Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Peut-être un ou deux poissons le Ven 27 Mar 2009 - 12:39

Jodes


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

J' ai, il y a longtemps, et pendant plus de 20 ans, pratiqué l'aquariophilie, (toutes eaux y compris mer) mais j'ai beaucoup oublié et n'ai plus trop de moyen.

Le seul bac qu'il me reste de ces temps révolus est un petit aquarium d' 1m50 x 40 x 40, avec environ 50 litres d'eau réels dedans : donc à moitié de hauteur d'eau, plein de roches trouées et racines, peu de substrat de fond, pas de plantes, eau froide(16/28°), pas d'éclairage (juste deux grosses lampes à LEDs bleue et blanche pour quand même voir quelque chose, le bac est donc plutôt sombre sur deux tiers de sa longueur, le premier tiers étant tout près d'une fenêtre), un filtre interne pas trop rapide pour ne pas secouer la surface.

Dedans vivent 6 xénopus dont 3 tropicalis et 3 leavis, elles sont toutes agées de 18 ans pour les tropicalis et 15 pour les leavis (je n'aurais jamais cru à une telle longévité), et continuent à chanter et pondre allègrement régulièrement - je n'ai jamais eu de repro, les oeufs sont mangés de suite. bref, ce bac est apparement idéal pour ces bestioles, il est aussi envahi de planorbes.

Comme ces chers crapauds ne se montrent que le matin entre 8 et 9 heures pour le petit dèj, je me demandais si il existait quelques poissons qui puissent accepter ces conditions de maintenance ; suffisamment petits pour la quantité et la hauteur d'eau (+/-24cm) et trop grands pour servir d'en -cas aux xénopes.

Je n'ai plus les connaissances adéquates et je ne sais pas où chercher ni avec quels autres mots clés que poisson d'eau froide -qui ne donne rien d'autre que les carassius habituels qui demandent beaucoup plus d'eau, des plantes, de la lumière, etc.

Si il n'y en a pas tant pis je m'en passerai, mais si vous en connaissez (et disponibles pour l'aquario) je tenterai bien de m'y remettre un peu. Tout en privilégiant quand même le bien-être de mes petits vieux.

Merci d'avance

2default Re: Peut-être un ou deux poissons le Ven 27 Mar 2009 - 17:55

boubouh60


Membre : Habitué
Membre : Habitué
A mon avis c'est impossible...à part dans une mare ##27

A voir si d'autres avis!

3default Re: Peut-être un ou deux poissons le Ven 27 Mar 2009 - 19:53

Jodes


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
ok, merci je m'en doutais !
À +

4default Re: Peut-être un ou deux poissons le Sam 28 Mar 2009 - 1:14

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour
Je sais ,ça va déplaire à une connaissance du forum,mais je dirais des perches-soleil!prends la canne à pêche,ça mord tres bien à l'asticot.Et elles sont super costaud.elles sont au bord de la rive.
Oui je sais,uraz,je sais Thumb down
Mais c'est joli lol!
A+

5default Re: Peut-être un ou deux poissons le Sam 28 Mar 2009 - 9:44

uraz844


Modérateur
Modérateur
@chelydros a écrit:Bonjour
Je sais ,ça va déplaire à une connaissance du forum,mais je dirais des perches-soleil!prends la canne à pêche,ça mord tres bien à l'asticot.Et elles sont super costaud.elles sont au bord de la rive.
Oui je sais,uraz,je sais Thumb down
Mais c'est joli lol!
A+

C'est sur qu'elles sont jolie mais dans mon etang il n'y a plus que ça... elles ont bouffé toute les populations indigène (enfin les repros) en 4 ans elles ont pris le pas sur tout... du coup tu comprendra ma "haine" pour ces poissons... ##07
Du coup je rajouterai que c'est formellement interdit par la loi ##26
Et je rajouterai aussi que je suis pas sur qu'elles aiment pas les cuisses de grenouilles (avec un peu de crème et des champignon ##06 )


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

6default Re: Peut-être un ou deux poissons le Sam 28 Mar 2009 - 13:04

Jodes


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je dirais des perches-soleil
C'est de toute façon bien gros pour ma petite quantité d'eau, sans compter qu'il faudrait une filtration plus puissante, et que ça, les xénopes, elles n'aiment pas du tout ! la taille de ce que les plus grosses peuvent avaler n'est pas si énorme, disont un beau danio rério

je peux éventuellement ajouter quelque verdure, je n'en ai pas mis car les crapauds s'en moquent comme de leur première ponte : mousse de java, fougères de sumatra, que des trucs qui se contentent de peu de lumière.

Je pensais à un quelconque labyrintidé pas trop fragile. mais je ne me rapelle plus de leurs besoins, je vais faire un tour sur aquabase, bien que je n'ai jamais pu vérifier le bien fondé des bases de données de ce type, car tout allait moins bien quand je les suivais que quand je me fiais à mon feeling. (Mais peut-être était-ce un pur hasard).

Merci d'avoir essayé !
À plus



Dernière édition par Jodes le Sam 28 Mar 2009 - 18:33, édité 1 fois

7default Re: Peut-être un ou deux poissons le Sam 28 Mar 2009 - 13:58

uraz844


Modérateur
Modérateur
Personnelement je ne connais pas de Labyrinthidae qui ne neccéssite pas une eau chauffée!
C'est un peu antynomique dans la mesure où s'ils ont développer ce mode respiratoire c'est pour palier à un manque d'oxygène dans l'eau stagnante ou il vivent et qui donc, est trop chaude pour une bonne oxygénation! (rizière par exemple pour le betta).

Bonnes recherche et tiens nous au courant!


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

8default Re: Peut-être un ou deux poissons le Sam 28 Mar 2009 - 18:31

Jodes


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon sang ! Mais c'est....Bien sûr !!!

Macropodus Ocellatus 1 couple seulement devrait faire l'affaire ! (vu qu'ils n'atteignent leur taille de 8cm que dans de très grands bacs)

J'élève juste le niveau d'eau de 5 cm et c'est bon !

Le tout est d'en trouver car ils ne sont pas très recherchés à cause de leur caractère ! (j'en ai déjà maintenu et je sais de quoi je parle, saleté de vieillerie, j'aurai dû m'en souvenir !)

Et je n'ai plus les contacts!

Faut que je retrouve....

À plus

9default Re: Peut-être un ou deux poissons le Sam 28 Mar 2009 - 18:39

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Re
macropodus opercularis c'est une bonne idée.

10default Re: Peut-être un ou deux poissons le Sam 28 Mar 2009 - 18:47

Jodes


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
opercularis devient plus grand non ?
plus joli certe, mais plus fragile que ocellatus (chinensis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum