-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
morken
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : Rennes
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 06/02/2009

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Lun 6 Avr 2009 - 15:04
Bonjour à tous alors voici mon premier grand aquarium (j'ai déjà un petit 20L)
description:
• Longueur = 92cm ; Largeur = 32/40cm (vitre bombé) ; Hauteur: 55cm
• Pompe externe Eheim 2224
• Eclairage d'origine 2x25W (T8 à changé car ils datent de + d'un an)
• Chauffage Rena 200W
Puis plein de petits accessoire qu'il m'a donner (pompe à air Rena 200L/h, mangeoire automatique, malette JBL, Livres, etc...)

Mon choix se dirige vers un bac amazonien après hésitation avec sud africain et pour ça j'ai plusieurs questions:
- L'éclairage est très faible 50W pour 180L (brut ou net je ne sais pas) et j'envisage donc de rajouter un 3ème tube ce qui me donnerai 75W (entre 1W/2L et 1W/2,5L selon brut ou net). Quelle combinaison de tubes puis-je mettre car je doit acheter les 3 Tubes?
- Pour les réflecteur je ne sais pas quoi prendre, arcadia, juwel, jbl... Est-ce que je peux prendre le moins cher tout simplement?
- J'ai 13L environ d'Aquabasis Plus (sol nutritif JBL), dois-je le mélangé avec de l'Aqualite ou est-ce facultatif?
- Est-ce que 20Kg de sable de Loire suffirait? (Je ne connait pas les proportions entre Kg et Litres)

le voici en image, pour l'instant place temporaire.
Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 1238940559_Photo0071


Dernière édition par morken le Mer 11 Aoû 2010 - 23:25, édité 1 fois
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Lun 6 Avr 2009 - 16:52
Bonjour :##27:

Sympa comme acquisition.

Pour le bulleur, inutile si tu prévois des plantes ce qui a l'air d'être le cas :##27: Garde-le uniquement pour au cas où. As-tu testé l'eau du robinet ? Ce serait très intéressant par rapport aux poissons je pense :##27:


- L'éclairage est très faible 50W pour 180L (brut ou net je ne sais pas) et j'envisage donc de rajouter un 3ème tube ce qui me donnerai 75W (entre 1W/2L et 1W/2,5L selon brut ou net). Quelle combinaison de tubes puis-je mettre car je doit acheter les 3 Tubes?

Perso j'ai toujours eu un faible pour les solar de JBL. Solar tropic et Solar color offrent un bon rendu pour de l'amazonien. Attends d'autres avis pour avoir plus de choix :##27:


- Pour les réflecteur je ne sais pas quoi prendre, arcadia, juwel, jbl... Est-ce que je peux prendre le moins cher tout simplement?

Oui peu importe au fond, tu peux même les fabriquer toi même avec de l'alu mais c'est quand même plus pratique d'en acheter tout fait.


- J'ai 13L environ d'Aquabasis Plus (sol nutritif JBL), dois-je le mélangé avec de l'Aqualite ou est-ce facultatif?

Facultatif voire inutile, l'aqualit ayant en plus tendance à remonter, ça risquerait de devenir vite inesthéthqiue. L'aquabasis est complet.


- Est-ce que 20Kg de sable de Loire suffirait? (Je ne connait pas les proportions entre Kg et Litres)

Normalement c'est bon, pour savoir le nombre de litres nécessaire, longueur x largeur du bac x hauteur de sable prévue. Ici j'ai compté 92x40x5cm = 18 litres donc normalement ok :##20:
avatar
morken
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : Rennes
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 06/02/2009

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Lun 6 Avr 2009 - 17:00
Sychriscar a écrit:
Perso j'ai toujours eu un faible pour les solar de JBL. Solar tropic et Solar color offrent un bon rendu pour de l'amazonien. Attends d'autres avis pour avoir plus de choix :##27:
Ok mais la tu me site que 2 tube, il s'agira d'une rampe avec 3 tubes donc quel Trio? JBL Natur, Tropic et Color?

Sychriscar a écrit:92x40x5cm = 18 litres donc normalement ok :##20:
18Litres ok mais en Kg cela donne combien? xD
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Lun 6 Avr 2009 - 17:16
On multiplie les litres par 1,5 ça donne approximativment les kg, donc ici 18 x 1,5 = 27kg environ.. J'avais mal lu.

Pour les tubes, 2 tropic et 1 color ou 2 color et 1 tropic suivant le rendu que tu cherches... Evite le natur qui est trop bleuté.
avatar
morken
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : Rennes
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 06/02/2009

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Lun 6 Avr 2009 - 20:42
Ok je prend note de ton avis et j'attends d'autres avis pour l'éclairage.

Pour ta question mon Eau de conduite: pH:7,5/8 GH:12 KH:6

Donc GH un peu élevé ainsi que pH, mélange d'eau osmosée obligatoire. Puis-je remplir le bac en mélangeant directement (après calcul d'eau osmosée) lors du démarrage du bac?
mon point de vue et expérience de mon 20L: si je le rempli que d'eau du robinet au final 1 mois après j'aurais les même valeur (ph 8, GH1 2, kh 6) et je pourai pas y mettre mes poissons et encore moin mes plantes lors de la mise en route.
ned76570
ned76570
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : rouen
Emploi : Conseiller patrimonial
Date d'inscription : 13/08/2008

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Lun 6 Avr 2009 - 21:57
moi tt à fait d'accord avec sychriscar pour le choix des neons sinon tu as aussi les dernnerlé qui sont pas mal.

et moi pour un bac amazonien tu as plutot interet a utiliser de l'eau osmosée des le debut car avec des parametres pareils oublie l'amazonien autrement... :##07:

voici un petit lien pour t'aider

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

à +

_________________
aquarium 600litres amazonien peuplé de 12 discus dont 2 couples formes

1 aquarium de 100 litres preparation de l'eau

1bac de 200 litres réserve à la repro avec mes 2 couples
avatar
morken
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : Rennes
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 06/02/2009

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Lun 6 Avr 2009 - 23:08
Ok merci cela donnerai entre 1/3 et 2/3 d'eau osmosée.
Pour le choix des tubes est-ce que vous auriez un lien où je peux trouver les différent rendus en fonctions des néons choisi? J'ai un petit livre de chez Dennerle où il y à ce diaporama, mais chez JBL ou autre je trouve pas.
avatar
morken
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : Rennes
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 06/02/2009

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Mer 8 Avr 2009 - 16:44
Bonjour, petit Up.
Vous pensez pas que 2 solar color + 1 solar tropic vont plutôt favoriser les algues? Simple question.
thominou14
thominou14
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2184
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/03/2009

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Mer 8 Avr 2009 - 16:48
morken a écrit:Ok je prend note de ton avis et j'attends d'autres avis pour l'éclairage.

Pour ta question mon Eau de conduite: pH:7,5/8 GH:12 KH:6

Donc GH un peu élevé ainsi que pH, mélange d'eau osmosée obligatoire. Puis-je remplir le bac en mélangeant directement (après calcul d'eau osmosée) lors du démarrage du bac?
mon point de vue et expérience de mon 20L: si je le rempli que d'eau du robinet au final 1 mois après j'aurais les même valeur (ph 8, GH1 2, kh 6) et je pourai pas y mettre mes poissons et encore moin mes plantes lors de la mise en route.

ce sont des test a abndelettes ou a goutte ?
avatar
morken
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : Rennes
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 06/02/2009

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Mer 8 Avr 2009 - 18:24
thominou14 a écrit:ce sont des test a bandelettes ou a goutte ?
Tous à goutte de chez JBL.
EZEKIEL
EZEKIEL
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 245
Age : 38
Localisation : UGINE (73) Savoie
Emploi : Technicien en maintenance industrielle
Date d'inscription : 16/12/2008

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Mer 8 Avr 2009 - 18:52
Salut morken,

Pour les tubes, personnellement je te conseille d'acheter des tubes de la marque Dennerle, il sont plus cher mais la qualité est là (ils sont recouvert d'un filme anti UV).
Comme combinaison tu pourrai mettre au fond un SpecialPlant (horticole), au milieu un Super Color Plus et en avant plan un tube AmazonDay.
J'utilise ces tubes et j'en suis très satisfait, à toi de voir avec ton budjet,
Mais par contre Dennerle ne font pas de T8 en 25W tu es sur de toi
avatar
morken
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : Rennes
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 06/02/2009

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Mer 8 Avr 2009 - 20:55
Merci bien ezekiel pour ton point de vue.

EZEKIEL a écrit:Mais par contre Dennerle ne font pas de T8 en 25W tu es sur de toi

Je n'ai jamais rien dit de tel. Je sais que les Biolux, Grolux n'existe pas en 25W.
Ils existe bien en 25W (ICI) mais c'est clair que le prix me rebute un peu. Je vais aller voir en magasin demain.
Vu les tarif je privigilirai plus les JBL.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Mer 8 Avr 2009 - 21:06
Hello

pour les dennerle allez voir sur zooplus.fr
avatar
morken
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : Rennes
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 06/02/2009

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Mer 8 Avr 2009 - 22:47
Non justement car zooplus ne font aucun dennerle en 25W :##22:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Mer 8 Avr 2009 - 22:53
Vous parlez bien de T8 ? 25W en T8 ça ne me dit rien, chez personne. Et dennerle fait toutes les longueur juwel
c'est quoi la longueur de ton tube ? ya écrit quoi sur ceux que tu as?
avatar
morken
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : Rennes
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 06/02/2009

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Mer 8 Avr 2009 - 23:15
Bah ma longueur est classique, certe c'est un juwel mais classique malgré tout.
comme ici par exemple :http://www.e-aquario.com/solar-natur-25w75cm-p-669.html
ou ICI.

25W en 75cm et en T8

les tubes actuellement sont 1 aqua-glo et 1 sun-glo (30" soit 742mm ou 75cm selon les appélations)
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Mer 8 Avr 2009 - 23:24
Ok alors met un aqua glo ou life-glo à l'avant
et un JBL solar tropic à l'arrière



D'après le site de dennerle il font bien du 25W en T8
http://www.dennerle.de/de/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=56&Itemid=101

(je précise que j'ai trouvé par décryptage, je parle pas un mot d'allemand)

Sinon il ya du dennerle special plant 25W T8 ici:
http://www.aquapinpic.com/voir-les-produits-tubes-dennerle-eclairages-8-38.html


Dernière édition par auxia le Mer 8 Avr 2009 - 23:30, édité 1 fois
avatar
morken
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : Rennes
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 06/02/2009

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Mer 8 Avr 2009 - 23:28
ok mais apparement ta pas pu tout lire. Je vais monté un néon en plus pour avoir un meilleur éclairage (soit 3x25Wpour environ 160L).
Je cherche donc une combinaison de 3 Tubes et non 2.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Mer 8 Avr 2009 - 23:38
Et bien tu met 1 daylight et 2 horticoles.. ce n'est pas le souci
avatar
morken
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : Rennes
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 06/02/2009

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Jeu 9 Avr 2009 - 15:14
ok alors toi tu serai plus a mettre un daylight qu'un color en plus des 2 horticoles.
Pour les 2 horticoles je doit prendre les même modèle exactement ou est-ce que je peut prendre un dennerle special-plant + un jbl solar tropic?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Jeu 9 Avr 2009 - 15:23
ok alors toi tu serai plus a mettre un daylight qu'un color en plus des 2 horticoles.

Oui.. c'est peut-etre personnel, mais je ne vois pas l'intéret des color..

Pour les 2 horticoles je doit prendre les même modèle exactement ou est-ce que je peut prendre un dennerle special-plant + un jbl solar tropic?
peu importe :##27:
BeuZe
BeuZe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 323
Age : 34
Localisation : Aubenas
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 23/01/2009
https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/nouveau

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Jeu 9 Avr 2009 - 15:54
Pour parler en connaissance de cause, je te conseil personellement comme eclairage:
2 jbl utra tropic ( je croi que c'est sa pour du t5)
et 1 jbl ultra nature, jen suis tres content,
Sinon pas sur de la marque Hagen (power-glo, sun-glo etc etc) avec deux horticole et 1 "nature"
Mais pour plus approfondir encore! je partirai sur un ballast double donc rajouté deux neons! ce qui te ferai un totale de 4 neons, mais sa reste un avis personnel ...
Bonne journée

EDIT : c'est pas "jen" mais "jean" :##06: :##06:
Bon je sort doucement en corrigeant ma faute "j'en ..."
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Jeu 9 Avr 2009 - 15:59
Sinon pas sur de la marque Hagen (power-glo, sun-glo etc etc)

pas de souci pour les daylight en tout cas! aquaglo ou life-glo.
BeuZe
BeuZe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 323
Age : 34
Localisation : Aubenas
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 23/01/2009
https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/nouveau

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Jeu 9 Avr 2009 - 16:01
je voulais dire Par, decidement ma tête ne m'a pas suivi ce matin ...
avatar
morken
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : Rennes
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 06/02/2009

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Jeu 9 Avr 2009 - 16:49
ok enfin plus précisement "Part" (je t'ai relu 3 fois pour comprendre ou mettre ton "par" Smile
Je ne peux pas me permettre de rajouter 2 néons (budget d'une part mais surtout place dans la galerie) un seul me permetra d'avoir un éclarage fort.
Je part donc sur 2 solar tropic et pour le 3ème se sera 1 life-glo ou un solar natur
Contenu sponsorisé

Premier grand aquarium - Juwel Vision 180 Empty Re: Premier grand aquarium - Juwel Vision 180

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum