Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
Nazman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Un bled quelque part en France
Emploi : T'es d'la police ?
Date d'inscription : 25/04/2009

Néons Dennerle Trocal de luxe Empty Néons Dennerle Trocal de luxe

Sam 25 Avr 2009 - 8:51
J'utilise des néons Dennerle trocal de luxe Special Plant et Kongo White notamment.
Je me les étaient fait conseillés par mon revendeur, une petite animalerie familliale qui à ma grande surprise était déjà ouverte alors que je n'étais pas né. D'autre part, je n'attend pas la fin de vie de vie des néons, je les changes systématiquement tous les ans, pour maintenir une bonne qualité d'éclairage dans le temps. Bref, depuis j'utilise ces néons et j'avoue en être trés satisfait.

Mais je m'interroge. A savoir est-ce qu'un équivalent, moins onéreux m'offrirait le même résultat ? Que pensez-vous des Trocal de luxe de chez Dennerle ?

J'hésite à changer de marque, car les Trocal de luxe se trouvent être parmis les plus onéreux, si ce n'est les plus onéreux. Mais efficaces à priori. Bref, j'hésite à essayer d'autres marques, ce qui equivaudrait à changer un paramètre important d'un bac qui se porte on ne peut mieux, risquant ainsi de mofidier son équilibre.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Néons Dennerle Trocal de luxe Empty Re: Néons Dennerle Trocal de luxe

Sam 25 Avr 2009 - 9:44
Hello,

Les tubes dennerle constitue la rolls des tubes pour aquarium. Certe très cher mais terriblement efficace!
Quand tu dis trocal de luxe c'est lequel? special plant? amazon day?
Je ne me risquerai pas non plus à changer de tube s'ils te donnent entière satisfaction. Un très bon équilibre s'est installé dans ton bac (au niveau de la lumière au moins) et changer cela pourrait conduire à une réaction des plantes, un affaiblissement par exemple et donc pourrait (tu remarqueras mon emploi constant du conditionnel) favoriser l'apparition d'algues!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Nazman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Un bled quelque part en France
Emploi : T'es d'la police ?
Date d'inscription : 25/04/2009

Néons Dennerle Trocal de luxe Empty Re: Néons Dennerle Trocal de luxe

Sam 25 Avr 2009 - 10:19
Merci pour ton avis. Ca me conforte dans ce que je pensais, je ne changerais donc pas la marque de mes néons. Je parlais des trocal de luxe Special Plant et Kongo White, en oubliant l'Amazon Day. Ils sont cités dans la toute première phrase de mon précédent post.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Néons Dennerle Trocal de luxe Empty Re: Néons Dennerle Trocal de luxe

Sam 25 Avr 2009 - 10:31
Nazman a écrit:Merci pour ton avis. Ca me conforte dans ce que je pensais, je ne changerais donc pas la marque de mes néons. Je parlais des trocal de luxe Special Plant et Kongo White, en oubliant l'Amazon Day. Ils sont cités dans la toute première phrase de mon précédent post.

J'avais pô vu le special plant :##21: (dur le réveil...)

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Néons Dennerle Trocal de luxe Empty Re: Néons Dennerle Trocal de luxe

Sam 25 Avr 2009 - 13:51
Trocal Deluxe est a Dennerle ce que Solar est a JBL :##27:

Sinon effectivement les tubes Dennerle sont excellents, rien a reprocher si ce n'est le prix.

L'Amazon Day a 1300lm (donc très lumineux) et 6000k, pas d'UVs, je ne connais pas d'équivalent qui a ces caractéristiques. En 6000 kelvins tu ne vas avoir que le Sera Daylight Brillant mais je ne pourrais te dire si c'est un bon tube, car les Sera en général n'ont pas une réputation super.
Sinon tu as l'Arcadia Freshwater (7500k), ou bien le JBL Solar Natur (9000k, a ne pas coupler avec n'importe quoi)

Le Special Plant, tu peux le remplacer par un JBL Solar Tropic (environ 20€) ou un Arcadia Freshwater (environ 15€), ils n'ont pas les mêmes caractéristiques mais ont des resultats comparables. Idem pour le Kongo White qui est assez proche du JBL il me semble.

Enfin je pense que tu l'as comprit, si tu veux rester sur des tubes de très bonne qualité, il va faloir chercher chez JBL, Dennerle ou Arcadia :##27:
Sinon il existe d'autres très bonnes marques (Osram, Sylvania, Philips...) mais ce ne sont généralement pas des tubes a utiliser n'importe comment.
avatar
Nazman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Un bled quelque part en France
Emploi : T'es d'la police ?
Date d'inscription : 25/04/2009

Néons Dennerle Trocal de luxe Empty Re: Néons Dennerle Trocal de luxe

Sam 25 Avr 2009 - 16:17
Ok, merci pour toutes ces précisions.

Tu pourrais m'en dire plus sur les tubes Sylvania ? Ou la réputation de la marque ? Ce genre de choses.
J'ai un tube de cette marque qui était offert à un aqua que je n'ai jamais voulu utiliser dans le doute et qui moisi à la cave.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Néons Dennerle Trocal de luxe Empty Re: Néons Dennerle Trocal de luxe

Sam 25 Avr 2009 - 17:33
Sylvania, je connais pas trop. La marque a bonne réputation, leurs tubes sont peu cher et beaucoup de monde les utilise.
Je sais qu'en aquariophilie on trouve principalement 4 de leurs tubes :

-Daylight Standart, le tube fournit avec pas mal de bacs Aquatlantis par exemple, il coute 3 € environ, c'est un bon tube mais a ne pas utiliser seul, il est bien pour compléter le spectre d'un autre tube.

-Daylight Star, que je ne connais pas, je sais juste qu'il est censé être adapté à l'aquariophilie, que c'est un 6500k et qu'il coute une vingtaine d'euros.

-Aquastar, un tube triphosphore 10000k, un tube "mauve" censé faire ressortir les couleurs des plantes et des poissons. Pas mal de personnes aiment bien son rendu, c'est par contre un tube dont il ne faudrait pas abuser car etant un 10000k avec pas mal de bleu dans le spectre les algues peuvent l'apprécier.

-Grolux, un tube rose-violet dit horticole, 8500k qui il me semble donne de bons resultats. D'après certains il serait plutot adapté aux plantes emergées.

Je ne peut pas vraiment t'en dire plus car je n'ai jamais eu un de ces tubes.
F-lorian
F-lorian
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 545
Age : 30
Localisation : 13
Emploi : Lycéen (1ère)
Date d'inscription : 05/04/2009

Néons Dennerle Trocal de luxe Empty Re: Néons Dennerle Trocal de luxe

Sam 25 Avr 2009 - 17:39
J'ai le sylvania Grolux en 15w, et il est plutot bien. Les plantes poussent trés bien. Les poissons ont une belle couleur.
Wink
avatar
Nazman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Un bled quelque part en France
Emploi : T'es d'la police ?
Date d'inscription : 25/04/2009

Néons Dennerle Trocal de luxe Empty Re: Néons Dennerle Trocal de luxe

Sam 25 Avr 2009 - 17:47
Ah d'accord, j'entends souvent perler des Grolux, je comprend mieux maintenant. Merci.
Gab
Gab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Localisation : Bouffioulx (Belgique)
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 11/01/2009

Néons Dennerle Trocal de luxe Empty Re: Néons Dennerle Trocal de luxe

Sam 25 Avr 2009 - 20:05
Pour le grolux, mon avis perso un peu intuitif (je l'utilise)

assez bien en éclairage faible...

En éclairage fort (plus de 1w pour 2l) il y a des problèmes d'algues...

du moins c'est ce que je retire de mon expérience perso...
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Néons Dennerle Trocal de luxe Empty Re: Néons Dennerle Trocal de luxe

Dim 26 Avr 2009 - 12:53
C'est un 8500k donc c'est tout a fait possible.
Eclairage faible c'est aussi ce que j'ai souvent lu.
Contenu sponsorisé

Néons Dennerle Trocal de luxe Empty Re: Néons Dennerle Trocal de luxe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum