Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tilho


Modérateur
Modérateur
Ce topic s'adresse aux débutants ne sachant pas quel(s) tube(s) choisir.
Il ne s'applique que pour l'eau douce !


Les tubes fournis avec la plupart des aquariums sont, pour des questions de coût, souvent de mauvaise qualité, inadaptés à l’aquariophilie et sous-dimensionnés par rapport au volume du bac.

Le résultat constaté est bien trop souvent la croissance trop lente des plantes et l’apparition d’algues même lorsque les paramètres de l’eau ne le justifient pas. De plus, la qualité du spectre et l’intensité lumineuse des tubes décroient avec le temps, il est donc nécessaire de changer tous les tubes chaque année.

Avec l’achat d’un aquarium, le choix d’un nouveau tube s’imposera donc un jour, que ce soit au bout d’un an ou le jour de l’achat du bac. Ce guide a pour but de vous guider dans ce choix qui n’est pas toujours facile, vu le nombre de tubes qui existent et de caractéristiques qui les différencient.



1/La puissance
Chaque puissance de tube a sa propre longueur. Pour prendre un exemple, un tube de 18w a une longueur de 60cm. Il ne peut être remplacé que par un tube de la même puissance, car les tubes de 60cm n’existent qu’en 18w. La puissance minimum conseillée est de 1watt pour 3 litres d’eau du bac.



2/L’intensité lumineuse
L’intensité lumineuse s’exprime en Lumens (lm). Cette grandeur n’a rien à voir avec la puissance en Watts du tube qui à la base n’indique que la puissance énergétique consommée.
Cependant en aquariophilie, on utilise plus souvent les Watts pour indiquer l’intensité de l’éclairage du bac en prenant en compte le fait qu’un tube fluorescent a en moyenne une puissance lumineuse d’environ 65 lm/Watt, ce qui simplifie les choses.
Il est conseillé d’avoir un éclairage de 30 à 60lm/L.




3/Les types de tubes
Il existe principalement 3 types de tubes :
-Les ‘Daylight’, qui ont pour but de reproduire la lumière du jour
-Les horticoles, qui ont pour but de favoriser la croissance des plantes
-Les "couleur", qui n’ont pour intérêt que de mettre en valeur les couleurs des plantes et des poissons.



4/La température de couleur.
Elle est exprimée en Kelvins. Cette donnée indique si la couleur du tube sera plutôt chaude ou froide.
Plus elle est basse, plus le tube aura une couleur chaude, et plus elle est haute, plus le tube aura une couleur froide.




Fausse idée : La plupart des tubes horticoles ont une température de couleur comprise généralement entre 3000 et 4000k. Cependant, un tube avec une température de couleur telle n’est pas forcement un tube horticole, et tous les tubes horticoles n’ont pas tous cette température de couleur.


5/L’IRC
C’est l’Indice de Rendu des Couleurs, qui s’exprime avec un pourcentage. C’est une donnée indépendante de la température de couleur.
Plus l’IRC se rapproche de 100, plus le rendu des couleurs sera bon. L’IRC d’un tube ne peut se déterminer visuellement. En aquariophilie il est conseillé de choisir un tube avec un IRC supérieur à 70%.



6/ T5, T8 ?

Il s'agit du type de tube. Il n'est pas possible de passer de l'un à l'autre sans changer d'installation : les douilles, longueurs, et puissances sont différents.
Pour la même longueur, un tube T5 (diamètre de 16mm) est plus puissant qu'un tube T8 (diamètre 26mm).
Pour un tube T5, on utilisera de préférence un ballast électronique, alors qu'un tube T8 s'utilisera sans problème avec les deux types de ballasts (mais vivra moins longtemps avec un ballas ferro-magnétique).




Autres choses a savoir pour bien choisir un ou plusieurs tubes :
  • Les algues apprécient les spectres ayant beaucoup de bleu, d’UV, ainsi que les tubes ayant une température de couleur élevée.
  • Au cas où vous auriez besoin de plusieurs tubes, vous pouvez faire la moyenne des Kelvins pour vous faire une idée de la couleur que l’ensemble va donner. Cette moyenne n’est cependant pas une caractéristique technique correcte !
  • Il existe de nombreux tubes non aquariophiles, tel que le Sylvania Daylight Standart par exemple. Ces tubes n’ont pas un spectre correct pour un aquarium et ne devraient pas être utilisés seuls. Ces tubes peuvent être utilisés pour compléter le spectre d’autres tubes.
  • Les tubes "couleur" ont la réputation de favoriser le développement d’algues. Ils n’ont pour utilité que de rehausser les couleurs de l’aquarium, mais ne doivent pas être utilisés seuls pour la plupart.
  • Le couplage d’un tube horticole avec un tube ‘daylight’ de 6000 - 6500k est un couplage fréquent qui donne d’excellents résultats.
  • Il faut garder a l’esprit que tous les tubes sont plus ou moins horticoles, et qu’il est possible de voir ses plantes en pleine forme sans l’utilisation de l’un d’entre eux .




*Donnée théorique à ne pas prendre en compte, elle induirait à l’erreur.

FORUMAQUARIO.ORG © Utilisation et reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable.


Edit du 28/03/2009 :
-Ajout des tubes : Sera & Osram Fluora


Edit du 08/06/2009 :
-Ajout de tubes Sylvania, Dennerle & Osram
-Mise-à-jour & corrections d'informations
-A la demande de certains membres : paragraphe sur l'intensité lumineuse (§2)


Edit du 28/12/2009 :
-Corrections/améliorations

Edit du 09/09/2011 :
-Différence T5/T8, suite à la demande de plusieurs membres



Dernière édition par tilho le Lun 28 Déc 2009 - 14:00, édité 12 fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum