-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
zera
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Emploi : pas important
Date d'inscription : 07/03/2009

Conseils population 60l Empty Conseils population 60l

Sam 7 Mar 2009 - 15:23
Bonjour à tous,

Je débute en aquariophilie, et je suis donc à la recherche de bons conseils... J'ai passé beaucoup de temps à lire ce forum et d'autres pour essayer d'avoir toutes les informations en mains, mais comme je trouve pas mal de choses contradictoires je préfère demander votre avis...
Voilà l'histoire en 2 lignes : j'ai récupéré il y a un moment un bac de 60l tout équipé, avec un pléco et des néons (je n'y suis pour rien, promis!). AU bout d'un an et d'une grosse bétise de ma part (j'ai suivi les conseils de gens me disant que je pouvais introduire plus de poissons...), tous mes poissons sont morts... Depuis, j'ai tout nettoyé et beaucoup lu!
Donc, pour repartir sur de bonnes bases, ca fait 2 mois que mon aquarium est en eau, et 2 semaines que je n'ose pas introduire de poissons... DU coup j'ai acheté de nouvelles plantes, j'imagine qu'il faudra que j'attende a nouveau que tout se stabilise?
Pour la future population, suite à mes lectures, je pensais mettre 5 corydoras petits (il semble y avoir un consensus autour des pygmé/hastatus/habrosus, mais est-ce que je pourrais mettre des pandas?) et un banc de petits poissons. Je pensais à quelque chose comme des néons, mais visiblement 60 litres c'est trop peu. Je pense donc à des petits rasboras (style boraras maculatas, merah ou brigittae). J'ai été enthousiasmée par les microrasbora galaxy mais apparemment ils sont en voie de disparition... Est-ce que ca pose un problème de mélanger des poissons amazoniens avec des asiatiques? (c'est probablement une question bête...).
Je me demandais aussi pour les otocinclus : suivant les sources, ils peuvent ou non être bien dans un bac de 60 litres, qu'en pensez-vous? C'est vrai que j'ai déjà plein d'algues, donc ils auraient de quoi se nourir, mais c'est aussi parce que j'aime beaucoup les poissons à ventouse (probablement parce que je m'étais attachée a mon pauvre pleco...).
Merci de votre aide, je n'ai vraiment pas envie de faire de bêtise...
PS : pendant que j'y suis, auriez vous des instructions claires pour l'introduction des poissons et l'entretien? la aussi,il y a vraiment trop de choses contradictoires...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseils population 60l Empty Re: Conseils population 60l

Sam 7 Mar 2009 - 17:00
hello

Tu n'as pas besoin d'attednre après avoir mis des plantes . Après 2 mois tu peux introduire sans souci.

Je ne parle que d'un point de vue volume.. tout cela reste à confirmer selon tes paramètres testés en gouttes.
60L :pas de cory pandas ceux cités avant, sans problème. au moins 8
Ok pour les boraras que tu cites ou les hyphessobrycon amandae.

Tu peux mélangé asie et amazonie, tant que tu reste dans la bonne fourchettes de paramètres

Otocinclus: 6 minimum. bac d'au moins 6mois car ils se nourrissent quasi-exclusivement de micro-algues, qui se risquent de ne pas eter encore là avant. EAu douce et acide.

Introduction des poissons:
- avoir les paramètres Ph GH KH nO2 NO3 testés en gouttes. (maletet JBL en vente sur la boutique du forum)
- 1 espèce/semaine pas plus

Entretien à partir de l'intro des poissons:
-changement de 10% à 20% d'eau toutes les semaines, en syphonant le fond (garce à une cloche de nettoyage)
laisser la nouvelle eau s'aérer au moins 24h avant de la mettre ou alors utiliser un conditionenru d'eau
- filtre: l'ordre des masses filtrantes doit eter le suivant:
enttrée de l'eau: grosse mousse- petite mousse (si aps la place poru les 2 , une seule) - ouate perlon- céramiques - sortie d'eau
pas de charbon. il ne sert qu'après un traitement pendant 1 semaine

Rincer dans de l'eau venant du bac une mousse sur 2 en alternance. JAMAIS eau du robinet
LA ouate se ricne ou se change quand trop colmatée.
Les nouilles ne se rince pas, ou laors 1fois/an si commence à etre sale. toujours eau du bac

Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions.
C'est super de se renseigner avant en tout cas
avatar
zera
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Emploi : pas important
Date d'inscription : 07/03/2009

Conseils population 60l Empty Re: Conseils population 60l

Sam 7 Mar 2009 - 17:43
Merci pour ces conseil!
J'ai encore une petite question, à propos des tests : dans la description des poissons, on parle de GH, mais dans la malette JBL que j'ai on ne peut mesurer que le KH ( + pH et nitrate/trite bien sur). En cherchant la difference entre KH et GH, j'ai lu que le KH etait la durete carbonnée, alors que le GH etait la durete totale, et que c'etait la durete carbonnée la plus importante, pour le pouvoir tampon. Cependant, dans les fiches descriptives des poissons (trouvées sur aquabase notamment), on trouve comme parametre important le GH et pas le KH... ENcore une fois je suis un peu perdue...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseils population 60l Empty Re: Conseils population 60l

Sam 7 Mar 2009 - 18:05
salut

on a besoin des 2 pour des raisons différentes, les 2 infos sont complémentaires.
Il faut que tu achète la malette + le GH à coté.. rassure toi, tu peux faire énormément de tests avec, ça dure longtemps.

L'aquario est un investissement au début, après une fois c'est lancé... c'est coùte juste l'electricité (pas énroem sur 60L ) et l'eau (idem)
Neerie
Neerie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : Deux-Montagnes, Québec
Emploi : meh
Date d'inscription : 22/02/2009

Conseils population 60l Empty Re: Conseils population 60l

Sam 7 Mar 2009 - 19:13
auxia a écrit:L'aquario est un investissement au début, après une fois c'est lancé... c'est coùte juste l'electricité (pas énroem sur 60L ) et l'eau (idem)
Et l'éclairage :##27:
avatar
zera
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Emploi : pas important
Date d'inscription : 07/03/2009

Conseils population 60l Empty Re: Conseils population 60l

Dim 8 Mar 2009 - 12:11
Hello,

Merci encore, mais j'ai l'impression que je n'arriverai jamais au bout de mes questions (j'ai reposté pour des histoire d'éclairage d'ailleurs...)
Concernant le filtre, j'ai un rena filstar i1, qui ne prevoit en gros qu'un espace pour un mousse. Cependant, j'ai un compartiment supplémentaire pour ajouter un filtre chimique, donc peut-être que je pourrais utiliser ça pour mettre l ouate perlon si c'est important? Pour la céramique à bactérie, on m'a dit que ce n'etait pas forcement necessaire, que les bactéries pouvaient aussi se developper dans le sol, sur les roches et dans la mousse du filtre. Ceci dit c'est vrai que je la rince (la mousse) sous le robinet... Quand je changerai l'eau je ferai differemment, mais pour l'instant? (j'ai quand meme pas mal de dechet vegetaux et en plus mon probleme d'algue, donc c'est rvai que je dois nettoyer le filtre assez souvent)
Sinon, je pense que je vais prendre une 10zaine de corydoras pygme (ce sont les seuls corydoras nains qui semblent disponibles dans les animaleries autour de chez moi, et encroe pas toujours, la ils vont avoir un arrivage la semaine prochaine... Et j'en ai appelé 5 avant de tomber sur celle là! Ca m'a surprise, je doute que la majorite des gens aient de grands aquarium...), et une 10zaine (20taine?) de microrasbora galaxy (ceci dit j'ai lu qu'ils faisaient parti des poissons necessitant de l'experience, est- ce vrai? et qu'est ce que ca veut die exactement?) ou une des expèces de boraras que j'ai cité auparavant. D'ou ma deuxieme question : faut-il introduire tous les poissons d'un même espèce en même temps? Parce que sans être pessimiste, 10 corydoras qui meurent en même temps, je vais vraiment mal le vivre...
Merci encore de votre aide!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseils population 60l Empty Re: Conseils population 60l

Dim 8 Mar 2009 - 13:50
Neerie a écrit:
auxia a écrit:L'aquario est un investissement au début, après une fois c'est lancé... c'est coùte juste l'electricité (pas énroem sur 60L ) et l'eau (idem)
Et l'éclairage :##27:

ça fait partie de l'électricité.


Zera> pour ton filtre, les céramiques sont plus importantes que la ouate
Ton bac est encore en rodage ou pas? (je en sais plus) bref si ça fait moins d'un moi s que tu l'as ne touche pas au filtre.
Quand tu rinces les masses sous l'eau du robinet tu tues toutes les bactéries qui ont mis un mois à se développer.

Pour les poissosns: 10 cory pygmés OK (tu peux les commander si ils ne les ont pas en "rayon". + boraras ce sera mieux, meme biotope et paramètres. ils sont plus faciles.
Pour l'intro: tes poissons ne devraient pas mourrir, il n'ya pas de raison. Prends les 5 par 5 si tu préfères.
avatar
zera
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Emploi : pas important
Date d'inscription : 07/03/2009

Conseils population 60l Empty Re: Conseils population 60l

Dim 8 Mar 2009 - 14:52
Super, merci encore!
Adjugé cory/boraras, et pour le filtre je mettrais donc de la ceramique dans le compartiment supplémentaire. Mon bac tourne depuis 2 mois à vide, mais du coup peut-être que ca va prolonger les délais cette histoire de filtre?
Et sinon, une petite question à propos de mon éclairage : un neon aqua glo de 15W pour 60l, c'est peu non? ça pourrait expliquer mes problèmes d'algues?
ENcore merci de votre aide!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseils population 60l Empty Re: Conseils population 60l

Dim 8 Mar 2009 - 17:25
hello

Pour les algues, le néon seul ne suffit pas à expliquer les algues. Il faut connaitre les NO3, (si possible PO4) mais savoir aussi si il est planté, et s'il reçoit de la lumière d'une fenetre.

A quoi ressemble tes algues?

Pour le filtre: ça devrait le faire.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Conseils population 60l Empty Re: Conseils population 60l

Dim 8 Mar 2009 - 17:48
auxia a écrit:Pour les algues, le néon seul ne suffit pas à expliquer les algues. Il faut connaitre les NO3, (si possible PO4) mais savoir aussi si il est planté, et s'il reçoit de la lumière d'une fenetre.

A quoi ressemble tes algues?
Les PO4 c'est très important de s'équiper du test lorsque l'on a des algues.
La plupart d'entre elles disparaissent avec la disparition des phosphates :##27:
avatar
zera
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Emploi : pas important
Date d'inscription : 07/03/2009

Conseils population 60l Empty Re: Conseils population 60l

Dim 8 Mar 2009 - 19:03
D'après mes lectures, j'aurais un mélange entre des algues a pinceau vertes et des algues de gravier vert/brunes (un peu rugueuses)qui envahisent vitres et plantes en plus .
Sinon question bête (encore une), ils sortent d'ou les phosphates?
Oui mon bac est planté (par contre je ne connais pas les nom des plantes, à part une anubia), mais sans sol nutritif (je mets des boulettes d'argile pour compenser), et c'est vrai que les plantes ne se portent pas à merveille... J'imagine que les algues n'arrangent rien en plus!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Conseils population 60l Empty Re: Conseils population 60l

Dim 8 Mar 2009 - 19:24
tilho a écrit:La plupart d'entre elles disparaissent avec la disparition des phosphates :##27:

Elle disparaissent quand le rapport PO4 NO3 est de 1 phosphate pour 10 nitrates :##27:

zera a écrit:Sinon question bête (encore une), ils sortent d'ou les phosphates?

Tu as testé ton eau de conduite pour savoir si elle ne vient pas de là?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
zera
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : 78
Emploi : pas important
Date d'inscription : 07/03/2009

Conseils population 60l Empty Re: Conseils population 60l

Jeu 12 Mar 2009 - 21:42
Bonjour à tous!

J'ai reçu aujourd'hui la malette magique qui doit me permettre de tout savoir sur mon eau, et j'ai donc pu faire mon premier test, qui m'a laissée assez perplexe...
Voilà les valeurs que j'ai obtenues :
pH 8
KH 6
GH 11
NO2 0,05
NO3 5
Fe 0
J'ai mis dans mon bac un mélange eau osmosée/eau du robinet, pour ne pas avoir une eau trop dure. Du coup j'ai aussi testé mon eau de conduite pour voir quels parametres elle avait. Ca donne KH 11, GH 15 et pH 7,5. C'est logique ça d'avoir un pH plus bas alors que le KH est plus élevé?
Bon, donc mon premier problème est que mon pH semble bien trop élevé par rapport au KH, et d'après le tableau fourni avec la malette, ça veut dire que j'ai un problème de CO2? Peut être que ca pourrait expliquer mes plantes qui ne vont pas très bien et mon problème d'algue? Comment puis-je faire pour résoudre ce problème et faire descendre le pH?
Ensuite, deuxième question, comment expliquer mon taux de nitrite encore haut alors que ca fait plus de 2 mois que mon bac est en eau? QUe faire de ce coté là?
Merci infiniment de votre aide!
Contenu sponsorisé

Conseils population 60l Empty Re: Conseils population 60l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum