouis, c'est dommage.

En revance Poecilia wingei qui ne dépasse pas les 4cm là oui, toujours une reproduction abondante mais la petite taille permet de le maintenir dans moins que le Guppy classique. Encore faut-il en trouver, Poecilia wingei (qu'on appelle souvent "endler") n'est vraiment pas commun en animalerie, dommage d'ailleurs.

Voila à quoi il ressemble
poissons pour 30l LISEZ SVP Endler11
poissons pour 30l LISEZ SVP Endler12
avatar
grignou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 341
Age : 38
Localisation : val de marne ( 94)
Emploi : aquariologiste
Date d'inscription : 29/01/2008

poissons pour 30l LISEZ SVP Empty Re: poissons pour 30l LISEZ SVP

Mar 27 Jan 2009 - 10:28
le vrai wingei est introuvable en animalerie, seule l'afv possède une souche, d'ailleur pour ceux que ça intéresse, les personnes venant à l'expo de paris le 31 janvier pourront avoir cette souche si ils s'inscrivent à l'association.
Sinon tu peux mettre du vrai¨Poecilia reticulata de souche sauvage qui reste également très petit ( c'est ce que j'ai dans un 30 litres).
++
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poissons pour 30l LISEZ SVP Empty Re: poissons pour 30l LISEZ SVP

Mar 27 Jan 2009 - 10:32
Faudrait ouvrir un post pour faire la différence entre Poecilia wingei et ce qu'on appelle "endler" :##17: Les photos que j'ai mis c'est quoi ? J'ai plus souvent vu ce type de poissons (que j'appelle "endler" d'ailleurs) que du Guppy sauvage :##20:

C'est ça le guppy sauvage ?
poissons pour 30l LISEZ SVP Jvn00110
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

poissons pour 30l LISEZ SVP Empty Re: poissons pour 30l LISEZ SVP

Mar 27 Jan 2009 - 11:56
J'ai pas tout suivi, tu as un 30L? un 50L? les deux?

Sinon, dans 50L, tu as pas mal d'alternatives, d'espèces pas forcément encore très bien développées, mais que tu peux te procurer en cherchant bien, et qui conviennent parfaitement...

En vrac :

Rasbora axelrodi, Hyphessobrycon amandae, Aplocheilichtys normani, Brachygobius doriae...
fichy
fichy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 145
Localisation : paris
Emploi : paencore
Date d'inscription : 24/01/2009

poissons pour 30l LISEZ SVP Empty Re: poissons pour 30l LISEZ SVP

Mar 27 Jan 2009 - 17:16
je n'ai pas encore choisi l'aquarium et je réfléchis.
donc j'hésite entre un petit 30l design et sympa et un plus grand 50l que je n'achète qu'en cas ou on ne peut vraiment pas mettre bocoo de poissons dans le 30l
shaft
shaft
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 379
Age : 29
Localisation : 93
Emploi : Conseillère de vente
Date d'inscription : 07/11/2006

poissons pour 30l LISEZ SVP Empty Re: poissons pour 30l LISEZ SVP

Mar 27 Jan 2009 - 17:33
Prends plutôt le 50l, car il y a beaucoup plus de choix, le 30l étant restreint Wink, à moins que tu fasses un petit 30l spécifique crevette Wink.
Contenu sponsorisé

poissons pour 30l LISEZ SVP Empty Re: poissons pour 30l LISEZ SVP

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum