Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lulu1793


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour ! Je viens d'arrivé dans l'aquariophilie et depuis 1 semaines et demi, 4 de mes guppys ont attrapé la maladie des points blancs. J'ai acheté Aquascience et j'ai traité toutes les 48 heures, un de mes guppys va mieu mais les autres ont toujours leurs points et cela ne veut pas guérir voir on dirait que cela s'empire. J'ai besoin d'aide, je suis inquiète de l'avenir de mes guppys.
De plus, depuis que j'ai mi le produit j'ai enlevé le charbon actif, j'ai augmenté de 2° la température de l'eau ( elle est a 27° me semble t-il ) et il y a apparition d'algue sur les éléments de mon acquarium ainsi que sur la vitre.
Merci de m'aider. A bientôt.

tilho


Modérateur
Modérateur
Traites au bleu de methylène que tu trouveras en pharmacie
1 goutte de solution a 3% pour 10l d'eau par jour !
traites jusqu'à ce qu'ils ne soient plus malade puis 3 jours de plus. ##27

Lulu1793


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci ! je vais acheté sa demain, mais il y a vraiment aucun danger ?
et as-tu une solution pour les algues ? sais tu a quoi cela est dû ?

tilho


Modérateur
Modérateur
Non, le bleu de méthylène c'est vraiment pas dangereux comparé a tous les produits du commerce qui coutent la poduku et qui ne fonctionnent pas mieux !

Pour les algues, me faudrait tes tubes (modèle exact), ton taux de NO3 et PO4 ##27
Et ce sont quel type d'algues ?

Lulu1793


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour les tubes j'en ai vraiment aucune idée car cela fait que 1 mois que je suis dans l'aquariophilie mais ce sont des algues vertes qui se dépose sur mes plantes artificielles et un peu sur la vitre. Mais on voit très bien que l'eau n'est pas très claire; pourtant je change le filtre toute les semaines et j'ai changé une fois 1/4 de l'eau.

Et je suis d'accord pour le traitement qui vaut hyper cher, 9.60€ Cher pour ne pas avoir de résultat ##11 .

Merci pour tout en tout cas ##05

tilho


Modérateur
Modérateur
Pour les tubes c'est ecrit dessus ##27

Qu'entends tu par "changer le filtre" ? ##10
Tu n'as pas de vrai plantes ??

Lulu1793


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ou il faut que je regarde ? ( je sais je suis nulle ##23 )
Le néttoyer, le passer sous l'eau. Et je change la Ouate tous les 15 jours.
Non je n'ai pas de vrai plante.
A mon animalerie j'ai vu une crevette qui se nourit d'algue, est ce que sa marche vraiment ?

tilho


Modérateur
Modérateur
C'est ecrit sur le tube néon tout simplement !?!

Pour les plantes, tu devrais vraiment en mettre des vraies !!!

Pour le nettoyage de ton filtre : pas sous l'eau du robinet mais dans un recipient remplit de l'eau du bac, et toutes les semaines c'est un peu trop, donc s'il n'est pas colmaté fais le moins souvent ##27

Lulu1793


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord je le ferais moins souvent ##06 Merci de tout tes conseils ##06 Tu as surement sauver mes poissons ##17 Et pour le tube je te le dirais demain car ce soir je suis un peu occupée ##21 . Merci pour tout, je te tiendrai au courant dès demain pour le bleu de méthylène et pour le tube ##05
A bientôt.

tilho


Modérateur
Modérateur
Et en cas de maladie, toujours avoir le reflexe de tester ammoniaque (si possible) et nitrite !

Lulu1793


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ohlala ##10 L'animalerie dise vraiment rien. Demain je vais rapidement acheter le bleu de méthylène et tout ça. Moi on ma dit : " attend 72 heures et tu peux mettre des poissons ! " J'ai eu de la chance que tous mes poissons s'en sorte !!!!
A bientôt ##20

tilho


Modérateur
Modérateur
Euh 72h après le lancement du bac ?
Ils vont bientôt y passer tes poissons, la maladie là est due a l'ammoniaque ##10 ##10 (si c'est le cas)

Erty2100


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Non seulement tu dois faire face à des problèmes d'ammoniaque mais bientot si quelque chose survie il devra faire face à un pic de nitrite encore plus dangereux.

Nettoyer tes filtres : surtout ne pas les nettoyer le 1er mois d'installation de ton aquarium!!!

sinon tu tue les bactéries bénéfiques a ton aquarium et il ne se stabilisera jamais tu enchainera des problemes d'ammoniaque et de nitrite indéfiniment.

Plus tard quand tu nettoiera tes filtres, tu les rinces avec de l'eau de ton aquarium (que tu aura syphonnée lors des changements d'eau), pas à l'eau du robinet (c'est très important), sinon la encore tu tue les bactéries.

Tes poissons subissent beaucoup d'agression ils sont donc stressés et affaiblis et sont donc vulnérables aux maladies.

Le bleu de méthyléne est une bonne solution, le sel de guérande aussi. Mais l'idéal serait quand même de mettre tes poissons dans un bac donc le cycle de l'azote est installé (développement suffisant des bactéries) donc un bac agé d'au moins 3 semaines.

Lulu1793


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui j'ai mi mes poissons 72heures après, c'est l'animalerie qui me la di. Mais maintenant cela fait un mois et tous mes néons sont vivaces et en pleines formes et mes guppys on fait des petits. Mais apres je ne connais mon pH ou autre je le ferai demain quand j'aurai tout pour le faire car on ne ma rien expliqué. Ohlala vous m'inquietez, demain je commence le traitement avec le bleu de méthylène mais je ne sais pas comment une fois guéri; comment vont ils s'en sortir...
AIDEZ MOI ##23

Erty2100


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bon essaye le bleu ou le sel de guérande, fais tes tests et indique nous ce que tu obtiens (tests en goutte surtout pas bandelettes!).

Lulu1793


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord demain je fais tout ça. Je suis inquiète

Fraf


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut!

Tu n'as pas posté dans la bonne section; il existe un forum spécifique, consacré au maladies... Demande que l'on transfere ton sujet, tu y recevras d'avantage de réponses...

Tu pourras aussi y trouver des cas similaires au tien;

la maladie des points blancs est une des plus fréquente en aquarium. Il existe une grande variété de traitements, assez efficaces, faisant appel à des produits cuivrés, comme le bleu de méthylène ou le vert de malachite.

Si tu débutes, je te déconseille cependant le bleu de méthylène, avec lequel tu risques des erreurs de dosage..;

Il faut savoir que la maladie des points blancs se déclenche toujours à la suite d'un stress, qu'il soit émotionnel ou physiologique.

Un aquarium nécessite un temps de rôdage, de la patience et de la méthode, et, malheureusement, le plus souvent, ne pas se fier aux vendeurs...

Dans ton cas, il faut chercher avant tout à réparer les dégâts... Des changements d'eau pourront aider à faire passer cette phase critique pour tes poissons; ne touche surtout pas au filtre.
En même temps, augmente la température de l'eau, et procure-toi un bon produit pour le traitement des points blancs : Sera Costapur, ou JBL Punktol, par exemple.

Dans tous les cas, ne rajoute surtout aucun poisson, jusque plusieurs semaines, voire plus d'un mois, après que tu aies sauvé tes poissons et fini le traitement, histoire de rééquilibrer ton bac.

Lulu1793


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de tes conseils. Je viens de me rendre compte que Mon animalerie ma vraiment conseiller n'importe quoi.
Je vais faire mon possible pour ratraper.
D'ailleurs on ma dit qu'il fallait : 1 goutte de bleu de méthylène à 3% pour 10 L d'eau. le 3% signifi le taux de méthylène qu'il faut dans la fiole ou ce n'est pas le plus important ?
Merci de répondre
A bientôt

Erty2100


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Franchement j'en sais rien, je n'utilise pas le bleu, j'utilise le sel!

Lulu1793


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Sa marche comment le sel ?

Erty2100


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu prend du sel non iodé (sel de guérande par exemple), et tu verse dans l'aquarium 4g par litres réels.

Verse pas tout d'un coup, tu le fais en plusieurs fois, ça laisse le temps au sel de se dissoudre et aux poissons de s'habituer.

Ensuite tu ne change pas l'eau pendant 1 semaine.

Par contre monter la température dans le cas des points blancs permet d'accélérer le cycle de la maladie. Le sel ne tue pas les bactéries/parasites quand ils sont sur le poisson mais quand il s'en détache pour trouver un nouvel hôte. Plus la température est élevée plus le cycle est rapide. Donc tu peux monter ta t° jusqu'a 28°c environ, laisser 2 jours et descendre de 1° par jour jusqu'a revenir à la température habituelle.

Si tu souhaites tout de même renouveller l'eau essaye de garder les proportions de sel dans l'eau que tu vas ajouter (si tu ajoute 10litre tu remets 40g de sel dedans.

Au bout de 7 jours tu procèdes à des changements d'eau réguliers, hebdomadaires ou bi hebdomadaires pendant quelques temps puis tu reprend ton cycle hebdomadaire ou bi mensuel.

L'avantage du sel c'est que pour te planter au point d'avoir un problème il faut faire tomber le sachet de sel dans l'aquarium (et encore).

Fraf


Membre : Accro
Membre : Accro
Non.

Le sel, ça dépend des poissons, des plantes... Il y a pas mal d'espèces que je pourrais te citer et qui morflent sur 4g de sel / litre... sans parler des plantes.

Le sel, ça marche, mais pas sur tous les poissons, et avant de le recommander, il faudrait peur-être se renseigner sur les espèces présentes...

Le bleu de méthylène, c'est une poudre, normalement. Si tu l'as en fiole, c'est qu'il est déjà dilué. Après, reste à savoir de combien...

Erty2100


Membre : Régulier
Membre : Régulier
On parle d'un bac de guppys ici, si j'ai bien compris.

Quant à des poissons ou plantes qui mourraient en présence de 4g/L de sel j'en connais aucune et je ne savais pas qu'il y en avait. Ceci étant on en apprend tous les jours en aquariophilie!

Par contre il est certain (par experience) que les guppys se portent très bien dans 4g/L de sel.

uraz844


Modérateur
Modérateur
@Erty2100 a écrit:On parle d'un bac de guppys ici, si j'ai bien compris.

Quant à des poissons ou plantes qui mourraient en présence de 4g/L de sel j'en connais aucune et je ne savais pas qu'il y en avait. Ceci étant on en apprend tous les jours en aquariophilie

Ah bon? la plupart des poissons vivant dans une eau douce acide ne supporte pas le sel...


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

Erty2100


Membre : Régulier
Membre : Régulier
sauf que 4g/L n'est pas de l'eau a proprement salée (océan = 33g/L).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum