Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Help ! Tétra cuivré malade ? le Mar 7 Avr 2009 - 22:17

truffe2miel


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Besoin de conseils... ! ##09

J'ai un 240L Amazonien qui contient 5 otocinclus, 2 scalaires et une 10aine de tétras cuivrés. Les valeurs de l'eau sont plutôt bonnes (dureté : 3GH, PH 6,5, nitrates 45mg/l, pas de nitrites et pas d'amoniac). Dernier grand nettoyage ce WE (jardinage, remplacement d'1/3 de l'eau, nettoyage des vitres) et fréquence des nettoyages de filtre toutes les 2 semaines en alternance avec les changements d'eau. Le bac a l'air sain.

Depuis quelques jours, je constate que l'un de mes tétras montre une sorte d'excroissance bizarroïde sur un œil. Cette excroissance lui fait comme une grosse bulle blanche translucide derrière l'oeil, qui grossit régulièrement. Mon homme pense qu'il a dû se battre et va sans doute finir par perdre son œil ##10 J'ai réussi à capturer une ou deux photos de cette excroissance, mais je ne sais pas comment publier l'image ?
Ce tétra n'a pas l'air d'aller mal, il nage parfaitement bien, il n'est pas essoufflé, pas agressif, et aucun autre poisson n'est touché pour l'instant.



Avez-vous une idée de ce qui a bien pu se passer ? Vous connaissez ce genre de problème ? J'ai surtout peur que ce soit une bactérie qui ensuite contamine tout mon bac... ##22

2default i le Mar 7 Avr 2009 - 22:34

pipo69


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir, Ton post serait plus adapté dans la rubrique maladie, ou j'ai trouvé cela (CF Darkjoker) :

L'exophtalmie infectieuse

Symptomes: oeil exorbité, gonflé et saillant
Causes: qualité de l'eau ou agent infectieux
Remèdes: isoler le poisson et traiter avec un antibiotique à large spectre ou avec le produit homéopatique Euphrasia officinalis en 5ch (3 granulés/j pdt 8jours)
Contagion: non
Mortalité: oui


Ca pourrai etre cela

3default Merci ! le Mar 7 Avr 2009 - 23:00

truffe2miel


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup ! En effet, j'aurais dû placer ce post ailleurs Wink

C'est une bonne nouvelle malgré tout ! Ce pauvre tétra peut sans doute encore être sauvé et il n'est pas contagieux ##06

4default Re: Help ! Tétra cuivré malade ? le Mar 7 Avr 2009 - 23:04

Apickle74


Membre : Régulier
Membre : Régulier
cela pourrait être aussi une embolie gazeuse...

si ton bac produit beaucoup d'oxygene en raison de lumiere solaire intense avec beaucoup de plantes, cela peut arriver, la

différence de production do'xygene dans l'eau pendant l'éclairage et la difference brutal qu'engendre l'arret de cette

production se répercute sur le poisson... la sursaturation de l'oxygene dans l'eau diminue plus rapidement que dans le sang

du poisson d'où la formation de bulle sous la peau ou sur l'oeil..

Traitement:
-transfert du poisson dans un bac avec une eau "normale" (pour le soigner)
-bonne aération de l'aqua
-éviter l'exposition d'un aqua riche en plante à une lumiere solaire intense...

source: mergus, atlas de l'aquarium

5default Re: Help ! Tétra cuivré malade ? le Mer 8 Avr 2009 - 10:07

truffe2miel


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hello Apickle74 !

A priori, je ne pense pas qu'il y ait un souci de ce côté-là : c'est vrai que le bac est plutôt bien planté (1 echino, quelques cabombes et quelques plantes de sol) mais assez loin d'une fenêtre.
J'ai aussi mis en place un bulleur la nuit pour agiter un peu la surface de l'eau et permettre au dioxyde de carbone de s'évacuer plus facilement. De cette façon, la différence de teneur en oxygène entre le jour et la nuit ne devrait pas être trop forte ? Grâce à ce système, mon PH reste aussi relativement stable sur une période de 24h.
En plus, seul ce tétra est atteint. S'il s'agissait d'un problème général du bac, je suppose que d'autres poissons seraient aussi mal en point ? ##22

J'ai exactement le même système (aération, plantations, sol etc) sur un 100L communautaire, où je n'ai pas de problème particulier malgré une population proportionnellement plus importante (Guppys & 1 ancistrus).

6default Re: Help ! Tétra cuivré malade ? le Mer 8 Avr 2009 - 14:02

Apickle74


Membre : Régulier
Membre : Régulier
pour poster l'image , cilques sur "heberger une image" suis les instruction, tu copies le lien (celui tout en bas) et tu le colle dans insérer une image ..

7default Re: Help ! Tétra cuivré malade ? le Mer 8 Avr 2009 - 14:08

truffe2miel


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci ! Voici donc le lien : http://img14.imageshack.us/img14/3666/img1250y.jpg
ça fait mal pour lui, hein ? ##18

8default Re: Help ! Tétra cuivré malade ? le Mer 8 Avr 2009 - 14:17

Apickle74


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@truffe2miel a écrit:Merci ! Voici donc le lien : http://img14.imageshack.us/img14/3666/img1250y.jpg
ça fait mal pour lui, hein ? ##18

oui, je crois bien... ##22

9default Re: Help ! Tétra cuivré malade ? le Mer 8 Avr 2009 - 14:27

truffe2miel


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Qu'en penses-tu en voyant son pauvre œil ? Exophtalmie infectieuse ou embolie gazeuse ? Tu penses que j'ai encore une chance de le sauver ?

Malheureusement, je n'ai pas de bac hôpital à la maison et mon homme n'est pas très enthousiaste à l'idée d'en avoir un. Il trouve ça trop contraignant (chauffage de l'eau, filtrage etc). Au pire, je serai donc obligée de sacrifier ce pauvre tétra... ##09

10default Re: Help ! Tétra cuivré malade ? le Mer 8 Avr 2009 - 14:39

Fraf


Membre : Accro
Membre : Accro


C'est effectivement une exophtalmie...

Un traitement avec du Baktopur Direct, de Sera, peut marcher. Toutes les médications qu'on pourra te proposer devront être réalisées dans un bac de traitement, car elles seront dangereuses pour les Otocinclus.

Demande à un modérateur (tu as la liste des modérateurs connectés, en bas de la page. Auxia et Sychriscar passent souvent par ici) de déplacer ton post dans la bonne section, tu y auras d'avantage de réponses.

Sinon, j'imagine qu'on a déjà dû te mentionner le fait que les scalaires sont inadaptés à ton volume... Je sais que ce n'est pas à l'heure actuelle ta préoccupation majeure, mais ce serait bien si tu pouvais y jeter u coup d'oeil quand tu auras un moment... Wink

11default Re: Help ! Tétra cuivré malade ? le Jeu 9 Avr 2009 - 16:40

truffe2miel


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci ! Pour le bac Hôpital, on a trouvé une sorte de compromis avec Zhom : placer un bac transparent flottant mais étanche pour éviter les échanges d'eau dans le même aquarium. Ce qui nous permettrait d'isoler le poisson malade tout en n'étant pas obligé de nous refaire toute l'infrastructure chauffage/filtration/lumière etc et de trouver la place de tout caser. ##17 Donc, on devrait pouvoir le soigner, ce pauvre petit !
Merci pour l'info sur les otocinclus !!

Pour les scalaires : oui, je sais que pour des scalaires adultes, ce bac-ci est beaucoup trop petit. Mais pour l'instant, ils sont encore très petits (2cm de haut environ) et on m'a promis un magnifique cadeau pour la naissance de notre premier bébé : un 800L avec son meuble ##06 Et comme je suis enceinte de 8,5 mois, ça ne devrait plus tarder !! Quand il sera là, je garde le 100L comme bac communautaire ou hôpital, justement, le 240L => Malawi et le 800L => Amazonien ##08 Du coup, je pourrai même leur offrir des petits copains scalaires - j'ai entendu dire qu'ils étaient au top en groupe de 4 ou 5.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum