Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mort de mes néons... le Sam 28 Mar 2009 - 10:07

titemariiie

Membre : Régulier
Bonjour à tous !
J'ai un gros problème qui me pose question ! Je n'ai pas encore mes paramètres mais je vous les donnerais cet après midi.
Alors voilà, j'ai acheté 14 néons il y a environ quatre semaines.
Première semaine : rien, aucun problème.
Deuxième semaine : Un mort. Je me suis dit qu'il s'agissait certainement du stress alors je ne me suis pas affolée, d'autant plus que le corps du défint néon ne présentait aucun élément étrange...
Troisième semaine : 9 morts !!! La situation se complique ! Voici les symptomes :
- Inactivité (paralysie)
- Mouvements désordonnés
- Perte de réactivité
- Nage sur le dos
- Respiration saccadée
- Perte de la bande bleue dorsale
- Convulsions
- MORT !!
L'évolution est très rapide : environ une journée, parfois moins avant la mort !
Il me reste 4 néons vivants que j'ai placés dans un bac hopital depuis hier soir (environ 22°C : j'ai fait baisser progressivement le température de 27°C (température de mon bac) à 22°C en environ 3 heures). Ils ont tous perdu leurs couleurs et deux d'entre eux restent paralysés par tranches de deux à trois minutes avant de convulser étrangement, la tête vers le bas...

Je possède aussi 6 guppies dans l'aquarium où se trouvaient mes néons. Cet aquarium fait 54 litres, bien planté, à 27 degrés celsius. Quelle est cette maladie ??? Y a-t-il un risque de contamination pour mes guppies qui sont pour l'instant bien en forme ? Comment soigner les survivants qui sont vraiment très mal en point ?

Merci d'avance pour vos réponses...

2default Re: Mort de mes néons... le Sam 28 Mar 2009 - 10:24

uraz844

Modérateur
Modérateur
Bonjour!

Nitrites?

quels néons? (innesis? cardinalis?)

Quel age a le bac?

Rejoignez le FAPP!

3default Re: Mort de mes néons... le Sam 28 Mar 2009 - 11:43

titemariiie

Les nitrites sont faibles (je ne saurais pas dire vraiment combien), mon aquarium a un mois et demi...
Pour les néons ce sont des inesis

4default Re: Mort de mes néons... le Sam 28 Mar 2009 - 12:11

Celina13

Membre : Accro
Bonjour,

Tout d'abord, les néons n'ont rien à faire dnas un 54l.... Il leur faut un aquarium avec une longueur de 80cm minimum.

As-tu introduis tes poissons directement après la mise en eau de ton bac ? Si oui, il est fort probable que ce soit dut au pic de nitrites... ##22

5default Re: Mort de mes néons... le Sam 28 Mar 2009 - 12:17

titemariiie

Non, ce ne sont pas les nitrites, mon eau est normale. Seulement j'ai oublié de préciser qu'avant l'hécatombe j'avais augmenté la température de mon eau de 2°C... J'ai entendu dire que ça pouvait être un facteur déclancheur de la "maladie des néons"...

6default Re: Mort de mes néons... le Sam 28 Mar 2009 - 12:29

Celina13

Pour les 2°C, ça je sais pas trop. Ton eau est à 25°C là ?

Pour ce qui est des tests, qu'entends-tu par normaux ?

7default Re: Mort de mes néons... le Sam 28 Mar 2009 - 13:18

titemariiie

Mon eau est à 27°C contre 25°C avant la mort de mes néons.
Pour mes paramètres, je les ai fait contrôler en animalerie, où on m'a dit que mon eau était OK.

8default Re: Mort de mes néons... le Sam 28 Mar 2009 - 13:23

uraz844

Modérateur
Modérateur
@titemariiie a écrit:Non, ce ne sont pas les nitrites, mon eau est normale. Seulement j'ai oublié de préciser qu'avant l'hécatombe j'avais augmenté la température de mon eau de 2°C... J'ai entendu dire que ça pouvait être un facteur déclancheur de la "maladie des néons"...

Paracheirodon innesi : 22c°, par 10 mini (dans la nature ils sont par banc de plusieurs milliers, 100cm de façade je préfère à 80.

A quelle température est ton bac?

Rejoignez le FAPP!

9default Re: Mort de mes néons... le Sam 28 Mar 2009 - 13:35

Celina13

80 était le minimum ^^'

Pour ce qui est des tests, il faudrait avoir les chiffres et non le commentaire du vendeur. ##22

10default Re: Mort de mes néons... le Sam 28 Mar 2009 - 14:13

uraz844

Modérateur
Modérateur
@Celina13 a écrit:80 était le minimum ^^'

Vi spour ça que j'ai dit : "je préfère" ##27

Rejoignez le FAPP!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]