Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

smokefish


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tout d'abord bonjour à tous, ceci est mon tout premier message sur un forum ##06

J'ai décidé de m'inscrire afin de partager ma passion avec vous.

Comme l'indique le sujet, j'aimerais avoir quelques petits conseils afin d'obtenir quelques petits scalaires. En effet j'ai récupéré il y a un an de cela l'aquarium de ma mère décédée. Je décide donc de passer aux choses "sérieuses" et continuer ce qu'elle avait commencer: les scalaires.

Dans cet aquarium de 350 L se trouvent très exactement 4 couples de scalaires qui pondent très régulièrement. Tout va bien même si je pense que mon bac est en légère surpopulation.

Je me pose plusieurs questions sur la reproduction de ce magnifique poisson et j'aimerais bien y trouver des réponses.


Tout d'abord, n'habitant n'ayant pas les moyens et surtout pas le temps d'aller chez l'animalier, je n'ai que le strict minimum pour assurer leur survie. C'est à dire aucuns traitements pour l'eau etc... Pensez-vous que ceci peut causer des problèmes ??


Chacun de mes couples ont déjà pondu une dizaine de fois, sans succès, c'est pour cela que j'ai décidé hier de retirer une ponte et la mettre dans un autre bac sans poissons. Au bout de 24 heures, sur à peut près 150 œufs, une 20 ène d'œufs sont devenus blancs (et sont à l'heure actuelle à la poubelle). Pensez vous qu'a ce rythme les quelques oeufs qui me restent vont pouvoir tenir une journée jusqu'à l'éclosion ??


Et pour finir, si alvins il y a, que pourrais-je leur donner à manger sachant que je n'ai sous la main que des paillettes et quelques larves de moustique ?
J'ai entendu parler d'infusions, quelqu'un peut m'en dire plus ??


Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour ##08 fait chaud chez vous!
D'abord il me faudrait les parametres de ton eau.pH,KH,GH,NO2,NO3
scalaires type sauvage ou commercial?
Tous les parametres sont importants chez ce type de poisson.
Nitrites ,nitrates à bannir
Une mineralisation trop élevée de l'eau peut faire croire à la stérilité des mâles
Séparer un couple des autres,par un treillis fin par exemple(lui laisser 1/3 du bac)et lorsqu'il a pondu, les laisser au calme en masquant la vitre ou il y a le plus de passage.
A+

smokefish


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@chelydros a écrit:Bonjour ##08 fait chaud chez vous!
D'abord il me faudrait les parametres de ton eau.pH,KH,GH,NO2,NO3

Owi qu'il fait chaud ^^

Pour ce qui est des paramètres de l'eau, j'en sais vraiment rien... Nous n'avons jamais fait aucun test ##18
Je peux juste supposer que l'eau est bonne puisque le tout premier couple de l'aquarium a bien 7 ans ^^ Les autres sont bien plus jeunes et ma foi en parfaite santé ^^

Pour ce qui est du pH étant donné que je fais mes changements d'eau avec de l'eau de pluie, le ph doit être neutre à légèrement acide avec le sol calcaire.

Pour ce qui est de ma ponte actuelle "isolée", après 24 heures, il me reste bien 2/3 des œufs qui paraissent en bon état.


J'aime bien votre solution de séparation avec un petit tamis, solution qui me semble assez simple à réaliser. Mais la filtration se fera-t-elle toujours efficacement ? De plus j'aurais donc les 6 plus jeunes dans un espace un peu plus réduit, sachant qu'ils pondent aussi "activement", j'ai peur que des tensions soient crées....

Sur ce je vais enlever les œufs blancs et vous tiens au courant Smile

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Re:c'est quoi comme scalaire?
Vous avez un sol calcaire à la Reunion????
De toute façon il faudra les parametres.Au pifometre ça marche pas avec ces bestioles.
Mais il vaut mieux laisser les jeunes aux parents,et,artificiellement,il faut éviter de sortir les oeufs de l'eau.
Les infusoires,t'en auras pas besoin,c'est des nauplies d'artémia que tu auras besoin.En fin si tu veux une culture d'infusoires;tu prends du riz paddy(riz non décortiqué)tu en mets une cuiller a soupe dans un bocal et tu remplis d'eau.dès que l'eau devient grise tu as démarré ta culture.
A+

smokefish


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tout d'abord merci pour tes renseignements chelydros.

Pour le sol calcaire, il l'est légèrement car ce ne sont pas des roches
volcaniques qui composent mon sol, juste un peu de substrat recouvert
par des graviers rouges. Graviers qui lors du rincage m'ont poser
problème: l'eau était sans arrêt toute blanche.
Enfin bref, pour la ponte isolée tous les œufs sont devenus blancs.

Mais faut le prendre bien, après tout j'ai encore toute ma vie pour réussir à avoir quelques bébés Smile

Je suivrais vos conseils dès que l'occasion se produira. C'est bientôt mon anniversaire et j'irais dépenser mes sous ^^

J'vais pour le moment continuer à les chouchouter et commencer un nouveau petit bac juste pour plantes.


J'essayerais aussi l'infusoire, histoire de voir à quoi cela ressemble.


Bonne journée à tous
##20

uraz844


Modérateur
Modérateur
Bonjour!

Le gravier c'est du gravier d'animalerie? dans ce cas ce n'est pas parce qu'il dégageait du blanc qu'il est calcaire ##27

Je me trompe ou la réunion est une île volcanique? si c'est bien le cas ton eau ne doit pas être calcaire non plus mais plutôt douce naturellement ce qui est bien pour les scalaires!

Après +1 avec chelydros, il faudrait quand même que tu teste ton eau avec des tests en gouttes pour avoir tout les paramètres ##27


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
73 ##06 smokefish
Attends!je mets les ##08 ;Est ce que tu as un ruisseau près de chez toi?si oui,lorsque tu seras outillé faudra ,analyser l'eau,si elle est bonne(pour les poissons ##06 ) ça peut rendre un tres grand service pour la repro!
Rapelle moi sur la messagerie du site,des que tu auras tout!
Petit rappel.impérativement tests gouttes;pas de bandelettes ##11
pH,GH,KH,NO2,NO3
A+

smokefish


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour le gravier, ce n'est pas vraiment du gravier d'"animalerie", du gravier qui sert à l'origine à mon père pour faire des dalles de béton "décoratives". Ils ont été achetés en gros dans un magasin de bricolage.


Pas de ruisseau près de chez moi, juste la mer ^^
Par contre je sais qu'a une soixantaine de kilomètres un vieux monsieur maintient des scalaires en bassin avec de l'eau de pluie.

J'pense qu'a la Réunion on a un petit avantage pour maintenir les poissons tropicaux sans trop de difficultés (quoique ??)


Pour séparer mon 350 L j'ai trouvé dans le local de mon père une sorte de moustiquaire très fine qui servait à l'origine à stopper les mouches dans une serre. Pensez-vous que cela pourrait faire l'affaire ?


Et dernière petite question si je peux me permettre, faut compter combien pour avoir un test complet qui peux durer une bonne année (ou plus) ??
Si la panoplie ne coute pas très chère je pense que je j'aurais l'occasion d'aller en ville la semaine prochaine Smile



*va faire un tour à la mer*

uraz844


Modérateur
Modérateur
@smokefish a écrit:Pour le gravier, ce n'est pas vraiment du gravier d'"animalerie", du gravier qui sert à l'origine à mon père pour faire des dalles de béton "décoratives". Ils ont été achetés en gros dans un magasin de bricolage.

Pour voir s'il est calcaire tu en mets une poignée dans un récipient, tu arrose de vinaigre! si mousse=>calcaire, sinon c'est bon!


@smokefish a écrit:Pas de ruisseau près de chez moi, juste la mer ^^
Par contre je sais qu'a une soixantaine de kilomètres un vieux monsieur maintient des scalaires en bassin avec de l'eau de pluie.

J'pense qu'a la Réunion on a un petit avantage pour maintenir les poissons tropicaux sans trop de difficultés (quoique ??)

Sans doute! seuls les tests pourront te le certifier! Attention à la polution de l'eau de pluie (notament par ruisselement sur les toits ou pire, dans les goutieres metaliques!


@smokefish a écrit:Pour séparer mon 350 L j'ai trouvé dans le local de mon père une sorte de moustiquaire très fine qui servait à l'origine à stopper les mouches dans une serre. Pensez-vous que cela pourrait faire l'affaire ?

Je ne suis pas spécialiste mais à mon avis oui.


@smokefish a écrit:Et dernière petite question si je peux me permettre, faut compter combien pour avoir un test complet qui peux durer une bonne année (ou plus) ??
Si la panoplie ne coute pas très chère je pense que je j'aurais l'occasion d'aller en ville la semaine prochaine Smile

En métropole tu trouves des valises de test ou il faut parfois en rajouter un de plus. Compte à peu près 40/50€ pour PH GH KH NO2 NO3 c'est l'essentiel pour le début!


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

smokefish


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@uraz844 a écrit:

Pour voir s'il est calcaire tu en mets une poignée dans un récipient, tu arrose de vinaigre! si mousse=>calcaire, sinon c'est bon!



Pas de mousse =D

Pour les tests 50 euros ça fait un peu cher. Bon peut-être que je suis encore jeune et je n'ai pas encore de réelle connaissance de la valeur de ces petites pièces et billet mais bon ^^

J'ai regarder un peu sur le net, les tests "individuels" me paraissent moins chers, enfin à la fin avec tous les tests, ça revient plus cher qu'une mallette.
Je vais réfléchir, soit dès la semaine prochaine je me paye le test pour les nitrites, nitrates, puis un peu plus tard ph et dureté. Ou alors j'attends un bon mois pour me payer la valisette Smile

Au point ou j'en suis je crois bien que je vais attendre un peu, ça fait deux ans que ça tient comme ça, ils attendront bien un mois ##21


Bon week end en passant Smile

uraz844


Modérateur
Modérateur
Certe c'est un investissement au départ mais bon :

- On ne fait pas des tests tous les jours donc ca dure, ca dure!!!
- Quel est le prix du bien être de nos poissons
- Les recharges pour les test sont bien moins cher

C'est sur que la variable coût est importante et qu'on ne fait pas toujours ce que l'on veut avec son porte-monnaie!
Dans le cas de ton bac de 2 ans et pas de problème particulier je pense qu'un mois de plus n'est pas vraiment dangereux ##27


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum