Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ombre A-G


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,



après de longues heures passées sur des forums à me renseigner sur le monde aquariophile, je me suis finalement décidé pour me lancer dans l'aventure. J'ai donc acheté un petit bac de 54l que j'ai mis en eau et planté la semaine dernière. Pour l'instant tout semble bien se passer, les plantes commencent à grandir tranquilement, bien qu'une d'entre elles commence à souffrir un peu (feuilles jaunies peut être dues à un éclairage faible (j'ai seulement un néon) qu'en pensez vous?).
Mais ma grande découverte a été de constaté la prolifération de petits escargots. Si j'ai bien compris, des oeufs devaient se trouver sur les plantes au moment où je les ai achetées... Au dernier rescencement, j'en dénombrais une dizaine de quelques millimètres. Sachant que la mise en eau s'est effectuée il y a maintenant une semaine, je n'ose pas enlever les feuilles qui sont en train de mourir des mes plantes et qui pourraient encourager la prolifération de la petite colonie.
Je ne voudrais pas me faire envahir par ces petits invertébrés bien que leur présence attire mon attention et me fait patienter jusqu'à la mise en place du cycle de l'eau. Que dois-je faire ? Supprimer les escargots (soit à la main, soit avec une feuille de salade), enlever les feuilles mortes (je ne voudrais pas troubler la mise en place du cycle azoté), ou laisser tout ce petit monde vivre dans la paix et l'harmonie?

Merci d'avance pour vos réponses!

Aqua59Aqua


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je pense que vous pouvez les retire en introduisant un feuille de salade poché ou les plus accesible avec votre main ou epuisette je pense pas que vous aller troubler le cycle d'azote

DydOuu


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut à toi,

Pour les petits escargots, ça prouve aussi que ton cycle de l'azote a bien commencé et que ton aquarium a un bon équilibre. Enlève en quelques-uns si tu commences a en avoir trop, mais saches qu'ils sont aussi utiles, il en faut, mais pas trop ##27 .

Pour tes plantes, n'hésite pas sur les feuilles qui jaunisses, coupe-les. Enfin vraiment si les deux tiers de la feuille le sont.. s'il y a juste 2-3 taches.. laisse pour l'instant. De toute façon elle repousseront après ##06 . Quelques bon coup de ciseaux francs ne sont pas de refus pour elle de temps en temps tu sais ##17 .

Bonne continuation !

Byee !

Pissinette


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Des escargots en quantité raisonnable sont même un bon signe. Il faut veiller à ne pas se faire envahier et faire le "ménage" de temps en temps.

Il est vrai que lorsque tu achètes des plantes, il faut bien les nettoyer avant de les planter dans ton aqua

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum