-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
raelius
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Metz
Emploi : Employé de l'industrie
Date d'inscription : 31/03/2009

Bilan et conseils pour mon 200L Empty Bilan et conseils pour mon 200L

Mer 15 Avr 2009 - 14:34
Mon 200L communautaire tourne maintenant depuis 9 mois, et je me sens maintenant le besoin de le refaire entièrement. Je serai heureux de recevoir vos conseils pour ne pas refaire certaines erreurs de débutants.

D'abord, mon bac :
- c'est donc un 200L (100x40x50) ouvert.
- La filtration est de type HMF, un mousse bleu "fine" qui recouvre tout l'arrière du bac, le matériel étant caché derrière.
- La pompe est une new-jet1200 réglée presque au minimum (donc 500-600L/h théorique avec ce réglage), suffisant pour mon HMF. Le rejet d'eau se fait par une canne sur toute la longueur du bac, légèrement en dessous de la surface.
- La rampe d'éclairage comprend 2 T5 de 39w : 1 tropic 4000K et 1 ? 10000K. La rampe est placée 15cm au dessus de la surface et fonctionne 12h/jour.
- Pour le chauffage, j'ai un cordon enterré de 50w qui marche 1/4h par 1h (la journée uniquement) et 2 thermoplongeurs de 50w chacun.
- Le sol est constitué d'une couche de substrat Dennerle + 1 fine couche de sable + 1 bonne de gravier poli. J'ai également 2 belles racines de mangrove.
- J'utilise de l'eau osmosée maison que je coupe l'eau avec 20% d'eau du robinet + conditionneur.
- La population : 1 dizaine de barbus titteya, 1 dizaine de rasbora, 1 dizaine de guppy et 1 dizaine de crevettes japonica.
- Pour finir, je n'utilise pas de CO2, ni d'engrais.

Mes paramètres (avec bandelette donc pas très précis) :
GH<7°, KH=6°, PH=7.4, NO3<25, NO2=0, Température de l'eau : 24°

L'entretien de mon bac :
Je change 10% de l'eau du bac tous les 7 à 10 jours, et j'en profite pour nettoyer le sol avec une cloche d'aspiration.

A propos de la filtration HMF : j'en suis très content, je n'ai jamais eu de problème de nitrite, sauf à une occasion ou ma fille a déversé une grosse quantité de nourriture dans le bac. La seule difficulté avec mon installation, c'est d'accéder au matériel. Par contre, ca a l'avantage de camouffler tout le matériel, et comme la mousse prend une couleur vert/maron avec le temps, ca fait un joli décor de fond.

Les problèmes récurents de mon bac :
- certaines plantes poussent mal, comme les Vallisneria, je pense à cause du manque de CO2 et de lumière.
- deux types d'algues envahissent la mousse du filtre et l'extremité des feuilles. J'ai eu du mal à définir leur nom, l'une forme des brosses, l'autre de longs fils qui s'entremelent. J'ai lu que le néon de 10000K n'était pas idéal pour l'eau douce et qu'il pouvait favoriser l'apparition des algues.

Comme j'ai l'intention de refaire entièrement le bac, voilà ce que je pensais modifier :
- ajouter une deuxième galerie d'éclairage pour avoir au final 4x T5 39W et remplacer le 10000K par un tube plus adapté. Je pourrai alors allumé la deuxième gallerie moins longtemps pour simuler les heures de grand ensoleillement.
- ajouter du CO2, peut etre par un système artisanal, avec une cloche transparente.
- J'en profiterai pour renouveler une partie du substrat et remplacer la mousse du filtre.

Mes questions :
- Au niveau du rejet, est-il mieux de garder ma canne sous la surface, le long de la face arrière du bac, ou serait il plus efficace de placer deux cannes de rejet, sur la hauteur, de chaque coté du bac, sachant que tous l'arrière sert de filtration.
- Quels type et quel position pour les 4 tubes d'éclairage T5 ?
- d'autres recommandations ? des questions ?
avatar
raelius
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Metz
Emploi : Employé de l'industrie
Date d'inscription : 31/03/2009

Bilan et conseils pour mon 200L Empty Re: Bilan et conseils pour mon 200L

Ven 17 Avr 2009 - 7:20
Personne pour me conseiller ? Tant pis...

Bonne journée à tous !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Bilan et conseils pour mon 200L Empty Re: Bilan et conseils pour mon 200L

Ven 17 Avr 2009 - 13:17
raelius a écrit:Mon 200L communautaire tourne maintenant depuis 9 mois, et je me sens maintenant le besoin de le refaire entièrement. Je serai heureux de recevoir vos conseils pour ne pas refaire certaines erreurs de débutants.

D'abord, mon bac :
- c'est donc un 200L (100x40x50) ouvert.
- La filtration est de type HMF, un mousse bleu "fine" qui recouvre tout l'arrière du bac, le matériel étant caché derrière.
- La pompe est une new-jet1200 réglée presque au minimum (donc 500-600L/h théorique avec ce réglage), suffisant pour mon HMF. Le rejet d'eau se fait par une canne sur toute la longueur du bac, légèrement en dessous de la surface.

tu entends quoi par HMF ? en tout cas 600L/H est insufisant pour ton bac.. enfin c'est très limite.

- La rampe d'éclairage comprend 2 T5 de 39w : 1 tropic 4000K et 1 ? 10000K. La rampe est placée 15cm au dessus de la surface et fonctionne 12h/jour.
- Pour le chauffage, j'ai un cordon enterré de 50w qui marche 1/4h par 1h (la journée uniquement) et 2 thermoplongeurs de 50w chacun.
- Le sol est constitué d'une couche de substrat Dennerle + 1 fine couche de sable + 1 bonne de gravier poli. J'ai également 2 belles racines de mangrove.
- J'utilise de l'eau osmosée maison que je coupe l'eau avec 20% d'eau du robinet + conditionneur.
- La population : 1 dizaine de barbus titteya, 1 dizaine de rasbora, 1 dizaine de guppy et 1 dizaine de crevettes japonica.
- Pour finir, je n'utilise pas de CO2, ni d'engrais.

Mes paramètres (avec bandelette donc pas très précis) :
GH<7°, KH=6°, PH=7.4, NO3<25, NO2=0, Température de l'eau : 24°

L'entretien de mon bac :
Je change 10% de l'eau du bac tous les 7 à 10 jours, et j'en profite pour nettoyer le sol avec une cloche d'aspiration.

raelius a écrit:A propos de la filtration HMF : j'en suis très content, je n'ai jamais eu de problème de nitrite, sauf à une occasion ou ma fille a déversé une grosse quantité de nourriture dans le bac. La seule difficulté avec mon installation, c'est d'accéder au matériel. Par contre, ca a l'avantage de camouffler tout le matériel, et comme la mousse prend une couleur vert/maron avec le temps, ca fait un joli décor de fond.

Pourquoi ne pas passer au filtre externe ? en décollant ton système tu gagnerais de la place.

raelius a écrit:Les problèmes récurents de mon bac :
- certaines plantes poussent mal, comme les Vallisneria, je pense à cause du manque de CO2 et de lumière.

Qu'as tu comme plantes?

raelius a écrit:- deux types d'algues envahissent la mousse du filtre et l'extremité des feuilles. J'ai eu du mal à définir leur nom, l'une forme des brosses, l'autre de longs fils qui s'entremelent. J'ai lu que le néon de 10000K n'était pas idéal pour l'eau douce et qu'il pouvait favoriser l'apparition des algues.

Comme j'ai l'intention de refaire entièrement le bac, voilà ce que je pensais modifier :
- ajouter une deuxième galerie d'éclairage pour avoir au final 4x T5 39W et remplacer le 10000K par un tube plus adapté. Je pourrai alors allumé la deuxième gallerie moins longtemps pour simuler les heures de grand ensoleillement.
- ajouter du CO2, peut etre par un système artisanal, avec une cloche transparente.
- J'en profiterai pour renouveler une partie du substrat et remplacer la mousse du filtre.

Ouais..
Avec 4x39W tu auras 156W soit 1W/1.3L c'est intense, tu seras obligé de beaucoup planter et de mettre du CO2.


raelius a écrit:Mes questions :
- Au niveau du rejet, est-il mieux de garder ma canne sous la surface, le long de la face arrière du bac, ou serait il plus efficace de placer deux cannes de rejet, sur la hauteur, de chaque coté du bac, sachant que tous l'arrière sert de filtration.
- Quels type et quel position pour les 4 tubes d'éclairage T5 ?
- d'autres recommandations ? des questions ?

Pour ma part je préfère les cannes de rejet proches de la surface.
Les tubes
soit tu fais:
daylight
horticoel
daytlight
horticole

soit
daylight
daylight
horticole
horticole
avatar
raelius
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Metz
Emploi : Employé de l'industrie
Date d'inscription : 31/03/2009

Bilan et conseils pour mon 200L Empty Re: Bilan et conseils pour mon 200L

Ven 17 Avr 2009 - 17:02
Merci pour ta réponse Auxia.

Concernant mes plantes, j'ai quelques pieds d'Egeria Dansa qui se développent assez bien, 2 Echinodus et quelques Vallisneria dont la pousse est très lente, quelques Chryptocoryne, 1 pied de Microsorum sur une racine et 2 boules de Cladophora. J'ai eu un temps des Limnophila et des alternanthera, mais ils n'ont pas aimé mon bac.

Je pense retirer les egeria pour planter bien plus de Vallisneria (je connais quelqu'un qui peut m'en fournir, cool), mais faut d'abord que j'améliore leur condition de maintient (éclairage, CO2). Merci en passant pour tes conseils sur les tubes.


Le HMF (Hamburger Matten Filter) est un système de filtration assez connu en allemagne qui n'utile qu'une plaque de mousse bleu comme support filtrant. J'ai trouvé quelques liens en image pour avoir une idée :
http://www.nico-manicone.de/Aquaristik/HMFilter.php,
http://www.aqua-aquaristik.de/mattenfilter.htm,
http://filter.pipidae.de/hhm_classic.php

Si le débit de ma pompe semble trop faible, c'est parce que ce système demande que le courant qui traverse la mousse soit lent. On peut meme n'utiliser qu'un exhausteur pour les petits volumes.

Deux petites photos de mon aqua pour illustrer :

1ère photo au démarrage du bac
Bilan et conseils pour mon 200L Photo112

2ème photo, 2 mois après, la mousse a pris sa couleur définitive.
Bilan et conseils pour mon 200L Photo111

Une question encore :
Si je fait tourner 2 tubes sur 12h et 2 tubes sur 8h (en utilisant 2 daylight et 2 horticoles), quel serait la meilleur disposition ? 1 de chaque sur chaque rampe ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Bilan et conseils pour mon 200L Empty Re: Bilan et conseils pour mon 200L

Sam 18 Avr 2009 - 0:04
les limnophila et althernantera ont besoin de beaucoup de lumière donc c'est pour ça qu'elles n'ont pas tenu.

Le HMF, je ne connais pas du tout et je ne lis pas l'allemand :##06:

Si je fait tourner 2 tubes sur 12h et 2 tubes sur 8h (en utilisant 2 daylight et 2 horticoles), quel serait la meilleur disposition ? 1 de chaque sur chaque rampe ?
ça me semble bien oui

Après avoir mis toute cette lumière, n'oublie pas le CO2 et beaucoup de plantes ! tu pourras mettre tout ce qui plait
avatar
raelius
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Metz
Emploi : Employé de l'industrie
Date d'inscription : 31/03/2009

Bilan et conseils pour mon 200L Empty Re: Bilan et conseils pour mon 200L

Sam 18 Avr 2009 - 18:24
Je ne lis pas l'allemand non plus, c'était juste pour les images, pour comprendre le principe.

Ben quand je referais mon bac (d'ici 1 à 2 semaines), je prendrais des photos du montage et j'ouvrirai un topic dans la bonne partie du forum avec quelques explications, pour ceux que le système pourrait intéresser.

Merci Auxia pour tes infos.
Contenu sponsorisé

Bilan et conseils pour mon 200L Empty Re: Bilan et conseils pour mon 200L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum