Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mayalabelle21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
depuis 3 ou 4 jours un de mes guppy argenté, acquis début mars, dans un bac de 20L démarré en février, montre des signes inquiétants! j'ai 3 guppy mâles et 3 néons! jusque là il mangeait à la surface avec un autre guppy bleu, et était frétillant mais là il se réfugiait dans la plante artificielle sur le côté du bac comme pour échapper au bleu avec qui il mange, ce dernier est plutôt du genre taquin par rapport au 3ème le orange, plutôt impassible!
je me suis aperçue que sa queue était rognée, j'ai tout de suite pensé que le bleu lui avait attaqué la caudale, je l'avais déjà vu faire à son arrivée avec le orange, rentrés tous les deux au démarrage du bac!
comme le bleu le recherchait constamment malgré sa volonté de se camoufler ou dans la plante ou près de la pompe ou dans la coquille de bénitier, j'avais vu que le bleu lui donnait des coups sur la caudale!
au début il se cachait, mais avait quand meme mangé! le deuxième jour il restait prostré mais ne s'est pas dérangé pour manger! le 3 ème jour il a repris de la nourriture et a retrouvé un peu de vigueur! par contre aujourd'hui après avoir mangé dans l'après midi, en soirée il a nagé bizarrement, en se dandinant, sa queue me semble encore plus courte, c'est comme si il n'avait plus la force de nager, il se mettait à la verticale et se laissait dériver puis se cachait! pourtant je pensais qu'il avait repris du poil de la bête en début d'après midi, meme il se défendait des poursuites incessante du bleu! du coup je pense plus maintenant à un pb sérieux, du genre une bactérie, bien que je ne vois rien d'anormal sur sa peau, pas de décoloration ni de taches, ni de nageoires collées! j'ai lu pas mal de posts pour m'aider, j'espère seulement que la capacité de mon bac n'est pas la cause de ce pb et que je pourrais garder en vie mes poissons! je peste contre les vendeurs qui nous font acheter en dépit du bon sens! je sais que mon bac est très voire trop petit, mais le vendeur m'a refourgué des néons qui n'ont pas leur place ici, d'ailleurs les pauvres ils sortent pour manger et un peu quand la lumière s'arrete! je sais c'est nul et ça ne me satisfait pas!
j'ai eu un pic de nitrites ya environ deux semaines réglé sans drame, est ce qu'il aurait des séquelles? ya eu plusieurs fois où mes guppy allaient piper à la surface, est ce qu'il aurait manqué d'oxygène!
je n'ai pas de bulleur mais de temps a autre je mets le jet de ma pompe a la surface pour faire des remous!
quoi dire d'autres, mes tests sont stables et dans les normes! je fait des changements d'eau toutes les semaines, environ 5 litres, avec la cloche ça va vite à descendre! je nettoie la mousse du filtre toutes les deux semaines et je rajoute des bactéries chaque changement d'eau! dans ma pompe il y a une cartouche d'origine de charbon actif que je nettoie dans l'eau du bac et que je devrais bientot remplacé, je sais pas encore par quoi, puisque la jardinerie ne vend pas ces cartouches! j'ai lu aussi que le sel marin de guérande pouvait aider alors j'ai dilué une cuillère a soupe dans un litre d'eau de l'aquarium, j'en ai mis les 3/4 ce soir je mettrai le reste demain! j'ai aussi éteint la lumière plus tôt depuis qu'il est mal, pour qu'il se repose plus et que le bleu soit moins actif et arrête de le poursuivre! là il nage face à la pompe au coté du bleu à 5 cm de la surface!
je souhaite seulement ne pas me réveiller demain ou dans les jours qui vont suivre et le trouver mort!
merci à tous ceux qui me liront et auront une aide à m'apporter ou au moins une explication!

Sarti47


Membre : Accro
Membre : Accro
3 choses ne vont pas.

Tout d'abord, la plus grave selon moi, tu n'as ni plante ni bulleur pour oxygéner l'eau....

Ensuite, les guppys ne peuvent vivre avec les néons (ils ne demandent pas la même eau).

Enfin, dans un 20L, ni néon ni guppy ne peut vivre.
Pour les guppy c'est plutôt 60/90L et pour les néon, il faut compter 80cm/1m de facade (donc entre 80 et 120 L selon les bacs).

Dans ton 20, seuls des crevettes ou un betta ou certains killies peuvent vivre...

As-tu les paramètres de ton eau (pH, GH, KH, NO2 et NO3) ?

http://www.justbritney.fr

3default reponce le Dim 12 Avr 2009 - 9:42

Mick26


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut ! ! !

+1 avec Sarti47

@+

koubmi


Membre : Habitué
Membre : Habitué
si tu n'as pas de plantes, laisse ta pompe faire des remous a la surface pour oxygener l'eau et alimenter les bacteries anti-nitrite en oxygene.

Pour ce qui est des symptomes de ton guppy, malheureusement, il y a peu de chance qu'il s'en sorte. Lorsqu'il reste la tete en bas, generalement, c'est bientot la fin ##23

mayalabelle21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour
après plusieurs jours la queue de mon guppy argent n'a pas évolué, toujours rognée mais rien de suspect! son comportement est meilleur depuis aujourd'hui, il renage normalement, alors qu'il restait beaucoup à la même place dans l'aquarium cad à 5 cm de la surface, à l'horizontale de ma pompe! il éloigne les guppy qui s'approchent de lui! mais au moins depuis cet après midi il descend manger, car je les habitue avec une pastille pour les vacances et il n'avait pas l'air d'apprécier comparé aux 3 autres! j'ai aussi mis ma pompe à la surface de façon à mieux oxygéner l'eau et d'ailleurs mes guppy ne vont plus piper à la surface! le lundi de pâques, j'ai échangé mes 3 néons contre un nouveau guppy jaune orangé, ce qui m'en fait 4, je suis contente d'avoir redonné mes néons qui n'étaient pas à leur place! l'animalerie a bien compris qu'on m'avait vendu par erreur ces 3 petits poissons et a bien voulu que je prenne un guppy en échange, plus adapté à mon eau, même si pour la place, c'est de la cohabitation, c'est pas le grand luxe mais au moins le gris argent se fait moins embêté puisqu'il y a un nouveau venu, il renage parmis les autres, il ne se met plus à l'écart, j'espère que la mauvaise passe est derrière nous! ya eu encore un peu de nitrites, alors j'ai racheté du nitrivec pour rajouter des bactéries anti nitrites quand je change l'eau et un autre produit plus rapide à agir en cas de montée de nitrites, du toxivec! j'espère qu'il ny aura pas de pb pendant mes vacances! mes tests bandelettes indiquent mais je trouve que c'est pas très précis NO3 entre 25 et 50, NO2 pas tout à fait nul, TH environ 18, TAC proche des 70, PH entre 7,5 et 8,5! je pense que dans l'avenir je devrais investir dans des gouttes, mais comme c'est cher j'aimerais savoir lesquelles sont indispensables? merci à bientôt

lim


Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut j espere que tes guppy vont bien maintenant as tu des photo car guppy argenté je n ai jamais vue merci

mayalabelle21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@koubmi a écrit:si tu n'as pas de plantes, laisse ta pompe faire des remous a la surface pour oxygener l'eau et alimenter les bacteries anti-nitrite en oxygene.

Pour ce qui est des symptomes de ton guppy, malheureusement, il y a peu de chance qu'il s'en sorte. Lorsqu'il reste la tete en bas, generalement, c'est bientot la fin ##23

il s'en est sorti et je n'ai rien fait, il s'est défendu de son agresseur, et sa queue a repoussé, il est de nouveau vivace, mais aujh c'est son bourreau qui est mort, j'ai fait un post car sa mort est inexpliquée!

mayalabelle21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@lim a écrit:salut j espere que tes guppy vont bien maintenant as tu des photo car guppy argenté je n ai jamais vue merci

maintenant que sa caudale a repoussé, toutes ses couleurs sont revenues, dès que j'aurais un moment pour télécharger la photo que j'ai sur mon appareil photo, je la joindrai ici, merci pour l'intérêt!

Emmy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
j'ai 4 poissons et l'un de mes poissons a sa nageoire dorsale coupée.
Je me demande si c'est une attaque bactérienne alors que j'ai déjà traité l'auquarium d'une de ces attaques il a un mois (et l'unde mes poissons en est mort) !
Avez-vous une idée de ce que ça peut-être ?
svp

mayalabelle21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
mon guppy est tjs vivant, il est d'ailleurs le seul survivant des 4 de départs! sa queue avait bien repoussée mais avec les nouveaux arrivants je pense qu'on lui a rogné la caudale mais bon il est encore là! j'ai essayé de le prendre en photo mais dès que je m'approche il bouge tellement qu'on voit rien à la photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum