Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Aquarium 54 l : Peuplement et Surpeuplement le Lun 9 Fév 2009 - 23:02

Sixun

Membre : Occasionnel
Bonjour a tous,
Cycle azoté en cours, résultats des tests (kit Jbl) au 23 ième jour

NO3 (mg/l) : 20
NO2 (mg/l) : 0
GH : 17.8°cl
KH : 12 °cl
PH : 7
Fe : 0.3
Apres avoir consulté le Forum, j'aimerai pouvoir mettre 2 ou 3 differentes especes de poissons sans surpleupler l'aquarium.
Par exemple, certaines especes vivent par groupe de 10 : peut-on mettre plusieurs groupes de 10 dans 54l?
N'ayant aucune notion en la matiere, pouvez vous me conseiller sur :
le type de poissons que je peux mettre dans le bac 54l
le nombre
les especes qui peuvent cohabiter ou non
J'ai exactement les memes question pour un futur Bac de 100 ou 120 l Bad)

dois-je encore attendre pour l'insertion des poissons?
et enfin le résultat du test Fe me parait elevé. Ai-je tord?

kevi54

Membre : Accro
Membre : Accro
@Sixun a écrit:Bonjour a tous,
Cycle azoté en cours, résultats des tests (kit Jbl) au 23 ième jour

NO3 (mg/l) : 20
Apres avoir consulté le Forum, j'aimerai pouvoir mettre 2 ou 3 differentes especes de poissons sans surpleupler l'aquarium.
Par exemple, certaines especes vivent par groupe de 10 : peut-on mettre plusieurs groupes de 10 dans 54l?
N'ayant aucune notion en la matiere, pouvez vous me conseiller sur :
le type de poissons que je peux mettre dans le bac 54l
le nombre
les especes qui peuvent cohabiter ou non
J'ai exactement les memes question pour un futur Bac de 100 ou 120 l Bad)

dois-je encore attendre pour l'insertion des poissons?
et enfin le résultat du test Fe me parait elevé. Ai-je tord?

Bonsoir,

#01# Pour le choix des poissons tu a une liste .

#01# tes No3 sont encore haut il faut attendre.

#01# Pour le faire on dit qu'il faut un taux entre 0,1 et 0,2.

trigon190

@Sixun a écrit:NO3 (mg/l) : 20

@kevi54 a écrit:#01# tes No3 sont encore haut il faut attendre.

Bonjour,

Pas tout a fait d'accord ;
Les nitrates No3 sont normal, rien à attendre. (<50)
Les nitrites No2 sont ok à condition d'être sûr que le pic a eu lieu. (<0,2)

A+++

Sixun

@kevi54 a écrit:#01# tes No3 sont encore haut il faut attendre.

Bonjour,

Pas tout a fait d'accord ;
Les nitrates No3 sont normal, rien à attendre. (<50)
Les nitrites No2 sont ok à condition d'être sûr que le pic a eu lieu. (<0,2)

A+++[/quote]

Bonjour,
J'en suis au 28ieme jour
En resume :
N02 = toujours 0
N03 = toujours 20

Vos avis semblent contradictoires. Quelqu'un peut il trancher ##27 . Merci Merci

De plus je suis confronté a la baisse du niveau d'eau (au moins 1cm/1,5cm)
dûe a l'évaporation
Sur un bac de 54 l ca fait beaucoup. A partir de quand puis-je effectuer un changement d'eau partielle et rehausser le niveau d'eau. Je pense que cela devient urgent.

Puis je inserer 1, 2, ou 3 groupes de 10 poissons comme indiquer dans la rubrique "liste des poissons..."

merci pour vos conseils

petrovitch

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Je rejoins l'avis de Trigon190 :

Si le pic de nitrites a eu lieu, c'est bon.

Et pour ton volume, ça dépend de quels poissons tu veux mettre... Je pense que de toutes façons t'auras maximum 10 poissons en tout (bon après faut voir de quelle espèce)..

Pour le changement d'eau, je crois que tu peux le faire maintenant vu que t'es au 28e jour de cycle (donc à priori il est fini).

Voilà Smile

Julie07

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,
Je rejoins les autres membres, tu peux introduire tes poissons Wink
Les no3 sont legerement hauts, mais ça ne pose pas de soucis, de plus tu vas faire un changement d'eau, ils devraient donc baisser Wink

Sixun

Bonjour,

32 ième jour du cycle : je vais introduire les poissons.

J'aimerai savoir de qu'il faut faire pour l'entretien de plantes (pas de substrat)
Faut-il mettre de l'engrais par exemple?
A quelle frequence?
Faut il faire autre chose?

merci

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bonjour,

C'est surtout la qualité de l'eau qui va déterminer le choix de poissons, quels sont tes préférés ? Dans 54 litres, il ne sera pas possible d'intégrer des tas d'espèces, ni plusieurs groupes de 10, ça va surtout dépendre des espèces qui te plaisent ##27 Il faut peupler "logiquement" avec une espèce par zone de nage maximum de préférence.

Par rapport aux plantes, ça dépend de ton éclairage et des espèces que tu as ##27

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Sixun

@Sychriscar a écrit:Bonjour,

Par rapport aux plantes, ça dépend de ton éclairage et des espèces que tu as ##27

Merci pour les infos

Tests a gouttes JBL de ce matin
NO3 (mg/l) : 17
GH : 17.80°cl
KH : 16.02 °cl
Fe : 0.2

Le KH me semble bien élevé

Eclairage que j'ai changé : (sur conseil des membres du forum)
JBL Solar Tropic 15w /4000k /CRI 98 / Lm 50

J'ai cru comprendre que pour 54 l, il faudrait mettre une dizaine de poisson max
(taille type Guppies). Les vendeurs m'ont dit 30 poissons !!!! n'importe quoi non?!!

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Re !

Tu as converti GH et KH ou c'est le nombre de gouttes ?

30 Guppy dans 54 litres ! Même dans 100 litres j'en mettrais pas autant ##21

Dr Housefish

Membre : Nouveau
#01# tes No3 sont encore haut il faut attendre.

ben non ,20 mg de NO3 c'est très bien et de toutes façons ça ne peut pas baisser les NO3

de plus tu vas faire un changement d'eau, ils devraient donc baisser Wink

ben non son eau n'a pas été polluée ,20 mg c'est donc le taux de l'eau chez lui et s'il en change ce sra toujours de l'eau à 20 mg . je répette : ce taux est excellent

Les vendeurs m'ont dit 30 poissons !!!! n'importe quoi non?!!

pour une fois je suis d'accord avec eux et j'en connais même des tas qui en ont plus

http://amsellnet.free.fr/2bgal

Sixun

@Dr Housefish a écrit:#01# tes No3 sont encore haut il faut attendre.

ben non ,20 mg de NO3 c'est très bien et de toutes façons ça ne peut pas baisser les NO3

ben non son eau n'a pas été polluée ,20 mg c'est donc le taux de l'eau chez lui et s'il en change ce sra toujours de l'eau à 20 mg . je répette : ce taux est excellent

Exact : Les 3 dernier tests revelent tjrs le même taux. Avant le dernier test, j'ai procedé a un changement d'eau qui n'a pratiquemment rien changé

pour une fois je suis d'accord avec eux et j'en connais même des tas qui en ont plus

Dans un Bac de 54 l ? je suis vraiement étooné mais je fais evidemment confiance aux pros ##05
Pour les taux GH & KH : c'est la conversion

Dr Housefish

Ne sois pas étonné(e). D'ailleurs en magasin c'est pire . La surpopulation ne se produit que lorsque l'aquariophile ne peut pas adapter la maintenance. Avec des poissons de taille comparable aux guppy ,30 dans 54 litres ce n'est rien
ZOOM

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
La surpopulation ne se produit que lorsque l'aquariophile ne peut pas adapter la maintenance.

Ca veut dire que tant qu'ils meurent pas c'est parfait ? Je ne crois pas, on sait en plus que les animaleries ne sont absolument pas des référence, les poissons y restent quelques jours ou quelques semaines pas toute leur vie, on ne peut pas les prendre en exemple et ils ont énormément de pertes.

Les Guppy se reproduisent beaucoup, sont vifs et dynamiques, si on commence par un ou deux harems on est sur d'avoir pas mal de naissances et de bébés à gérer dès les 1ers mois ! Personnellement je maintiens 20 Guppy environ dans 100 litres. C'est déjà énorme, ils sont vifs et dynamiques, remplissent tout l'espace... Alors 10 de plus dans 54 litres c'est de la folie ##22 La pollution sera importante, ils ne pourront pas avoir suffisamment d'espace pour s'épanouir, ce sera ingérable non pas parce que l'aquariophile est mauvais mais parce qu'il y aura trop de poissons pour que la maintenance soit qualifiée de correcte.

On ne peut d'ailleurs pas dire que tel nombre de poissons convient pour un aquarium, il faut avant tout savoir les espèces. Si un harem de Betta ou d'Apistogramma (donc 3 à 4 individus) rempliront à eux seuls un 54 litres, une bonne quantité de petits poissons de bancs vivant à différents niveau est envisageable. Ca dépend surtout de la qualité de l'eau, des espèces choisies, du niveau de l'aquariophile et de sa motivation (et aussi de la disponibilité des animaleries).

Sixun

Bonjour

J'ai introduit hier :

1 molly mal + 3 femelles
5 corydoras panda
question : Puis-je introduire 3 guppies mal que l'on souhaite me donner

probleme : 4 corydoras sont morts en moins de 18H00

Sauriez vous pourquoi? (Je pensais a la dureté de l'eau?)
Auriez vous des conseils?

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Pourquoi tu nous as pas demandé si c'était envisageable ?

La dureté est en effet totalement inadpatée à des Corydoras panda mais les Molly sont largement à l'étroit, on recommande 200 à 250 litres minimum pour cette espèce vive, dynamique et très prolifique. Dans 54 litres ils ne s'épanouiront pas.

Et on n'introduit pas quasiment toute une population en 1 fois mais une espèce à la fois voire en plusieurs parties avec une semaine d'écart entre chaque !

As-tu testé l'eau aujourd'hui ? Surtout ne pas introduire d'autres poissons, encore moins des Guppy aux aussi vifs et prolifiques, il faudrait d'abord savoir ce que tu vas faire du Corydoras isolé (seules les espèces naines ont leur place dans 54 litres !) et des Molly ##23

Sixun

re bonjour,

Le dernier corydoras va rendre l'ame.....
J'etais deja méfiant mais la terminé : je n'ecouterai plus jamais les vendeurs....
J'aurais du effectivement vous demander conseils a propos de ce que m'ont dit les vendeurs. Méa Culpa
Pourrais-je introduire des poissons dit utiles plus tard?

quelles sont les especes naines les mieux adaptées. J'ai du mal a m'y retrouver avec les liste fournies

Sixun

bonjour

donc maintenant je pose les questions

Alimentation :
Comme s'y prend on.

Tres petites quantités plusieurs fois par jours. Combien de fois?
Un seule fois?

J'aurai tendance a penser qu'il ne faut pas qu'il y ait trop d'alimentation tombant au fond pour eviter trop de degradation donc doser afin de faire en sorte qu'elle soit ingerer immédiatement ou presque

quid aussi pendant les periodes d'absence telles que les vacances?
merci

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Re !

Quels poissons utiles ? Il n'existe pas de poissons "utiles" on ne choisit les poissons QUE si on peut les accueillir convenablement et qu'ils nous plaisent ##27

La question que je me pose moi c'est que vas-tu faire des Molly ?
Pour la nourriture, vu qu'il te reste les Molly, une à deux fois par jour en petite quantité, ce qu'ils avalent en 1-2 minutes + un jour de jeûne par semaine. Tu as quoi comme nourriture ?

Vu que tu n'as plus de poissons de fond à nourrir il ne faut pas en effet pas que ça tombe au fond, même si les Molly sont des gloutons, ils surpeuplent l'aquarium donc il ne faudrait pas surcharger le bac avec de la nourriture en trop.

Enfin par rapport aux vacances, si l'aquarium est correctement peuplé, l'entretien régulier et correct, l'alimentation variée et le bac quand même équilibré (donc au moins ayant 3 à 6 mois d'âge) on peut partir une semaine sans aucun problème, sans distributeur de nourriture. Il suffit de mettre suffisamment de plantes, les poissons se débrouillent comme des chefs. Au delà d'une semaine, plus délicat, on peut demander à quelqu'un de venir nourrir mais c'est une énorme de prise de risque, il faut être ultra ferme avec la personne, elle devra donner 1 fois tous les 2 jours maximum même en cas d'oubli car il n'y aura pas de changement d'eau donc surtout ne pas polluer le bac.
Pour un week end, le bac peut rester seul.

Sixun

Bonsoir,
Les Molly?
pour l'instant je les garde. Qu'en faire?
J' ai un male et deux femelles

La nourriture? Tetra Pro pour l'instant en attendant vos conseils si cele ne va pas

merci pour tes reponses ##15

Dr Housefish

Alors 10 de plus dans 54 litres c'est de la folie ##22

ce discours est une "extrapolation" typique des amateurs qui par manque d'expérience "imaginent" des situations idéales pour les poissons. Presque tous les aquariophiles débutants ont beaucoup de poissons à cause des reproductions et ça ne gène personne. Quand à dire que "c'est de la folie".........

donc 3 à 4 individus) rempliront à eux seuls un 54 litres,

certainement pas

on n'introduit pas quasiment toute une population en 1 fois

Je ne connaissais pas encore cette fausse règle. Quelle est l'idée qui te fait dire ça?

Sixun

bonsoir,

un coup c'est blanc, un coup c'est noir dirait-on...
qui a raison? et je fais quoi moi

Benji

Fondateur
Fondateur
Dr Housefish j'ai envi de te dire bienvenue dans l'aquariophilie moderne où l'on essaie de tenir compte des besoins des écailles.

Concernant l'ajout en une seule fois, il faudra revoir le cycle de l'azote (non il ne date pas d'hier).

Dr Housefish

OK ;Explique moi le cycle de l'azote de l'aquariophilie moderne alors car je ne vois pas le rapport avec l'introduction de poissons?

Sixun

encore une question

En magasin, j'ai vuun mousse de couleur verte appelée "Denitrateur"
Est ce serieux et efficace
Si oui a quel niveau doit elle etre placée dansle filtre
merci bcp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant