Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Vase verte "flashi" le Lun 20 Avr 2009 - 22:01

pipo69

Membre : Régulier
Bonjour a tous,

Voila le problème, j'ai eu une attaque d'algues vertes filamenteuses, que j'ai réussit à calmer grâce à la baisse du taux de nitrates (de 40 mg/L à <10 mg/L).
ET derrière je me retrouve avec une sorte de "vase", ce sont des algues vertes foncées un peu flashi et gluantes qui se mettent de partout et qui étouffent le reste;

Elles emprisonnent des bulles d'oxygène (mes plantes bullent ##15 ) et ça donne des sortes de magmas dégueulasses d'un ethétique pas possible.

Pouvez vous me dire quel est ce type d'algues d'ou cela peut provenir?

Paramètres :

Bac en haut depuis 3 mois,
240 L - Gh :8 - Kh :3 - Ph :6,9 - NO2:0 - N03 :10 -
Filtration sur tourbe
tubes 4 * 30 W.
A noter que j'ai passé le cycle de lumière de 13 à 10 H00

2default Re: Vase verte "flashi" le Lun 20 Avr 2009 - 22:27

tilho

Modérateur
Modérateur
Tu as ton taux de PO4 ?

3default Re: Vase verte "flashi" le Lun 20 Avr 2009 - 22:31

pipo69

PO4 : 0

4default Re: Vase verte "flashi" le Lun 20 Avr 2009 - 22:51

Rouliane

Ce sont des cyanobactéries, pas évident pour s'en débarasser.
J'ai remarqué qu'elles apparaissaient souvent à cause d'une filtration trop légère.
J'ai eu ça une fois dans un bac j'ai traité au cyanocell puis bon changement d'eau et j'en ai jamais revu.

5default Re: Vase verte "flashi" le Lun 20 Avr 2009 - 23:10

tilho

Modérateur
Modérateur
Il existe cette methode aussi, a essayer...

6default Re: Vase verte "flashi" le Lun 20 Avr 2009 - 23:15

Rouliane

Déjà testé plusieurs fois sur plusieurs types d'algues, à différents dosage (en montant très haut d'ailleurs ##17 ) ça fait rien du tout à part rendre l'eau cristalline.

7default Re: Vase verte "flashi" le Lun 20 Avr 2009 - 23:35

tilho

Modérateur
Modérateur
Mon eau est pas cristaline avec le dosage indiqué... tu peux m'indiquer le tien sitoplay? ##06 ##06 ##06 ##06

8default Re: Vase verte "flashi" le Mar 21 Avr 2009 - 10:27

pipo69

merci pour le lien tihlo. J'ai bien lu le post et je reste assez dubitatif :

D'un coté je retrouve les symptomes annoncés, et j'imagine leur cause principale, parf exemple le taux de COT élevé pourrai s'expliquer par le fait que je me suis mis à filtrer sur tourbe depuis peu, donc pas mal de matières organiques.

D'un autre côté, mes plantes n'ont jamais autant bullé, je devrais avoir une concentration en oxygène élevé, donc ne pas connaitre ce phé nomène...

j'en arrive à me demander si 'est bien ce phénomène d'eutrophisation que j'observe...

Je vais essayer de mettre un bulleur la nuit pour remonter le taux de O2, et si ca marche pas j'essayerai la méthode au KMnO4, je vous tiendrai au courant.

encore merci

9default Re: Vase verte "flashi" le Mar 21 Avr 2009 - 23:41

Rouliane

@tilho a écrit:Mon eau est pas cristaline avec le dosage indiqué... tu peux m'indiquer le tien sitoplay? ##06 ##06 ##06 ##06

De mémoire dans 60L net je m'étais environ 15ml d'une solution à 1g/L.

10default Re: Vase verte "flashi" le Mer 22 Avr 2009 - 0:07

tilho

Modérateur
Modérateur
Pourtant ce dosage je doit pas en être loin... ##18

Merci bien ##27

11default Re: Vase verte "flashi" le Lun 27 Avr 2009 - 13:08

pipo69

Bon ben mon bullage à l'oxygène a fait autant d'effet qu'une piqure de moustique sur la fesse d'un éléphant....

on va essayer le permangante.... pour 240 litres je dois mettre combien de grammes?

Est ce que cela ne va pas empecher mes plantes de buller??

12default Re: Vase verte "flashi" le Lun 27 Avr 2009 - 18:46

tilho

Modérateur
Modérateur
Le dosage est indiqué sur le lien que je t'ai passé. Ne mets pas directement la poudre dans l'eau mais passes par une solution mère.

Sur les plantes non sa ne les empêche pas de buller ##27

13default Re: Vase verte "flashi" le Lun 27 Avr 2009 - 19:29

Rouliane

Le mieux pour les cyano, c'est le cyanocell. J'avais tout essayé avant, sans parvenir à grand chose. Le cyanocell a tout réglé en 3 jours et depui splus jamais rien eu.

Aucun impatc sur la population (escargot, crevettes, poissons) et sur les plantes.

14default Re: Vase verte "flashi" le Ven 27 Nov 2009 - 12:51

Apickle74

@Rouliane a écrit:Le mieux pour les cyano, c'est le cyanocell. J'avais tout essayé avant, sans parvenir à grand chose. Le cyanocell a tout réglé en 3 jours et depui splus jamais rien eu.

Aucun impatc sur la population (escargot, crevettes, poissons) et sur les plantes.

dois-tu en remettre de temps en temps du cyano cell parceque la cyano revient ??

15default Re: Vase verte "flashi" le Ven 27 Nov 2009 - 20:43

tilho

Modérateur
Modérateur
Si tu corriges les problèmes et que tu laisse le cyanocell assez longtemps (jusqu'à ce que les cyanos ne soient plus visibles + quelques jours), c'est bon !

16default re le Dim 29 Nov 2009 - 14:30

stephane-treg

Membre : Nouveau
+1 desequilibre no3 po4
black out total pendant 5 a 7 jours et surtout regler la cause

17default Re: Vase verte "flashi" le Dim 29 Nov 2009 - 14:34

tilho

Modérateur
Modérateur
@stephane-treg a écrit:
black out total pendant 5 a 7 jours et surtout regler la cause
Surtout pas !!!
Je ne cesserais jamais de me répéter...

Le blackout c'est bien pour toutes les algues SAUF les cyanos, et c'est à ne pas faire en bac planté !!!!

18default re le Dim 29 Nov 2009 - 14:37

stephane-treg

sur des algues en pinceaux un black out ne servira a rien du tout, le black out fonctionne tres bien meme en bac plantee dans le sens ou tes plantes resisteront bien mieu au noir que la cyano

19default Re: Vase verte "flashi" le Dim 29 Nov 2009 - 15:16

tilho

Modérateur
Modérateur
Je vais peut être t'apprendre que les cyanobactéries ne sont pas plus des algues que des bactéries, et à un certain stade elles n'ont plus besoin de lumière pour se développer.

De plus elles peuvent prendre le dessus des bactéries de la filtration, c'est pour cela qu'il faut les éliminer rapidement !

Et le Black out même de 3 jours défavorise les plantes, c'est un FAIT, et on ne lutte pas contre les algues en défavorisant les plantes !!!

20default re le Dim 29 Nov 2009 - 15:48

stephane-treg

pour action plus rapide tu peux enlever le tapis au sol.
pour le black out reste sur ton idee si tu veux

21default Re: Vase verte "flashi" le Dim 29 Nov 2009 - 16:23

tilho

Modérateur
Modérateur
Je le reste oui Pour avoir essayé....

22default re le Dim 29 Nov 2009 - 16:34

stephane-treg

##27 je vais alle un peu plus loin dans mon raisonnement, la ciano est une bacterie opportuniste qui se developpe en cas de gros desequilibre en no3 po4, un traitement par antibio peu etre envisage mais c est prendre le risque de developper une souche resistante. le black out permet de mettre la cyano en mode latant de le temps de reequilibrer le bac par des changements d eau.
merci pour ton inter ##17

23default Re: Vase verte "flashi" le Dim 29 Nov 2009 - 16:36

auxia

Modératrice
Modératrice
@tilho a écrit:Si tu corriges les problèmes et que tu laisse le cyanocell assez longtemps (jusqu'à ce que les cyanos ne soient plus visibles + quelques jours), c'est bon !

+1 l'un ne va pas sans l'autre

24default Re: Vase verte "flashi" le Dim 29 Nov 2009 - 16:38

tilho

Modérateur
Modérateur
@stephane-treg a écrit:##27 je vais alle un peu plus loin dans mon raisonnement, la ciano est une bacterie opportuniste qui se developpe en cas de gros desequilibre en no3 po4, un traitement par antibio peu etre envisage mais c est prendre le risque de developper une souche resistante. le black out permet de mettre la cyano en mode latant de le temps de reequilibrer le bac par des changements d eau.
merci pour ton inter ##17
Tu dois oublier qu'il arrive que les cyanobactéries ne partent pas forcément quand les paramètres sont bons !

25default re le Dim 29 Nov 2009 - 16:39

stephane-treg

si tu as fais ce qu il faut c est que la raison est ailleurs et souvent c est trop de dechets ou de nourritures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant