-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Cathy63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 26/02/2009

Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell Empty Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell

Lun 30 Mar 2009 - 14:27
Bonjour,
J'ai commencer à peupler mon nouvel aquarium en amazonien. Depuis une semaines 6 fantomes noirs se promènent au milieu des plantes. J'ai pour l'instant 2 mâles et 4 femelles. Je compte monter le banc à 10 pour l'instant en achetant de nouveaux poissons demain.
Je voudrais savoir la proportion de mâles par rapport aux femelles pour que tout se passe au mieux pour eux.
Mon bac fait 120 l et viendront s'ajouter ensuite un couple de Ramirezi ou d'apisto ainsi que des corydoras pygmaeus (si j'arrive enfin à en trouver).
Merci pour vos conseils
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell Empty Re: Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell

Lun 30 Mar 2009 - 15:08
Bonjour
Les mâles sont territoriaux;il arrive qu'ils se battent mais sans gravité,mis à part une nageoire déchirée qui va rapidement se reconstituer;perso je mettrais deux males de plus(mais sufisament de même taille),ça permettrait que les conflits ne se bornent pas à deux individus, dont un dominant.Et deux femelles.
A+

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
avatar
Cathy63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 26/02/2009

Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell Empty Re: Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell

Lun 30 Mar 2009 - 17:18
merci pour le conseil.
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell Empty Re: Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell

Mar 31 Mar 2009 - 11:29
Salut!

De par mon expérience perso, le fantôme noir est un des rares poissons de bancs pour lesquels j'introduis plus de mâles que de femelles; les femelles sont assez hargneuses chez cette espèce (relativement parlant, bien sûr).

Je rajouterais quatre mâles, pour faire 6, et porter le nombre total à dix.

Par contre, j'éviterais la cohabitation avec les cory pygmaeus, dans ce volume : ce sont les seuls corys de pleine eau, et deux espèces de pleine eau dans 100cm, ça va faire un peu beaucoup...
avatar
Cathy63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 26/02/2009

Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell Empty Re: Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell

Mar 31 Mar 2009 - 15:28
Salut Fraf, dommage, j'ai eu le conseil trop tard (ordi pas dispo), j'ai maintenant 4 males et 6 femelles. Enfin je ne suis pas tout à fait sure car il y en a une ou un qui est "entre" les deux. Je pense que c'est une femelle dominante, mais elle n'est quasiment pas colorée par rapport aux autres.
Pour en revenir à la cohabitation des espèces, que me conseille-tu à la place des pygmaeus. Mon bac fait 120 l brut, bien planté, et je compte mettre un couple de ramirezi dès que mon ph sera acceptable pour eux.
10 tetra fantomes + 2 ramirezi + ? corrydoras .....je ne veux pas être en surpopulation
Des pandas ou des julii pourraient-ils convenir ? par 6 ?
ton avis m'intéresse
A+
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell Empty Re: Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell

Mar 31 Mar 2009 - 15:52
Ca va dépendre de l'agencement du bac, mais je pense que des julii ou des panda sont en effet plus adaptés. Même s'ils sont un petit peu plus gros, ce sont, eux, de vrais poissons de fond, qui ne devraient pas être perturbés par la présence d'un autre banc de poisson de pleine eau.
avatar
Cathy63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 26/02/2009

Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell Empty Re: Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell

Mar 31 Mar 2009 - 20:16
N'y a t'il pas alors avec ces deux espèces des risques de frictions avec les ramirezi assez territoriaux je crois ? la surface au sol est 100 X 30 et il y a deux racines et une roche de lave .
En fait c'est pour ça que j'avais d'abord pensé aux pygmaeus.

Question subsidiaire, voici une photo de mon tetra dont je ne suis pas sure du sexe, si quelqu'un à un avis:
Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell P1050818
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell Empty Re: Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell

Mer 1 Avr 2009 - 2:35
Cathy63 a écrit:
Question subsidiaire, voici une photo de mon tetra dont je ne suis pas sure du sexe, si quelqu'un à un avis:
Je te fais un copier/coller d'aquabase car je le sais mais je ne sais plus comment s'appellent les nageoires :##06:

La nageoire dorsale du mâle est plus haute et flotte en étendard incliné vers la queue.
La femelle a les nageoires pelviennes, anale et adipeuse rouges, ainsi qu'en ventre plus bombé et une taille moyenne très
légèrement plus petite
Pour moi, c'est une femelle à 99,9%.

Je vais bientôt avoir ces poissons, et je te félicite pour ce choix :##08:

D'après ce que j'ai lu, tu peux mettre des Corydoras (6-8 ) avec les ramirezi (1 couple), ils se feront juste légèrement chahuté si ils s'approchent trop près du "nid" familiale.

C'est déjà pas mal pour un 120 litres.

_________________
180 L - Amérique du sud (Hyphessobrycon megalopterus, Apistogramma Cacatoïde, Corydoras Trilineatus, Otocinclus Arnoldi)
20 L - Betta Splendens
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell Empty Re: Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell

Ven 3 Avr 2009 - 12:59
Salut!

Les ramis sont des poissons de fond et pleine eau. Si le bac est correctement agencé, avec des points de repères et des délimitations, de façon à ce que les ramis puissent établir leur territoire sans ambiguïté, la maintenance est possible avec les corydoras.

Une autre façon de faire, c'est de ne pas mettre le même substrat partout : une partie avec du substrat granuleux, un terrain accidenté créé par les décors, quelques plantes, où les ramis établiront leur territoire, et une partie dégagée, sans plante et avec du sable plus fin : tu peux être sûre que c'est là que les corys viendront passer les 3/4 de leur temps, où les ramis leur foutront la paix.

Le fantôme sur la photo est une femelle à 100% (nageoires rouges chez les femelles, jamais les mâles, tâche bleue chez les mâles, pas les femelles).
Contenu sponsorisé

Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell Empty Re: Tetra fantôme noir : combien de mâles pour combien de femell

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum