Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
ninimel
ninimel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Localisation : Berre l'Etang (13)
Emploi : dans l'énergie
Date d'inscription : 15/03/2009

gourami et cohabitation de diverses especes entre elles Empty gourami et cohabitation de diverses especes entre elles

Sam 4 Avr 2009 - 19:30
Bonjour,

J'ai un 250l brut, et les gouramis me plaisent beaucoup.

J'aimerai savoir s' il est possible de faire cohabitér gourami nain (lalia) avec les perlé, ou les miels ou les bleus ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

gourami et cohabitation de diverses especes entre elles Empty Re: gourami et cohabitation de diverses especes entre elles

Sam 4 Avr 2009 - 19:40
hello

ce n'est pas recommander, car les gouramis sont territoriaux et +/- belliqueux selon certaisn.
Notamment le perlé pour qui il faut 300L minimum (on peu dire OK dans 250L) pour un couple.

SInon si tu aurais voulu mettre chuna et/lalia.. ça peut se tenter si le bac est beaucoup planté, ça dépend aussi de sa configuration..
shoot
shoot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 296
Age : 41
Localisation : -
Emploi :
Date d'inscription : 12/02/2009

gourami et cohabitation de diverses especes entre elles Empty Re: gourami et cohabitation de diverses especes entre elles

Sam 4 Avr 2009 - 22:05
Bonsoir,

J'aurais bien aimé aussi mettre un couple de lalia, mais avec mes chuna, je pense que les 2 mâles risquent de ne pas s'entendre. (?)

_________________
96L
2x24W T5
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

gourami et cohabitation de diverses especes entre elles Empty Re: gourami et cohabitation de diverses especes entre elles

Sam 4 Avr 2009 - 22:13
Hello,

Si on doit faire un classement avec pour critère la territorialité des "gouramis" cités je dirais :

Trichopterus, lalia, chuna "sota", chuna red, leeri.

Le dernier est placide, parfois quelques courses en période de frai mais jamais méchant. Par contre c'est aussi le plus grand (peut atteindre 15cm) donc à mon sens trop grand pour un 250L.

Dans 250L on peut envisager une cohabitation (j'ai moi même un couple de tricho et un harem de sota) mais je ne tenterai pas de la même espèce.
Par contre, cela implique une installation adapté, le mieux c'est un bosquet de plante haute au milieu du bac qui permet en quelque sorte de fixer les territoire et de se soustraire à la vue de l'autre.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
ninimel
ninimel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Localisation : Berre l'Etang (13)
Emploi : dans l'énergie
Date d'inscription : 15/03/2009

gourami et cohabitation de diverses especes entre elles Empty Re: gourami et cohabitation de diverses especes entre elles

Sam 4 Avr 2009 - 22:19
j'ai moi même un couple de tricho et un harem de sota)

c'est quoi le nom complet de tricho et sota? :##21:

j'ai pas relevé le nom préci du gourami, mais aujourd'hui à Bota*** un vendeur me dit vous pouvez en mettre 20-25 pour vos 250l :##10:
les poissons faisaient bien 10cm!!!
c'etait pas des perlés, enfin, ça m'a etonné quoi !

les silures de verre ça peut aller avec des gouramis ?

quels autres poissons asisatiques pourraient aller?

merci
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

gourami et cohabitation de diverses especes entre elles Empty Re: gourami et cohabitation de diverses especes entre elles

Sam 4 Avr 2009 - 22:36
ninimel a écrit:
j'ai moi même un couple de tricho et un harem de sota)

c'est quoi le nom complet de tricho et sota? :##21:


Trichogaster Trichopterus et trichogaster chuna (à ne pas confondre avec ceux qu'ils appellent chuna red) je dis "sota" mais c'est leur ancien nom.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

gourami et cohabitation de diverses especes entre elles Empty Re: gourami et cohabitation de diverses especes entre elles

Sam 4 Avr 2009 - 22:39
peite rectification c'est colisa chuna (colisa diffère de trichogaster regarder sur fishbase)

En fait en vrai: chuna = sota, sauf que en animalerie chuna = un poissosn qui ressemble plutot à du labiosa et tout rouge, demander le sota pour avoir du "vrai", il existe des hcuna "gold" aussi, qui ont la morphologie du sota mais ils ostn jaune, pas de couleur rouge du male.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

gourami et cohabitation de diverses especes entre elles Empty Re: gourami et cohabitation de diverses especes entre elles

Sam 4 Avr 2009 - 23:17
auxia a écrit:peite rectification c'est colisa chuna (colisa diffère de trichogaster regarder sur fishbase)

En fait tout ce que j'ai lu m'ont fait conclure que les avis divergent à ce sujet, si tu as un article qui me fixerait définitivement je suis preneur!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
shoot
shoot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 296
Age : 41
Localisation : -
Emploi :
Date d'inscription : 12/02/2009

gourami et cohabitation de diverses especes entre elles Empty Re: gourami et cohabitation de diverses especes entre elles

Sam 4 Avr 2009 - 23:21
uraz844 a écrit:
auxia a écrit:peite rectification c'est colisa chuna (colisa diffère de trichogaster regarder sur fishbase)

En fait tout ce que j'ai lu m'ont fait conclure que les avis divergent à ce sujet, si tu as un article qui me fixerait définitivement je suis preneur!

moi aussi, finalement je ne suis plus sur de l'appellation des miens :##22:

_________________
96L
2x24W T5
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

gourami et cohabitation de diverses especes entre elles Empty Re: gourami et cohabitation de diverses especes entre elles

Sam 4 Avr 2009 - 23:27
shoot a écrit:moi aussi, finalement je ne suis plus sur de l'appellation des miens :##22:

Les tiens sont ceux que les animalerie appellent "colisa chuna red". Pas grand chose à voir avec le "vrai" chuna (gourami miel). Ni pour la forme, ni pour la taille. Auxia a raison, cela est plus une séléction de labiosa :##06: (mais devant certain spécimen je me demande même s'il n'y a pas de la séléction de la lalia aussi :##06:) bref : c'est le bordel :##26:
Ce qui est sur c'est que tu n'as pas un gourami miel :##06:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
shoot
shoot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 296
Age : 41
Localisation : -
Emploi :
Date d'inscription : 12/02/2009

gourami et cohabitation de diverses especes entre elles Empty Re: gourami et cohabitation de diverses especes entre elles

Sam 4 Avr 2009 - 23:32
je crois que je vais modifier ma signature, pour moi ce sont maintenant des colisa rouge, je pense ne pas me tromper.
le seul moyen d'être sur est de vérifier leur tailles quand ils seront adultes.
pour l'instant il ressemblent plus à des chuna rouge d'apres leurs tailles, mais aussi au labiosa si l'on en crois cette page.
http://loxir.free.fr/Animaux/Poissons%20tropicaux/Colisa%20Labiosa.php
d'autres différent sur le labiosa avec des rainures bleues. à ne rien n'y comprendre...

_________________
96L
2x24W T5
Contenu sponsorisé

gourami et cohabitation de diverses especes entre elles Empty Re: gourami et cohabitation de diverses especes entre elles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum