Je reviens sur ce poisson pour vous faire part de mon expérience,
J'ai fait 17 animaleries (j'ai un métier "itinérant" qui me le permet!) sur RP, Région Lilloise, Aisne et moselle. Sur 17 3 animalerie en avaient
- La première je ne leur ais même pas parlé, le corps des poissons faisaient un "coude"(le vendeur m'a même expliqué que c'était leur forme naturelle...) , ils étaient amorphes (comme le reste de leurs poissons d'ailleurs...) peu convaincant.
- La deuxième ils étaient microscopiques, très jeune donc et pourtant le vendeur a été incapable de m'en parler ne serait-ce que sur la provenance, il ne venait pas de leur fournisseur habituel, certainement une souche d'un particulier... 6,90€/pièce, pas de prix degressif... donc pour 20 perles ca fait un sacré investissement quand même!
- La troisième en avait mais dans un bac de présentation et pas de vente, le propriétaire m'a expliqué qu'il les a eu d'un particulier voilà 6 mois, ils sont magnifique, il essaie de faire un peu de reproduction mais m'explique qu'il ne sont vraiment pas facile (contrairement à ce que j'ai pu lire)...
Enfin en rentrant chez moi je suis passé dans mon animalerie voisine à qui j'en avais parlé et qui en a fait rentrer une vingtaine, franchement pas concluant, même principe que dans la première, les poissons était malformés... et il tente de les vendre 6,90€ aussi! Il m'a dit les avoir eu chez son fournisseur habituel.
Conclusion :
Des souches sans doute jeunes, dont la provenance est douteuse, un poisson cher pour un intérêt estétique le nez collé sur la glace (ils sont vraiment petit!) 20 me semble être un minimum pour obtenir un effet de masse dans un 240...
J'abandonne l'idée d'en heberger... je continuerai à les suivre pour voir si leur commerce se développe un peu et dans quelques années peut-être...pourquoi pas dans un spécifique d'ailleur...(mais là il va falloir négocier avec madame

)
Je continu donc à chercher mon futur banc de poissons!
Fraf a écrit:un autre petit rasbora intéressant, et qui n'est pas, à
ma connaissance, menacé à l'heure actuelle : jette un coup d'oeil au Rasbora axelrodi...
Merci pour l'info, juste un ptit problème pour cela je n'en ais vu nulle part!!! bon j'en ai parlé à l'animalerie à coté de chez moi et nulle doute que s'ils peuvent ils en rentreront!