Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DarKCoX

Membre : Régulier
Bonjour tout le monde,

Je compte acquérir un Rio 180 de Juwel et le planter modérément (assez planté mais en laissant des plages de sable pour les cory ##06 ).

Eclairage :

Cet aquarium a une rampe d'éclairage de deux tubes fluo T5 de 45W chacun (d'où ma préférence pour ce modèle plutôt que le Vision 180).
Si je calcule bien, cela fait 90W pour environ 150L net d'eau soit un rapport de 3W/5L ##22

- Est-ce suffisant selon vous pour des plantes demandant un fort éclairage ? (pas intense).
Ou conseillez-vous de rajouter un autre tube de 45W ? (=> 135W/150L)

- Autre question : J'ai lu que les tubes Juwel avaient des longueurs spécifiques, cela signifie-t-il que je suis condamné à ne prendre que des tubes Juwel ?

Filtration :

- Je compte, dès l'acquisition du bac, retirer le filtre interne pour mettre un Eheim pro 2224 (700L/h).
Pensez-vous que ce volume de filtration est suffisant ?
- Ou dois-je me tourner vers un modèle type Eheim pro 2 2026 (950L/h) ?

Brassage :

Est-ce nécessaire d'avoir une pompe de brassage type nano en plus dans un bac de ce volume ? (ajouté uniquement pour les plantes)
Le filtre externe suffit-il ?

Je compte rajouter par la suite un kit d'injection CO2.
Faut-il l'installer de préférence dès le lancement du bac ou cela peut-il attendre un peu ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Toute suggestion est la bienvenue ##17
BOnne journée à tous !

tilho

Modérateur
Modérateur
Pour l'éclairage :
Effectivement c'est un peu juste, rajouter un tube serait un plus ##27
Pour les tubes, oui Juwel ont bien créés leurs dimensions a eux, mais JBL et Dennerle les ont repris donc non tu n'est pas condamné a avoir des Juwel (encore heureux...)

Pour la filtration :
Je prendrait le 2026 sans hésiter, je suis adepte des filtres puissants. ##06 ##06

Pour le CO2 sa peut attendre, mais si tu rajoutes un tube sa sera super si tu mets aussi du CO2 ##27

DarKCoX

Cool, merci pour tes réponses tilho !

Décidément, tu es partout sur ce forum et tout le temps connecté ##27

- Si je rajoute un 45W, ça ne fera pas trop ? (risque de brûlure des plantes non exigeantes ?)
Je comptais prendre 1 Amazon day et 2 Special Plant (si j'en rajoute 1), t'en penses quoi ?

- Ok pour la filtration, je suppose qu'avec le 2026, pas besoin de pompe de brassage en plus, si ?

- Pour le CO2, j'aimerai bien en rajouter mais d'un, les kits à fermentation maison ne m'attirent pas trop car je suis novice dans ce domaine et ne pourrait pas vraiement contrôler le CO2 produit et de deux, les kits tout complets sont super chero et Noël c'est pas pour tout de suite, huhu ##06

tilho

Modérateur
Modérateur
@DarKCoX a écrit:Cool, merci pour tes réponses tilho !

Décidément, tu es partout sur ce forum et tout le temps connecté ##27
##06 Non j'suis pas tout le temps dessus, c'est que je vais faire un tour éclair toutes les 5 minutes ##06

@DarKCoX a écrit:
- Si je rajoute un 45W, ça ne fera pas trop ? (risque de brûlure des plantes non exigeantes ?)
Je comptais prendre 1 Amazon day et 2 Special Plant (si j'en rajoute 1), t'en penses quoi ?
Trop : non jusqu'à 1w/L normalement aucun problème.
Dennerle Amazon Day : Excellent
Special Plant : Très bon pour les plantes, mais très jaune.
Je mettrait donc 1 Amazon Day, avec :
-2 Kongo White
-1 Special Plant (3000k) + 1 African Lake (5000k)
-1 African Lake + 1 Kongo White (4000k)
Dans tous les cas tes plantes se porteront très bien, tous les tubes Dennerle sont bons pour les plantes et le Kongo White semblerait donner d'aussi bons resultats que le Special Plant.

@DarKCoX a écrit:
- Ok pour la filtration, je suppose qu'avec le 2026, pas besoin de pompe de brassage en plus, si ?
Absolument inutile ##27

@DarKCoX a écrit:
-
Pour le CO2, j'aimerai bien en rajouter mais d'un, les kits à
fermentation maison ne m'attirent pas trop car je suis novice dans ce
domaine et ne pourrait pas vraiement contrôler le CO2 produit et de
deux, les kits tout complets sont super chero et Noël c'est pas pour
tout de suite, huhu ##06
Sur ebay tu as un kit CO2 de 500g avec bouteille rechargeable et electrovanne a 120€ frais de port compris. Neuf, garanti 2 ans... si tu as les €€€ necessaires il faut juste que tu t'assures que il y a une entreprise pas loins de chez toi qui serait capable de la recharger ##27

Thierry.

Bonjour DarKCoX,
As-tu déjà une idée du biotope que tu souhaiterais installer ##19
Asie ?... Amazone ?... Afrique ?...
Je compte m'offrir le même modèle d'aquarium.

Concernant l'éclairage ##14 ##14 ##14 (et je pose la question à thilo par la même occas).
J'ai compté comme suit: 180L brut (décante enlevée, car moi aussi je vais la virer dés le début) moins + - 30 litres pour le volume du sol (3cm de substrat et 5cm de gravier). Ce qui donne un volume net de + - 150 litres.
Avec les 2 T5 de 45 W, on obtient un ratio de 90W pour 150L: 1W pour 1.6L ##12...
A cela je prévois des réflecteurs. On devrait être dans le bon, non ##19
Quand pensez vous tous les 2 ##19
Bonne journée
Thierry

DarKCoX

Salut Thierry,

Je souhaite faire un bac amazonien avec pas mal de plantes et comme population des corydoras, cardinalis et un couple de ramirezzi.

Je vais également rajouter des réflecteurs aux deux tubes.
Cependant, il ne faut pas croire que cela va augmenter la puissance de ton éclairage (il reste le même), seulement ton éclairage sera optimisé pour moins de perte de quantité de lumière.

En fait tu as compté comme moi (donc je pense qu'on est bon ##15) pour ton éclairage.

Je pense que je vais, dans un premier temps, testé avec deux tubes puis en rajouter un autre avec une méthode de bricolage vue dans d'autres posts si nécessaire.

@ tilho : Bonne idée la combinaison des tubes horticoles à différentes températures, je pense que je vais suivre ton idée lorsque je rajouterai un tube.
Sinon, pour le special plant, si tu dis qu'il a un rendu très jaune, cela va-t-il accentuer la couleur jaune-brune que je pense avoir avec les racines qui décoreront mon bac ?

Dans ce cas, il faudra alors penser aux autres tubes dont tu parles.

Merci en tout cas Smile

F-lorian

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je penses aussi qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter un néon.
ça fait du 1W/1,6l ce qui est bien (selon moi)
La moyenne se situe autour de 1W/2l

Thierry.

Je souhaite faire un bac amazonien avec pas mal de plantes et comme population des corydoras, cardinalis et un couple de ramirezzi.
Très bon choix ##24 , c'est ce que je souhaiterais réaliser aussi... Côté pensionnaires, j'y ajouter, si possible, poisson-hachette et otocinclus... Pour occuper les différentes zones du bac...

Je vais également rajouter des réflecteurs aux deux tubes.
Cependant, il ne faut pas croire que cela va augmenter la puissance de ton éclairage (il reste le même), seulement ton éclairage sera optimisé pour moins de perte de quantité de lumière.
C'est comme ça que je voyais le "tableau"... Je souhaite surtout éviter des bricolages en étant sûr de l'éclairage de base...
En fait tu as compté comme moi (donc je pense qu'on est bon ##15) pour ton éclairage.
Là aussi, je suis rassuré pour mon décompte... ##24

Je pense que je vais, dans un premier temps, testé avec deux tubes puis en rajouter un autre avec une méthode de bricolage vue dans d'autres posts si nécessaire.
Même raisonnement en ce qui me concerne...

Lorsque tu auras une première liste de plantes, fais un signe... Là ,je cale encore un peu pour le choix...
Pour le reste, bon début et bonne continuation pour ton bac... Je vais suivre... salut

tilho

Modérateur
Modérateur
@Thierry. a écrit:
Concernant l'éclairage ##14 ##14 ##14 (et je pose la question à thilo par la même occas).
J'ai
compté comme suit: 180L brut (décante enlevée, car moi aussi je vais la
virer dés le début) moins + - 30 litres pour le volume du sol (3cm de
substrat et 5cm de gravier). Ce qui donne un volume net de + - 150
litres.
Avec les 2 T5 de 45 W, on obtient un ratio de 90W pour 150L: 1W pour 1.6L ##12...
A cela je prévois des réflecteurs. On devrait être dans le bon, non ##19
Quand pensez vous tous les 2 ##19
C'est ce que j'aurais dit il jusqu'à ce que j'apprennne que c'est le
volume brut du bac qu'il faut prendre dans le calcul, soit 180 litres.
Donc tu auras 1w/2L, ce qui est bien.

L'ajout d'un tube sera un plus mais n'est pas indispensable.
@DarKCoX a écrit:
@ tilho : Bonne idée la combinaison des tubes horticoles à différentes températures, je pense que je vais suivre ton idée lorsque je rajouterai un tube.
Sinon, pour le special plant, si tu dis qu'il a un rendu très jaune, cela va-t-il accentuer la couleur jaune-brune que je pense avoir avec les racines qui décoreront mon bac ?

Dans ce cas, il faudra alors penser aux autres tubes dont tu parles.
Non je ne pense pas que sa ai d'influence sur la couleur de l'eau. Seulement sur les décors.
Si je dis qu'il est jaune c'est par sa température de couleur (3000k).
Je t'ai dis ça car je sais que beaucoup n'aiment pas les bacs avec un rendu jaune... certains vont mettre du 100% 6500k voir 10000k... Moi un peu jaune sa va mais pas trop. C'est aussi pour sa que je t'ai conseillé les deux autres tubes de Dennerle qui sont moins jaunes.
Le seul truc que je peux t'affirmer c'est que tes plantes apprécieront quelque soit les tubes Dennerle utilisés, vu qu'ils ont tous le même spectre aux chouillas prêt qui les différencient.
Choisis-les par rendu... les plantes doivent apprécier mais tes yeux aussi.

DarKCoX

Merci F-lorian pour ta remarque.

@tilho : Ouais c'est vrai maintenant que tu le dis, ça parait plus logique de prendre en compte le volume brut du bac ##08
Pour les couleurs, il faudra effectivement que je vois à partir du rendu dans mon bac.
Merci de me rassurer sur la qualité des tubes (vu le prix injecté, on mérite quand même bien ça ! ##06)

@Thierry. : Les otocinclus c'est pas des poisons de fond aussi ?
Pour les hachettes, c'est une bonne idée mais je vais dans un premier temps me focaliser sur le banc de cardi ##20

Pour les plantes, pareil, je n'ai pas encore trop d'idées.
Je vais d'abord commencer par acquérir le bac, puis en fonction des racines et roches, je verrai bien quelles plantes je pourrai rajouter pour que ça rende au mieux.

Je pensai faire un "tapis végétal" en avant plan (je suis pas décidé avec quelle plante encore) en laissant une zone "bac à sable" pour les cory quand même.

Pour le choix des plantes, je te conseille un livre si tu souhaites de la doc "papier" : Plantes d'aquarium de Christel Kasselmann aux éditions Ulmer, il est vraiment complet.

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai plus d'idées sur les plantes.
Le problème est aussi le fait que si tu choisi tout maintenant, tu risques d'être déçu suivant les arrivages de plantes (pas forcément celles que tu souhaites).

N'hésitez pas à continuer de poster ici pour d'autres suggestions ##14

Thierry.

Remarque pertinente... scratch
En fait, je le prends comme alguivore et donc je pars du principe qu'il devrait être plus souvent sur le décor et les plantes que sur le sol... A confirmer... study
Je vais rechercher sur le forum si des personnes ont plus de retour sur ce poisson...
En tout cas, c'est vrai que sur Aquabase, il le signale comme de "fond"...
Merci...

DarKCoX

Oui c'est vrai, il s'agit bien d'un alguivore.
Et puis c'est pas si grave d'avoir 2 types de poissons de fond ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]