Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Hécatombe et eau verte... le Lun 2 Mar 2009 - 10:22

garfandgarf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Ca fait un bout de temps maintenant que je vous lis sur ce forum, je glanne les bons conseils avec grand intérêt. Je suis néophyte en aquariophilie, je me suis lancé il y a 3 mois maintenant et tout mon petit savoir est issu des infos trouvées sur le net. Mais la situation me pousse à poster mon premier message sur ce forum.

Alors, j'ai donc un bac d'eau douce 90l planté mis en eau depuis 3 mois. Y vivaient en harmonie depuis quelques temps les poissons suivants: 1 ancistrus albinos, 4 barbus de sumatras, 4 tanichtys, 4 tetras flammes, 2 kulhis et 2 collisas lelia.

Mais depuis peu, j'ai constaté de nombreux morts à quelques jours d'interval, à savoir 2 tanichtys, 2 tetras flamme et 1 kulhi. Tous sont morts dans des conditions relativement proches. Corps qui blanchit extrémement vite jusqu'à devenir tous blances et étrangement lisse (nageoires ayant disparus et tête qui semble pourrir ou être mangée par les petits camarades. Et faut-il le préciser, décès... L'infection apparaît et la mort arrive extrémement vite (1journée après tout au plus)

Je suis donc retourner chercher des infos et n'ayant pas réussi à bien identifié le souci sur les différents sites, je suis allé chez mon revendeur proche (jardiland pour ne pas le citer, ce n'est pas une référence mais je n'ai pas vraiment le choix...) qui m'a vendu un produit à "large spectre" marque Tetra pour soigner les infections. La vendeuse ne m'a pas réellement inspiré mais j'avoue ne pas trop avoir le choix.

J'ai donc fait un gros changement d'eau (environ 40%) et ai inséré le traitement dans mon bac. Il est notamment constitué de bleu de méthylène, je me retrouve donc avec un aquarium vert fluo et de spoissons qui ne semblent pas forcément apprécié.

J'en arrive donc aux questions: Pouvez vous m'aider concernant les symptomes? Le traitement vous semble il correct? Au terme du traitement (4jours), comment la coloration va t'elle partir?

Merci d'avance à tous, je tacherai de vous donner l'évolution de la situation le plus souvent possible.

2default Re: Hécatombe et eau verte... le Lun 2 Mar 2009 - 11:03

uraz844


Modérateur
Modérateur
Tout d'abords, bienvenu sur ce forum!

Je ne suis pas sur mais je chercherai du coté d'une infection bactérienne ou un champignon, une photo nous aiderai peut-être!
Les paramètres de ton bac aussi! (volume, PH, GH...)

Peut-être sur ce lien tu arriverai à trouver quelque chose qui y ressemble?

http://www.jbl.de/factmanager/index.php?lang=fr

Dans tous les cas il y des chances pour que le traitement "à large spectre" tue tes bactéries, tu as un bac hopital?

Tiens nous au courant et bon courage!


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

3default Re: Hécatombe et eau verte... le Lun 2 Mar 2009 - 12:03

garfandgarf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de ce retour rapide.

Alors, concernant mon bac, il fait 90L et la température est de 25 / 26°. Concernant les autres caractéristiques, sur les conseils du vendeur du Nautylus (les rouennais connaitront), j'avoue ne pas mesurer ce genre de paramètres, ce qui j'imagine rend le diagnostic plus difficile.. Sinon, non, je n'ai pas de bac hopital..

Pour les photos, je tacherai d'en prendre au prochain décès (s'il a lieu...) pour que vous puissiez vous rendre mieux compte. Concernant le site JBL, je ne trouve pas de descriptif qui correspond exactement à mon souc. Les problèmes de pourissement de la bouche d'origine bacterienne serait ce qui semble s'en rapprocher le plus.

Sinon, concernant la coloration verte due au traitement, est ce bien normal? Comment va t'elle partir?

Merci encore.

4default Re: Hécatombe et eau verte... le Lun 2 Mar 2009 - 12:14

uraz844


Modérateur
Modérateur
1) ton magasin se trompe (c'est capital de connaitre les paramètres de son eau ##27 )
2) je ne suis pas spécialiste du bleu de méthylène mais la coloration est normale et disparait en quelques jours, ce qui m'étonnes (mais peut-être me trompe-je) c'est que la coloration est verte alors qu'il me semblait qu'elle devrait être bleue? attends d'autres avis sur ce point.
3) Le truc c'est que le pourrissement de la bouche ne tue pas en 24h (du moins je ne crois pas).

Bon courage!


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

5default Re: Hécatombe et eau verte... le Lun 2 Mar 2009 - 14:49

garfandgarf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Et hop, 1 tanichtys et un tetra en moins...
Ca devient dur et ça a tendance à serieusement me ronger. Donc pour l'un des 2, même traces blanches, pour l'autre, rien du tout. Pensez vous que ce fameux traitement est susceptible qui colore l'eau en vert est susceptible de nuire à certains poissons? J'ai bien lu la documentation founi et il n'y avait aucune contre-indication...
Sinon, concernant les tests de l'eau, qu'utilisez vous pour les réaliser (avec un budget limité si possible)? J'ai cru comprendre que les lamelles c'était pas génial.

Merci encore de cette précieuse aide.

6default Re: Hécatombe et eau verte... le Lun 2 Mar 2009 - 15:03

uraz844


Modérateur
Modérateur
En effet les bandelettes sont peu fiables et imprécises...

Test gouttes, pour les marques je ne sais pas perso j'utilise les tetra.

GH, KH, PH, NO2, NO3 pour commencer

Tu as ce genre de malette qui existe :

http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Test_Malette_Laborett-p10496.html

C'est certe un petit investissement mais très utile et puis tu ne fais pas les test tous les jours donc ça dure!


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

7default Re: Hécatombe et eau verte... le Mer 4 Mar 2009 - 9:19

garfandgarf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voila quelques nouvelles. Pour le moment, la situation semble se stabiliser, notamment grâce au traitement j'imagine. Cependant j'ai un tanichtys qui se comporte étrangement, j'ai bien peur qu'il ait quelques soucis pour survivre, surtout qu'il est maintenant le dernier de son banc...

Merci de votre aide, enfin de ton aide uraz, et je vais tacher de m'équiper d'un kit pour tester l'eau rapidement.

Ciao

8default Re: Hécatombe et eau verte... le Mer 4 Mar 2009 - 9:40

uraz844


Modérateur
Modérateur
Une leçon à retenir toutefois, les maladies si elles se développent vite c'est aussi à cause d'une population pas vraiment adaptée, Tu as plusieurs espèces de banc dans un 90l ce qui est déconseillé, d'autant que tes bancs sont de petit banc, si tu dois refaire ta population parts plutot sur un seul banc mais d'une taille plus importante.
Garde aussi le rapport 1cm de poisson pour 1L d'eau (volume net de ton aquarium : environ 70litres donc 70cm de poissons)
Les khuli vivent en banc d'au moins 6 individus pour être heureux.
De bonnes conditions de maintenance sont la première prévention contre les maladies.
##27

Il est possible que le bleu ne soit pas apprécier par tes poissons. Surtout s'ils sont déjà affaibli par une eau inadaptée, si par exemple ton eau est très dure (comme chez moi à la sortie du robinet) elle ne convient pas à ta population.

Nous attendons tes tests!


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

9default Re: Hécatombe et eau verte... le Mer 4 Mar 2009 - 10:03

Spyp


Membre : Accro
Membre : Accro
Nihao,

Le traitement, c'est sans doute du vert de malachite. Il devrait partir, mais comme pour tous les médicaments, filtrer quelques jours sur charbon actif est toujours utile.

Généralement, il ne faut pas traiter avant de savoir quel est le problème. Si ça se trouve, tes poissons doivent subir un pic de nitrite et du coup, ils meurent rapidement (même si les symptomes ne sont pas évident). Il est par ailleur certain que ta population mal choisie (c'est toujours difficile quand on débute et puis, les vendeurs ne sont pas toujours de bons conseils) aie contribuer à l'affaiblissement de tes poissons. Je te conseille vivement de tester (ou de faire tester si tu n'as pas les moyens d'achter les tests maintenant) les paramètres de ton eau.

On pourra alors peut-être mieux t'indiquer une marche à suivre. Par la suite, une fois que tes problèmes seront résolu, viens nous revoir, on t'aidera à faire une population adaptée. Cela te permettra d'éviter beaucoup d'épidémie (si tu fais concientieusement tes changements d'eau)

A bientôt,

Spyp


_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes

10default Re: Hécatombe et eau verte... le Mer 4 Mar 2009 - 11:44

garfandgarf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de tous ces precieux conseils, j'ai effectivement compris (un peu tard) que la multiplication de variétés de poissons n'étaient pas le top.
Concernant le filtrage au charbon, je ne suis pas équipé. Pour le moment j'ai un aquarium avec un systéme de filtrage interne, dans lequel j'ai placé des mousses (bleues) de 2 épaisseurs, ainsi que des céramiques. Est ce que je peux placer du charbon dedans? Si oui, comment et combien de temps faut-il le laisser, et dans quel autre cas le mettre?

Concernant les changement d'eau, je change environ 15 / 20% toutes les semaines et demi, ce rythme est il suffisant?

Merci encore de vous penchez sur mon souci, j'apprend beaucoup grâce à ca, mais ca reste bien dommage que ca se fasse au détriment de ces pauvres poissons. L'homme est décidement un tyran pour le monde animal...

Ciao

11default Re: Hécatombe et eau verte... le Mer 4 Mar 2009 - 13:35

uraz844


Modérateur
Modérateur
@garfandgarf a écrit:Concernant le filtrage au charbon, je ne suis pas équipé. Pour le moment j'ai un aquarium avec un systéme de filtrage interne, dans lequel j'ai placé des mousses (bleues) de 2 épaisseurs, ainsi que des céramiques. Est ce que je peux placer du charbon dedans? Si oui, comment et combien de temps faut-il le laisser, et dans quel autre cas le mettre?

Oui, tu le laisses 4/5 jours et après tu fais un changement d'eau d'environ 30%. Mais attend que le traitement soit terminé!


@garfandgarf a écrit:Concernant les changement d'eau, je change environ 15 / 20% toutes les semaines et demi, ce rythme est il suffisant?
Sans surpopulation c'est bien oui.


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

12default Re: Hécatombe et eau verte... le Mer 4 Mar 2009 - 14:54

garfandgarf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Et, désolé de ma faible culture aquariophyle, mais ca s'achète sous quelle forme? Et je dois la mettre ou exactement dans mon filtre? Je peux laissés les autres masses filtrantes en même temps?

Pour faire original, merci encore, d'être dispo pour répondre à toutes mes questions.

13default Re: Hécatombe et eau verte... le Mer 4 Mar 2009 - 16:25

uraz844


Modérateur
Modérateur
@garfandgarf a écrit:Et, désolé de ma faible culture aquariophyle, mais ca s'achète sous quelle forme? Et je dois la mettre ou exactement dans mon filtre? Je peux laissés les autres masses filtrantes en même temps?


Le plus courant c'est sous forme de granulé appelé charbon actif! Soit il y a déjà un filet pour les mettre dedans soit tu dois en acheter un (une chaussette peut aussi faire l'affaire). Oui tu laisses les autres masses sauf la tourbe si tu en as.

@garfandgarf a écrit:Pour faire original, merci encore, d'être dispo pour répondre à toutes mes questions.

De rien! un forum est fait pour cela!


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

14default Re: Hécatombe et eau verte... le Jeu 5 Mar 2009 - 17:54

garfandgarf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Suite des nouvelles.

Plus de pertes à déplorer depuis le traitement, il semblerait que ca ait montré son efficacité. Après, il y avait aussi peut-être un souci avec mon eau, je suis donc aller m'équiper, grâce à vos bons conseils, d'une valise de tests marque tetra (Laborett si je ne me trompe pas). Je fais les tests au plus vite et vous donnerai les résultats pour que vous puissiez me guider un peu!

J'ai aussi acheté du charbon, je vais en mettre dans mon filtre dès ce soir. Quelques nouvelles questions se posent donc... Combien de temps faut il le laisser, pour ne supprimer les effets secondaires sur traitement? Dois-je faire un changement d'eau spécifique après cela? Le charbon aura t'il des effets sur le test de mon eau?

Sinon, j'envisage, à moyen terme, de me séparer de quelques uns de mes poissons, je connais quelqu'un qui saura les accueillir comme il se doit, afin de me constituer une poipulation saine et qui saura vivre en harmonie! Bref, quand j'y songerai pour de bon, je relancerai un sujet pour être sur de partir sur de bonnes bases.

Même si comme l'a dit uraz un forum est fait pour ça, j'vois mal comment j'me serai débrouillé sans vous!

A bientôt!

15default Re: Hécatombe et eau verte... le Jeu 5 Mar 2009 - 17:58

auxia


Modératrice
Modératrice
salut

J'ai aussi acheté du charbon, je vais en mettre dans mon filtre dès ce soir. Quelques nouvelles questions se posent donc... Combien de temps faut il le laisser, pour ne supprimer les effets secondaires sur traitement? Dois-je faire un changement d'eau spécifique après cela? Le charbon aura t'il des effets sur le test de mon eau?
ne le laisse pas plus d'une semaine, change 30% de l'eau pour éliminer un max de produit mais pas plus.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

16default Re: Hécatombe et eau verte... le Jeu 5 Mar 2009 - 20:02

uraz844


Modérateur
Modérateur
##27 Et normalement pas d'effet sur tes tests


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

17default Re: Hécatombe et eau verte... le Sam 7 Mar 2009 - 18:55

garfandgarf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors, voila les résultats du premier test de mon eau:
T=25,5°
GH=12,5
KH=8
PH=8
NO2<0,3mg/l

Sinon, sur vos bons conseils, j'ai commencé la filtration au charbon et envisage de la stopper d'ici 3/4 jours, et j'ai aussi changer environ 15% de mon eau.

Merci encore, bon week-end à vous

18default Re: Hécatombe et eau verte... le Lun 9 Mar 2009 - 14:52

garfandgarf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je m'permets. Je vous avoue qu'il m'est encore difficile d'interprêter les résultats des tests de mon eau. Pouvez vous me guider un peu?

Merci encore

19default Re: Hécatombe et eau verte... le Lun 9 Mar 2009 - 21:11

auxia


Modératrice
Modératrice
salut
c'est pas mal, sauf que ce n'est pas adapté à ta population . MAis bon vu qu'il faut que tu fasses un tri .


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

20default Re: Hécatombe et eau verte... le Lun 9 Mar 2009 - 22:21

uraz844


Modérateur
Modérateur
En l'état ton eau n'est pas adapté à ta population.
Ton PH est trop élevé et ton eau est un peu dure...
Les nitrites c'est ok.
Tu devrais lire ceci :

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=65

et plus généralement ça :

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=385


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

21default Re: Hécatombe et eau verte... le Mar 10 Mar 2009 - 9:25

garfandgarf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Et donc, je reviens à la pêche aux conseils, de quels poissons me conseilleriez vous de me séparer.
A ce jour, ma population est la suivante:
- 1 ancistrus
- 4 barbus de sumatra
- 2 tétras flamme et 1 de Rio
- 1 pristella
- 2 colisa lalia
- 1 kulhi
- 1 tanichtys

Dans un premier temps, j'envisage de donner "les solitaires" (tetras de Rio, pristella et tanichtys) a un ami qui a de quopi les accueillir dans de bonnes conditions.

Sinon, que puis je faire pour adoucir mon eau et l'adapter à mes poissons? J'ai lu sur les liens que uraz m'a transmis qu'il faillait utiliser de la tourbe, est effectivement la bonne solution? Ou peut être de l'eau osmosée, si c'est le cas dans quelle proportion?

Encore une fois, merci!

22default Re: Hécatombe et eau verte... le Mar 10 Mar 2009 - 9:29

uraz844


Modérateur
Modérateur
Post un nouveau sujet au titre plus évocateur pour tout le monde et ou on ne traitera que de ta population, tu auras plus de réponse


Je te répondrai la-bas!


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum