-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nocta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Vienne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2009

Lancement d'un beau 54l Empty Lancement d'un beau 54l

Mer 18 Fév 2009 - 17:53
Bonjour à tous,
Je prendre un 54l équipé afin de recommencer correctement après l'erreur du 9l
(j'ai regardé et cela semble être le plus grand que je puisse chez moi).
J'aimerai si possible en faire un bel aquarium de salon.

Par contre est-ce que les meubles "normaux" supportent le poids d'un tel
aquarium et comment fais-t-on pour changer l'eau de ce genre
d'aquarium, vu qu'on ne peux pas les déplacer jusqu'à un évier?

Par contre, l'aquarium est dans la pièce où je dort, est-ce que cela risque d'être bruyant?

J'aimerai également vos avis sur les plantes (j'ai déjà une anubias sur une souche) et sols à installer et les poissons.
Puis-je garder un des 2 voiles de chine dedans (voir même les deux pendant leur jeunesse)?

Merci beaucoup.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Lancement d'un beau 54l Empty Re: Lancement d'un beau 54l

Mer 18 Fév 2009 - 18:03
Bonsoir :##27:

Par contre est-ce que les meubles "normaux" supportent le poids d'un tel
aquarium et comment fais-t-on pour changer l'eau de ce genre
d'aquarium, vu qu'on ne peux pas les déplacer jusqu'à un évier?

Ca me rapelle mes débuts c'est émouvant :##21: Bref, :##20:
Oui un bon meuble solide supporte, vous vous asseyez à deux sur le meuble, si aucun souci ça passe.
Pour le changement d'eau, c'est au broc ou au tuyau à l'aide d'un seau :##27:


Par contre, l'aquarium est dans la pièce où je dort, est-ce que cela risque d'être bruyant?
Ca dépend. Parfois la pompe à eau peut ronronner un peu, il suffit de mettre un peu de perlon pour atténuer le bruit (ouate aquariophile). Le bulleur fait du bruit mais c'est rarement obligatoire comme instrument. Le reste est silencieux, il faut veiller à avoir assez d'eau par contre pour éviter le clapotis de l'eau (enfin moi ça me gène, pas le cas de tout le monde :##17: )


J'aimerai également vos avis sur les plantes (j'ai déjà une anubias sur une souche) et sols à installer et les poissons.
Puis-je garder un des 2 voiles de chine dedans (voir même les deux pendant leur jeunesse)?

Pour les plantes, vu que tu aura des PR, il faut un sol simple et des plantes solides (Ceratophyllum, Cladophora, Microsorum aussi sur racine, après faut voir suivant tes poissons certains sont plus gourmands que d'autres). Du sable de loire c'est parfait, ou du sable un peu plus grossier, reste surtout dans les couleurs naturelles pour la beauté des plantes et poissons (nuances de gris, brun ou noir).
Pour 2 voiles de chine ça peut fonctionner un temps mais pas plus d'un an/un an et demi, le bac est vraiment très petit pour eux mais je suppose que tu les as depuis peu donc y'a moyen de s'en sortir jusqu'à ce que tu ais dans les 120/180 litres ou sinon de les donner (car c'est vrai que dans 9 litres, ouch).
avatar
nocta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Vienne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2009

Lancement d'un beau 54l Empty Re: Lancement d'un beau 54l

Mer 18 Fév 2009 - 18:23
Sychriscar a écrit:Bonsoir :##27:
Bonsoir et merci pour cette réponse rapide!

Pour les plantes, vu que tu aura des PR, il faut un sol simple et des plantes solides (Ceratophyllum, Cladophora, Microsorum aussi sur racine, après faut voir suivant tes poissons certains sont plus gourmands que d'autres).
Tu veux dire uniquement du sable de loire et je plante la ceratophyllum dedans? La Cladophora c'est bien une algue en forme de boule? Je la pose juste sur le fond?
La microsorum, ça fonctionne comme mon anubias je crois?

Combien de chaque tu me conseilles dans un tel volume?

Pour 2 voiles de chine ça peut fonctionner un temps mais pas plus d'un an/un an et demi, le bac est vraiment très petit pour eux mais je suppose que tu les as depuis peu donc y'a moyen de s'en sortir jusqu'à ce que tu ais dans les 120/180 litres ou sinon de les donner (car c'est vrai que dans 9 litres, ouch).
Ca tombe bien, je reste un an dans cet appartement, après je déménage et je leur offre la grande vie. 9 litres pour 2 poissons, c'est la vendeuse qui me l'a conseillé! :##09:

P.S.: Que je n'oublie rien, quels équipements il me faut dans mon aquarium (au cas où j'en prends un non équipé ou sous équipé)?

Merci pour tout.
Bonne soirée.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Lancement d'un beau 54l Empty Re: Lancement d'un beau 54l

Mer 18 Fév 2009 - 19:07
Tu veux dire uniquement du sable de loire et je plante la ceratophyllum dedans? La Cladophora c'est bien une algue en forme de boule? Je la pose juste sur le fond?
La microsorum, ça fonctionne comme mon anubias je crois?
Combien de chaque tu me conseilles dans un tel volume?

Uniquement du sable de loire oui sur 5-6cm d'épaisseur parce que les PR sont des fouilleurs donc ils remonteraient le sol nutritif si tu en mettais. Ceratophyllum flotte donc pas besoin de la planter, certains PR la mangent :##21: tu verras bien l'appétit des tiens (oublie po les légumes pochés pour eux). Cladophora c'est bien ça et oui pose au sol et c'est tout. La Microsorum comme l'anubia, fixée sur une racine.

Le nombre c'est toi qui vois suivant ton budget je dirais, un maximum est toujours mieux et plus joli :##27:


Ca tombe bien, je reste un an dans cet appartement, après je déménage et je leur offre la grande vie. 9 litres pour 2 poissons, c'est la vendeuse qui me l'a conseillé! :##09:

Très bien ! Si à ce moment là tu as la possiblité de passer à plus grand ce serait le top. Je ne garantie pas que ce sera tout rose pendant cette année car les poissons rouges polluent beaucoup et grandissent vite, l'entretien devra être assez important par exemple.


P.S.: Que je n'oublie rien, quels équipements il me faut dans mon aquarium (au cas où j'en prends un non équipé ou sous équipé)?

Un filtre puisssant, 5 fois le volume du bac par heure donc pour 54 litres dans les 250 litres et plus. Lumière peu importe, les 54 ont souvent un 15 watt ce sera suffisant pour ce que tu prévois... Euh chauffage ce sont des poissons d'eau froide mais parfois en cas de maladie une augmentation de T° peut être un plus donc pourquoi pas, un 50watt suffit.

Pour le filtre : perlon (ouate aquario) + 1 mousse bleue au moins + céramique (charbon en option en cas de traitement).

Si possible des tests en gouttes, au moins les NO2 de chez JBL, c'est le seul avec les NO3 (nitrates) vraiment important pour les poissons rouges, la dureté et le pH restent accessoires (sauf si tu penses que ton eau est très calcaire ou très douce)

En alimentation, granulés pour poissons rouges si tu n'as pas ou que des paillettes et bien sur légumes pochés. Si possible congelé comme artemia ou daphnie pour varier.

Sinon rien ne me vient :##05:
avatar
nocta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Vienne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2009

Lancement d'un beau 54l Empty Re: Lancement d'un beau 54l

Mer 18 Fév 2009 - 21:09
Merci beaucoup pour toutes ces informations! :##20:
avatar
nocta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Vienne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2009

Lancement d'un beau 54l Empty Re: Lancement d'un beau 54l

Mer 11 Mar 2009 - 18:38
L'achat d'un bel aqua pour mes 2 poissons rouges se compte aujourd'hui en jours et j'aimerai un conseil:
Ils sont actuellement (depuis 3 semaines) dans un misérable 9l sans filtre, dois-je les laisser encore un mois à cause du cycle de l'azote de mon nouvel aqua ou est-ce que je peut déroger à la règle et les insérer de suite dans le nouvel aqua(un Juwel 63 ou 110l) qui sera équipé d'un filtre mais dont le cycle de l'azote ne sera pas commencé?

P.S.: En 3 semaines mes voiles de chine ont eu le temps de s'affaiblir où il est encore temps de les sauver complètement?

Merci beaucoup.
Vivement que je les sauvent!
kilou
kilou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : 95
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 18/01/2009

Lancement d'un beau 54l Empty Re: Lancement d'un beau 54l

Mer 11 Mar 2009 - 18:41
Je te conseil de donner au plus vite tes 2 PR a qqun possedant de quoi les acceuillir.

Meme dans 110 litres ca fera juste et apparemment en ce moment c'est pas la fiesta pour eux.
avatar
nocta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Vienne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2009

Lancement d'un beau 54l Empty Re: Lancement d'un beau 54l

Mer 11 Mar 2009 - 18:58
kilou a écrit:Je te conseil de donner au plus vite tes 2 PR a qqun possedant de quoi les acceuillir.

Meme dans 110 litres ca fera juste et apparemment en ce moment c'est pas la fiesta pour eux.
Si j'avais trouvé quelqu'un, crois bien qu'ils seraient partis. Mais je ne veux pas les rendre au magasin qui les vendra à une gamine avec son bocal.

110l ça doit le faire quand même pour 2 PR?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Lancement d'un beau 54l Empty Re: Lancement d'un beau 54l

Mer 11 Mar 2009 - 19:00
Comment fais-tu l'entretien du 9 litres ?

Je pense que par prudence et pour éviter un déséquilibre total et donc encore le risque qu'ils s'affaiblissent, vaut mieux attendre 1 mois que le cyucle se fasse, mais il faudra surveiller de près le 9 litres. Sinon pour un mois tu peux aussi trouver un grand récipient propre où tu places un filtre et ou tu changes 50 à 80% de l'eau tous les 2-3 jours, une grande poubelle par exemple.

Quant au 110 litres c'est pas mal, c'est largement mieux que 9 litres en tout cas. Peut être que pour toute leur vie se sera juste mais tu es tranquille pour quelques années :##27:
avatar
nocta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Vienne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2009

Lancement d'un beau 54l Empty Re: Lancement d'un beau 54l

Mer 11 Mar 2009 - 21:04
Le 9 litres, je le siphonne 1 fois par semaine (10 à 15% de l'eau) comme conseillé par la vendeuse. Pour l'air, j'ai un anubias qui j'espère les aident un peu. C'est pas bon?
Le problème c'est qu'un grand récipient propre, je n'en ai pas et j'habite dans un tout petit appart donc déjà je cherche toutes les mesures possibles pour caser un 64 ou 110litres. Donc pour les faire survivre encore 1 mois dans le 9l, ça vaut le coup d'acheter un petit filtre (j'ai vu le tek air JBL en interne ou le Hush 10 Hagen) ou au contraire ça risque de créer un cycle de l'azote et les foutre en l'air?

Merci d'avance, j'avoue être un peu désemparé.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Lancement d'un beau 54l Empty Re: Lancement d'un beau 54l

Mer 11 Mar 2009 - 21:09
110 litres ! 64 litres ça ne conviendra pas pour deux, il faudra changer dans l'année donc ça ferait des dépenses en plus.

Sinon pour le 9 litres, il vaudrait mieux changer 10/15% tous les deux jours, toutes les semaines c'est trop peu, la pollution à le temps de stagner. Attention à faire reposer l'eau 24h (chlore et T°).

Si tu peux changer de l'eau tous les jours ou tout 2 les jours y'a moyen qu'ils tiennent le coup, pour le filtre il peut servir à harmoniser la T° et apporter un peu d'oxygène pourquoi pas. Une simple anubia ne suffit pas vu la surpop. Tu peux placer un bulleur en plus pour les aider par contre.

N'écoute plus cette vendeuse :##21: :##10:
avatar
nocta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Vienne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2009

Lancement d'un beau 54l Empty Re: Lancement d'un beau 54l

Mer 11 Mar 2009 - 21:15
Sychriscar a écrit: Attention à faire reposer l'eau 24h (chlore et T°).
Comment ça faire reposer l'eau?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Lancement d'un beau 54l Empty Re: Lancement d'un beau 54l

Mer 11 Mar 2009 - 21:19
Et bien l'eau fraichement sortie du robinet est glacée et contient du chlore. Mettre de l'eau chaude n'étant pas bon pour les poissons, la faire reposer 24h fait évaporer le chlore et permet d'ajuster la T° (ambiante).
avatar
nocta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Vienne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2009

Lancement d'un beau 54l Empty Re: Lancement d'un beau 54l

Mer 11 Mar 2009 - 22:35
Sychriscar a écrit:Et bien l'eau fraichement sortie du robinet est glacée et contient du chlore. Mettre de l'eau chaude n'étant pas bon pour les poissons, la faire reposer 24h fait évaporer le chlore et permet d'ajuster la T° (ambiante).

Merci beaucoup mais comment faire dans ce cas là pour un bac de 110l, je ne peux pas laisser reposer 11l dans mon petit appartement! Existe t-il d'autres solutions?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Lancement d'un beau 54l Empty Re: Lancement d'un beau 54l

Jeu 12 Mar 2009 - 9:08
Le condtionneur d'eau mais il y aura toujours le souci de la T°, mieux vaut la faire reposer quelques heures par prudence. Tu n'as pas des bouteilles vides qui pourraient contenir l'eau à faire reposer ?
avatar
nocta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Vienne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2009

Lancement d'un beau 54l Empty Re: Lancement d'un beau 54l

Jeu 12 Mar 2009 - 11:59
Ok je savais pas que dans des bouteilles c'était possible. Merci.

P.S.: ce matin, j'ai peut être trouvé un nouveau maître avec un bac de 220l pour mes 2 PR tous seuls!
kilou
kilou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : 95
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 18/01/2009

Lancement d'un beau 54l Empty Re: Lancement d'un beau 54l

Jeu 12 Mar 2009 - 17:04
Conseil: essayer de vous procurer une bombonne d'eau d'entreprise, ca contien 25 litre, ca evite de voir un amas de bouteille
Contenu sponsorisé

Lancement d'un beau 54l Empty Re: Lancement d'un beau 54l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum