Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

26default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Jeu 30 Avr 2009 - 22:28

tomtomgo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
super l'aquarium!! S'est bien parti mais saurai pas t'aider pour ton crabe j'm'y connait pas ! Mais s'doit etre cool d'en maintenir un !

27default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Mar 5 Mai 2009 - 15:02

BIBICHE59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour !
je possède un cardisoma armatum depuis décembre, et j'ai eu plein d'infos différentes sur ce type de crabe !! en résumé, faut pas trop écouter les vendeurs en animalerie, ils sont assez nuls à ce sujet !!

le mien a d'abord été placé dans un 30 l rempli jusqu'en haut, selon le vendeur, c'était l'idéal !
je me suis vite rendu compte qu'il lui fallait plus de place et surtout de quoi sortir de l'eau...
J'ai donc installé un 60 l rempli à moitié... le vendeur m'avait dit surtout pas de plantes parce qu'il va tout bouffer !
le 60 l en 2 mois de temps malgré le filtre interne et un bulleur est devenu hyper crad !! plein d'algues brunes et surtout plein de déchets au fond du bac !

Le crabe est un très gros pollueur !

Dernièrement je l'ai placé dans un 200 l rempli à moitié. J'ai installé un filtre externe prévu pour un aquarium de 600 l max histoire de pallier à ce problème de pollution... et deux diffuseurs d'air pour oxygéner l'eau au max
Je lui ai mis une racine pour qu'il puisse remonter à la surface... mais j'ai pas vu en l'achetant qu'elle est creuse... résultat, je ne vois plus la couleur de mon crabe !!
Je crois qu'il n'aime pas trop le remou que fait le rejet d'eau en surface...
je vais essayer de monter des rochers contre le tuyau de rejet d'eau pour créer une cascade et du même coup une plage... la suite au prochain épisode si ça vous intéresse !

en tout cas moi vos expériences m'intéresse !!
Merci !

28default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Mar 5 Mai 2009 - 15:05

BIBICHE59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
oupss... j'ai oublié de dire ... il faut des plantes pour l'équilibre de l'eau, mais il ne faut pas de sol nutritif pour le crabe parce qu'il creuse tout !
il faut donc incorporer des plantes sur support ou dans leur pot, sachant que de toute façon il faudra les changer régulièrement puisqu'il les mange !
pour éviter de sacager les plantes, il faut lui filer des épinards et des concombres... mais ça pollue la flotte ! il faut donc surveiller pour retirer les résidus...

29default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Mer 6 Mai 2009 - 13:56

arno0686


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@BIBICHE59 a écrit:oupss... j'ai oublié de dire ... il faut des plantes pour l'équilibre de l'eau, mais il ne faut pas de sol nutritif pour le crabe parce qu'il creuse tout !
il faut donc incorporer des plantes sur support ou dans leur pot, sachant que de toute façon il faudra les changer régulièrement puisqu'il les mange !
pour éviter de sacager les plantes, il faut lui filer des épinards et des concombres... mais ça pollue la flotte ! il faut donc surveiller pour retirer les résidus...

Merci beaucoup pour tes précisions, peux tu me dire si on ta conseillé un mal ou une femelle.
Quel type de nourriture lui donnes tu à par les concombres et les épinards?

Merci de ton aide ça fait plaisir, je vais chercher le crabe en début de semaine prochaine donc n'hésite pas à me conseiller.

30default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Mer 6 Mai 2009 - 14:28

BIBICHE59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je crois que le vendeur ne savait même pas faire la différence entre male et femelle !!! et puis ça bouge tellement vite ces petites bêtes qu'il a déjà eu bien du mal à m'en attraper un !
Qd je l'ai acheté j'y connaissais rien du tout, et j'ai fait pas mal de bêtises d'ailleurs !! pour te dire, c'est qd même bien résistant comme animal !
Sur les conseils du vendeur, j'ai remis en route un 30l qui était au grenier depuis 1 an ! donc le cycle... laisse tomber !! Je n'ai pas mis de plantes puisqu'il m'avait dit que le crabe les mangerait...
ensuite, je ne lui donné à manger que deux fois par semaine (sur les conseils du vendeur) un 1/2 cube de vers de vase, là encore grosse erreur !

Le crabe est un gros pollueur, il te faut donc un grand bac (mon 60L était limite pour lui tout seul) et un très bon filtre... pour le filtre (externe de préférence), il faut viser plus haut que la capacité de ton bac.
J'ai vu que tu n'avais pas mis de sol nutritif, bien... de toute façon, il creuse partout ! mais il faut lui mettre des plantes... ne prends pas des plantes trop chères parce que tu vas devoir les renouveller souvent puisqu'il va les manger !
Il faut aménager ton aqua de façon à ce qu'il puisse se cacher, mais fais attention à ne pas faire la même erreur que moi... j'ai acheté une racine creuse et il est toujours planqué à l'intérieur, ces derniers temps je ne le vois pas du tout, il prépare peut-être une mue...
Pour les décos, mieux vaut choisir des décos synthétiques, il risquerait de s'attaquer à des racines naturelles. Moi j'ai installé des pierres montées contre la paroi près du rejet du filtre, ce qui recrée une cascade (enfin... presque !) les trous entre les pierres lui permettent de se cacher...
Pour l'alimentation, il lui faut de petites quantités 1 à 2 fois par jour, tu vois en fonction des résidus...
J'alterne les pastilles pour poissons de fond et crustacés avec les blocs congelés de vers de vase, de crevettes et de moules décortiquées.
J'ai tenté aussi les moules entières congelés mais pour ça il faut qu'il est très faim sinon ça fait bcp de résidus au fond du bac !

ça fait déjà bcp d'infos je pense... si tu veux savoir autre chose, n'hésite pas... tiens moi au courant de l'arrivée de ton crabe !

Bonne continuation !

31default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Mer 6 Mai 2009 - 22:50

arno0686


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Coucou les amis..
J'aurais besoin de vos lumières, comment puis-je faire pour réduire le courant créé par le reflux de la pompe? j'ai créé un tuyau percé (à l'aide d'une aiguille chauffée ##15 ) que j'ai placé à la sortie de celle ci mais esthétiquement ça ne me plait pas.

Donnez vos idées. Question Question Question
merci

32default Jour J..... le Lun 11 Mai 2009 - 9:31

arno0686


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Coucou alors c'est ce soir que je vais chercher le crabe...en attendant
voici quelque photos pour vous montrer les changements de l'aqua
terrarium. j'ai suivi vos conseils pour le niveau d'eau:



et surtout les conseils de bibiche59:




A vos claviers. ##15
Et ce soir promis des photos du crabe... ##11

33default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Lun 11 Mai 2009 - 12:16

Juli3n


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut j'ai lu tout ce que tu as ecris et j'ai bien regardé ton aqua terrarium .


J'attend aussi de finir mon aqua terrarium complétement avant de mettre mes crabes qui sont des crabes à pince rouge ( des petits ) je compte en mettre 3 - 4 dans un 120 Litres sans bac de décan .


Tu as mis des bacteries quelque chose toi ? Parce que la personne a qui 'jai acheté ya juste la pompe externe qui filtre avec eponge et charbon à l'interieur, chauffage etc....


Mais pas de place pour mettre des cailloux bacteries, mais je pense que cela est inutil . Par contre j'ai fais l'erreur de mettre un sol nutritif pour mettre toutes les plantes que je n'aime plus de mon aquarium pour lui faire un coin végétal, j'éspere que mon espece de crabe ne s'enterre pas sinon bonjour la couleur de l'eau mdr





J'attend de voir des photos avec les crabes dedans ##06

34default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Lun 11 Mai 2009 - 15:14

arno0686


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
salut a toi juli3n

D'abord, mon espèce de crabe n'a pas besoin de bactérie car il vit très peu dans l'eau. De plus, plus l'eau est calcaire et meilleur c'est pour sa carapace. Donc renseigne toi mais je pense que l'eau plus le filtre c'est suffisant.
Pour ce qui est du sol nutritif, il y a de forte chance pour qu'ils te retournent cà!!!! A toi de voir mais d'après mes renseignements, c'est risqué.

Pour les photos c pour ce soir....

35default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Lun 11 Mai 2009 - 17:01

Juli3n


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Cool Ok Cool

je viendrais voir, je termine mon aqua terrarium actuelement je te ferais voir quelques photos ce soir aussi si tu veux .


Bonne chance pour la suite rambo



PS : Pense à lui mettre des cachettes sous eau et aussi à l'extérieur, moi par exemple mon éspece doit avoir des cachettes et pas mal d'autres espece aussi ##27



Dernière édition par Juli3n le Lun 11 Mai 2009 - 17:03, édité 1 fois

36default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Lun 11 Mai 2009 - 17:03

Acara


Membre : Régulier
Membre : Régulier
sympa pour des p'tits crabes, perso j'aurais rajouté une vieille racine de tourbière ou Mopani avec une bromeliacée dessus histoire de faire comme un mini palu ##06

37default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Lun 11 Mai 2009 - 17:12

Andrep


Membre : Accro
Membre : Accro
T'as prévu un couvercle pour ce crabe si non tu le retrouve en dehors facilement, car c'est un éxélent grimpeur, j'ais entendu des témoignages de gens qui les retrouves fréquement dans les galeries d'éclairage de leurs couvercle, alors que les bacs sont assez haut

Shocked What the fuck ?!? affraid

38default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Lun 11 Mai 2009 - 19:39

arno0686


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Andrep a écrit:T'as prévu un couvercle pour ce crabe si non tu le retrouve en dehors facilement, car c'est un éxélent grimpeur, j'ais entendu des témoignages de gens qui les retrouves fréquement dans les galeries d'éclairage de leurs couvercle, alors que les bacs sont assez haut

Shocked What the fuck ?!? affraid

bien sur que j'ai prévu, je veux pas me retrouver avec un crabe au lit... ##15 ##15 ##15

39default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Lun 11 Mai 2009 - 19:40

Andrep


Membre : Accro
Membre : Accro
@arno0686 a écrit:
@Andrep a écrit:T'as prévu un couvercle pour ce crabe si non tu le retrouve en dehors facilement, car c'est un éxélent grimpeur, j'ais entendu des témoignages de gens qui les retrouves fréquement dans les galeries d'éclairage de leurs couvercle, alors que les bacs sont assez haut

Shocked What the fuck ?!? affraid

bien sur que j'ai prévu, je veux pas me retrouver avec un crabe au lit... ##15 ##15 ##15

Simple vérification

40default Le jour J est arrivé.... le Lun 11 Mai 2009 - 19:49

arno0686


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Alors le petit monstre est arrivé...



Le "problème" si on peut dire c'est qu'il a apprécié de creuser le sable... ##21 ##21 ##21



et on ne le voit presque plus donc il faudra peut être réaménager l'aqua...



Pour le couvercle j'ai fabriqué cela à l'aide d'une plaque de verre (étonné du petit prix du verre à la découpe) et de 3 équerres pour fixer des étagère au mur. Je ne suis pas peu fière de mon système c'est plutôt sympa (je m'auto complimente). Voila le résultat:




Je vous laisse faire les critiques...
Merci

41default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Lun 11 Mai 2009 - 20:27

BEBER_OM4Ever


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonne idée la plaque de verre !

Sinon, c'est vrai qu'on le voit pas beaucoup mais je vais pas tarder à venir le voir en vrai ! (mercredi soir ?)

HS ON :
J'ai ENFIN ma galerie ##06 ##06 ##06
HS OFF

42default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Lun 11 Mai 2009 - 21:04

Juli3n


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Re, super sympa il est beau ton petit crabe Rolling Eyes


Bon comme promis je te montre le mien d'aqua`terrarium, prévu je le précise pour des petits crabes rouge en eau saumâtre...

Je ne sais pas encore avec quoi le faire cohabiter, parce que 4 crabes la dedans c'est un peu trop grand quand même, je vais voir les especes qui aiment les eau saumâtre au sel non iodé dwarf









Ce n'est qu'un début, il reste encore à venir les plantes, la poussiére en moin qui n'est pas encore aspiré par le filtre et peut être l'amenagement d'un autre coin pour remonter à la surface hockey



43default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Lun 11 Mai 2009 - 21:22

BIBICHE59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
coucou...
bienvenue à ton nouveau locataire !! ##15
si tu veux limiter les creux et galeries dans le sable, il faut que tu lui ajoutes de quoi se cacher... dans et hors de l'eau...
pour ton couvercle, c'est vrai que c'est sympa, mais méfie-toi qd même de l'intervalle laissé entre l'aqua et le couvercle, non seulement il est bon grimpeur, mais il se faufile aussi très facilement !
au plaisir d'avoir des nouvelles de ton crabe !!
à priori, il a l'air d'avoir de très belles couleurs... moi le mien est enfin sorti de sa racine ou il reste caché depuis une grosse semaine (et sans manger en plus !! ##22 ) et sa carapace est toute orangé... ses couleurs sont nettement moins lumineuses... forcément puisqu'il est resté dans le noir pendant 8 jours !!!
Bonne continuation !

44default Les nouvelles avantures de Crabi Jacob.... le Ven 15 Mai 2009 - 9:52

arno0686


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voilà quelques photos, avant les modifications ce week-end end car il
creuse le sable partout et ne va pas sur la plaque de verre au dessus.
En plus la plaque empêche l'eau de circuler vers le filtre. Et même si BEBER_OM4Ever me dit que c'était original!!!!
En plus j'ai trouvé des petits truc très sympa, je vais vous montrer tout cela.





Je sais pas si vous pouvez voir les trous qu'il a fait:



Et la c'est une ampoule à leds, qui consomme très peu et qui change de couleur toutes les deux secondes....j'ai prévu de la placer derrière l'aqua, cela éclaire juste l'eau çà rend trop bien. Je vous présenterais cela prochainement avec une petite vidéo peut-être....




Enfin une fausse roche pour lui permettre de sortir de l'eau et de se cacher car c'est ce qu'il recherche le plus.


Voilà, je vous mettrai plus de photos ce week-end.

PS: Pour ceux qui possèdent ce crabe, le mien mange très peu, c'est normal???

45default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Ven 15 Mai 2009 - 10:18

BIBICHE59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je vois qu'ils sont bien tous pareils ces petits crabes !!
Le mien passe son temps caché dans sa racine... si tu veux le voir de temps en temps, choisis bien la déco et méfie toi des trous qui sont fait pour laisser passer l'eau dans la pierre, le mien se faufile dedans !
pour la nourriture, tu lui as donné quoi et à quelle fréquence ?
ils ont des périodes ou ils ne mangent presque rien, et d'autres ou ils mangent bcp. A priori ton crabe est encore jeune.
Il faut varier un max sa nourriture. Tu lui en donnes par petites quantités de façon à ne pas polluer l'aqua s'il ne mange pas tout... et s'il mange bien, tu peux alterner nourriture et pastilles pour poissons de fond sur la journée, ou 1 jour sur 2. Mais ne t'inquiète pas trop s'il ne mange pas, le mien est resté 1 semaine sans manger à mon retour de vacances ! Il n'aime pas trop le changement à priori, en fait, il est très craintif...
pour ta lumière, veille à ce qu'il est une lumière au moins 9h/jour, c'est important pour sa carapace, sinon, elle restera molle et il aura bcp de mal à muer...
Si d'autres questions n'hésite pas... j'attends tes prochaines photos avec impatience...

46default La nouvelle maison de Crabi Jacob le Lun 18 Mai 2009 - 9:51

arno0686


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Comme promis, je vous met quelques photos de l'aqua complètement réaménagé...
D'abord j'ai bien galéré car les deux petites plaques de verre étaient très bien collées, mais j'y suis arrivé, bon je vous laisse voir....
Une petite cascade qu'il apprécie


Et pour le reste ça donne cela:







Et voici quelques belles photos de Crabi Jacob, c'est plutôt sympa:








Une dernière pour la route et surtout pour montrer les reflets avec la lumière à leds qui change de couleur:


Voila....
J'allais oublier, c'est bon il mange, je lui ai acheté des moules et il apprécie.

47default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Lun 18 Mai 2009 - 11:02

BEBER_OM4Ever


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Naaan, trop bien il est sorti !
##06

48default un peu de changement le Mar 29 Sep 2009 - 18:01

arno0686


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Pour ceux qui suivent encore un peu ce sujet je m'excuse de n'avoir donné de nouvelles...
Alors tout d'abord Crabi va bien il a déjà mué ( malheureusement ma chérie s'est débarrassée de la mue!!!!).
Comme certain me l'avaient dit, il lui faut de la place et c'est pour cela que je viens d'acheter une cuve nue (sur le bon co..) à un prix plutôt cool, 15 euros pour une cuve de 80*35*40 cm.
J'ai aussi changé le filtre car comme on me l'avait dit, c'est un gros pollueur... même un énorme... j'ai racheté un filtre externe.
Demain j'aménage la nouvelle maison de Mr Crabi donc je vous fournirais des photos.

Pour ceux qui souhaiteraient avoir un crabe arc en ciel n'hésitez pas c'est un animal très amusant, mais aussi très craintif.

A j'allais oublier, ma chérie a aussi mal refermé l'aquaterrarium, et j'ai retrouvé Mr Crabi dans la cuisine il se baladait....je ne sais pas comment il est descendu du buffet, toujour est il qu'il a fait un petit tour dans l'appart...

A bientot avec des photos

49default Re: Cardisoma armatum - Crabe Arc-en-Ciel le Mer 30 Sep 2009 - 10:07

BIBICHE59


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Sympa de donner des nouvelles de ton crabe ! Je vois que tu prends soin de lui aménager un espace à sa mesure !! mieux il se sentira, plus vite il grandira, mais dis à ta chérie de lui laisser sa mue, il en a besoin pour renforcer sa carapace ! A chaque mue, il est très fragile, et grignote sa mue pour se faire un apport en calcium...
Tu parles d'installer un filtre externe, c'est une très bonne chose, et si je peux me permettre, je te conseille de le choisir surdimensionné par rapport à ton aqua... tu as pu constaté qu'il est un très gros polleur. Mais si je dis ça, c'est aussi pour en arriver à un autre conseil : il est très friand de plantes. De temps en temps j'achète un petit lot que je plonge dans l'aqua. Il va se régaler et surtout s'éclater à les taillader !! ça fait donc bcp de détrituts dans l'aqua, d'ou la nécessité d'un très bon filtre, bien sur, il faudra retirer les gros résidus de feuille à la main... Mais c'est très bon pour ton crabe de lui donner un peu de plantes...
Le mien se porte bien, mais je trouve que son alimentation n'est pas assez variée... si qq'un a des idées... Je lui donne des cubes de vers congelés, des pastilles, et de temps en temps un peu d'épinards (qd il n'y a plus de plantes), mais je ne donne plus de moules puisqu'il les délaisse...
Bonne continuation, et au plaisir de lire les nouvelles de crabi !

50default Comme prévu des photos le Jeu 1 Oct 2009 - 21:46

arno0686


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Alors voici la construction de la nouvelle maison de Crabi, encore un grand merci à mon copain Beber pour son coup de main.
La cuve nue:


Le film pour cacher mon filtre ( soit dit en passant que ce film est un adhésif que l'on trouve en grande surface et qui coute 6euros les 2 mètres!!!!)


La mousse pour empêcher les chocs ( acheté dans un magasin de bricolage)!!!


J'ai créé des petits morceaux de plexi pour cacher les tuyaux du filtre et je suis plutôt contant du résultat!!!


Et voici, la suite:


Et aménagement :


Une fois terminé cela ressemble à...


Il me reste encore un petit peu de travail, le dessus en plexi, cacher les cotés car on voit le filtre et une racine pour se cacher en surface....

Avec les salutation de Crabi:


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum