Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Vero975
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : saint pierre et miquelon
Emploi : fonctionnaire DASS
Date d'inscription : 07/12/2006

Un rêve d'aquarium d'eau de mer à saint pierre et miquelon Empty Un rêve d'aquarium d'eau de mer à saint pierre et miquelon

Jeu 7 Déc 2006 - 5:28
bonjour à tous,
je poste ici bien que mes questions soient à peu près les mêmes que celles des copains mais j'ai une "dimension géographique" qui vient me compliquer les choses que je ne trouve déjà pas simples !

Je suis aussi motivée pour me lancer dans l'eau de mer et je cherche des conseils d'équipement pour un bac de trois cents litres. Mon plus gros problème pour le moment est que je vis à Saint Pierre et Miquelon et que je dois tout acheter ou presque sur le Canada, et la ville la plus proche est à une heure d'avion et en plus, pas simple car ils parlent anglais et moi pas trop dans le jargon aquariophile, déjà que j'ai du mal en français ! :langue:

première question : les pierres vivantes sont elles indispensables ? je vais avoir un peu de mal à les trouver, si oui quelle est la meilleure manière de les transporter pour un délai d'environ quatre heures de voyage.

Peut on utiliser du sable naturel ? pour les mêmes raisons il m'est un peu difficile de l'acheter parce que bonjour l'excédent de bagages si je dois le mettre dans ma valise :triste: et je suis entourée de plages alors ça me fait un peu halluciner de devoir acheter du sable ! :gene:

Pour le bac à décantation, faut "couper" une partie du bac obligatoirement ou est-il possible de le faire en externe ?

Pour les animaux etc je poserai mes questions plus tard, déjà je veux être sûre que je ne rêve pas en voulant avoir un aquarium d'eau de mer :gene:

merci pour vos réponses ! :clin:
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Un rêve d'aquarium d'eau de mer à saint pierre et miquelon Empty Re: Un rêve d'aquarium d'eau de mer à saint pierre et miquelon

Jeu 7 Déc 2006 - 10:37
Hello,
Bienvenue sur le forum.

Ne peux-tu pas commander par la poste les PV et le matériel? Ce serait plus simple pour toi Wink.

Les pierres vivantes sont très conseillées pour faire un aquarium récifal (et même pour un FO). On en compte 20 kilos pour 100L. Elles peuvent voyager sans trop de problème si elles sont maintenue à une température pas trop basse et pas trop haute et toujours humides: du genre, dans une boîte de polystyrène en recouvrant les PV de linges humides.
Je n'ai jamais utilisé que du sable du commerce et ne sait donc pas te conseiller à propos de ton sable Wink. Tu devrais faire un test pour voir s'il est calcaire avec de l'acide et voir s'il contient des phosphates. J'ai lu que certains utilisaient du sable de silice sans problème mais je n'ai jamais essayé. On peut aussi faire tourner un bac sans sable même si ça fait moins naturel (au point de vue esthétique) et que l'on ne profite pas alors des bactéries se trouvant dans ce sable.
Le bac de décantation peut être externe: c'est même ce que je trouve le plus facile (et que la majorité utilise). Tout le matériel peut venir s'y placer.
Il ne faut pas oublier dans ton projet, les pompes pour le brassage, l'éclairage, l'écumeur,... Vu que tu es près de la mer (Où que tu habites à Saint Pierre et Miquelon, je pense qu'elle n'est pas loin Wink), tu peux peut-être te renseigner sur les aquariums qui fonctionnent avec de gros changements d'eau et avec un peu moins de matériel.
Si tu as des problèmes pour te fournir en PV et en sable, comment vas-tu faire pour les animaux?


Ju
avatar
Vero975
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : saint pierre et miquelon
Emploi : fonctionnaire DASS
Date d'inscription : 07/12/2006

Un rêve d'aquarium d'eau de mer à saint pierre et miquelon Empty ça ne sera pas simple mais je vais y arriver

Ven 8 Déc 2006 - 2:32
bonjour,
mon problème n'est pas de trouver un fournisseur mais c'est le transport qui se fera en avion, donc pour les poissons pas de problème en principe dans un contenant isotherme et un sac gonflé à l'oxygène.
pour le sable je vais le faire tester, on verra bien.
pour les pierres, il m'en faut donc environ soixante kilos, je peux me les faire livrer également par avion mais il va falloir que je sois sûre des conditions d'expédition car il peut faire -20° sur les pistes de l'aéroport de terre neuve à l'embarquement, sans parler de la température de la soute, ça va pas être simple cette histoire ! mais j'ai bon espoir d'y arriver, comment on fait au fait pour voir à l'arrivée si les pierres sont encore vivantes ? :blink: . :heureux:
Pour l'équipement en néons, écumeur etc il va falloir que je commande ça en France par la poste parce qu'au Canada tout est en 110 volts !
pas étonnant que dans ces conditions personne n'ait d'eau de mer sur mon île :langue:
patience patience, merci pour les conseils, je te tiens au courant de l'avancée de mon projet
:clin:
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Un rêve d'aquarium d'eau de mer à saint pierre et miquelon Empty Re: Un rêve d'aquarium d'eau de mer à saint pierre et miquelon

Ven 8 Déc 2006 - 18:15
Hello,
Tes poissons ne supporteront pas non plus les -20°C Wink. Les PV sont emballées dans des caisses isothermes aussi. Pour arriver jusqu'en Europe, elles prennent aussi l'avion, j'imagine que les vendeurs savent comment faire (enfin, j'espère Wink).
Tu verras si tes pierres sont vivantes si après les avoir mis dans l'eau, des petits crustacés, des petits vers, ... apparaissent. Sinon, je ne connais pas de truc infaillible pour le voir d'un coup d'oeil (j'en ai déjà acheté des "presque mortes"...)
Quel type d'aquarium veux-tu? Un récifal ou un FO? L'éclairage doit être plus puissant si tu comptes héberger des coraux.
Ca ne coûte pas moins cher de faire venir du matos du Canada et d'utiliser un transformateur 220V/110V? Je ne m'imagine pas vraiment la distance te séparant du Canada Wink.

Ju
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Un rêve d'aquarium d'eau de mer à saint pierre et miquelon Empty Re: Un rêve d'aquarium d'eau de mer à saint pierre et miquelon

Mer 10 Jan 2007 - 11:58
Hello Vero,
Comment avance ton projet d'aquarium? As-tu trouvé une solution à tes problèmes?

Ju
Contenu sponsorisé

Un rêve d'aquarium d'eau de mer à saint pierre et miquelon Empty Re: Un rêve d'aquarium d'eau de mer à saint pierre et miquelon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum