Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Changement d'éclairage le Ven 8 Mai 2009 - 9:15

jl68

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai remplacé depuis peu le néon à l'identique.
Depuis un scalaire ne mange pratiquement plus et s'affaiblie peu à peu, il se réfugie sous les plantes et semble affecté par la luminosité du nouveau néon.
J'ai constaté également un développement d'algue planctonique, celui ci a été traité avec des comprimés de Monolinuron.
Je pensais supprimer provivoirement le déflecteur, est ce la solution?
Bac de 100l, éclairage avec 1 seul néon + déflecteur
Aération naturele (additionner d'un bulleur depuis mise en place du traitement)

2default Re: Changement d'éclairage le Ven 8 Mai 2009 - 11:45

Hugo_76

Membre : Accro
Bonjour,

L'éclairage n'est peut être pas le seul facteur : Un Scalaire dans 100L c'est comme si tu vivais dans tes toilettes toute ta vie : Scalaire => 450L mini pour 5-6 individus donc essaie de le donner à quelqu'un qui puisse l'héberger convenablement ou à un club d'aquariophile par chez toi...

Quel est ton néon acheté ?

Tes algues peuvent venir d'un manque d'éclairage ou d'une exposition directe à la lumière du soleil...

Amicalement, Hugo.

3default Re: Changement d'éclairage le Ven 8 Mai 2009 - 12:23

jl68

@Hugo_76 a écrit:Bonjour,

L'éclairage n'est peut être pas le seul facteur : Un Scalaire dans 100L c'est comme si tu vivais dans tes toilettes toute ta vie : Scalaire => 450L mini pour 5-6 individus donc essaie de le donner à quelqu'un qui puisse l'héberger convenablement ou à un club d'aquariophile par chez toi...

Quel est ton néon acheté ?

Tes algues peuvent venir d'un manque d'éclairage ou d'une exposition directe à la lumière du soleil...

Amicalement, Hugo.

Merci pour ta réponse
Le scalaire est dans le bac depuis 5 ans environ sans pb jusqu'à présent.
Plantes poissons ci développe bien depuis 11 ans (age du néon remplacé.
Le nouveau néon est:
- Marque : SYLVANIA
- Type : AQUASTAR
- Référence : F18W/174 (identique à celui qui était en place)
L'aquarium n'est pas exposé à la lumière du soleil directe et l'endrois est plutôt sombre.
Amicalement
jl68
[/quote]

4default Re: Changement d'éclairage le Ven 8 Mai 2009 - 12:25

marc1

Bonjour, je suis d'accord sur le scalaire, dans 100L il va se nanifier et s'affaiblir.
Le comportement de celui-ci peut venir du traitement que tu as mis contre tes algues et non directement du non.
En effet, ton scalaire étant plus fragile, il a surement été perturbé par le traitement.

A voir avec d'autres avis.

5default Re: Changement d'éclairage le Ven 8 Mai 2009 - 12:31

Hugo_76

Re,

Pour le Scalaire même si jusqu'ici il s'est très bien porté, pense à t'en séparer, c'est assez dur mais pense à lui, il sera plus heureu dans un bac qui lui convient avec des copains ^^

Je n'avais pas pensé à cette hypothèse marc1 mais ça me parait très probable, étant donné l'âge du scalaire il doit être très affaibli et donc un changement dans son eau même minime a pu le dérégler...

Sérieusement, pense à le donner...

Amicalement, Hugo.

6default Re: Changement d'éclairage le Ven 8 Mai 2009 - 12:39

marc1

Aussi, penses à changer tes néons tous les ans car là, 11 ans,... ça a du faire un grand changement entre les deux néons, même si ce sont les mêmes. D'où l'apparition d'algues.

7default Re: Changement d'éclairage le Ven 8 Mai 2009 - 13:13

jl68

@marc1 a écrit:Aussi, penses à changer tes néons tous les ans car là, 11 ans,... ça a du faire un grand changement entre les deux néons, même si ce sont les mêmes. D'où l'apparition d'algues.

Merci pôur tous vos conseils,
le traitement a été mis en place après apparition de l'affaiblissement,
j'ai retiré de déflecteur ce qui me permet dans l'immédiat de réduire l'intensité lumineuse d'environ 2/3.
Merci à tous encore
jl68

8default Re: Changement d'éclairage le Ven 15 Mai 2009 - 17:19

DiA

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut

Autre chose =>

http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-nanification-vecue-et-en-images-t10930.htm

Après la lecture de cette article je te jure que tu vas le placer ton scalaire...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]