Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 11:36

jojo'tct


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut à tous,

Donc voilà, je vous expose mon problème : J'ai récemment (Samedi) introduit plusieurs espèces de poisson dans mon 120L, mais j'ai semblablement fait une énorme erreur... En effet, hier, 3 guppy étaient morts, et ce matin, 2 autres guppy sont mort, ainsi que mon betta ! Mon étonnement vient de la mort de mon betta ?! J'ai appris hier par un collègue que les guppy se sont surement fait tuer par le betta, qui apparemment a du les prendre pour d'autres betta mâle à cause de leurs nageoires, mais le betta, il n'aurait pas du mourir ?! Il m'a dit aussi que mon betta (il n'était pas encore mort hier soir) pourais mourir car ça n'aime pas nager et être dérangé par le courant de l'aquarium (bien que très faible dans le mien), alors est ce la cause ? Ou alors, est ce le scalaire qui m'a causé la mort des 2 autres espèces ? Je ne pense pas que cela vienne de mon eau, car les gouramis nains, gouramis miel, mon scalaire et mes crevettes sont (apparemment) en pleine forme !

Aidez moi je suis perdu là, j'avait un bac à cichlidés du lac Malawi avant cela (pseudo, haplo) et mes connaissances en terme de poisson d'ornement plus classique comme les guppy et autres sont très faibles (je sais).

Merci

Johann.

2default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 11:45

Fraf


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut!

Alors, pour simplifier :

les guppys ont besoin d'un bac d'eau dure, légèrement basique, bien planté.

les scalaires ont besoin de vivre en banc, dans un bac de grand volume (au moins 400L), en eau douce et acide

les bettas ont besoin d'un volume restreint, bien planté, et d'une eau douce et acide.


Je ne sais pas lequel de ces param à fait défaut, ni ce qui a pu entraîner la mort de tes poissons aussi rapidement; effectivement, scalaires et bettas sont assez territoriaux et agressifs, et ils peuvent l'un comme l'autre avoir réagi violemment à ce qu'ils ont considéré comme une violation de leur territoire.

Mais il n'en reste pas moins, pour ce que j'ai dit plus haut, que ces trois espèces sont totalement incompatibles entre elles, et que ça ne se serait vraisemblablement pas bien passé de toutes façons...

Il va te falloir faire un choix entre les trois!

N'hésite pas à demander des conseils, pour la future population de ton bac, il y a plein de gens prêts à t'aider et à te conseiller... Wink

3default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 11:45

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
EDIT : Doublée par Fraf je rédige trop lentement ##17

Bonjour,

Les Guppy ont surement été tué par le Bettta c'est quasi sur. Pour le Betta, les Gourami surement. On ne mélange pas différentes espèces d'Osphronémidés (Betta, Colisa, Gourami) dans des bacs de moyen ou faible volume (moins de 400 litres en gros) pour des raisons d'incompatiblités de caractère, de territorialité.
En même temps les Scalaires deviennent grands (20cm de haut) et doivent vivre en groupe dans un bac d'au moins 400/450 litres, il se peut qu'il ait participé à la mort du Betta.
Les Betta splendens voilés sont lents, agressifs, belliqueux et surtout des victimes faciles en bac d'ensemble, ils doivent à tout prix vivre seul, un petit 40 litres suffit largement pour un individu seul (filtré, chauffé).

A mon avis, tu t'es fait totalement avoir par le vendeur, le mélange d'espèces que tu as est explosif et surtout inadapté à seulement 120 litres hélas.

Tu as quoi comme poissons en tout ?
L'aquarium est en eau depuis combien de temps ?
As-tu déjà testé l'eau ?

Je pense que le don de poissons ou prévoir un aquarium bien plus spacieux serait les meilleures solutions ##21 ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

4default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 11:57

jojo'tct


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour votre aide !
Je n'ai jamais testé l'eau de mon aquarium, mes cichlidés ont évolués sainement durant 3/4 ans, puis j'ai stoppé totalement... Mon aquarium est en eau depuis 7 ou 8 ans, et la dernière fois qu'il a été totalement vidé pusi remis en eau date d'il y a un an environ.

J'ai acheté les guppy/gouramis/scalaire/crevette au même endroit, puis le betta spendes séparément, sans préciser ma population que j'allais implanter le même jour ##22
A ce jour il reste dans mon aquarium 4 gouramis mâles (2 nain et 2 miel), un guppy (il sera probablement mort ce soir, il a la bouche abimé, symptôme que mes 2 guppy vivants hier soir et morts ce matin avaient), un scalaire (5/7 cm environ), 3 ancistrus et 3 crevettes.

Que puis-je mettre avec la population restante (peut être, même certainement, en prévoyant le don de mon scalaire) qui ai une reproduction facile ? (c'était le but initial de mon achat de guppy)

Je sais que j'ai fait tout faut mais j'aimerais repartir sur de bonnes bases...

Merci de votre aide en tout cas.

Johann.

5default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 12:01

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
A ce jour il reste dans mon aquarium 4 gouramis mâles (2 nain et 2 miel), un guppy (il sera probablement mort ce soir, il a la bouche abimé, symptôme que mes 2 guppy vivants hier soir et morts ce matin avaient), un scalaire (5/7 cm environ), 3 ancistrus et 3 crevettes.
Que puis-je mettre avec la population restante (peut être, même certainement, en prévoyant le don de mon scalaire) qui ai une reproduction facile ? (c'était le but initial de mon achat de guppy)

1ère étape = séparation du Scalaire c'est parfait, dans un aqua adapté il vivra longtemps de jours heureux.
Choisir un seul mâle Gourami ! Soit un mâle Trichogaster chuna (Gourami miel), soit un mâle Colisa lalia (Gourami nain) et lui rajouter un femelle, il y a 3 mâles de trop, ils sont surement jeunes ou stressés d'où l'apparente "entente" mais sur le long terme il va y avoir de graves soucis entre eux, blessures voire pire. Un seul couple de l'une ou l'autre espèce est envisageable dans 120 litres.

Ensuite c'est la qualité de l'eau qui va déterminer le reste des choses à faire. Il serait judicieux de la tester. Avec 3 Ancistrus le fond est largement occupé et comme Fraf il faudrait identifier les crevettes (si tu as une photo) pour voir si tu peux en rajouter et savoir si les poissons sont compatibles avec.

Les tests en gouttes sont importants pour débuter sinon on ne peut pas savoir si notre eau convient à nos poissons. Il est possible que tu ais eu une montée de pollution si tu as introduits autant de poissons à la fois. D'où la nécessité des tests en gouttes pour réagir vite et éviter les morts ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

6default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 12:18

jojo'tct


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
L'espèce de crevette que j'ai doit être la plus courante dans les magasins de vente de poissons, je pense que c'est celle la http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/galerie/galerie_privee/tintinmemelle/1209905148.png (crevette fantôme), une espèce qui apparemment mue souvent (le lendemain après introduction, j'ai trouvé une mue de crevette).

Comment puis-je trouver une personne qui veuille de mon scalaire ?

Je ne peux investir dans un aquarium plus spacieux pour lui...

La cohabitation gouramis nain/miel et guppy est elle possible ?
Ces 2 espèces de gouramis si dessus m'ont été dites très calme par la vendeuse, même entre mâle, il n'y a aucune possibilité de garder les 4 mâle ensemble ? Dans ce cas là la vendeuse m'aurais quand même bien pris pour un c**, ou alors elle ne s'y connaissait pas grand chose...

Je vais essayer de me procurer des moyens de tester mon eau aujourd'hui, sinon demain.
Je vous dirait ensuite ce qu'il en est...

Merci de votre aide encore une fois, ça fait plaisir d'avoir des personnes compétentes en face de soit !

Johann.

7default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 13:40

Fraf


Membre : Accro
Membre : Accro
Re.

Pour tes crevettes, a priori, je dirais une Caridina japonica, la crevette Amano, effectivement une des plus courantes... Mais attends confirmation par quelqu'un de plus qualifié, ou poste dans la section "Invertébrés", pour être sûr...
Je peux déjà te dire que le nom que je te donne est obsolète, les C. japonica ont été rebaptisées depuis, je n'ai pas le nouveau nom...
Reste à savoir si je ne me suis pas trop planté quant à l'espèce...

En tous cas, ce ne sont pas des crevettes fantômes, c'est déjà ça. Celles là ont de grandes pinces, et ne sont pas compatibles avec tout. Aucun souci avec les Caridina.

Sinon, "Gourami nain" est un nom commun qui correspond plutôt à un genre (Colisa) qu'à une espèce; en principe, le Gourami miel (Colisa chuna) est aussi un gourami nain...
Parmi les espèces les plus fréquemment proposées, il est probable que ton "Gourami nain" soit un Colisa lalia, parfois appelé Gourami arc-en-ciel (encore que certaines variétés n'aient plus du tout le même patron de coloration...)




Ces espèces vivent en eau plutôt douce, et acide. Aucun souci avec les crevettes, par contre, c'est vrai que c'est pas top avec les Guppys, qui sont très résistants, mais préfèrent quant même des paramètre d'eau radicalement oppposés...

Pour ton scalaire, le plus simple, passe une annonce ici, et sur d'autres forums aquariophiles, notamment de ta région, c'est le mieux pour trouver rapidement preneur... Wink



Dernière édition par Fraf le Mar 17 Fév 2009 - 13:46, édité 2 fois (Raison : mise en page)

8default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 14:05

jojo'tct


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour les gouramis, ceux de mon bac sont, pour un, comme ta photo en haut à gauche, pour un autre, comme ta photo en bas à gauche, et les 2 autres sont comme celui ci (acheté sous le nom commun de gourami miel) :



Je pense que tu es dans le bon pour mes crevettes, cependant je les vois que très périodiquement, à cause des très nombreuses cachettes présentes...

Je vais passer en animalerie cette après midi afin d'acheter le nécessaire pour voir la qualité de mon eau et faire le nécessaire pour qu'elle corresponde à mes poissons, mais je ne sait toujours pas quoi mettre avec mes 4 gouramis du coup ?! J'ai pensé aux rasboras, ou aux cardinalis pour combler un peu les vides, sont-ils adaptés ou pas du tout ?

Et puis-je garder mes 4 gouramis mâles pour le moment sans soucis ?

Merci

Johann.

9default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 14:18

Fraf


Membre : Accro
Membre : Accro
Re.

Les deux premiers sont donc bien des C. lalia; a priori, deux mâles, effectivement. Le premier est de la variété "arc en ciel", ou similaire, une variété qui reprend les colorations de la forme sauvage, mais exacerbées. le deuxième est une forme d'élevage rouge.
Les autres sont bien des C. chuna. Là encore, il s'agit d'une forme d'élevage, rouge. Le terme de "Gourami miel" décrit aussi bien le nom commun de l'espèce que la variété sauvage, qui est dorée, avec, pour les mâles, la gorge bleue.

Je pense que pour le moment, effectivement, tu peux les conserver ensemble.

Attends d'avoir donné le scalaire pour te lancer, mais les rasboras comme les cardis peuvent constituer de bons candidats pour cohabiter avec eux. Les Rasboras sont originaires du même biotope, et les cardis, eux, viennent d'Amarique du sud, mais leurs exigences en terme de qualité d'eau sont similaires...

10default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 14:43

jojo'tct


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci de ton aide Fraf ##21
Je viens de faire mon TetraTest pH, et apparemment mon pH serait proche de 7,5.
J'ai un produit qui s'appelle Proper pH 7,0 (Rena), dois-je en user ? Pour avoir un ph à 7 ?
Mettre une racine rabaisse t-elle le pH général de l'aquarium ? J'en ai 2 dans mon bassin de jardin, que j'avais avant dans mon bac asiatique, je peut en nettoyer une et la mettre si nécessaire...

Je vais me séparer du Scalaire rapidement.

Donc si je résume : Gouramis/Guppys possible, mais pas conseillé; uniquement par rapport au type d'eau ? Ou également la cohabitation ??

Merci

Johann

11default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 18:02

jojo'tct


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Help ##14
Je ramène les corps des poissons morts (conservés au congélateur...) demain matin, je serait en théorie remboursé, je vais donc choisir d'autre poissons pour compléter comme il faut mon bac, mais j'ai besoin de savoir si ceux-ci seront compatible avec les gouramis nains que j'ai...

Merci

Johann.

12default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 20:35

Fraf


Membre : Accro
Membre : Accro
Si tu dois effectivement être remboursé (ce qui est bien), demande plutôt un avoir, et attends un peu avant de remettre de nouveaux poissons, c'est mon conseil.

Chaque fois que tu introduis de nouveaux poissons, tu détruis l'équilibre que tu as mis en place dans le bac, et il faut attendre un certain temps avant que cet équilibre se réinstalle.

Si ton bac devait être trop déséquilibré, tu pourrais avoir de graves problèmes pour tes poissons, c'est pourquoi il est recommandé d'espacer les introductions de poissons.

Profites-en pour tester ton eau, et vérifier que tout est OK.

Et prends ton temps pour choisir ta future population, tu ne le regretteras pas, et on va se pencher sur la question.

N'oublie pas qu'il n'y a qu'une seule règle d'or en aquariophilie : la patience... Wink

13default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 20:42

jojo'tct


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
OK, je te remercie pour ce complément d'info Wink
Je vais voir, si j'ai un avoir j'attendrais, ça me laissera le temps de poser d'autres questions, pour prévoir la population idéale à implanter a l'avenir dans mon bac.
Au fait, le scalaire, avec les gouramis, ça craint quelque chose ? Parce que dans ce cas là, je peux garder les 2 espèces, et implanter plus tard des cardinalis... ?

Johann.

14default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 20:46

jojo'tct


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'oubliais que le scalaire avait besoin de plus de 120L...
Même si il est tout seul ? J'ai vu qu'il s'est déjà approprié la partie à côté du compartiment de la pompe. Les gouramis semblent ne pas être dérangés par celui-ci.
Le pH de mon eau est comme dit plus haut, de 7,5 (les guppys ne sont donc pas mort à cause de la qualité de l'eau... ça aurait pu). Faut-il que j'essaye de passer mon eau au plus proche de 7 ? Voir moins (en introduisant une racine, et en utilisant le produit Proper ph 7,0 ?)

Merci

Johann.

15default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 20:48

Fraf


Membre : Accro
Membre : Accro
D'autant que je viens de revoir un de tes posts, tu parles de bouche abîmée pour les guppys, c'est peut-être un signe de maladie, donc il vaut mieux effectivement attendre, et être sûr qu'il n'y a pas de danger pours les futurs arrivants.

Donc, si je résume la population, ce qu'il va te rester après ton passage au magasin :

- Un scalaire, qui va partir
- Deux C. lalia mâles
- Deux C. chunae mâles
-3 Ancistrus
-3 Crevettes

C'est bien ça?

Alors, une fois les problèmes urgents (le passage au magasin, et le départ du scalaire) réglés, voici ce que je te conseillerais :

- Te séparer de quelques mâles gouramis; il n'y a pas d'urgence, vu le volume du bac, contrairement au scalaire, mais ce sera tout de même à envisager.
Le plus simple et le plus avantageux pour toi, je pense, consisterait à échanger un mâle lalia pour une femelle, et idem un mâle chunae pour une femelle. De cette façon, tu conserves ta population, tout en rétablissant l'équilibre.

- Compléter les bancs des espèces actuelles. Les premiers animaux à acheter devront être ceux que tu maintiens déjà; avant d'envisager une nouvelle espèce, il faut tacher de maintenir celles que l'on a dans de bonnes conditions. l'achat d'une poignée de crevettes supplémentaires sera donc ta priorité.

-Faire descendre progressivement ton pH. Effectivement, la racine peut aider. Pour le produit Rena, je ne connais pas, je ne peux donc pas te répondre. Un autre moyen simple (sans utiliser de produits) est l'utilisation d'eau osmosée, en vente au magasin. Si tu obtiens un échange demain, et qu'on ne veut pas te faire d'avoir, pourquoi ne pas en profiter pour prendre de l'eau à la place, histoire de rentabiliser le trajet? Ca te permettra de faire redescendre ton pH en douceur, pour ne pas stresser les poissons...
Pour les espèces que tu maintiens, un pH légèrement acide (autour de 6,Cool est recommandé.

16default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 20:51

Fraf


Membre : Accro
Membre : Accro
Tiens, jette un coup d'oeil ici, ça devrait te convaincre de ce qu'il y a de mieux pour ton scalaire... Wink

17default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 20:58

jojo'tct


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je prend note, donc : se séparer quoi qu'il arrive du scalaire, réajuster ma population de crevette (je vais essayer de savoir précisément desquelles il s'agit, ça serait sympa une repro de crecre) et, pas urgent, mais à faire, régler l'équilibre F/M des gouramis... En même temps, faire descendre mon pH (je pense utiliser le produit RENA, un ami l'a utilisé sans souci, avec la racine ça devrait le faire.

J'espère que j'aurais un avoir demain, normalement il n'y aura pas de soucis.

Merci bien de ton aide, ainsi que celle de Sichriscar.

Johann.

18default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 21:01

jojo'tct


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Fraf a écrit:Tiens, jette un coup d'oeil ici, ça devrait te convaincre de ce qu'il y a de mieux pour ton scalaire... Wink

Merci pour le lien, il faut vite que je m'en sépare en effet !

Johann.

19default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 21:02

Fraf


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour tes crevettes, essaie de poster dans la section "Invertébrés" (a moins que ce ne soit déjà fait, je ne suis pas allé voir...)

Par contre, si ce sont bien des japonica, la repro est très ardue, elle ne s'effectue qu'en eau saumâtre, avec des degrés de salinité bien précis...

Tiens nous au courant, n'hésite pas à demander si tu as d'autres questions...

20default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mar 17 Fév 2009 - 21:11

jojo'tct


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Le souci c'est que je les aperçois rarement, elles se cachent la plupart du temps, je viens d'en prendre une en photo, je vais poster un message dans la partie invertébrés pour voir si ils peuvent les identifier...

Merci

Johann.

21default Re: Compatibilité Betta/Scalaire/Guppy le Mer 7 Déc 2011 - 21:16

sheitan744


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est ton scalaire qui a tué tes guppys le miens vient de faire pareille dans mon bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum