Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default oxigener son aqua avec des plantes ? le Dim 22 Mar 2009 - 20:40

winthib

Membre : Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai une question concernant l'oxygénation de mes aquas.
J'ai un 60L et un 30L peuplé de 5/2 guppy et bientôt des crevettes et escargots. J'ai installé ce week end quelques plantes (Anubia, mousse de java, Ophiopogon japonicum, Egeria densa, boule anti nitrite).

Est ce que ces plantes sont suffisantes pour oxigéner mes bacs ou un bulleur est nécessaire ?

Connaissez-vous des noms de plantes ayant des vertus oxigénantes ?

Merci d'avance pour vos réponses ! ##06

A+
Thibaut

2default Re: oxigener son aqua avec des plantes ? le Dim 22 Mar 2009 - 20:44

tilho

Modérateur
Modérateur
Normalement tu as ce qu'il faut.
La ceratophyllum et la myriophyllum oxygènent bien il me semble sinon.

Dans tous les cas un buller sa oxygène quasiment rien, ce n'est pas une solution.

3default Re: oxigener son aqua avec des plantes ? le Dim 22 Mar 2009 - 22:02

winthib

bonsoir Tilho,

Merci pour ta réponse. Je vais attendre un peu que les plantes fassent leur boulot ##06

A+
Thibaut

4default Re: oxigener son aqua avec des plantes ? le Dim 22 Mar 2009 - 22:37

tilho

Modérateur
Modérateur
Mets le plus de plantes possible, c'est le seul truc que je peux te conseiller. Par contre la plupart des plantes que tu as cité ont une croissance lente.

@winthib a écrit:A+
Thibaut
Tien, comme moi lol!

5default Re: oxigener son aqua avec des plantes ? le Dim 22 Mar 2009 - 22:43

cab65

Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

un mot sur tes plantes:

- L'Ophiopogon japonicum n'est pas une plante d'aquarium mais de paludarium. Une immersion prolongée conduit à l'asphixie de la plante et à sa mort . S'en suit le pourrissement des tissus pouvant entrainer une pollution par montée de nitrates.

- La plante que tu baptise boule anti nitrite est en fait une algue, la Cladophora aegagropila et c'est une grande consommatrice de nitrates et non de nitrites.

http://cab65.unblog.fr/

6default Re: oxigener son aqua avec des plantes ? le Dim 22 Mar 2009 - 22:48

tilho

Modérateur
Modérateur
@cab65 a écrit:
- La plante que tu baptise boule anti nitrite est en fait une algue, la Cladophora aegagropila et c'est une grande consommatrice de nitrates et non de nitrites.
Et encore... ##07 J'ai jamais rien remarqué moi !

A priori sa "consommation de nitrate" ne serait pas faite par l'algue en elle même, mais par les bacteries qu'elle heberge. Et encore, vu le resultat avec les 6 boules que j'ai, j'appelle sa "Argument commercial"

7default Re: oxigener son aqua avec des plantes ? le Dim 22 Mar 2009 - 23:10

winthib

Merci pour ces précisions.
J'avais lu sur un autre post que les boules (Cladophora aegagropila) ne servaient pas d'anti nitrite...fonction pour laquelle elle est vendue ##15 . Je compte ajouter des crevettes, j'ai lu qu'elles aimaient bien ces bouboules !

Pour l'autre plante (Ophiopogon japonicum) ta réponse m'étonne...je l'ai acheté dans les plantes pour aquarium.... ##13
Je vais la retirer dans la semaine ! ##27

Comme quoi...il ne faut pas se fier à ce que disent les vendeurs !!! ##16

Merci a vous

Thibaut

8default Re: oxigener son aqua avec des plantes ? le Lun 23 Mar 2009 - 19:05

tilho

Modérateur
Modérateur
Non, les vendeurs hein...

Les boulles anti-nitrAtes sont effectivement appréciées par les crevettes en general ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]