-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
nikomemor
nikomemor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : nimes
Emploi : aucun
Date d'inscription : 09/01/2009

un bon filtre complet? Empty un bon filtre complet?

Mar 27 Jan 2009 - 22:12
voila je me pose la question car je vois ici et la plusieurs choses qui se mettent dans le filtre.
pour ma part j'ai un bac a decantation qui ne contien qu'une grosse mousse bleu et une plus fine couche de fibre blanche
que dois je y ajouter et quelle est la fonction de chaque?
nikomemor
nikomemor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : nimes
Emploi : aucun
Date d'inscription : 09/01/2009

un bon filtre complet? Empty Re: un bon filtre complet?

Mar 27 Jan 2009 - 22:49
bon ben avec mes recherches sur google j'ai repondu moi meme a ma question lol
donc je vous file le lien tres interessant (qui viens d'ici apparement lol) pour ceux qui savent pas comme moi

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=442
DydOuu
DydOuu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 779
Age : 30
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/11/2008

un bon filtre complet? Empty Re: un bon filtre complet?

Mer 28 Jan 2009 - 11:36
Salut !

Exactement :##17: . C'est le site à Benji aussi :##20: .

D'ailleur on te félicite tous ! merci à toi Benji ( petite dédicasse ! :##27: )

Bye ! :##20:

_________________
Un jour je saurai tout, mais je serai toujours c*n =D
- 100 litres, mis en eau le 24 décembre, 6 Corydoras Julii, 11 Cardinalis et un couple de Colisa Lalia pour l'instant..

Si on te mettait des chaussures taille 30 depuis ta naissance tu aimerais ?! non ! Alors pense à un bon litrage pour tes poissons =D
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

un bon filtre complet? Empty Re: un bon filtre complet?

Mer 28 Jan 2009 - 12:29
Bonjour,

C'est bien Niko d'avoir fait une recherche par toi même :##27:

Petit résumé :

un bon filtre complet? FiltreDecantation2

Dans le sens du passage de l'eau

Entrée de l'eau...

- Mousse(s) à larges pores afin de retenir les plus grosses saletés
- Perlon ou ouate pour retenir les petites saletés
- Céramiques poreuses pour la colonisation des bactéries (filtration biologique) - A mettre dans un bas ou un collant !

Sortie de l'eau...

Certains mettent également de la céramique simples en premier pour réaliser une pré-filtration (mécanique) et retenir les plus gros déchets (feuilles, etc...) afin de ne pas surcharger la première mousse.

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
nikomemor
nikomemor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : nimes
Emploi : aucun
Date d'inscription : 09/01/2009

un bon filtre complet? Empty Re: un bon filtre complet?

Mer 28 Jan 2009 - 15:12
je vais mettre au plus vite des ceramiques, j'en ai pas en ce moment et avant de voir cette fiche je savais meme pas qu'il fallait en mettre
avatar
Monsieur Popi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Mont de Marsan (40)
Emploi : Etudiant (BTS)
Date d'inscription : 01/02/2009

un bon filtre complet? Empty Re: un bon filtre complet?

Dim 1 Fév 2009 - 11:00
Bonjour,je voudrai savoir si la mousse synthétique est obligatoire... le perlon peut suffire nan? car mousse et perlon font tous les deux la même chose... ce que je fais c'est que je met 2 couches de ouate perlon... est-ce bon?

Et en bas j'ai le filet de céramique auquel je n'y touche pas du tout.

Quand au charbon actif j'avais mis un filet entre la ouate et la céramique, je l'ai enlevé hier et il sera remis dans l'aqua dans une semaine (le temps d'un traitement TEMEROL de mon bac suite à la mort de 2 poissons ayant les mêmes symptômes) et j'ai lu sur internet que le charbon actif doit être utilisé ponctuellement mais de plus il n'est pas du tout obligatoire... donc un aqua avec 2 couches de ouates perlon et un sachet de céramique suffit ???

Pour infos j'ai depuis 1 mois un aqua avec un bac à décantation, et avant pendant un an j'avais un petit aqua de 54L avec une petite pompe dans lequel il y avait la mousse + charbon actif en permanence + du charbon blanc (ZEOCLEAR).

Si l'on peut laisser le charbon actif en continu dans le bac, au bout des 2 mois (à l'arrivée de la saturation) il faut le changer ou alors est ce qu'on peut le laver avec de l'eau de l'aqua ou robinet?

Voila voila pour toutes mes petites questions, je les poste sur ce sujet car mes questions correspondent bien au titre du sujet et ça évitera de créer un énième sujet. Merci d'avance pour vos réponses à mes question

Steven. :##06:
avatar
PLAYMOBILIUS
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : toulon
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 16/11/2008

un bon filtre complet? Empty Re: un bon filtre complet?

Dim 1 Fév 2009 - 13:19
Myrinee a écrit:Bonjour,

C'est bien Niko d'avoir fait une recherche par toi même :##27:

Petit résumé :

un bon filtre complet? FiltreDecantation2

Dans le sens du passage de l'eau

Entrée de l'eau...

- Mousse(s) à larges pores afin de retenir les plus grosses saletés
- Perlon ou ouate pour retenir les petites saletés
- Céramiques poreuses pour la colonisation des bactéries (filtration biologique) - A mettre dans un bas ou un collant !

Sortie de l'eau...

Certains mettent également de la céramique simples en premier pour réaliser une pré-filtration (mécanique) et retenir les plus gros déchets (feuilles, etc...) afin de ne pas surcharger la première mousse.

Pour ma part, j'ai inversé entre la mousse bleue et la céramique, c a d la céramique se trouve au milieu, est ce un problème??
Par ailleurs je voudrai aussi savoir tous les combien de temps cela se change (mousse et céramiques) car cela un peu plus d'un an que mon aquarium est en eau et la céramique devient marron et je ne fait que des rinçage à l'eau chaude tous les 15J.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

un bon filtre complet? Empty Re: un bon filtre complet?

Dim 1 Fév 2009 - 13:23
Ne JAMAIS rincer AUCUNE masse filtrantes à l'eau du robinet, toujours dans de l'eau venant de l'aqua (sinon adieu les bactéries)

Les nouilles ne se changent que si elles sont complètement bouchées (mais ça doit pas etre au bout d'un an normalement)et qu'un tout petit petit à la fois. Sinon elle ne se rincent meme pas.

La mousse se rince à l'eau de l'aqua. tu peux la changer quand elle se désagrège
avatar
Monsieur Popi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Mont de Marsan (40)
Emploi : Etudiant (BTS)
Date d'inscription : 01/02/2009

un bon filtre complet? Empty Re: un bon filtre complet?

Dim 1 Fév 2009 - 14:36
mais est il possible de ne pas mettre de mousse? car je vois pas du tout l'utilité de la mousse car la ouate fait tout... par exemple de mettre deux couche de ouate perlon et de changer quand c'est sale... au prix où ca coûte c'est pas ça qui vas ruiner.

le charbon actif n'est pas obligatoire?
avatar
PLAYMOBILIUS
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : toulon
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 16/11/2008

un bon filtre complet? Empty Re: un bon filtre complet?

Dim 1 Fév 2009 - 14:42
auxia a écrit:Ne JAMAIS rincer AUCUNE masse filtrantes à l'eau du robinet, toujours dans de l'eau venant de l'aqua (sinon adieu les bactéries)

Les nouilles ne se changent que si elles sont complètement bouchées (mais ça doit pas etre au bout d'un an normalement)et qu'un tout petit petit à la fois. Sinon elle ne se rincent meme pas.

La mousse se rince à l'eau de l'aqua. tu peux la changer quand elle se désagrège

Merci pour ce renseignement, je ne le savais pas lol...
Et pour l'inversion entre la mousse et les céramiques?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

un bon filtre complet? Empty Re: un bon filtre complet?

Dim 1 Fév 2009 - 18:27
Monsieur Popi a écrit:mais est il possible de ne pas mettre de mousse? car je vois pas du tout l'utilité de la mousse car la ouate fait tout... par exemple de mettre deux couche de ouate perlon et de changer quand c'est sale... au prix où ca coûte c'est pas ça qui vas ruiner.

le charbon actif n'est pas obligatoire?

Oui mais des bactéries se mettent dans la ouate, donc à chaque fois que tu jette, tu jette des bactéries.
Et jetter alors que la mousse tu la rinces. Rincer c'est encore plus économique.

Il ne faut pas mettre de charbon sauf pendant la semaine suivant un traitement médoc
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

un bon filtre complet? Empty Re: un bon filtre complet?

Dim 1 Fév 2009 - 18:37
Re,

Pour l'inversion "mousses-céramiques" ce n'est pas le top... Pourquoi ne pas tout remettre dans le bon ordre ? Ca ne peut qu'être bénéfique et ça prend 10 minutes de ton temps :##27:

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
Contenu sponsorisé

un bon filtre complet? Empty Re: un bon filtre complet?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum