Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Cathy63


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
J'ai commencer à peupler mon nouvel aquarium en amazonien. Depuis une semaines 6 fantomes noirs se promènent au milieu des plantes. J'ai pour l'instant 2 mâles et 4 femelles. Je compte monter le banc à 10 pour l'instant en achetant de nouveaux poissons demain.
Je voudrais savoir la proportion de mâles par rapport aux femelles pour que tout se passe au mieux pour eux.
Mon bac fait 120 l et viendront s'ajouter ensuite un couple de Ramirezi ou d'apisto ainsi que des corydoras pygmaeus (si j'arrive enfin à en trouver).
Merci pour vos conseils

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour
Les mâles sont territoriaux;il arrive qu'ils se battent mais sans gravité,mis à part une nageoire déchirée qui va rapidement se reconstituer;perso je mettrais deux males de plus(mais sufisament de même taille),ça permettrait que les conflits ne se bornent pas à deux individus, dont un dominant.Et deux femelles.
A+

Cathy63


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
merci pour le conseil.

Fraf


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut!

De par mon expérience perso, le fantôme noir est un des rares poissons de bancs pour lesquels j'introduis plus de mâles que de femelles; les femelles sont assez hargneuses chez cette espèce (relativement parlant, bien sûr).

Je rajouterais quatre mâles, pour faire 6, et porter le nombre total à dix.

Par contre, j'éviterais la cohabitation avec les cory pygmaeus, dans ce volume : ce sont les seuls corys de pleine eau, et deux espèces de pleine eau dans 100cm, ça va faire un peu beaucoup...

Cathy63


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut Fraf, dommage, j'ai eu le conseil trop tard (ordi pas dispo), j'ai maintenant 4 males et 6 femelles. Enfin je ne suis pas tout à fait sure car il y en a une ou un qui est "entre" les deux. Je pense que c'est une femelle dominante, mais elle n'est quasiment pas colorée par rapport aux autres.
Pour en revenir à la cohabitation des espèces, que me conseille-tu à la place des pygmaeus. Mon bac fait 120 l brut, bien planté, et je compte mettre un couple de ramirezi dès que mon ph sera acceptable pour eux.
10 tetra fantomes + 2 ramirezi + ? corrydoras .....je ne veux pas être en surpopulation
Des pandas ou des julii pourraient-ils convenir ? par 6 ?
ton avis m'intéresse
A+

Fraf


Membre : Accro
Membre : Accro
Ca va dépendre de l'agencement du bac, mais je pense que des julii ou des panda sont en effet plus adaptés. Même s'ils sont un petit peu plus gros, ce sont, eux, de vrais poissons de fond, qui ne devraient pas être perturbés par la présence d'un autre banc de poisson de pleine eau.

Cathy63


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
N'y a t'il pas alors avec ces deux espèces des risques de frictions avec les ramirezi assez territoriaux je crois ? la surface au sol est 100 X 30 et il y a deux racines et une roche de lave .
En fait c'est pour ça que j'avais d'abord pensé aux pygmaeus.

Question subsidiaire, voici une photo de mon tetra dont je ne suis pas sure du sexe, si quelqu'un à un avis:

Bobby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Cathy63 a écrit:
Question subsidiaire, voici une photo de mon tetra dont je ne suis pas sure du sexe, si quelqu'un à un avis:
Je te fais un copier/coller d'aquabase car je le sais mais je ne sais plus comment s'appellent les nageoires ##06

La nageoire dorsale du mâle est plus haute et flotte en étendard incliné vers la queue.
La femelle a les nageoires pelviennes, anale et adipeuse rouges, ainsi qu'en ventre plus bombé et une taille moyenne très
légèrement plus petite
Pour moi, c'est une femelle à 99,9%.

Je vais bientôt avoir ces poissons, et je te félicite pour ce choix ##08

D'après ce que j'ai lu, tu peux mettre des Corydoras (6-8 ) avec les ramirezi (1 couple), ils se feront juste légèrement chahuté si ils s'approchent trop près du "nid" familiale.

C'est déjà pas mal pour un 120 litres.

Fraf


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut!

Les ramis sont des poissons de fond et pleine eau. Si le bac est correctement agencé, avec des points de repères et des délimitations, de façon à ce que les ramis puissent établir leur territoire sans ambiguïté, la maintenance est possible avec les corydoras.

Une autre façon de faire, c'est de ne pas mettre le même substrat partout : une partie avec du substrat granuleux, un terrain accidenté créé par les décors, quelques plantes, où les ramis établiront leur territoire, et une partie dégagée, sans plante et avec du sable plus fin : tu peux être sûre que c'est là que les corys viendront passer les 3/4 de leur temps, où les ramis leur foutront la paix.

Le fantôme sur la photo est une femelle à 100% (nageoires rouges chez les femelles, jamais les mâles, tâche bleue chez les mâles, pas les femelles).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum