Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default ballast Ferro-magnétique le Jeu 30 Avr 2009 - 21:57

carbon

Membre : Régulier
Bonjour,

je voulais savoir comment fonctionne ce genre de ballast (ne faut il pas équipements en plus): http://www.zone-aquatique.com/Ballast_Ferro-magnetique_15_W-p10700.html et si sa pourrait passer dans mon 55L car il est asser spécial l'éclairage et dans le couvercle (entierement capoté). Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement, Carbon.

2default Re: ballast Ferro-magnétique le Jeu 30 Avr 2009 - 23:39

foxy95

Membre : Occasionnel
salut,

moi j'en utilise un en 40w pour mon tube T8 flora aglo.

Niveau fonctionnement si tu achete juste le ballast (comme sur le lien) il te faudra acheté
deux douilles etanches T8 comme celle ci
ensuite un support starter genre celui là
et enfin un starter là

apres faut faire le cablage. voici un shema

moi perso je l'ai mis dans mon meuble, j'ai fait le cablage en fonctionne de son emplacement. je te deconseillerai de le mettre dans ton couvercle. Faut savoir que les ballast ferromagnetique chauffe.

3default Re: ballast Ferro-magnétique le Jeu 30 Avr 2009 - 23:53

carbon

ok ok donc je vais abandonné la ferro-magnétique et en prendre une normal que je vai mettre dans mon couvercle (car pas le choix) merci beaucoup bonne soiré a toi !!!

4default Re: ballast Ferro-magnétique le Ven 1 Mai 2009 - 0:15

tilho

Modérateur
Modérateur
Je suppose que dans ton couvercle tu as un ballast 15w, une très bonne solution est de le remplacer par un ballast 2x15w ce qui t'évitera une perte de place et des fils partout en dehors du bac.

Pour cela il faut le matériel que t'à indiqué foxy95 en remplacant le starter et celui que tu as déjà par 2 starters FS22 de Sylvania ou ST151 de Osram.

Le schema sera donc le suivant :

C'est ce que j'ai fait sur 2 bacs et trouve que c'est la meilleur solution ##27

5default Re: ballast Ferro-magnétique le Ven 1 Mai 2009 - 0:26

carbon

je pense acheté une autre ballast simple car ma ballast actuel est vraiment bien encastré donc je vai juste en rajouté une a coté et sa sera pas mal

6default Re: ballast Ferro-magnétique le Sam 2 Mai 2009 - 23:08

mkael

tu peux aussi faire ca , j'ai 2 tubes qui fonctionnent comme ca et un avec un ballast classique mais comme te dira tilho je ne sais pas si ca abime le tube, je sais juste que ca ne le casse pas, que ca ne chauffe pas, que le demarrage se fait progressivement pleine puissance au bout de quelques minutes.

7default Re: ballast Ferro-magnétique le Sam 2 Mai 2009 - 23:16

tilho

Modérateur
Modérateur
Et sa grille très facilement ##27

8default Re: ballast Ferro-magnétique le Sam 2 Mai 2009 - 23:28

mkael

Chez moi ca n'a jamais grille mais bon j'arrete je sais que tu n'es pas convaincu ...
Meme si je trouve que ds un cas comme le sien ...

9default Re: ballast Ferro-magnétique le Sam 2 Mai 2009 - 23:35

tilho

Modérateur
Modérateur
Ah non mais c'est une bonne solution c'est certain.
Chez moi j'en ai testé 2 : les deux ont finis grillés au bout de 2 mois... donc pas très fiable... faut bien choisir la lampe au depart je pense.

Mais je sui adepte du ballast a monter sois même ! ##27

10default Re: ballast Ferro-magnétique le Sam 2 Mai 2009 - 23:44

mkael

J'utilise 1 philips 18w et 1 osram 21w que j'ai recupere sur des lampes grilles par contre ca doit faire ds les 2 mois ! Si ca tient pas, je viendrais corriger mes posts

11default Re: ballast Ferro-magnétique le Sam 2 Mai 2009 - 23:46

tilho

Modérateur
Modérateur
Sa tiendra peut-être ##27 J'ai pas dit que sa finit toujours par pêter ##06 ##06 ##06

12default Re: ballast Ferro-magnétique le Dim 3 Mai 2009 - 0:10

joel78

Membre : Accro
Membre : Accro
@tilho a écrit:Ah non mais c'est une bonne solution c'est certain.
Chez moi j'en ai testé 2 : les deux ont finis grillés au bout de 2 mois... donc pas très fiable... faut bien choisir la lampe au depart je pense.

Mais je sui adepte du ballast a monter sois même ! ##27

Bonsoir,
je ne suis pas contre ces montages, mais il faut savoir que les ballast électronique sont calculé au plus juste. Ce qui veut dire que si on modifie la puissance du tube qui y est relié cela peut ne pas durer : si le tube est plus puissant, cela vat user prématurement l'électronique, si il est inférieur alors c'est le tube qui vat prendre, mais comme on change de tube tout les ans donc bien avant son usure !!! A voir.
Ceci dit il existe sur le marché bon nombre de "kit" près à monter qui sont étanches, parfaitement sécurisés et au final pas vraiment plus cher qu'une solution maison, mais surtout plus fiable, vas voir sur la boutique du Forum il y a une vente flash.
http://www.zone-aquatique.com/index.php

Joel

13default Re: ballast Ferro-magnétique le Dim 3 Mai 2009 - 0:12

tilho

Modérateur
Modérateur
Oui 'fin l'indispensable sont les douilles étanches ##27 Le reste du circuit peut se faire en dehors du bac !

Perso c'est ce que j'ai fait pour mon bac : j'ai collé 2 douilles étanches, que j'ai relié a un boitié d'électricien derrière le bac, dans lequel j'ai mis ballast et starter récupérés d'une réglette que l'on trouve dans les 6-7€ dans les magasins de bricolage.

14default Re: ballast Ferro-magnétique le Dim 3 Mai 2009 - 22:52

carbon

Bonsoir a tous,

je pense que je vai essayé ce petit bricolage (j'ai toujour aimer les bricolage maison) je vous tien au courant de toute modif réaliser sur mon bac. Merci beaucoup bonne soiré.

Cordialement, Carbon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]