Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Volume nécessaire pour les Tétraodons ? le Sam 25 Avr 2009 - 20:47

Sarti47


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,
actuellement dans un de mes aquariums (Aquacube 40), de 40L, j'ai un Betta seul.
Trouvant ça "dommage" d'avoir un bac de taille moyenne pour y mettre un betta, j'aurais voulu lui trouver un aquarium plus petit de 20/30L et y mettre à la place des tétraodons.

Je me suis penché sur deux espèces qui me plaisent: Tétraodon biocellatus (eau saumâtre, taille 6/8cm) et Tétraodon travancoricus nain (eau douce, taille 3cm).

J'aurais voulu savoir si je peux mettre ces deux espèces sans soucis dans mon 40L, et si oui, combien de chaque espèce (évidemment, pas les deux en même temps...) ?

J'avais pensé à 4 de l'eau saumâtre (mais je me demande si un 60 voire 90L serait pas mieux vu leur taille), et 6 pour ce qui est de l'espèce naine...

Merci de me donner vos avis.
Et si l'un d'entre vous en possède, est-ce que la reproduction est aisée ou non ?

http://www.justbritney.fr

toto80


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjours,

Je pense que les biocellatus sont un peut grand pour ton bac.
Penche toi sur un trio de carinotétraodon travancoricus ##27.

ADSL-T


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bonjour

+1 pour les travancorius mais il va falloir bien gérer l'aspect pollution dans un si petit bac ( gros changement d'eau fréquent )

sylvain

Sarti47


Membre : Accro
Membre : Accro
Finalement je me demande si je ne vais pas les mettre dans mon 120L... combien de Tetraodon travancoricus je pourrais y mettre? 10/12?

Enfin, j'aurais voulu y mettre au sol des crevettes ou écrevisses.... voici celles que j'aimerais y mettre:
Cambarellus patzcuarensis sp. Orange (CPO) ? Caridina japonica ? Caridina sp. Tiger ?
J'ai pensé aussi à Atya camerounensis, mais vu la taille de la crevette (10cm), je pense que mon 120L est insuffisant...

Merci.

http://www.justbritney.fr

tilho


Modérateur
Modérateur
Le Tetraodon Biocellatus à besoin de 60l par individu. Et puis bien que certains le tiennent en eau douce je rappelle que c'est un poissons d'eau saumatre qui ne doit être tenu en eau douce que lorsqu'il est jeune.

Pour les crevettes, prends en pas des minuscules, les tetraodons aiment bien ça, en particulier les biocellatus ##27

Pour la reproduction : possible pour le travanco, voir pas trop difficile, ne le connaissant pas je vais te proposer de le demander sur le forum ou tu t'es inscrits hier ##06
Pour le biocellatus, il me semble qu'elles est impossible en aquarium.

Sinon dans 120 une dixaine de nains je pense que c'est faisable ##27

Fraf


Membre : Accro
Membre : Accro
Pas de crevettes, ni d'écrevisses, avec les tétrodons. Même de gros crustacés peuvent être attaqués par de petites espèces de tétrodons, qui sont bien armés pour, ne serait-ce que pendant la mue.

Pour le fond, les poissons abeilles (Brachygobius) cohabitent bien avec les Tetraodon tranvancorius, et, de plus, leurs besoins sont similaires, et la concurrence alimentaire tout à fait jouable.

ADSL-T


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Fraf a écrit:Pas de crevettes, ni d'écrevisses, avec les tétrodons. Même de gros crustacés peuvent être attaqués par de petites espèces de tétrodons, qui sont bien armés pour, ne serait-ce que pendant la mue.

Pour le fond, les poissons abeilles (Brachygobius) cohabitent bien avec les Tetraodon tranvancorius, et, de plus, leurs besoins sont similaires, et la concurrence alimentaire tout à fait jouable.

re

es tu sur au niveau de la cohabitation,
car il me semble que le poisson abeille apprecie un peu de sel dans l'aqua ce qui n'est pas le cas du travancorius et de plus il est conseillé de maintenir les tetraodons nains en spécifique

c'est une simple question ( je suis curieux lol )?

sylvain

Fraf


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui, complètement sûr.

On a longtemps cru que les Brachygobius étaient des poissons d'eau saumâtre; jusqu'à ce qu'on rencontre des populations vivant en eau extrêmement douce (tests effectués sur certaines stations de captures : < 60 mS...)

Bref, c'est un poisson qui est, en fait, totalement indifférent à la qualité de l'eau (dureté, salinité).

En fait, ce qui fait la difficulté de la maintenance de ce poisson, ce n'est pas tant la qualité de l'eau, que l'agencement du bac, et surtout le reste de la pop (concurrence alimentaire).

Brachygobius et travan font sensiblement la même taille, ont des besoins similaires en terme d'agencement du bac, le même régime alimentaire (vers de base, essentiellement, les Brachygobius ne toucheront pas aux escargots, par exemple...), ils ne fréquentent pas les mêmes couches d'eau, et sont aussi rapides l'un que l'autre : en nourrissant en quantité suffisante, les deux parviennent à bien manger, et la cohabitation se passe sans aucun pb...

j'ai maintenu les deux espèces ensemble pendant pas mal de temps, sans le moindre souci (pas de sel, forcément, on adapte les param de l'eau aux exigences du travan...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum