Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mon nouveau 160 litres (débutante) le Jeu 12 Fév 2009 - 14:49

drine


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour !!

Je me présente Sandrine, 33 ans, 1 mari, 2 enfants et 1 aquarium !!

APrès en avoir rêvé pendant 15 ans, j'ai enfin mon 1er "vrai" aquarium ! J'en ai eu un de 15 litres quand j'étais gamine mais déjà à l'époque ça me faisait mal au coeur de voir mes 2 poissons rouges engoncés la dedans, donc je l'ai mis au fond d'un placard.
Et je l'ai ressorti voici 6 mois pour accueillir un nouveau poisson rouge (merci mamie d'avoir choisi ce cadeau à la fête foraine......), du coup ça m'a décidé à sauter le pas afin de lui offrir un bel environnement !!

J'ai donc surfé pas mal de temps pour éviter un maximum d'erreurs mais je crois bien que j'en ai déjà commises plusieurs...

Donc, je compte sur vos conseils et votre aide pour arriver à m'améliorer et à donner à mon 160 litres un équilibre harmonieux !!

C'est donc un 160 bombé, il fait 100*40*30.
La température oscille entre 22 et 23°, j'ai mis environ 4 cm de sol nutritif car je le voulais planté et par dessus de 3 cm à 10 cm (au fond) de sable.

Il est en eau depuis presque 3 semaines et malgré les 2 jours passés à faire bouillir et dégorger les racines, l'eau est encore bien orange, j'espère qu'il n'y a pas de problème ?

EN ce qui concerne les tests, je n'ai que des bandelettes mais je vais ce soir acheter des tests en gouttes. Pourtant, d'après mes bandelettes, les paramètres sont parfaits, malgré un TH très dur.

Et puis, demain je vais changer (enfin, mon mari parceque la bricole et moi...) l'éclairage et ajouter 1 voire 2 néons. Car mon éclairage est pour le moment assez faiblard, 2 néons de 18 W !! (Dont un rose et l'autre made in china). Je suis bien consciente que ça peut porter atteinte à mes plantes,donc je vais essayer de faire 2*18w plus 2*30 w si j'ai la place nécessaire sur le capot !

Voilà pour la présentation, sinon, j'ai déjà des questions !!

- une sorte de dépôt marron/transparent filandreux est apparu il y a 2 jours au pied de ma racine et s'étend de jour en jour sur le sable, ne me dites pas que c'est déjà des algues ????
- mon echino a les feuilles a les bords des feuilles qui deviennent marron, c'est du à quoi à votre avis ? (et oui je sais je l'ai planté de dos, il faut que je le tourne...)
- je sais que je dois attendre d'avoir des paramètres fiables pour savoir quels poissons mettre, mais je sais déjà qu'il y aura mon poisson rouge. (et un copain pour qu'il ne soit pas tout seul): risque t-il de farfouiller partout dans le sable et détruire mon décor ? Quels autres poipoi je peux mettre sans risque avec lui ?

(désolée pour la qualité des photos, j'espère être une meilleure aquariophile que photographe !!)










Entre temps, j'ai attaché de la mousse de java en haut de la racine de gauche.

Voilà n'hésitez pas à commenter et me donner vos avis !!

2default Re: Mon nouveau 160 litres (débutante) le Jeu 12 Fév 2009 - 16:32

DydOuu


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut !

Je trouve ton aquarium très joli ! Bien planté et tout, par contre avec les poissons rouge il va vite être en bordel ##17 .

Tu dis que ton aqua est en eau depuis 3 semaines, ton poisson rouge n'est pas dedans j'espère ? ##27 . Il faut attendre le cycle de l'azote ( vu ce que tu nous a écris je pense que tu le sais mais vaut mieu prévenir que guérir ##20 ).

Pour ton éclairage, 30+30+18+18=96, c'est parfait ##17 .

@drine a écrit:- une sorte de dépôt marron/transparent filandreux est apparu il y a 2 jours au pied de ma racine et s'étend de jour en jour sur le sable, ne me dites pas que c'est déjà des algues ????

#01# C'est simplement du tanin qui s'échappe de ta racine. Enfin normalement, si c'est une sorte de petite mousse c'est cela. Si c'est vraiment un fil de 2-3cms, je ne sais point ##23 .

@drine a écrit:- mon echino a les feuilles a les bords des feuilles qui deviennent marron, c'est du à quoi à votre avis ? (et oui je sais je l'ai planté de dos, il faut que je le tourne...)

#01# Sois tes paramètres ne sont pas bon pour elle, ou alors la température p.e. Rajoutes-tu du co2 liquide ou gazeux ?

@drine a écrit:- je sais que je dois attendre d'avoir des paramètres fiables pour savoir quels poissons mettre, mais je sais déjà qu'il y aura mon poisson rouge. (et un copain pour qu'il ne soit pas tout seul): risque t-il de farfouiller partout dans le sable et détruire mon décor ? Quels autres poipoi je peux mettre sans risque avec lui ?

#01# Pour ta population, je te conseillerais simplement 2 ou 3 poissons rouge.. ##22 .
Pour ton décor.. oui il(s) risque(nt) de bien l'abîmer.. ils sont de très gros pollueur, et les plantes y passent parfois, par exemple.

Tu as un filtre de quel débit ? ( litres par heure )


Byeee !

3default Re: Mon nouveau 160 litres (débutante) le Ven 13 Fév 2009 - 11:10

Miange


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je te félicite d'offrir un si bel environnement a ton poisson rouge ##06

Si tu veux garder tes plantes offrent a tes poissons une alimentation très verte, légumes pochés, courgette, salade, haricot, etc.... tout les jours. Ils épargneront peut etre tes plantes.

De plus avec l'éclairage que vous allez mettre les plantes pousseront plus vite, avant d'etre avalées.

Pour ton début d'algues c'est normal ton bac est jeune, faut du temps pour qu'il se stabilise.

160l brut?

de quelle variété est ton pr actuel? commun ou voilés?

4default Re: Mon nouveau 160 litres (débutante) le Ven 13 Fév 2009 - 21:11

drine


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos compliments ##21 , ça me fait super plaisir d'autant plus que c'est mon premier bac !!

Dydouu, non mon poisson n'est pas encore dedans j'attends avec impatience justement (sauf qu'il va me mettre un de ces souk !) !!

Sinon sur le pied de ma racine, ça fait comme une sorte de mousse blanche, un peu comme du coton, j'espère que c'est bien le tanin et pas de la moisissure ???

Mon échino fait vraiment la tête car maintenant 2 feuilles sont recroquevillées et le contour de toutes les feuilles est devenu marron, elle était si jolie !
Je crois que je vais suivre tes conseils et aller voir pour du co2.

Les autres plantes poussent à vue d'oeil, c'est réellement impressionant !! ##10

Heu...par contre on est allé voir pour rajouter des néons mais je n'aurai la place que pour un de 30w ou 2 de 18w (et comme mon mari est radin et que les ballasts coutent cher... ##11 ), j'espère que ce sera suffisant d'autant qu'entre la tonne de sable que j'ai mis et la déco, ça fait loin d'être un 160 litres !!!

Miange, mon poisson est commun, tu sais à la fête foraine, ils font du basique ! Alors il est toujours aussi vif mais par contre, je remarque que ces derniers temps, il perd de sa couleur orange, est- ce qu'il manque de quelque chose (à part de place) ?

Et sinon, les légumes c'est en plus de leur nourriture ou c'est uniquement des légumes ?

Et heu...vous voulez dire que je ne pourrai mettre QUE 2 poissons rouges dans mon super aquarium que j'ai acheté pour mettre plein de petits poissons ???? ##09

EN tout cas, merci pour vos conseils, j'en ai bien besoin !

5default Re: Mon nouveau 160 litres (débutante) le Dim 3 Mai 2009 - 9:26

Drazen


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ils doivent être contents tes poipois!

6default Re: Mon nouveau 160 litres (débutante) le Dim 3 Mai 2009 - 10:16

romain.b32


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
[quote="drine"]Bonjour !!
Et puis, demain je vais changer (enfin, mon mari parceque la bricole et moi...) l'éclairage et ajouter 1 voire 2 néons. Car mon éclairage est pour le moment assez faiblard, 2 néons de 18 W !! (Dont un rose et l'autre made in china). Je suis bien consciente que ça peut porter atteinte à mes plantes,donc je vais essayer de faire 2*18w plus 2*30 w si j'ai la place nécessaire sur le capot !

[quote]

Juste pour te signaler que moi j'ai un 120L bien planté quand même, avec un diffuseur de CO², un rajout d'engrais liquide. Je pense utiliser des pastilles pour enrichir le sol, car j'ai une "simple" couche de 2cm de sol nutritif... et à ça se rajoute mon éclairage, qui ne fait que 25W, sur un tube. Et honnêtement ça fait plus de 6ans que j'utilise ce même matériel (en changeant le néon tous les ans mais en gardant la même puissance) et je ne m'en plaind pas. Peut etre que ce que tu as à la base suffirait. A voir! Wink

Sinon j'aime beaucoup comme tu as agencé les pierres et les racines, mais en effet tes plantes risques de se faire une peu secouer quand tes poissons rouges vont grossir. Moi j'en ai 4 de 7cm chacun et deja ça remue pas mal... !! Very Happy

http://lesfoiesgras.skyblog.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum