Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Tube 18W sur ballast 15W ?? le Dim 22 Mar 2009 - 20:52

leDuc

Membre : Occasionnel
Bonsoir,
voilà, tout est dans le titre. est-ce possible ??
Merci

2default Re: Tube 18W sur ballast 15W ?? le Dim 22 Mar 2009 - 21:12

tilho

Modérateur
Modérateur
Très bonne question, actuellement je me pose la question a l'envers...

Tu peux essayer mais je ne sais pas si ton tube va demarrer ##15 Moi pour ma part j'ai pas peur qu'il demarre pas mais qu'il pète ##08

3default Re: Tube 18W sur ballast 15W ?? le Dim 22 Mar 2009 - 21:24

leDuc

dans l'autre sens c'est OK, sur

4default Re: Tube 18W sur ballast 15W ?? le Dim 22 Mar 2009 - 21:25

tilho

Modérateur
Modérateur
Ok j'vais essayer de suite lol!
Edit : enfin non, demain ##06

5default Re: Tube 18W sur ballast 15W ?? le Dim 22 Mar 2009 - 23:12

auxia

Modératrice
Modératrice
@leDuc a écrit:dans l'autre sens c'est OK, sur

Oui enfin il ne faut pas qu'il y ai trop de différence, sinon le ballast surchauffe.
genre pas mettre du 15W sur un ballast de 40W.. faut rester dans le raisonnable

6default Re: Tube 18W sur ballast 15W ?? le Dim 22 Mar 2009 - 23:13

leDuc

mais dans mon cas ...

18W sur un 15W ....

7default Re: Tube 18W sur ballast 15W ?? le Dim 22 Mar 2009 - 23:17

auxia

Modératrice
Modératrice
@leDuc a écrit:mais dans mon cas ...

18W sur un 15W ....

il est plus prudent de prendre un ballast 18-20W. Dans l'autre sens ça risque de griller

8default Re: Tube 18W sur ballast 15W ?? le Lun 23 Mar 2009 - 0:36

Constant

Membre : Accro
Salut ##06 ,

ouaip à mon avis ce n'est pas très conseillé non plus... ##22

9default Re: Tube 18W sur ballast 15W ?? le Lun 23 Mar 2009 - 19:00

tilho

Modérateur
Modérateur
C'est certain que le meilleur reste a chaque ballast son tube ##06

10default Re: Tube 18W sur ballast 15W ?? le Dim 29 Mar 2009 - 22:59

njboys

Membre : Habitué
le voltage du ballast toujours supérieur au voltage du néon.. sinon,risque de surchauffe a long terme et je te laisse réfléchir pour la suite.. surtout si tu utilise un programmateur qui veus dire que ton néon s'allume et tu n'es pas cher toi.. de toi a moi je serais pas tranquille du tout ..

11default Re: Tube 18W sur ballast 15W ?? le Dim 29 Mar 2009 - 23:03

tilho

Modérateur
Modérateur
Et en survolant le néon, tu niques le gaz qui est a l'intérieur et réduit sa durée de vie ##08

Donc a chaque ballast son néon, faut pas chercher plus loins... ##18

12default Re: Tube 18W sur ballast 15W ?? le Dim 29 Mar 2009 - 23:42

koubmi

normalement ca devrait fonctionner.

C'est juste que la section du fil du bobinage n'est pas adaptee, du coup il va surchauffer et griller.

apres de 15 a 18W, si le balsast est de qualite et pas dans un espace trop confine, il encaissera sans probleme la faible difference.

13default Re: Tube 18W sur ballast 15W ?? le Dim 29 Mar 2009 - 23:44

tilho

Modérateur
Modérateur
Oui fonctionne, mais modifie le spectre du tube plus vite, j'en suis presque certain ##06

14default Re: Tube 18W sur ballast 15W ?? le Lun 30 Mar 2009 - 0:16

joel78

@njboys a écrit:le voltage du ballast toujours supérieur au voltage du néon.. sinon,risque de surchauffe a long terme et je te laisse réfléchir pour la suite.. surtout si tu utilise un programmateur qui veus dire que ton néon s'allume et tu n'es pas cher toi.. de toi a moi je serais pas tranquille du tout ..

Bonsoir
c'est pas le "voltage" mais la tension qui est toujours en 220v c'est de la puissance dont on parle.

Le tube Fluo fonctionne sur ce principe : on "injecte" de l'électricité entre deux électrodes avec une forte intensité, cela cré un arc qui serat maintenu par le ballast.
Dans un tube se n'est pas un filament comme dans les ampoules, c'est un arc électrique (un "éclair" maitrisé dans un gaz spécifique, les couleurs étant faite que par la poudre se trouvant à l'intérieur sur le tube ) donc pour le démarage il faut un starter car au démarage pour créer cet arc il faut beaucuup d'intensité, une fois qu'il a démarré l'air ionisé par l'électricité n'as plus besoin de cette surintensité, cela détruirais les gaz dans le tube, c'est le role du stater. On alimente le ballast en 220v normal, mais le ballast ne donne que environ 125v au tube, je ne rentrerai pas volontairement plus dans les détails.
Une fois ça compris on peut passer au reste:

On peut utiliser un tube Fluo et non pas NEON ( ça c'est les enseignes des magasins)avec un ballast légèrement supérieur. Puisque le ballast n'a aucun mal à fournir cet arc nécessaire.
On peut également utiliser un ballast légèrement inférieur le problème c'est que cela risque de le faire clignoter: Le ballast n'a pas assez de puissance pour maintenir l'arc donc il vat chauffer et plus il vat chauffer moins il serat performant, de plus en cas de soupuissance trop importante le starter y passe aussi. La chaleur c'est pas non plus ce qu'on cherche dans un aqua.

Dans les deux cas l'usure prématuré est au rendez vous, mais moins avec avec une légère surpuissance.
Aucun risque d'explosion juste un gros "PLOP" puis plus rien au pire un peu de fumée et ça fait sauter la protection, mais comme tout bon aquariophile, je supose que tu as tout séparé et bien protégé donc pas de problèmes.
Le mieux étant quand même d'avoir la bonne puissance pour le bon tube, c'est quand même beaucoup plus fiable.
J'espère avoir répondu à tes questions, sinon je recomencerai.
Joel

15default Re: Tube 18W sur ballast 15W ?? le Lun 30 Mar 2009 - 0:23

joel78

@tilho a écrit:Oui fonctionne, mais modifie le spectre du tube plus vite, j'en suis presque certain ##06
+1

Tu as raison l'arc n'est pas constant ou trop fort donc la poudre réagi différement.
Mais comme on doit changer les tubes tout les ans alors qu'en fonctionnement normal
un tube fonctionne beaucoup plus longtemp !!!
Je ne peut répondre à cette question :
En combien de temps un tube perd ces qualités dans ces conditions?

Joel

16default Re: Tube 18W sur ballast 15W ?? le Lun 30 Mar 2009 - 18:57

tilho

Modérateur
Modérateur
Un tube mal utilisé je dirait 6 mois, et un tube de qualité (ex: dennerle) bien utilise, 1 an et demi voir 2 ans.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]