Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Bac eau de mer en Loire Atlantique - Page 2 Empty Re: Bac eau de mer en Loire Atlantique

Sam 14 Fév 2009 - 9:38
Bonjour,

Asatlan a écrit:
-1 Bac 96 litres Aquatlantis, avec une filtration intégrée "Biobox 2", et un néon.( Le biobox comporte trois compartiments : chauffage, filtre et pompe).

C'est un petit volume. Tu ne pourras donc pas y maintenir beaucoup d'animaux. En tout cas, pas de poissons. Ou alors de très petits Gobiidae par exemple.
Le néon ne sera pas assez puissant pour subvenir aux besoins des anémones. Il faudrait 1W/litre, soit près de 100W d'éclairage avec des tubes T5, correspondant mieux à la maintenance d'animaux marin (meilleur spectre).
Les masses de filtration de type mousses, céramiques ou Perlon sont à éviter en aquariophilie marine et récifale.

Asatlan a écrit:-1 pompe d'origine, qui est en cours de changement car pas assez puissante et l'axe n'est pas en céramique, mais en métal : corrosion).

C'est la pompe qui se trouve dans le compartiment de filtration?

Asatlan a écrit:-Des céramiques déjà utilisées pour mon précédent bac, et une mousse bleue et du perlon évidement.

Tu vires tout.

Asatlan a écrit:-Deux bulleurs ( 1 pour 40L, et un autre pour 140L de marque NEWAIR).

Totalement inutiles en eau de mer. L'écumeur sert à l'oxygénation de l'eau et le brassage en surface facilite les échanges eau/air.

Asatlan a écrit:-1 brasseur de marque EHEIM aquaball 650L/h.

Ouh là...tu vires.
Pour le brassage, il faut des pompes adaptées à l'eau de mer.
Il en faudrait au moins deux pour avoir un brassage efficace. L'idéal étant de choisir les pompes "nouvelles génération" avec un flux large et non cisaillant comme les Nanostream, Koralia ou autres.

Asatlan a écrit:- un chauffage 100W.

Ce sera largement suffisant parce qu'à mon avis, tu n'auras jamais besoin de chauffer l'eau, que du contraire.
Ce n'est pas parce que la température de la pièce ne dépasse pas les 20°C qu'il faut croire que l'eau du bac ne sera pas élevée.
J'habite en Belgique, pas vraiment St-Tropez non plus, mais je dois utiliser un refroidisseur pour mon bac récifal que je maintiens à 26-27°C.
A combien est l'eau de Loire-Atlantique? Tu veux prélever des animaux de cette zone, mais il faudra alors respecter la température de l'eau en été comme en hiver...
Et 15°C dans un bac, c'est impossible sans un refroidisseur.

Tu veux des hippocampes. De quelle région? Les seuls que j'ai vu en vente dans le commerce sont des hippocampes tropicaux, incompatibles donc avec une température inférieure à 23°C. De plus, la présence d'anémones dans un si faible volume risque fort d'être fatal à un hippocampe qui nage très mal.

Tu peux en effet utiliser l'eau naturelle mais il faudra quand même bien choisir le lieu de prélèvement.
L'écumeur pourrait être évité en changeant de l'eau très régulièrement. Idéalement chaque jour (disons deux litres) ou plusieurs fois par semaine. Mais comme dans ce volume tu ne mettras pas de poissons, ça évitera une pollution importante à gérer.

Ton matériel est très bien pour l'eau douce mais ne correspond pas du tout à ce qu'il faut pour maintenir des animaux marins, même de Loire-Atlantique...

Kix.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Bac eau de mer en Loire Atlantique - Page 2 Empty Re: Bac eau de mer en Loire Atlantique

Sam 14 Fév 2009 - 9:39
groumit a écrit:est-ce que tu pense que cela est indispensable pour un volume de 96 litres auquel il peut etre fait de bon changements d'eau hebdomadaire ?

Cela dépend de la population, de la capacité d'épuration des pierres vivantes, des paramètres de l'eau qui, finalement, sont le meilleur indicateur de comment le bac fonctionne dans le temps.
Il est toujours possible de démarrer sans en étant rigoureux dans les changements d'eau et d'aviser plus tard s'il est nécessaire d'en ajouter un.

Kix.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Bac eau de mer en Loire Atlantique - Page 2 Empty Re: Bac eau de mer en Loire Atlantique

Sam 14 Fév 2009 - 9:40
Mick26 a écrit:Un 96L c'est très faiblar !!!!! (tu peux mètre 2 poisson clown c'est tout avec 2 crevette).

Il ne veut pas d'un bac récifal, il veut un bac de Loire-Atlantique.
Avec les animaux de la même région donc....

Kix.
Asatlan
Asatlan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : Saint Nazaire(44)
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 10/02/2009

Bac eau de mer en Loire Atlantique - Page 2 Empty Re: Bac eau de mer en Loire Atlantique

Sam 14 Fév 2009 - 20:11
kix a écrit:
Mick26 a écrit:Un 96L c'est très faiblar !!!!! (tu peux mètre 2 poisson clown c'est tout avec 2 crevette).

Il ne veut pas d'un bac récifal, il veut un bac de Loire-Atlantique.

Kix.

Merci de tes conseils Kix... et toi aussi mick26... Avec tout ça je ne sais plus!!!

Mon aquaball de chez Eheim est utilisée en eau de mer et prévue pour, ceci dit je vais en racheter une autre pour avoir 1300l/h de brassage ( 2X 650l/H). Qu'en penses-tu? (pensez-vous?).voire créer un sens interressant de courant?? je ne sais pas...

Donc en gros je vire mon bac de filtration interne biobox avec une lame de cutter pour le "décoller", puis je rachète un système de filtre??? c'est ça?.

L'idée du bac atlantique était en fait une idée parce que la proximité des habitants et de l'eau de mer naturelle, me paraissait plus " facile". Mais j'ai l'impression que c'est encore plus compliqué que d'envisager un tropical avec deux clowns!!!!

Ceci dit kix et mick26, sans changer de bac, mais en rachetant du materiel, Que feriez vous comme type de bac? et avec quelle marque de matériel pour démarrer dans de bonnes conditions... Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas faire de récifal, je pensais juste que je pouvais "plus" facilement recycler mon bac eau douce... Car je suis amoureux de ma région et je fais de la plongée....Quel serais le bac idéal de 96L pour vous??? et quel materiel avec quel budget?

Merci de vos réponse précieuse car je ne veux pas me tromper... Et un récifal, c'est forcément magnifique!!!
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Bac eau de mer en Loire Atlantique - Page 2 Empty Re: Bac eau de mer en Loire Atlantique

Sam 14 Fév 2009 - 22:31
Asatlan a écrit:Mon aquaball de chez Eheim est utilisée en eau de mer et prévue pour, ceci dit je vais en racheter une autre pour avoir 1300l/h de brassage ( 2X 650l/H). Qu'en penses-tu? (pensez-vous?).voire créer un sens interressant de courant?? je ne sais pas...

Euh...sans vouloir te contrarier, je ne connais aucun aquariophile marin bien conseillé qui utilise ton "aquaball"...
Le brassage, c'est probablement le poste le plus délicat et le plus "personnel" d'un aquarium. Il dépend des dimensions de la cuve, du décor, des coraux, etc.
http://www.aquariophilie.org/pages/recifal_aquarium.php
Voir la partie brassage, mais tout le reste aussi...

Asatlan a écrit:Donc en gros je vire mon bac de filtration interne biobox avec une lame de cutter pour le "décoller", puis je rachète un système de filtre??? c'est ça?.

Non. La filtration en aquariophilie récifale, c'est mécanique avec l'écumeur et biologique avec les pierres vivantes.

Asatlan a écrit:L'idée du bac atlantique était en fait une idée parce que la proximité des habitants et de l'eau de mer naturelle, me paraissait plus " facile". Mais j'ai l'impression que c'est encore plus compliqué que d'envisager un tropical avec deux clowns!!!!

De toute façon...est-il autorisé de prélever des animaux dans ton coin? Le problème principal, ce sera de maintenir la température.

Asatlan a écrit:Ceci dit kix et mick26, sans changer de bac, mais en rachetant du materiel, Que feriez vous comme type de bac? et avec quelle marque de matériel pour démarrer dans de bonnes conditions... Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas faire de récifal, je pensais juste que je pouvais "plus" facilement recycler mon bac eau douce... Car je suis amoureux de ma région et je fais de la plongée....Quel serais le bac idéal de 96L pour vous??? et quel materiel avec quel budget?

Dans ce volume, ça serait bien un microrécif.
Pour cela, il faut définir ce que tu souhaiterais comme animaux, coraux, etc. Ce n'est qu'après que tu choisis l'éclairage, le brassage, l'écumage, etc.
Et ce sera fonction des dimensions du bac également.
Et puis...de ton budget.
On compte entre 8 et 10 euros par litre pour monter une installation viable à long terme.
Le développement de l'aquariophilie marine permet aujourd'hui d'avoir un choix important dans le matériel.
Ferais-tu une décantation?
Ce n'est pas simple de choisir pour toi. On peut évidemment t'orienter mais après...
Pour le brassage : =-infoxunter052]http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter052
Pour l'écumage si pas de décantation : =-infoxunter050]http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter050
Pour l'éclairage pour coraux exigeants : http://www.bleuaquarium.com/catalog/product_info.php?cPath=163_109&products_id=4638
Et puis les pierres vivantes : en général, on en trouve entre 8 et 12€ du kilo et pour un volume de 96 litres, il en faudrait une vingtaine.
Après, il y a l'osmoseur pour avoir l'eau osmosée saine et sans risque et le sel. Bien entendu, c'est différent si tu veux changer avec de l'eau naturelle.

Et enfin, une saine lecture : http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9
Il y en a bien d'autres, ainsi que de très bons livres sur les aquariums récifaux de petits volumes : http://microrecif.ovh.org/article.htm

Kix.
Contenu sponsorisé

Bac eau de mer en Loire Atlantique - Page 2 Empty Re: Bac eau de mer en Loire Atlantique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum