Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default deces de mes poissons le Mar 24 Mar 2009 - 10:01

lolloreva


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon voilà; je suis nouvelle dans l'aquariophilie, j'ai eu mon 1er bac il ya 1 an; une boule de 80l; j'ai decidé d'acheter plus grand car plus facile a entretenir. J'ai donc acheté un 240 pour noel. Mise en route 1 semaine avant noel; premiers poissons courant Janvier. J'ai tout bien fait comme il faut et tout allait bien jusqu'a la semaine derniere, mais la ça va plus du tout. Mes poissons meurent les 1 apres les autres. Mes parametres ont l'air bien.: Gh:4° Kh:3° Ph:8 No²:<0.3 fait avec un test a eprouvettes. Les parametres n'ont pas changé a part le ph qui a augmenté de 0.5. Mon eau est claire comme d'hab. Mes poissons n'ont aucune trace apparente. Le seul truc que j'ai remarqué c'est 4 ou 5 plantes qui ont pourries le meme jours, des algues qui sont apparues ce jour là aussi, une especes de couche blanchatre qui a recouvert ma racine et une couche verdatre qui a recouvert par ci par là mon sol. Je me dit que tout cela a un lien mais je ne m'y connais pas assez pour savoir. Merci de m'aider. C'est tout juste si j'ose allumer mon aqua quand je sais que je vais encore retrouver mes poissons morts!

2default Re: deces de mes poissons le Mar 24 Mar 2009 - 12:00

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour
Tu as une eau douce avec un pH beaucoup trop élevé.Donc,tu as une eau tres brassée (suroxygénation).Je présume que tu as des bulleurs à fond,et le rejet de pompe de filtration en surface;cela fait que le CO2 nécessaire à tes plantes est viré,et que ton pH est haut! Avec un KH 3,tu devrais être à pH 6,5 si ton bac n'est pas en surpopulation.
Coupe les aerateurs pendant la journée et oriente le rejet de la pompe de filtration dans l'eau,pas en surface.
A+

3default Re: deces de mes poissons le Mar 24 Mar 2009 - 12:13

lolloreva


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
oui effectivement j'ai un bulleur, tout petit, mais je vais tout de suite suivre ton conseil.
Merci

4default Re: deces de mes poissons le Mar 24 Mar 2009 - 17:09

Erty2100


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Et tu as quoi comme poissons? Parceque les paramètres sont bon en fonction du type de poissons pas autre chose...

Sinon concernant tes plantes/racines : algues ou moisissures. As tu fais bouillir la racine?

5default Re: deces de mes poissons le Mar 24 Mar 2009 - 22:06

lolloreva


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
alors comme poissons il me reste: 1 guppy male, 2 tetra pingouin; 3 tetra cuivre; 10 néons; 1 corydoras; 3 atherine rayon de soleil; 3 yeux bleus; et 6 tetra joyaux ( c'est le seul banc que j'ai conservé). Voilà c'est tout ce qu'il me reste. Pour la racine; non je ne l'ai pas fait bouillir elle etait trop grande. Je l'ai lavé, brossée et je l'ai laissé tremper dans l'aqua jusqu'a qu'elle ne flotte plus. J'ai ensuite entierement changé l'eau. Au debut il y avait quelques algues pas tres grande mais que je trouvais tres jolie(comme un gazon) mais là par dessus y a un espece de truc blanchatre, on dirait plutot de la moisissure. Mais ce qui m'etonne c'est que ce soit apparut d'un coup. Tout en meme temps.

6default Re: deces de mes poissons le Mer 25 Mar 2009 - 8:30

lolloreva


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
mon guppy est le prochain sur la liste. Il est caché derriere ma racine et n'est pas venu manger. Je crois qu'il ne lui reste pas beaucoup de temps. Je ne vois plus koi faire ##09

7default Re: deces de mes poissons le Mer 25 Mar 2009 - 8:56

lolloreva


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
mon guppy ne nage plus et j'ai trouvé 1 atherine au fond du bac. A ce rythme là je n'aurais plus de poissons d'ici 1 semaine!!! J'ai enlevé mon charbon actif et j'ai traité avec Temerol disinfectant. On verra ce que ça donne. J'oubliais; j'ai aussi 4 siliure de verre(pas facile de les voir cela ##10 ).Je suis vraiment degoutée; mes pauvres petits poïpoï........

8default Re: deces de mes poissons le Mer 25 Mar 2009 - 9:12

uraz844


Modérateur
Modérateur
1) Tu as une population totalement innadaptée à ton bac. Ce qui peut expliquer à la fois les algues et les morts.
2) Tu n'as pas testé tes nitrates, valeurs qui me parait quand même importante, tout comme les phosphates.
3) tu ne peux pas esperer soigner tes poissons ou te débarrasser de tes algues avec un quelquonque produit. Ce serait mettre un sparadra sur une jambe de bois.

Tu devrai reprendre tout à 0. Revoir ta population, tes plantations... sinon tu sera en permanence en train d'essayer de soigner...


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

9default Re: deces de mes poissons le Mer 25 Mar 2009 - 11:59

lolloreva


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
1)alors ma population n'irai pas ##22 ; et c'est quoi qui ne vas pas? je suis desolée de vous accaparer mais là je seche un peu. 2)Et les nitrates c'est pas No²? Parce que j'ai acheté expres les test en gouttes mais il n'y avait que ça. 3)Et ce que je ne comprend pas c'est que tout arrive d'un coup. mes poissons sont là depuis plus de 2 mois quand meme et il y a a peine une semaine que j'ai des soucis. C'est pour ça que je pense d'avantage a une maladie. Mais bon je ne suis vraiment pas une experte. En tout cas merci de m'aider

10default Re: deces de mes poissons le Mer 25 Mar 2009 - 13:07

uraz844


Modérateur
Modérateur
@lolloreva a écrit:1)alors ma population n'irai pas ##22 ; et c'est quoi qui ne vas pas? je suis desolée de vous accaparer mais là je seche un peu.
Règle n°1 : 1cm de poisson par litre d'eau (donc volume net pas brut)
Règle n°2 : Aucun poissons ne doit faire plus de 10% de la longueur de la façade de l'aquarium.
Règle n°3 : 1 seul banc de poisson par strate (surface/pleine eau et fond donc deux bancs) pour un bac inférieur à 300/350L.
Règle n°4 : ne jamais acheté un poisson sans connaître ses besoins exacts.

1 guppy male : Eau plutôt dure et alcaline (bien qu'adaptable) 3 femelles minimum pour un mâle
2
tetra pingouin (Thayeria boehlkei) : 10 minimum, 100cm de façade mini, eau moyenement douce et acide)
3 tetra cuivre (Hasemania nana) : 10 minimum, eau douce et acide, taquin avec les poissons à voiles (guppy, scalaires...)
10 néons cardinalis (Cheirodon axelrodi) : 10 minimum, 100cm de façade.
1 corydoras : Lequel? tous ne convienne pas à ton bac. Tous les cory vivent par 6 minimum au fond avec un sol fin (sable de loire).
3 atherine rayon
de soleil(Telmatherina ladigesi) : Eau dure et alcaline, 10 minimum, 100cm de façade minimum. Mieux en spécifique.
3 yeux bleus (Aplocheilichthys normani)(j'espère que ce n'est pas panaque suttoni) :10 minimum, tolère une eau légèrement acide ou légèrement alcaline. Très vorace, à ne pas maintenir avec des espèces paisible qui ne pourrait pas se nourrir.
6 tetra joyaux (Hyphessobrycon eques) : 10 minimum, eau douce et acide, comme beaucoup de tetra il est taquin avec les voiles.

Lamaintenance d'un poisson dans de mauvaises conditions entraîne le stress, des comportement inhabituels, un combat permanent pour la nourriture ce qui implique plus de dechets de nourriture sur le fond, plus de dejections du à la surpop...

@lolloreva a écrit:Voilà c'est tout ce qu'il me reste.
C'est déjà beaucoup trop! Je n'ai pas calculé mais tu es sans doute en surpop. ce qui implique certainement des pics de nitrites temporaires qui sont fatal à tes poissons.


@lolloreva a écrit: 2)Et les nitrates c'est pas No²? Parce que j'ai acheté expres les test en gouttes mais il n'y avait que ça.

Non, ce sont les NO3. Dernier élément du cycle de l'azote, à 40mg/L les poissons vont déjà très mal, au delà il meurt.
Je ne saurai que trop te conseiller de reprendre les bases :

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307






@lolloreva a écrit: 3)Et ce que je ne comprend pas c'est que tout arrive d'un coup. mes poissons sont là depuis plus de 2 mois quand meme et il y a a peine une semaine que j'ai des soucis. C'est pour ça que je pense d'avantage a une maladie. Mais bon je ne suis vraiment pas une experte. En tout cas merci de m'aider

Je n'ai pas dit que tu n'avais pas une maladie. Pour la soigner tu as deux solutions : soigner les conséquenses, en sachant qu'elle reviendra ou soigner les causes.
Je préfère la deuxième solution.

Cherche des infos supplémentaires sur tes poissons en utilisant les noms scientifiques.
Je pense qu'à la lecture de ce post tu as maintenant compris que ça ne pouvait pas continuer ainsi sans maladie, mort, algues et que sais-je encore...


c'est ton bac à toi de voir ce que tu veux en faire!


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

11default Re: deces de mes poissons le Mer 25 Mar 2009 - 14:50

Erty2100


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Rien à dire de plus.

Si ce n'est augmente la fréquence de tes changements d'eau pour le moment 2 à 3 fois par semaine. Ca ne réglera pas le problème mais ça peu limiter un peu les dégats le temps que tu prennes les mesures adéquates en te renseignant bien avant!

12default Re: deces de mes poissons le Mer 25 Mar 2009 - 22:22

lolloreva


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bon ok. Je vais demain acheter un test No3 mais faut pas croire que je me suis pas renseigné avant de me lancer. J'ai beaucoup lu, je me suis acheté des bouquins, j'ai surfé; enfin bref, donc ce que je ne comprends pas:[quote][C'est déjà beaucoup trop! Je n'ai pas calculé mais tu es sans doute en surpop. ce qui implique certainement des pics de nitrites temporaires qui sont fatal à tes poissons./quote]. J'ai quand meme un 240L (120cm de façade); j'avais calculé le max de poisson avant de les acheter.et je viens de refaire les calculs; je suis encore loin des 240 cm. Ensuite, comme beaucoup de personne je demande au vendeur combien il faut d'individu avant de les prendre ( c'est pas marqué dans mon bouquin). Leurs tailles adultes aussi car je ne veux pas de poissons trop grand. Mes 3 femelles guppy sont morte mais ça n'a plus d'importance mon male est mort. Le corydoras c'est un paleatus et j'en avais 6 aussi. J'avais aussi 10 atherine et 10 yeux bleus.
Je pense que vous avez cru que j'avais encore ma boule de 80l dans laquelle il n'y avait qu'une 10aine de poissons et que j'ai changé pour un 240l. C'est vrai mon tort c'est de ne pas avoir regardé l'acidité et tout ça mais je faisait avec les bandelettes avant et c'est juste marqué si c'est ok ou pas. Voilà pour ma defense; je n'ai pas pris un grand aquarium sur un coup de tete juste pour faire sympa dans mon salon.

13default Re: deces de mes poissons le Mer 25 Mar 2009 - 22:43

uraz844


Modérateur
Modérateur
Tu n'as pas 240L d'eau mais plutôt 200 litres une fois enlevé le volume du décors, du sable de la décante.
Donc en admettant que tu ais acheté ta population correctement (minimum d'individu par espèce) :

1 guppy male : 4cm
3 femelles : 3X6cm = 18cm
10 Thayeria boehlkei : 10X8cm = 80cm
10 Hasemania nana : 10X5cm = 50cm
10 Cheirodon axelrodi : 10X5cm = 50cm
6 corydoras paleatus : 6X6cm = 36cm
10 Telmatherina ladigesi : 10X8cm = 80cm
10 Aplocheilichthys normani : 10X4cm= 40cm
6 Hyphessobrycon eques : 10X4cm = 40cm

4+18+80+50+50+36+80+40+40 = 398cm de poissons... soit près du double possible...

Tu rajouteras à cela que tu as 6 sortes de poissons de banc qui occupent le milieu de l'aquarium... si tu ne penses pas que ta population est innadaptée je ne peux pas faire grand chose pour toi...


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

14default Re: deces de mes poissons le Mer 25 Mar 2009 - 23:29

lolloreva


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci; je suis sure que ça va aller mieux maintenant!

15default Re: deces de mes poissons le Jeu 26 Mar 2009 - 0:11

Erty2100


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Uraz ne met pas les formes mais sur le fond il n'a pas tord.

J'ai moi même pas mal de livres dont les informations sur des poissons identiques sont parfois très différentes, mais tous comportent des informations.

Ensuite tu apprendra vite qu'en aquariophilie la vérité est quelque part au milieu de la masse d'information donc il ne faut jamais se fier qu'a une seule source.

Prendre en compte la règle du 1cm/L d'eau c'est bien, mais il faut réfléchir à d'autres élements. Mettons que tu ais un bac de 100L et 80 cm de poissons. Tout semble bon, mais si tes poissons sont tous des poissons de surface qui utilises les 25% supérieurs du bac, tu te retrouvera avec 80cm de poissons pour 25L donc surpopulation.

Il faut mixer les étages ou les poissons évoluent, il faut prendre en compte les paramétres de ton eau, la taille des poissons à l'age adulte, leurs moeurs etc.

Quand on début je dirais il ne faut jamais remplir son aquarium, tu peux toujours le faire plus tard alors que le vider est bien plus dur!

Si ta boule de 80L est vide, il va falloir penser à mettre une partie de tes poissons dedans (après que le cycle de l'azote soit installé).

Les tests en bandelette arrete ils ne servent à rien. Ils sont imprécis donc tests en goutte. Et tes tests ne serviront à rien si tu fonctionne en terme de "c'est bon" ou "c'est pas bon". Il faut connaitre les paramaètres bons pour tes poissons et avoir tous les poissons de ton bac qui aient besoins de paramètres proches et là je doute que ce soit le cas.

Bref dans ton cas et vu la taille de ta population je dirais que tu es obligée d'enlever certains poissons (mais fonctione en rationnel et pas affectivement, donc renseignes toi sur quels poissons sont les plus adaptés pour ton bac et choisis sur ces bases).

Quant à ceux que tu enléves... soit tu fais un autre bac, soit tu les donnes, soit autant être honnête, tu les tue. C'est triste d'en arriver là mais ils souffriront beaucoup moins que de les laisser tous mourir à petit feu dans de leurs déjections et le stress.

16default Re: deces de mes poissons le Sam 28 Mar 2009 - 11:43

lolloreva


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de faire remarquer que certain n'y mettent pas les formes. Je suis juste venue demander de l'aide a des pro car mes poissons mourraient et au final je me fais traiter comme une gamine de 15 ans et j'en ai passé l'age. Bon depuis que j'ai traité au temerol je n'ai plus aucun decés. J'ai acheté un test No" et le resultat: 12.5mg/L. Pour le retse Gh:5 Kh:3 Ph:7 No²:<0.3
J'ai bien compris que j'ai mal choisi ma population et le nombres de poissons que je devais acheter. Et je vais revoir tout ça correctement. j'aime bien comprendre ce que l'on m'explique plutot que de faire sans rien comprendre. En tout cas merci a tous mais certain devrait revoir leur façon de s'adresser au gens. Je reviendrais demander conseil quand au choix de ma pop. Bye

17default Re: deces de mes poissons le Sam 28 Mar 2009 - 13:29

uraz844


Modérateur
Modérateur
Je ne suis pas là pour ménager les susceptibilités, il me semble t'avoir donné des informations claires et précise, j'ai pris le temps de chercher quelques éléments pour te répondre correctement, je ne pense pas t'avoir à aucun moment insulté ou même dénigré, si le simple fait de mettre le doigt sur une erreurs te vexes... je n'y peux rien...


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

18default Re: deces de mes poissons le Sam 28 Mar 2009 - 14:51

Neerie


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je suis d'accord avec Uraz là-dessus. Il n'a pas été impoli, il a répondu aux questions et donné des renseignements corrects. Il a été direct tout simplement, il a pointé les erreurs commises, sans dénigrer personne, il a seulement relevé les faits.

Il faut aussi savoir rester humble et reconnaitre nos erreurs parfois.

19default Re: deces de mes poissons le Sam 28 Mar 2009 - 15:45

manolo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@lolloreva a écrit:Merci de faire remarquer que certain n'y mettent pas les formes. Je suis juste venue demander de l'aide a des pro car mes poissons mourraient et au final je me fais traiter comme une gamine de 15 ans et j'en ai passé l'age. Bon depuis que j'ai traité au temerol je n'ai plus aucun decés. J'ai acheté un test No" et le resultat: 12.5mg/L. Pour le retse Gh:5 Kh:3 Ph:7 No²:<0.3
J'ai bien compris que j'ai mal choisi ma population et le nombres de poissons que je devais acheter. Et je vais revoir tout ça correctement. j'aime bien comprendre ce que l'on m'explique plutot que de faire sans rien comprendre. En tout cas merci a tous mais certain devrait revoir leur façon de s'adresser au gens. Je reviendrais demander conseil quand au choix de ma pop. Bye

il est vrai que j ai pas compris ta réaction on est pas la pour t embeter mais pour t aider a ne pas faire d erreur et que tes poipois puisse vivre mieux
mais ensuite tu as droit de ne pas suivre les conseils qu on te donne mais ne dit pas qu on te traite comme une gamine etc ... ##22 ##22
on a tous droit a faire ds erreurs mais un moment il faut voir la realite en face

alors bon courage pour la suite et soit humble d esprit ##06 ##06

cordialement

manolo ##27 ##27

20default Re: deces de mes poissons le Sam 28 Mar 2009 - 16:17

Erty2100


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je suis également d'accord avec les avis ci dessus.

Quand je disais ne pas mettre les formes c'est du au fait qu'il est très direct dans le message qu'il transmet.

Mais ce n'est en aucun cas un manque de politesse et il à comme je l'ai dit avant tout à fait raison. Tu à joué des vies et tes choix ont entrainés des morts. C'est une bonne démarche que de vouloir corriger ses erreurs, mais il est tout aussi important d'apprendre à ne pas les répéter et se faire tapper sur les doigts est normal quand on entraine des morts. Cela n'a rien avoir avec l'âge. D'un point de vue aquariophilie tu n'as même pas 15 ans ##06

Sans compter que tu ne te place pas de notre point de vue... Tu crois que l'on a vu combien de gens pleines de bonnes intentions tuer des poissons faute de s'être renseignés? Alors au bout d'un moment il y a un ras le bol qui s'installe. Et pourtant tu trouvera toujours des gens pour t'aider ici, pour te conseiller. Donc mesures plutot la chance que tu as que le fait de subir des remontrances qui sont justifiées.

Et si tu continues dans l'aquariophilie et que tu t'améliores en cherchant des infos, en tenant compte des conseils etc. Tu sera la première, dans quelques années à considérer le choix de ton premier bac comme iraisonnable!

Pour t'aider on sera là, pour te dire au zut tu a tué des poissons, bon c'est pas grave on remet ça? Ne compte pas sur nous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum