Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
voleur2poule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : alsace
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 07/03/2009

Avis population 180 litres : besoin de conseils Empty Avis population 180 litres : besoin de conseils

Dim 15 Mar 2009 - 9:25
bonjour,

J'ai un aquarium 180 litres planté. Je souhaiterais y mettre les espèces suivantes :

Gourami bleu (2X)
Tétra de rio ou Chardonneret d'eau (10-12X)
Apistogramma cacatuoide (3X)
Otocinclus affinis (5X)

Mes paramètres sont pH7.2 GH 10° KH 8°

Merci pour vos avis et conseils
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Avis population 180 litres : besoin de conseils Empty Re: Avis population 180 litres : besoin de conseils

Dim 15 Mar 2009 - 9:51
Bonjour :##27:

Par rapport à la population envisagsée : je te déconseille les Gourami bleu. Fortement caractériels ce sont des teignes, le bac est largement trop juste en plus par rapport à leur taille adulte. Plutot Gourami perlé, plus pacifiques ou même Colisa lalia ou Colisa chuna, un peu plus délicats sur la qualité de l'eau. Attention, dans 200 litres une seule espèce territoriale est envisable donc soit eux, soit Apistogramma.

Pour les rio et pristella,, c'est la qualité d'eau qui va être juste. Le pH est un chouille haut mais rien de dramatique, le GH est un peu haut pour les pristella mais le KH est quand même très élevé pour des espèces d'eau douce. A voir si tu adaptes ou pas car = Pour les Apistogramma cacatuoides c'est parfait sans Osphronémides, par contre attention à l'agencement, ces poissons sont territoriaux et agressifs.

Pour les Otocinclus l'eau est bien trop calcaire et le bac trop récent :##27:

Donc ! Ca donnerait si tu ne touches pas à l'eau =
Apistogramma cacatuoides (étant de bonne taille et agressif, je leur laisserai le sol)
Pourquoi pas avec Tetra citon, moins regardant sur l'eau (seul au milieu, une bonne quinzaine)

Si tu adaptes l'eau, les choix sont plus variés. En restant sur ton idée de départ, si tu arrives à avoir un KH vers 3 (le GH suivra) pour un pH de 6,5 =
Colisa lalia ou Colisa chuna OU Gourami perlé
Groupe au milieu, Rio ou Pristella s'ils te tiennent à coeur mais pour rester asiatique un petit banc de Cyprinidés peut être sympa (attention à leur taille adulte si tu optes pour du perlé)
Avec Corydoras OU Kuhli au sol pourquoi pas

En résumé :##27:
avatar
voleur2poule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : alsace
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 07/03/2009

Avis population 180 litres : besoin de conseils Empty Re: Avis population 180 litres : besoin de conseils

Dim 15 Mar 2009 - 10:16
merci pour les conseils, J'aimerai ne pas trop adapter les parametres de mon eau et choisir la population en fonction de ceux-ci pour rester stable.

L'idée du banc de tetra citron me plait beaucoup. Avec l'apisto cacatuoide en fond.

Pour la surface quelle espèce serait adaptée ? et une petite bande de mangeur d'algues ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Avis population 180 litres : besoin de conseils Empty Re: Avis population 180 litres : besoin de conseils

Dim 15 Mar 2009 - 10:31
A voir aussi s'ils te plaisent mais la plupart des poissons herbivores demandent parfois une eau douce acide. Et si le bac ne contient pas suffisamment d'algues, ils risquent d'être mal à l'aise. Ils ne sont en tout cas pas obligatoires.

Pour la surface, ça va être plus délicat. Tout ce qui est Gourami, Colisa est à éviter, ça ferait de graves frictions avec les Apisto même s'ils ne vivent pas au même niveau (problème de territorialité, caractère).
On pourrait penser aux poissons hachettes mais ils sont très exigeants sur l'eau, là elle serait trop dure, top basique.
Les Nannostomus sont peut être un peu moins exigeants quoi que les nains préfèrent aussi l'eau douce acide, quant aux plus grosses espèces, 100cm de façade c'est juste pour leur épanouissement. Mais je vais faire qq recherches là dessus, je reviens vers toi après.
Enfin les Thayeria sont trop gros, trop vifs, ce sera pas top pour eux.

Il y a peut être d'autres espèces de surface, je verrai si j'en trouve :##27: Sinon augmenter le banc de citron, 15/18 individus pour bien les faire ressortir.

Tu as une photo du bac ?
avatar
voleur2poule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : alsace
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 07/03/2009

Avis population 180 litres : besoin de conseils Empty Re: Avis population 180 litres : besoin de conseils

Dim 15 Mar 2009 - 10:52
C'est vraiment sympa de me conseiller.

Voilà les photos du bac, d'autres plantes vont le complêter d'ici peu.
Avis population 180 litres : besoin de conseils P1000211
Avis population 180 litres : besoin de conseils P1000210
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Avis population 180 litres : besoin de conseils Empty Re: Avis population 180 litres : besoin de conseils

Dim 15 Mar 2009 - 11:05
J'ai trouvé deux espèces envisageables qu'on arrive à peu près à trouver en animalerie = Nannostomus beckfordi et Aphyocharax anistsi. Bien sur une seule au choix.

Le bac leur correspond, le souci c'est que pour les Nannostomus l'eau est un chouille juste niveau KH même si ça peut passer, et pour les deux il y a aura surement de nombreux croisements avec les citron, ça pourrait faire super chargé, à voir une fois les citron présents s'ils ne remplissent pas suffisamment l'espace, ça évitera du stress.

Enfin, le bac est sympathique pour l'instant bien qu'un peu vide. Actuellement, soyons clair il est inadapté à la maintenance d'Apistogramma :##27: Territorial, agressif, l'agencement va déterminer leur bien être. Sans sachettes, cavernes, zones zombres, ils seront flippés. Il y a donc un manque cruel de déocations = racines, roches, noix de coco sont à ajouter à profusion. Je peux te trouver de photos de bac adaptés à la maintenance d'Apistogramma si besoin.
Contenu sponsorisé

Avis population 180 litres : besoin de conseils Empty Re: Avis population 180 litres : besoin de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum