Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Benji


Fondateur
Fondateur
Bonsoir,

AUjourd'hui j'ai regardé un documentaire sortie le 26 Mars 2006 : La planète blanche.

Ca parle du pôle nord, des espèces qui y vivent et les conséquences de réchauffement de la planète.

Voici le site officiel : http://www.laplaneteblanche.com/

Je vous le conseil vivement, image et son de superbe qualité :clin:

Alerte au réchauffement


Implanté dans plus de 90 pays, le WWF, organisation mondiale de protection de l’environnement, est l’une des plus importantes organisations indépendantes de protection de la nature et de l’environnement dans le monde.
Depuis sa création en 1961, il a acquis expérience et renommée grâce à de nombreux succès en matière de sauvegarde des milieux naturels.

Le WWF a pour objectif de stopper la dégradation de l’environnement dans le monde et de construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature :

en préservant la biodiversité du globe ;
en garantissant une utilisation durable des ressources naturelles renouvelables
en encourageant des mesures destinées à réduire la pollution et la surconsommation
Le changement climatique est l’une des plus graves menaces écologiques, pour laquelle l’homme a une responsabilité importante. En rejetant de plus en plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, nous en perturbons le fonctionnement et risquons de provoquer la disparition d’un million d’espèces, la fonte des glaces et la montée du niveau des mers ainsi qu’une augmentation des phénomènes extrêmes (canicules, inondations, tempêtes, désertification…) qui affecteront de nombreuses populations. Le WWF, par l’intermédiaire de son programme sur le changement climatique, alerte la communauté internationale et propose des solutions pour que chacun participe à la réduction des gaz incriminés (élus, entreprises, public). .
Le WWF-France a fait de ce dossier une de ses priorités depuis 5 ans. Il met en place des actions et des projets de sensibilisation et d’information, pour promouvoir les économies d’énergie dans l’industrie et les transports et accélérer le développement des énergies propres et renouvelables pouvant réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’Arctique continue à fondre !

Un rapport publié en 2005 montre sans équivoque que la région du Pôle Nord et de l’Arctique est l’une des plus exposées au désastre du réchauffement climatique. Ce rapport est le plus complet jamais réalisé sur les effets dévastateurs du changement climatique dans cette région.
Le rapport, intitulé The Arctic Climate Impact Assessment (Evaluation de l’impact du climat dans l’Arctique) ou en abrégé ACIA*, est le résultat des travaux menés par quelque 250 scientifiques à la demande des gouvernements des pays de l’Arctique. Il prouve de manière irréfutable que le changement climatique est une réalité dans cette région et que ses effets ne pourront que s’accélérer et s’aggraver, à moins que les émissions de gaz à effet de serre soient réduites. Un réchauffement du climat de l’Arctique aura des conséquences locales (notamment sur les populations d’ours polaires) mais aussi au niveau de la planète tout entière, en accélérant le réchauffement climatique global et l’élévation du niveau des mers.
Une fonte importante de la banquise est d’ores et déjà observée et il y a un risque que, d’ici 50 ans, cette banquise devienne totalement liquide pendant la saison estivale. Cela priverait l’ours polaire de son milieu de vie !.

Les principales conclusions du rapport sont :

• Le changement du climat en Arctique résultant des activités humaines compte parmi les plus importants au niveau mondial : le réchauffement de l’Arctique sera potentiellement deux à trois fois plus fort que la moyenne dans le reste du monde.
• L’ours polaire pourrait disparaître d’ici la fin de ce siècle : cette espèce a peu de chances de survivre si, comme le prédisent certains modèles climatiques, on devait assister d’ici moins de cent ans à une disparition complète de la banquise en été.
• Certaines pêcheries arctiques sont condamnées à disparaître.
• Au fur et à mesure que le climat se réchauffera, des difficultés de survie affecteront probablement les animaux, mais aussi les hommes vivant dans l’Arctique.
• Une élévation du climat entraînera vraisemblablement un accroissement du risque d’incendies de forêts et une augmentation des dégâts dus aux tempêtes dont souffriront les communautés côtières de l’Arctique.
• Les glaciers du Groenland et la glace de la toundra se mettront à fondre, contribuant ainsi à l’élévation globale du niveau des océans. . A l’heure actuelle, des dizaines de millions de personnes dans le monde vivent à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer (au Bangladesh par exemple) ; des régions comme la Floride et la Louisiane aux Etats-Unis, de même que des villes comme Bangkok, Calcutta, Dhaka et Manille seraient mises en danger suite à l’élévation du niveau des océans.
• La superficie de la calotte glaciaire du Groenland, qui subit une fonte estivale, s’est réduite d’environ 16 % entre 1979 et 2002. Il n’est pas impossible que le réchauffement climatique – si nous ne le maîtrisons pas - iprovoque à terme une fonte complète de la calotte glaciaire du Groenland, ce qui entraînerait une élévation du niveau des océans de sept mètres environ.
• La fonte des glaces dans l’Arctique accélérera le réchauffement climatique global en réduisant la capacité de ces glaces blanches à refléter la chaleur du soleil vers l’espace.
• Le réchauffement du climat de l’Arctique pourrait éventuellement altérer le Gulf Stream, ce courant vital qui assure des températures tempérées en France et en Europe du nord-ouest.

L’ours polaire aura-t-il encore de la glace ?
Si nous pouvons assurer un avenir à cette espèce en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre, nous pourrons garantir la survie de milliers d’autres espèces partout dans le monde.

Pour plus d’information www.wwf.fr


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

aqua357


Membre : Accro
Membre : Accro
oui !!! chaque four je fais un pu attention a se que je fais , ...

et pour se qui sont égoistes qui ne penssent pas aux animaux , alor penssez a vous , il y aura des innondation et les mers vont augmenter de niveau !!!

http://les2potesdu59500.skyrock.com/

Saphyrr


Membre : Accro
Membre : Accro
Je peux vous dire qu'au Québec, on a été vachement sensibilisés sur ce sujet. Ils ont encore pas mal de progrès à faire, mais ils sont bien au courant de ces histoires. Après tout, les ours polaires et la banquise, on en retrouve aussi chez eux...

D'ailleurs le Québec fait partie des quelques provinces Canadiennes dont 90% de la consommation électrique vient de l'énergie hydraulique (il faut dire qu'avec 50% des ressources mondiales en eau douce sur leur territoire, ils ont de quoi faire!!)... Bref, niveau pollution et pluies acides, ils sont super écolos!

Et puis juste au sud du Québec, il y a les USA, avec leur côte Est et leurs 70% d'usine éléctriques au pétrole (oui, ils brûlent du pétrole qui pollue un max pour fabriquer leur éléctricité... Ils sont fous!), leurs usines au charbon et leurs centrales nucléaires. Et bien sûr, les vents envoient toute la pollution américaine tomber en pluies acides et autres sur le Québec qui lui ne pollue pas, mais se prend toutes les retombées de son géant de voisin...

J'adore les ricains... :mechant:

http://saphyrr.deviantart.com/

characidé coco


Membre : Exclu
Nous on as regardé aussi un documentaire sur le réchauffement climatique en SVT.

Si la fonte des glace continue le niveau de la mer montera, on serat obliger de rentrer plus dans les terres, se qui entraînerat une augmentation de la polution, sur un espace plus petit, qui serat rejetter et feront mourrir plus de 2000 espèces d'algues et de crustacée au bord des mer.

Dans un village au bord de l'amazone + de 10 000 individus de différentes espèces on du partir, car on n'arrêtes pas de couper leurs habitations, les arbres. Il y avait 35 maison il y as 20 ans aujourd'hui il y en as près de 200.

Les espèces d'animaux et de plante qui habite a basse altitude devrons montter encore plus haut en altitude pour garder la même température que là ou ils sont aujourd'hui.

Voilà, je suis très sencible a se sujet. Si sa continu dans 30 ans les bord de mer seront avancer de plus de 20 kilomètre, car la mer s'élargie de 300 à 600 mètre chaque année. (c'est une moyenne qui peut augmenter), La prof nous dis les pires sénarios possible pour que l'ont arrête ou ralentir le nivaux de pollution, et que plus tard si la nouvelle génération ne fait rien, il y aurat moins de 50 % de chance de tentter a baisser le nivaux de pollution ou alors c'est que lma terre a des secrets qu'elles cachent.

Si sa continu la prof nous a dit que sa pouvait faire comme dans le film Le jour d'Après.

Plus de 40 % de la population du monde auras disparue.

papounet


Membre : Exclu
Bonsoir,

Il est extrêmement agréable, mais néanmoins honteux pour les personnes de ma génération, de constater que ce sont les plus jeunes, comme ici, qui prennent conscience et se mobilisent pour alerter encore et encore sur la gravité des méfaits engendrés par LA société de consommation poursuivie à tout va avec l’absolution et la totale désinvolture et inconscience criminele des prétendus « responsables » qui gouvernent la Planète.
Rien à foutre de l’avenir de nos enfants, de nos petits enfants et suivants…seuls l’égo…la puissance…le fric revêtent à leurs yeux une importance !
Honte à nos générations quant à leur responsabilité sur un maximum de risques majeurs ! Embarassed Sad



Dernière édition par le Lun 20 Nov 2006 - 20:31, édité 1 fois

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
bonsoir a tousss, moi je suis adherent a cette association car si on perd ca , on peut dire aurevoir a beaucoup de chose dont nous etre humain :triste: :triste:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

pygocentrus


Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
@darkjoker a écrit:on peut dire aurevoir a beaucoup de chose dont nous etre humain :triste: :triste:

ca sera pas une grosse perte

michel5


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir à tous


papounet

Que dire de plus sur ce que tu a écri car je partage tout à fait ton coup de "gueule"
mais nous pouvons être fier que la jeunesse d'aujourd'hui prenne reellement conscience de la gravité de la situation et j'espère que l'on pourra ralentir dans les années àvenir ce massacre afin de laisser un avenir à nos descendants
Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum