Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Aller en bas
bartleboom
bartleboom
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 414
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : financier
Date d'inscription : 16/12/2008

acclimatation Empty acclimatation

Ven 6 Mar 2009 - 11:30
ça fait maintenant plus de 7 semaines que mon aqua est en route (je n'ai pas eu le temps d'aller acheter son occupant depuis le pic de nitrites) et je vais aller lundi chercher un betta.

Juste une question sur les méthodes d'acclimatation, j'en ai trouvé deux sur le forum :
1. laisser le sac flotter une grosse demi-heure dans le bac pour homogéniser les températures, puis verser à intervalles réguliers un verre d'eau dans le sac (genre un premier, un deuxième un quart d'heure plus tard, et un troisième 10 mn après), puis prendre le poisson avec l'épuisette dans le bac

2. réaliser un système de goutte à goutte pendant 2 heures environ

A priori le combattant n'est pas le poisson le plus délicat, j'envisage donc plutôt la première solution, mais en même temps les paramètres de mon eau, notamment en termes de dureté, doivent être assez différents de ceux de l'animalerie vu que moi c'est que de la volvic -> cette différence rend-elle nécessaire le goutte à goutte ou est-ce que je peux me contenter de la première méthode?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

acclimatation Empty Re: acclimatation

Ven 6 Mar 2009 - 11:42
Les deux systèmes sont aussi bien, le deuxième est plus compliqué a mettre en oeuvre quand même :##06:

Si tes parametres sont très différents de ceux de l'eau du sac, fais le le plus doucement possible mais le goutte a goutte n'est pas indispensable :##27:
Neerie
Neerie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : Deux-Montagnes, Québec
Emploi : meh
Date d'inscription : 22/02/2009

acclimatation Empty Re: acclimatation

Ven 6 Mar 2009 - 14:23
Une chose à ne pas oublier: ouvrir le sac dès le début de l'acclimatation pour laisser entrer de l'air nouveau.

Aussi, je ferais attention avec l'épuisette pour un betta, dans ce cas je jetterais le plus d'eau possible et ferait simplement glisser le poisson hors du sac avec le peu qui reste. Comme le betta a de très grands voiles, l'épuisette peut facilement le blesser.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

acclimatation Empty Re: acclimatation

Ven 6 Mar 2009 - 14:44
Il est aussi préférable de mettre 2 - 3 gouttes de bleu de méthylène dans le sac, d'une part parce qu'il joue le rôle d'anti-stress, et aussi pour éviter d'amener des maladies dans le bac :##05:
bartleboom
bartleboom
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 414
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : financier
Date d'inscription : 16/12/2008

acclimatation Empty Re: acclimatation

Ven 6 Mar 2009 - 14:57
c'est important le bleu de méthylène? parce que j'en ai pas... de toutes façons l'eau du sac je ne la mets pas, donc les maladies peuvent seulement transiter par le poisson? mais comme il sera seul dans son bac de toutes façons s'il et déjà porteur ce n'est pas le bleu de méthylèbe pendant l'acclimatation qui va le soigner?
poussin95
poussin95
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 414
Localisation : Pontivy
Emploi : Agent administratif
Date d'inscription : 12/01/2009

acclimatation Empty Re: acclimatation

Sam 7 Mar 2009 - 9:27
Bonjour,

Pour ma part, je fais une acclimatation d'au moins 1 heure et demi...voir deux heures

j'eteind la lumière

J'ouvre le ou les sacs, que je place donc dans le bac, j'attends env 1/4 d'h 20 minutes et tout les quarts d'heure je rajoute un verre d'eau du bac (dans le ou les sacs)

Je ne rajoute aucun produits

(La lumière reste éteinte jusqu'au lendemain!!)

En procédant ainsi, je n'ai pas de problème jusqu'à maintenant, voilou

j'epère avoir aider un peu :##27:

_________________
Aqua Vision 180
Contenu sponsorisé

acclimatation Empty Re: acclimatation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum