Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Racine le Ven 6 Fév 2009 - 22:33

Monky

Membre : Occasionnel
Coucou tout le monde,
Quel est l'utilité de faire bouillir une racine?
J'ai un problem, j'ai rien d'assez grand pour la faire bouillir.

##23

Merci

2default Re: Racine le Ven 6 Fév 2009 - 22:49

sowan

Membre : Régulier
bonsoir,

Enlever le tanin et supprimer les potentielles bactéries nocives.
Si tu ne veux pas te retrouver avec une eau trop jaune, il est conseillé de la laisser tremper si tu ne trouve rien pour la faire bouillir.
Autre solution efficace: brosse metal et huile de coude dans une bassine avec de l eau chaude de manière à supprimer au maximum ce tanin qui teinte l'eau.

@+

3default Re: Racine le Ven 6 Fév 2009 - 22:51

SeibZ

Membre : Accro
Bouillir la racine permet de lui faire dégorger plus de tanins qu'un simple trempage...

Malheureusement, tout le monde ne dispose pas du chaudron de Gargamel pour faire bouillir sa racine... Essaies de la faire tremper plusieurs jours dans de l'eau,en changeant régulièrement par de l'eau claire. Ca permettra de faire partir une partie des tanins...

A savoir que les tanins ne sont pas nocifs. Ce qui dérange souvent, c'est qu'ils donnent une coloration jaune ou foncée à l'eau. Si ca a pour avantage d'apaiser les poissons et de reproduire une couleur d'eau plus "naturelle", ca a le désavantage d'être assez inesthétique (d'après certains, moi ca ne me gène pas).

Voilà en gros l'utilité. Donc si tu ne sais pas faire bouillir, c'est pas grave Wink

http://www.jouonslejeu.net

4default Re: Racine le Ven 6 Fév 2009 - 23:00

Monky

Merci ##24 , bon ba je vais tenter de la faire bouillir en plusieur fois,
Encore Merci

5default Re: Racine le Mar 10 Fév 2009 - 17:33

trigon190

@SeibZ a écrit:Malheureusement, tout le monde ne dispose pas du chaudron de Gargamel pour faire bouillir sa racine...

PTDR ##15 ##15 ##15

6default Re: Racine le Mar 10 Fév 2009 - 18:43

kilou

salut tu peu aussi percer des trou dans ta racine (une parti qui se voi pas de pref^) ca aide a evacuer le tanin qaund tu la fait tremper.

7default Re: Racine le Mar 10 Fév 2009 - 19:16

zebulon

saluuuuuuuuuut

tu prend une scie
et de la colle ##06

8default Re: Racine le Mar 10 Fév 2009 - 19:46

DydOuu

Membre : Habitué
Salut !

Tu peux simplement faire couler un bain et la mettre dedans..

Ou alors un petit seau d'eau chaude dans la baignoire, une brosse, et tu frottes ##17 .

Byeee !

9default Re: Racine le Mar 31 Mar 2009 - 6:34

LP59191

j'ai fait bouillir ma racine dans mon chaudron de Gargamel ##05 l'eau etais bien marron foncé! ##10

10default Re: Racine le Mar 31 Mar 2009 - 14:46

koubmi

alors recommence jusqu'a ce que l'eau ne se teinte pratiquement plus

11default Re: Racine le Mar 31 Mar 2009 - 20:21

flipper

Administrateur
Administrateur
bonsoir ,

Effectivement , dès que l'eau est bien "marron" , il est fortement conseillé de l'enlever et de la remplacer par de l'eau propre et ceci jusqu'a ce que l'eau reste pratiquement clean Wink
Ne t'attends pas à ce que l'eau soit cristalline , même après des heures de "cuisson"....une racine dégorge toujours du tanin , mais au fur et à mesure du temps , il sera de moins en moins perceptible.

bonne cuisson !! Very Happy
bye Wink

Aquariophilie

12default Re: Racine le Mar 31 Mar 2009 - 20:23

LP59191

c'est bon sdait fait mais la elle flotte dans mon aquarium j'y est m'y une pierre ##23 ##16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]