Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Hyphessobrycon colombianus le Ven 3 Avr 2009 - 21:06

swordonfire

Membre : Nouveau
Bonsoir tout le monde,

Je pense que je viens de faire une bêtise. Je viens d'acheter un ban de 6 " Hyphessobrycon colombianus " dits aussi Moenkhausia colombiana, ils sont encore dans le sachet en acclimatation. c'est un type de tetra apparement , moi j'ai decouvert depuis trés peu de temps.

Mon bac est un 100 L , ils contient 4 guppy , 4 platty , 4 molly , 4 coridoras.
ph 7.5 , Gh : 11 , T° 25°C

J'ai trouvé peu de documentation sur le net a propos de ce poisson. je pense qu'il va trés moyennement avec la topo de mon bac , mais j'ai flaché sur l'éspèce. au point ou je commence à penser a changer la topo du bac pour pouvoir les garder.

Je vais un peu vite là , je vais les mettre à l'eau , mais je pense que pour ce coup ca va beaucoup dependre de vos avis et vos conseils.

..... ##15

2default Re: Hyphessobrycon colombianus le Ven 3 Avr 2009 - 21:20

auxia

Modératrice
Modératrice
hello

comme tous les tetra ils risquent de titiller +/- méchamment les guppys/platys/mollys

3default Re: Hyphessobrycon colombianus le Ven 3 Avr 2009 - 21:37

swordonfire

salut auxia

tu dis "comme tous les tetra" ? donc ce que j'ai fait n'est pas aberrant ? dans le sens ou dans un bac communautaire , c'est courant qu'il est y a des tetras avec les ( guppy , platy molly ) , je me trompe ? bien sur avec l'inconvénient de les titier comme tu dis ##08 .

4default Re: Hyphessobrycon colombianus le Ven 3 Avr 2009 - 21:43

auxia

Modératrice
Modératrice
CE n'est pas parce que c'est courant que c'est recommandé...

5default Re: Hyphessobrycon colombianus le Ven 3 Avr 2009 - 21:46

chelydros

Membre : Accro
Bonjour

C'est un poisson d'eau très douce;je ne sais pas s'il va résister à la dureté de ton eau à long therme.Mais il m'est arrivé de retrouver un alevin de chanda ranga(7-8mm)dans un lot de cardinalis,et je l'ai quand meme gardé(jamais malade)3-4 ans ce qui semble sa longévité habituelle.Mais il est donné comme fréquentant les eaux saumatres,alors que je l'ai gardé en amazonien pur pH 6,GH 4.
Il est décrit comme étant tres taquin et devient quand meme assez gros (6cm);ce qui fait du gros tetra
A+

6default Re: Hyphessobrycon colombianus le Ven 3 Avr 2009 - 22:48

swordonfire

ah oui , ceux que j'ai là , font tous entre 5 et 6cm !

7default Re: Hyphessobrycon colombianus le Ven 3 Avr 2009 - 23:16

chelydros

Re:
Je n'ai pas trouvé beaucoup de doc.Même chez les exportateurs,que ce soit en anglais ou en espagnol(je pratique les deux)aucune indication sur la qualité de l'eau(même si je présume,qu'elle soit douce acide,et chaude)ni sur les lieux de pêche,auquel cas,on pourrait faire la relation avec des commensaux éventuels.
A+

8default Re: Hyphessobrycon colombianus le Sam 4 Avr 2009 - 0:31

swordonfire

Re :

Je peux te dire ce que j'ai déja trouvé : c'est des characidés de coulombie : ph 6 à 7 et dureté vers 15°d GH
temperature entre 24 et 28 °C , J'ai trouvé ces infos en cherchant sous d'autre appelations ,
apparemment "tetra de Colombie " ou "Moenkhausia colombiana" sont des synonymes. !

apparement c'est des mangeurs de nagoires !? ##07

9default Re: Hyphessobrycon colombianus le Sam 4 Avr 2009 - 0:54

chelydros

Re:
ça,c'est le maximum qu'ils peuvent endurer,ce n'est certainement pas les caractéristiques de leur biotope(je ne connais aucun biotope amazonien et encore moins colombien où le pH dépasse 6,5 et le GH 5).Et un poisson à qui on offre les caractéristiques de son eau d'origine te gratifie de couleurs que tu ne soupçonnais meme pas.
A+

10default Re: Hyphessobrycon colombianus le Sam 4 Avr 2009 - 1:13

swordonfire

ok ok ok !!

Je te file quand même le lien sur lequel je suis tombé

http://cancquerqueville.free.fr/modules/wiwimod/index.php?page=HYPHESSOBRYCON+COLOMBIANUS

donc les proprièté de l'eau en colombie ne peut pas etre celle que je viens de presenter !!
Je te remercie beaucoup

Je vais refaire une recherche sur le net à la lumière de cette dernière remarque.

A+

11default Re: Hyphessobrycon colombianus le Sam 4 Avr 2009 - 1:13

Bobby

Membre : Régulier
Membre : Régulier
@chelydros a écrit:Re:
ça,c'est le maximum qu'ils peuvent endurer,ce n'est certainement pas les caractéristiques de leur biotope(je ne connais aucun biotope amazonien et encore moins colombien où le pH dépasse 6,5 et le GH 5).
Ce n'est pas le sujet, mais les biotopes amazoniens partent des rivières péruviennes aux zones profondes de l'amazonie jusqu'aux delta amazonien, ça fait beaucoup de caractéristiques entre les montagnes et la mer ##08

Bref, à mon avis on devrait parler de 2 biotopes, le biotope amazonien et celui d'amérique du sud. La plupart des petits characidés vivent en amérique du sud, pas en bassin amazonien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]