Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
BadBob
BadBob
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/02/2009

Avis Empty Avis

Jeu 5 Fév 2009 - 11:42
J'ai dans l'intention d'acquérir un aquarium d'environ 100L ( 100, 115,125 ) et j'aurais aimé avoir des conseils des avis sur un modèle plutôt sympa pour débuter dans le monde merveilleux de l'aquariophilie :##05: . Je me suis pas mal renseigné sur comment débuter un aquarium donc je suis au courant des premières choses à réaliser et du matériel à avoir. Maintenant ce pose le choix de l'aquarium sachant que je recherche une solution avec un bruit de la pompe/filtre vraiment minimale car ce serai pour ma chambre, un éclairage plutôt bien (quitte a changer celui d'origine) puisque je voudrai m'orienter vers les plantes dans un premier temps pour n'implanter que quelque poissons une fois mon petit paradis aqua-végétal bien lancé :##06: . Merci d'avance de votre aide, j'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit pour poster sinon désolé .
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Avis Empty Re: Avis

Jeu 5 Fév 2009 - 11:47
Hello


Alors comme modèle..

SI tu veux vraimetn mettre l'accent sur les plantes, il te faudra un très bon éclairage, sachant que les tout équipés sont vendus sous éclairés, il te faudra bricoler après. et docn faire des frais.

LE plus économique serait surement d'acheter une cuve nue et que ty mette ta propre galerie. suspendue (aqua ouvert) ou fabriquer ton couvercle-galerie (fermé) ce n'est pas super compliqué.


Pour le filtre, en externe les plus silencieuses sont les eheim et les tetra. Il te faut un débit entre 3x et 5X le volume du bac, vu que tu ne souhaites pas mettre trop de poissons, tu peux prendre du 3x ou 4x seulement.
BadBob
BadBob
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/02/2009

Avis Empty Re: Avis

Jeu 5 Fév 2009 - 12:17
Tu pourrai me faire un petit détails de ce que contiendrai ma galerie suspendue?
Je compte quand même avoir quelque poisson, même si j'ai abandonné mon préféré ( labéo bicolor) trop peu d'espace & trop sale carcatère ^^, donc je cherche plutôt dans du 5x le volume ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Avis Empty Re: Avis

Jeu 5 Fév 2009 - 12:21
Ca dépend si tu comptes blinder le bac ou pas en population.
Qu'est-ce que tu voudrais comme population?


En éclairage, pour avoir du choix en plantes que ça pousse et mettre du CO2, il te faudra minimum 1W/2L soit minimum 50W sur un 1000L
Il te faudra des tubes de 6500K à l'avant (ou intercalés) et des tubes de 4000K (horticoles) ne te fient pas au blabla commercial sur les emballges mais cherche ces chiffres.

Orientes-toi plutot vers du T5 en éclairage (nouvelles technologies de tubes) pour une meme longueur de T8, ils sont plus puissants. et plus fin, donc tu peux en mettre plus.
BadBob
BadBob
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/02/2009

Avis Empty Re: Avis

Jeu 5 Fév 2009 - 13:43
J'avoue que je ne suis pas encore fixé sur les espèces que je veux car ça dépendra un peu du thème de ma flore puisque je voudrai respecter un univers géographique. Mais blindé c'est sur que ce n'est pas le mot que j'utiliserai :##15:
Et ça dépendra également de ceux que je peut prendre le but n'étant pas de mettre des Discus dans un 100L :##21:

Merci pour tes conseils au niveau de l'éclairage et le principe de ma galerie suspendue c'est quoi exactement, je visualise pas... c'est une planche suspendue au dessus de l'aquarium avec les néons fixés dessous ?

Si j'ai bien suivis je devrai également mettre un thermomètre interne n'est-ce pas ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Avis Empty Re: Avis

Jeu 5 Fév 2009 - 14:23
Merci pour tes conseils au niveau de l'éclairage et le principe de ma galerie suspendue c'est quoi exactement, je visualise pas... c'est une planche suspendue au dessus de l'aquarium avec les néons fixés dessous ?

ou quelque sorte. Donc ça fait un bac ouvert, où il ya de l'évaporation, si elle est important il faut compléter cette eau par de l'eau osmosée.

Ici Construction d'un couvercle avec éclairage



Si j'ai bien suivis je devrai également mettre un thermomètre interne n'est-ce pas ?
un thermomètre et un chauffage oui.

Voici un lien avec des poissons pour faible litrage si ça peut te donner une idée.

https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/liste-de-poissons-pour-petits-bacs-moins-de-80-litres-t16933.htm

Achète aussi une malette de tests en gouttes. Là ils sont soldés, c'est les denriers jours donc profites en !
Combi set JBL + Test GH JBL

OU

Tetra LAborett + Test NO3 Tetra



Perso je trouve les JBL plus facile à lire et à utiliser. Mais les 2 sont bien




Autres articles de bricolage:
http://www.hmprod.net/aquariums/pages/embouts01.htm

http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/galerieavectubesT5.htm das celui là tu peux aussi acheté des ballast tout près avec les douilles

http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/galerie_en_bois.htm

ici plein d'articles aussi:
http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=19
BadBob
BadBob
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/02/2009

Avis Empty Re: Avis

Jeu 5 Fév 2009 - 14:32
Pour le petit kit du testeur c'était prévue, si je prends l'alternative à la galerie suspendue ( faire mon propre couvercle ) aurais-je des problèmes d'évaporation ? j'avoue que de prendre un osmoseur en plus ça va commencer à faire lourd. Je prends exprès un "petit" aquarium car c'est conseillé pour débuter (et surtout plus dans mes moyens ^^) et j'avoue que partir dans des installations multiples ça me rebute un peu.... une idée pour faire simple ? Smile
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Avis Empty Re: Avis

Jeu 5 Fév 2009 - 15:25
Avec un bac fermé tu n'as quasiment aucune évaporation

Tu n'as pas besoin de prende un osmoseur pour un bac de 100L !!
Ca se vend 0.15cts le litre et dans pas mal d'animalerie c'est gratos en prenant la carte fidélité.. et puis ça se stocke, et à part pour l'évaporation tu al coupes avec de l'eau du robinet, donc.. tu n'en utilisera pas tant que ça à la fois.

SI tu sais quelle population tu veux et que tu test ton eau du robinet, tu pourras directement mettre en eau avec la bonne proportion.

Pour débuter: le volume c'est à partir de 100L, plus c'est grand plus c'est facile.

Donc pour faire simple et au moins cher et au plus efficace

Cuve nue
faudra trouver un meuble par contre
galerie faite maison
filtre externe
sol nutritif
sable de loire
eau osmosée peut-etre mais pas d'osmoseur

ça t'irais?
Sinon regardes dans les bacs tout fait et équipé si il yen a qui, qui te conviendrait
- minimum 1W/3L (top si 1W/2L plutot chez les juwel) au moins regarde si il ya la place pour mettre un autre néon (la largeur pour passer les douilles ça suffit)
- avec meuble
- filtration, surtout le débit qu'il faut regarder, si c'est une décante tu perdra un peu de place mais bon, tu peux ptetre trouver avec un filtre externe

Ca il faut que tu fasses le tour des animaleries
BadBob
BadBob
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/02/2009

Avis Empty Re: Avis

Jeu 5 Fév 2009 - 15:51
Je pense que pour le premier je vais tenter dans le tout équipé quitte à faire quelque modification plus tard ou meme en faire un vraiment bien pour le prochain. Là c'est vraiment histoire de débuter et de prendre un main l'aquariophilie. Je metterai des plantes un peu solides, idem pour les poissons tout en essayant de faire du mieux possible Smile En tout cas merci infiniment pour tous tes conseils :##27:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Avis Empty Re: Avis

Jeu 5 Fév 2009 - 15:58
OK pas de souci !!

Tu peux lire ça en attendant
https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/le-guide-debutant-de-a-a-z-t6827.htm

Fais le tour des animaleries c'est la fin des soldes tu peux encore trouver de bonnes affaires
BadBob
BadBob
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/02/2009

Avis Empty Re: Avis

Jeu 5 Fév 2009 - 16:00
Je vais faire un tour ce week end et en ce qui concerne le guide je l'ai déjà lu de A à Z :##27: :##27: Merci!!!!!!
Contenu sponsorisé

Avis Empty Re: Avis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum