Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default BOIS DE FER le Ven 6 Mar 2009 - 19:06

chelydros

Membre : Accro
Bonjour
J'ai acheté,il y a quelque temps déjà,une racine qui au premier abord m'a semblé être une racine de palétuvier.Je l'ai attachée à une corde et jetée dans le bassin pour avoir une idée du lestage qu'il allait me falloir.Et "gloup",coulé a pic sans une bulle!!!
J'ai scié un petit bout pour pouvoir la positionner correctement dans le bac;et là encore"dur,dur".Jamais vu un bois d'une telle densité!J'avais entendu parler du bois de fer il y a une vingtaine d'années.J'aimerais savoir,si quelqu'un connait et si il peut y avoir,une éventuelle toxicité.Le Kärcher n'a même pas réussi a l'entamer.
Merci

2default Re: BOIS DE FER le Ven 6 Mar 2009 - 19:11

tilho

Modérateur
Modérateur
Mets en un morceaux dans de l'acide chlorhydrique, si sa mousse et que l'acide devient jaune-orange c'est qu'il y a du fer dedans !

3default Re: BOIS DE FER le Ven 6 Mar 2009 - 19:13

chelydros

Pince sans rire ##06

4default Re: BOIS DE FER le Ven 6 Mar 2009 - 19:15

tilho

Modérateur
Modérateur
Bein oui ##06 Et après tu met de la soude dans l'acide et si sa devient viscueux et vert c'est incontestable... ta racine est bien en fer ##27
(non non je ne déconne pas !)

5default Re: BOIS DE FER le Sam 7 Mar 2009 - 14:15

joel78

Bonjour
j'ai déjà entendu parler de ce " bois de fer" par un menuisier.
C'est leur hantise, il est tellement dur que ça casse le fil des rabots.
Alors , à prendre au conditionnel cela serais un bois africain. J'avais il y a longtemp, (25 ans, et oui on rajeuni pas) une pipe traditionnelle fabriqué dans ce bois. Il est brun avec des veines noires. C'est à cette époque que j'en ai entendu parler.
Cela ressemble à de l'ébène mais il est veiné brun.
Voila pour le peu que je puisse t'en dire.
Mais rassure toi c'est bien du bois mais avec apparement une densité très élevé.
Joel

6default Re: BOIS DE FER le Sam 7 Mar 2009 - 14:34

chelydros

Bonjour
Je sais qu'il existe deux(au moins)endroits où on en trouve,et deux espèces différentes.Climat semi aride,afrique,mexique.
Ce que j'aurais aimé savoir c'est au niveau de leur toxicité éventuelle.
merci quand même,c'est justement vers les aquariophiles qui ont connu ça dans les années 80 que je me tourne.
A+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]