-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
EZEKIEL
EZEKIEL
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 245
Age : 38
Localisation : UGINE (73) Savoie
Emploi : Technicien en maintenance industrielle
Date d'inscription : 16/12/2008

Problème d'algue et eau verte, aidez moi Empty Problème d'algue et eau verte, aidez moi

Mar 7 Avr 2009 - 21:20
Salut à tous,

Mon 100l est en eau depuis bientot 2 mois et des algues vertes et filamenteuses ont fait leur apparition.

Voilà une photo de ma mousse de Java collonisé par des filament d'algue :
Problème d'algue et eau verte, aidez moi Img_1121

Photo de mon eau saturé de petits bouts de filaments pas vraiment esthetique :##23: :
Problème d'algue et eau verte, aidez moi Img_1122

Voilà quelques données de mon bac :

Bac 60x40x45 pour 100l brut
T° = 27°C
KH = 4
pH = 7,2
GH = 8
NO2 = 0
NO3 = 20
pas de test PO4

Eclairage 2 néons 15W Dennerle Special plant 8h/jour et 1 néon 15W Dennerle Amazonday 4 à 6 heures/jour.
Ajout de CO² par diffuseur mais pas tout les jours et non regulièrement.
Engrais Dennerle E15, V30 et S7.
Conditioneur d'eau Easy Life filtre liquide et j'ai aussi comme engrais du Easy Life Carbo et profito pas encors utilisé.

Mon gros soucis majeur actuel est la saturation de mon eau avec ces morceaux fillaments.

Avez vous une idée pour m'en debarasser? merci
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Problème d'algue et eau verte, aidez moi Empty Re: Problème d'algue et eau verte, aidez moi

Mar 7 Avr 2009 - 21:30
Tu n'as pas d'eau verte :##06: Le p'tit depot d'algues sur les vitres c'est pas grand chose et sa part bien...
EZEKIEL a écrit:
Eclairage 2 néons 15W Dennerle Special plant 8h/jour et 1 néon 15W Dennerle Amazonday 4 à 6 heures/jour.
Là il faudrait que tu m'explique...
Les deux doivent être allumée en même temps pendant minimum 10h par jour !!!! Sinon sa fait 2 spectres différents pendant la journée, voir 3... pas bon je pense :##06:

EZEKIEL a écrit:

du Easy Life Carbo et profito pas encors utilisé.

C'est une bonne occasion de commencer.


Moi je voit pas une invasion d'algues, rien d'alarmant en tout cas. Corriges déjà la durée de l'éclairage.
Ensuite pour ta mousse de java, c'est pas énorme...

Vas en pharmacie avec une p'tite pièce de 20 centimes, achètes un sachet de 0.25g de permanganate de potassium. Tu le verses dans une bouteille d'eau de 1 litre, et tu y mets ta mousse de java dedans pendant 5-10minutes. Ensuite tu la rince et tu la remet dans le bac, et les algues oxydées vont partir :##06:
EZEKIEL
EZEKIEL
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 245
Age : 38
Localisation : UGINE (73) Savoie
Emploi : Technicien en maintenance industrielle
Date d'inscription : 16/12/2008

Problème d'algue et eau verte, aidez moi Empty Re: Problème d'algue et eau verte, aidez moi

Mar 7 Avr 2009 - 22:15
Merci d'avoir repondu,

Le p'tit depot d'algues sur les vitres c'est pas grand chose et sa part bien...
Ce n'est pas un depot d'algue sur les vitres car je les ai nettoyées avant de prendre la photo, toute mon eau est comme ce que tu vois sur la photo. Mon eau est saturée de petit filament.

Les deux doivent être allumée en même temps pendant minimum 10h par jour !!!! Sinon sa fait 2 spectres différents pendant la journée, voir 3... pas bon je pense
En effet les deux specialPlant sont allumés en même temps et le amazonday en differré, sauf erreur de ma part : rajouter du temps d'eclairage (passer de 8h à 10h) ne va pas + profiter au algue?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Problème d'algue et eau verte, aidez moi Empty Re: Problème d'algue et eau verte, aidez moi

Mar 7 Avr 2009 - 22:21
Si tu as de bons tubes (et tu en as d'excellents) non ! Et même, une durée en dessous de 10h pourrait leur profiter !!

Pour l'eau, ok j'avais mal vu.... là tu devrais améliorer ta filtration mecanique je pense, ou filtrer sur UV
ledidier
ledidier
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 403
Age : 65
Localisation : bonnelles 78
Emploi : employer
Date d'inscription : 27/11/2008

Problème d'algue et eau verte, aidez moi Empty Re: Problème d'algue et eau verte, aidez moi

Mer 8 Avr 2009 - 12:12
bonjour
la filtration sur UV ne changeras rien
il s agit de petit filament seul une filtration
mécanique peut y remédier
les filaments devrait restés sir les masses
filtrantes
du moins je pense!!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Problème d'algue et eau verte, aidez moi Empty Re: Problème d'algue et eau verte, aidez moi

Mer 8 Avr 2009 - 13:03
Tu as raison sauf sur le fait que les UV ne changeront rien je pense.

Le but des UVs c'est de "bruler" les plus petits déchets, plancton, bactéries et certaines molécules comme les chélateurs....
EZEKIEL
EZEKIEL
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 245
Age : 38
Localisation : UGINE (73) Savoie
Emploi : Technicien en maintenance industrielle
Date d'inscription : 16/12/2008

Problème d'algue et eau verte, aidez moi Empty Re: Problème d'algue et eau verte, aidez moi

Mer 8 Avr 2009 - 14:01
Ma filtration est une pompe externe Tetratec Ex600, je pense que le probleme est que la crepine d'aspiration se trouve derriere les Valisneria. J'ai aussi reduit le debit de ma pompe car elle remuait trop a mon gout.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Problème d'algue et eau verte, aidez moi Empty Re: Problème d'algue et eau verte, aidez moi

Mer 8 Avr 2009 - 14:27
EZEKIEL a écrit:J'ai aussi reduit le debit de ma pompe car elle remuait trop a mon gout.
:##10: Non, au pire casses le débit, mais ne le réduits pas !!

C'est plutôt au niveau de tes masses filtrantes que serait le problème, pas de la crépine :##06:
Contenu sponsorisé

Problème d'algue et eau verte, aidez moi Empty Re: Problème d'algue et eau verte, aidez moi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum