Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Expérience Lemna Minor Empty Expérience Lemna Minor

Jeu 19 Fév 2009 - 22:49
Bonjour,

J'aurais voulu avoir quelques une de vos expériences sur cette plante, "algues".

Merci d'indiquer taille du bac, débit pompe, éclairage, avantages et inconvénients...

thumleft
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Expérience Lemna Minor Empty Re: Expérience Lemna Minor

Ven 20 Fév 2009 - 8:18
Bonjour :##27:

Il n'y a pas de taille de bac minimum ou maximum :##27: De 50cl à un étang, elle se sent bien.

Débit pompe : elle a une préféréence pour l'eau stagnante qui lui permet de se développer vite et bien. Mais une filtration légère pas trop forte lui convient.

Eclairage : lumière du jour ou plus, elle pousse dans quasi tout puisqu'elle est en surface donc au plus près de la source lumineuse :##27:

Avantage : pompe à NO3 ! elle pousse tellement vite quelle concurrence les algues
Ses racines font des minis refuges aux alevins et les crevettes adorent gambader en surface quand elles sont là
Elles tamisent la lumière ce qui rassure certains poissons timides

Inconvénient : envahisseuse qui empêche la lumière de pénétrer, ça peut géner les plantes du fond.

Voila pour mon expérience de cette plante :##27:
avatar
Invité
Invité

Expérience Lemna Minor Empty Re: Expérience Lemna Minor

Ven 20 Fév 2009 - 9:20
Merci à toi Sychriscar, un petit bilan complet et brefs comme on aime en lire.

J'ai encore une petit question: La Lemna Minor est elle facile à enlever du bac en cas de prolifération importante? de réduire le débit de la pompe ne risque pas d'engendrer une pollution dans le bac?

Merci

Si d'autres membres on leurs expérience à nous expliquer Shocked
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Expérience Lemna Minor Empty Re: Expérience Lemna Minor

Ven 20 Fév 2009 - 9:25
Au niveau de la filtration, à moins d'avoir un bac avec uniquement des plantes il faut la régler par rapport aux poissons ! Si la filtration est trop importante pour des lentilles d'eau, tant pis, les poissons comptent avant tout :##27:

Sinon je les enlève à la main. Par poignées. Mais on peut le faire à l'épuisette, à la louche, etc. :##27:

Pour ma bassine extérieure j'en enlevais plusieurs poignées chaque semaine :##20:
Expérience Lemna Minor P1100510
avatar
Invité
Invité

Expérience Lemna Minor Empty Re: Expérience Lemna Minor

Ven 20 Fév 2009 - 9:32
En fait je possède un 54l avec quelques plantes 6 bons pieds (cory, hyrgrophile...), actuellement il y a 6 Caridina Japonica et je souhaite y introduire un couple de Gourami nain (colisa chuna).

J'ai pu lire que ces poissons sont plutôt calme et apprécie la lumière indirecte.

De faire un "tapis" de lemna minor me semble une bonne idée pour permettre aux poissons et crevettes d'etre à leur aise.
Par contre j'aimerais ne pas etre envahi pour que mes plantes continuent leur croissance...

Je pense qu'avec une tel population la pollution du bac est pas des plus importantes et une filtration "douce" serait adaptée.
Contenu sponsorisé

Expérience Lemna Minor Empty Re: Expérience Lemna Minor

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum