Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default CO2 artisanal en gel le Jeu 5 Mar 2009 - 12:28

Roxas340

Membre : Régulier
Bonjour à tous!!

Alors je me pose quelques questions... Il y a un mois, j'avais installé un système de CO2 en gel, seulement j'avais un peu foiré la recette, j'etais pas sur qu'il marchait! Cependant mon test permanent de co2 JBL m'indiquait que le taux dans l'eau etait super! Enfin pour finir je l'ai enlevé!

Alors y a 3 jours j'ai refait la mixture, encore un problème, meme avec la bonne dose de gelatine, elle ne tient pas bien... Normalement on peut coucher la bouteille et cela ne doit pas bouger, mais chez moi ca bougait... Enfin la mixture etait preparée comme sur la recette, donc je le mets dans le bac.

Voici l'ancien système, meme matériel que pour le nouveau mis à part que maintenant c'est la bonne mixture!

Alors donc je l'ai mis il y a 3 jours, alors il parait qu'il faut une petite journée pour constater les premieres bulles dans la bouteille " laveuse " , alors je regarde mais je vois bien quelques bulles sur le tuyaux, mais jamais aucune bulle qui sort du tuyaux! Alors j'en déduis que cela ne marche pas?

Cependant ce jour la j'ai remis mon test co2 permanent, logique premier jour faut le temps qui se rode, deuxième jour la couleur change deja un peu, et ce matin, il m'indique que j'ai presque trop de co2 dans mon eau! Cela veut donc dire que le système fonctionne? Mais pourquoi je ne vois pas les bulles alors?

Je suppose que je dois également faire attention que cela ne modifie pas trop les parametres de mon eau?

2default Re: CO2 artisanal en gel le Jeu 5 Mar 2009 - 12:45

tilho

Modérateur
Modérateur
Moi je ne m'embête pas avec le gel, sucre + eau + levures fonctionne très bien ##06

3default Re: CO2 artisanal en gel le Jeu 5 Mar 2009 - 14:43

poussin95

@tilho a écrit:Moi je ne m'embête pas avec le gel, sucre + eau + levures fonctionne très bien ##06

Bonjour

je me pemet de venir vous posez quelques questions..car j'ai vue differentes manière de faire..mais je n'ose pas me lancée

Que faut-il exavtement comme materiel? compte bulles? diffuseur?

Avant de faire le systeme artisanal tu avait le kit JBL BioCo2 100 Vario par fermentation c'est ça? et tu te sert des anciennes bouteilles?

merci d'avance pour tes reponses

4default Re: CO2 artisanal en gel le Jeu 5 Mar 2009 - 14:47

tilho

Modérateur
Modérateur
@poussin95 a écrit:
Un bon diffuseur, une bouteille et un tuyau suffit ##15

@poussin95 a écrit:
Avant
de faire le systeme artisanal tu avait le kit JBL BioCo2 100 Vario par
fermentation c'est ça? et tu te sert des anciennes bouteilles?

Voila j'utilise toujours ce système mais a la place d'acheter les réactifs qui coutent la peau du cul je met eau + sucre + levures dans la bouteille ##05

5default Re: CO2 artisanal en gel le Jeu 5 Mar 2009 - 14:52

poussin95

@tilho a écrit:
@poussin95 a écrit:
Un bon diffuseur, une bouteille et un tuyau suffit ##15

@poussin95 a écrit:
Avant
de faire le systeme artisanal tu avait le kit JBL BioCo2 100 Vario par
fermentation c'est ça? et tu te sert des anciennes bouteilles?

Voila j'utilise toujours ce système mais a la place d'acheter les réactifs qui coutent la peau du cul je met eau + sucre + levures dans la bouteille ##05

Super je te remercie pour tes reponses aussi rapide!! ##17

est-ce que utilise une 2eme bouteille avec de l'eau?

6default Re: CO2 artisanal en gel le Jeu 5 Mar 2009 - 14:57

lechevallier

oui la deuxieme bouteille sert a nettoyer les bulle et a eviter que la mousse rentre dans ton bac

7default Re: CO2 artisanal en gel le Jeu 5 Mar 2009 - 15:01

poussin95

@lechevallier a écrit:oui la deuxieme bouteille sert a nettoyer les bulle et a eviter que la mousse rentre dans ton bac

Bonjour

Merci beaucoup pour les reponses...

Pas facile de s'y retrouvé...je veux passer commande sur le net et sur le net quant on y connait pas grand pas facile de choisir le bon matos ##27

8default Re: CO2 artisanal en gel le Jeu 5 Mar 2009 - 15:10

poussin95

Bon voilà j'ai trouvée..... je vais mettre directement le sucre dans le bac...ça ira bcp vite ##17 ##17 ##17

PS : je plaisante evidement

9default Re: CO2 artisanal en gel le Jeu 5 Mar 2009 - 15:29

tilho

Modérateur
Modérateur
@lechevallier a écrit:oui la deuxieme bouteille sert a nettoyer les bulle et a eviter que la mousse rentre dans ton bac

C'est bien ça, mais un petit bocal suffit. Car sinon il y a des pertes (le volume vide de la bouteille se remplit de CO2 et le CO2 se dissout dans l'eau)

10default Re: CO2 artisanal en gel le Jeu 5 Mar 2009 - 16:19

lechevallier

j'ai mis une bouteille de 50 cl

11default Re: CO2 artisanal en gel le Jeu 5 Mar 2009 - 16:28

tilho

Modérateur
Modérateur
Oui, c'est bon ^^

12default Re: CO2 artisanal en gel le Jeu 5 Mar 2009 - 21:52

Roxas340

Lol votre conversation m'enchante mais bon, je n'ai toujours pas eu de précisions concernant ma question ##06

13default Re: CO2 artisanal en gel le Jeu 5 Mar 2009 - 21:57

tilho

Modérateur
Modérateur
Laquelle ? ##05

14default Re: CO2 artisanal en gel le Jeu 5 Mar 2009 - 22:03

Roxas340

@Roxas340 a écrit:

Alors donc je l'ai mis il y a 3 jours, alors il parait qu'il faut une petite journée pour constater les premieres bulles dans la bouteille " laveuse " , alors je regarde mais je vois bien quelques bulles sur le tuyaux, mais jamais aucune bulle qui sort du tuyaux! Alors j'en déduis que cela ne marche pas?

Cependant ce jour la j'ai remis mon test co2 permanent, logique premier jour faut le temps qui se rode, deuxième jour la couleur change deja un peu, et ce matin, il m'indique que j'ai presque trop de co2 dans mon eau! Cela veut donc dire que le système fonctionne? Mais pourquoi je ne vois pas les bulles alors?

Je suppose que je dois également faire attention que cela ne modifie pas trop les parametres de mon eau?

15default Re: CO2 artisanal en gel le Jeu 5 Mar 2009 - 22:19

tilho

Modérateur
Modérateur
Si le systeme ne marche pas, revois la recette de cuisine (essaye sans gel !!!)

Trop de CO2 le matin c'est normal, ça ne vient pas du systeme mais de tes plantes ##15 (photosynthèse)

Oui il faut que tu surveille le pH pour éviter une acidose, fatale aux poissons (pH qui chutte brutalement cas trop de CO2)

Voilà j'ai répondu a tout ? ##06

16default Re: CO2 artisanal en gel le Jeu 5 Mar 2009 - 22:39

poussin95

Bon ben moi je vais finir par essayée

je ferai part de mon experience quant ça me prendra

en tout merci beaucoup pour les infos ##17

je vais essayée de ne pas faire de betises ##22

17default Re: CO2 artisanal en gel le Ven 6 Mar 2009 - 0:05

Roxas340

lol courage dans ton essai!

Tilho merci pour la reponse, mais y a un truc qui cloche! Mon test permanent etait toujours dans l'aqua quand j'avais plus le système de co2, et il m'affichait tous les jours carence en co2, matin midi ou soir... Et ici 3 jours avec mon système, et j'ai presque trop de co2, et j'ai testé mon ph, il est descendu à 7 à la place de 7.5 pour la premiere fois depuis le lancement du bac...

Cela voudrait donc dire que le système marche? Si oui je dois quand meme controller le ph regulièrement ...

18default Re: CO2 artisanal en gel le Ven 6 Mar 2009 - 0:08

tilho

Modérateur
Modérateur
Oui il marche surement un peut !
Utilise le tableau de relation pH/KH pour avoir ton taux de CO2, ça va prouver que ton test permanent fonctionne ##06
(le taux le mieux est entre 20 et 30mg/L)

19default Re: CO2 artisanal en gel le Ven 6 Mar 2009 - 0:15

Roxas340

en fait sur mon test JBL, il mets juste le Rapport entre co2 et Kh, par ex couleur vert clair = kh 4 ca veut dire que c'est bon!

Ici c'est jaune donc c'est trop de co2, je vais regarder demain pour acheter un autre test, il existe des tests plus précis? en goutte?

20default Re: CO2 artisanal en gel le Ven 6 Mar 2009 - 0:25

tilho

Modérateur
Modérateur
En goutte c'est très precis oui, mais avec une mesure precise du pH et du KH sa va très bien ##05

21default Re: CO2 artisanal en gel le Ven 6 Mar 2009 - 7:00

Vida

pour ma part, dans mon ancien 100L, mon CO2 artisanal (sans gel) marcheait du feu de dieux ! en l'espace d'une nuit, je passai de ph 8 a un peu moins de 6.8, oui oui j'ai bien dis 6.8 .

J'ai aussi eu une crainte, en me disant "mince ça va baisser encore plus peu etre" et ben non ! le systeme artisanal a en fait lui meme une limite (la contenance de la bouteille) . J'avais donc pour 85L net, une boutelle de 2L oasis, remplie a un peu moins de 2/3.

http://meublefa.tuga.fr/

22default Re: CO2 artisanal en gel le Ven 6 Mar 2009 - 9:11

Gab

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Petite remarque, la relation pH/CO2/KH n'est valide que si on ne filtre pas sour tourbe ou pas d'autre source d'acide Humique...

Moi, je filtre sur tourbe, et le fond du bac est recouvert de feuilles de chênes, et bien, le pH varie très peu même avec d'assez fortes variations du taux de CO2, tout ça avec un KH de 2.5...

23default Re: CO2 artisanal en gel le Ven 6 Mar 2009 - 11:50

tilho

Modérateur
Modérateur
@Gab a écrit:Petite remarque, la relation pH/CO2/KH n'est valide que si on ne filtre pas sour tourbe ou pas d'autre source d'acide Humique...
Oui je ne l'ai pas précisé dans ce topic mais effectivement c'est valide si l'on ajoute ni acide ni base dans l'eau ##06

24default Re: CO2 artisanal en gel le Ven 6 Mar 2009 - 16:44

Roxas340

Voila pour cloturer le topic ( pour ma part ##06 ), maintenant je vois les bulles sorties dans la bouteille laveuse, il a fallu un peu de temps pour que tout se règle, j'ai 14 bulles/ Min!

25default Re: CO2 artisanal en gel le Ven 6 Mar 2009 - 16:49

tilho

Modérateur
Modérateur
Tant mieux alors ##08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]