Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Tache noir sur les feuilles le Mar 10 Fév 2009 - 20:19

Monky

Membre : Occasionnel
Bonjour a tous,

Je viens de mettre mon bac en eau (samedi).
j'ai des Echinodorus rigidifolius:

La je pense a un manque de fer, le vendeur m'a dit qu'il en fallait beaucoup, c'est ca??

Et des Sagittaria platyphylla

le je seche...

Merci de vos reponses

2default Re: Tache noir sur les feuilles le Mar 10 Fév 2009 - 20:37

jeff

Membre : Régulier
bonjour

en realité ces tache ne sont pas un manque de fer
mais les feuilles que tu montre sont en realité des feuilles palustres qui n ont "jamais" été immergé
donc il est tout a fait normal que ces feuilles ne survivent pas dans l eau, elle sont en train de se desintrégré

tu dois couper ces feuille des qu elle commence a avoir des taches pour evité de polluer ton bac
la plantes fera d elle meme d autres feuilles adapté a la vie aquatique mais ne leve pas trop de feuille a ta plantes pour evité qu elle souffre de manque de feuille qui ne pourront pas faire sa photosynthese

la deuxieme photo par contre je ne vois pas de sagitaria platyphila il s agit d une autre plante car la S. platyphyla ressemble a une vallisneria

amicalement Jeff

3default Re: Tache noir sur les feuilles le Mar 10 Fév 2009 - 21:13

Monky

Merci, je vais couper les feuilles, qd tu dis "jamais" ca peut etre également sortie trop longtemps de l'eau?

Voici une photo plus loin de la deuxieme, c'est vraimant pas une Sagittaria platyphylla??
Et la des feuilles marron apparaissent:

4default Re: Tache noir sur les feuilles le Mar 10 Fév 2009 - 21:21

jeff

pour la 2 eme plante si il s agit bien d une sagitaria sur ta 1ere photo ça me fesais plus penser a une variété d echinodorus

non ce n est pas du fait qu elle a ete trop longtemp hors de l eau

en fait presque 90% des plantes que l on met dans nos aquariums sont des plantes qui peuvent vivre hors de l eau en zone humide ou completement immergé
pour leur culture les professionel les cultive en milieux humide (pour ne pas entrer dans le vif du sujet) et donc dans ce cas les plante font des feuilles adapté a l air et non a l eau
ces plantes donc ne gardent pas très longtemp leur belles feuilles mais en feront très rapidement des nouvelles

5default Re: Tache noir sur les feuilles le Mar 10 Fév 2009 - 21:29

Monky

Super merci, je coupe toutes les feuilles abimées, merci beaucoup ##06

6default Re: Tache noir sur les feuilles le Mar 10 Fév 2009 - 21:34

jeff

oui mais pense quand meme a laisser des feuilles car tailler la plantes a zero lui sera nefaste sur le fait qu elle mettra beaucoup de temp a repartir

amicalement Jeff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]