Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
avatar
izazu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : loire
Emploi : comptable
Date d'inscription : 24/11/2007

Compatibilité scalaires / apistogramma cacatuoides Empty Compatibilité scalaires / apistogramma cacatuoides

Ven 8 Mai 2009 - 9:21
J'ai un 320l peuplés actuellement de khulli, néons cardinalis, balantiocheilus, crosso siamensis et quelques guppys.
Je compte mettre un couple d'apisto cacatuoides et ma moitié préfère des scalaires. J'hésite car j'ai des doutes sur leur compatibilité

320 litres est-ce assez pour un groupe de scalaires et si oui de combien d'individu?
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Compatibilité scalaires / apistogramma cacatuoides Empty Re: Compatibilité scalaires / apistogramma cacatuoides

Ven 8 Mai 2009 - 11:34
Bonjour,

Désolé pour les scalaire mais 450L avec 5-6 spécimen est bien mieu pour leur bien-être, en plus ces poissons assez agressifs ne feront qu'une bouchée de tes guppy's...

Amicalement, Hugo.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Compatibilité scalaires / apistogramma cacatuoides Empty Re: Compatibilité scalaires / apistogramma cacatuoides

Ven 8 Mai 2009 - 12:50
Bonjour,

Je confirme les dires précédent, le bac sera bien trop juste pour des Scalaires qui deviennent très grands et doivent vivre en groupe.

Je pense qu'avant d'intégrer d'autres espèces il faudrait réfléchir à ta population actuelle. Principalement parce que les Balantiocheilus atteignent plus de 35cm adultes, doivent vivre en groupe et que seuls les aquariums publics sont assez équipés pour les maintenir correctement :##07: 320 litres est largement trop petit hélas :##23: Il va falloir leur trouver bien plus spacieux (plusieurs milliers de litres) pour éviter des problèmes de croissances puis de comportements.

Témoignage d'une personne ayant maintenus des Balantiocheilus =
quant à ton autre choix, il s'agit de Balantiocheilus melanopterus, dit Requin d'argent... poissons magnifiques, mais définitivement trop grands pour un bac, même pour un grand... J'ai fait l'expérience de 5 Balantio dans un 720 litres durant 2 ans, en bac ouvert... Jusqu'à 16-18 cms tout va bien, mais dès qu'ils montrent des signes de comportements sexués (ou même reproducteurs) ça devient galère !!!

ils sautent, ils se tapent contre les vitres à la moindre frayeur ou parade d'intimidation... c'est pas assez grand... J'en ai retrouvé 1 tout sec par terre au matin... et dans les semaines qui ont suivi je passais toutes mes soirées aux aguets, guettant le bruit du saut hors de l'eau et du poisson qui se débattait par terre...

J'ai appris... et personnellement, je ne retenterais pas l'expérience dans moins de 3 mètres de façades, et en bac fermé... Pour info, j'en ai vu un banc au "TierPark" à Berne, une sorte de parc animalier avec une aile dédiée aux grands aquariums. Ils en ont un banc d'une 40aine, maintenus dans un cube béton-verre de 8000 litres. Les plus grands font largement 35 cms, se tiennent en banc serré et chassent le guppy, la crevette et toute autre forme de comestible vivant ou non...



Au sol tu as des Kuhli et Crossocheilus, ces derniers étant vifs et dynamiques, les Apistogramma ne supporteront pas leur présence :##27: Je pense qu'il vaut mieux en rester là ou faire un choix, Crossocheilus ou Apistogramma :##27:
avatar
izazu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : loire
Emploi : comptable
Date d'inscription : 24/11/2007

Compatibilité scalaires / apistogramma cacatuoides Empty Re: Compatibilité scalaires / apistogramma cacatuoides

Sam 9 Mai 2009 - 9:16
Merci pour vos réponses,

Il faut donc que je trouve une solution pour mes balantiocheilus.

Je ne veux pas me séparer de mes crosso, je les adore et puis quels travailleurs!!! Mon aqua est nickel de chez nickel.

Que me conseillez vous d'autre ?



Je précise que l'aquarium est très planté et dispose de cachettes.
Pour info, je ne suis pas fan des guppys alors s'il y a une éventuelle incompatibilité avec de futurs co-locataires, je les donnerais volontier à mon père.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Compatibilité scalaires / apistogramma cacatuoides Empty Re: Compatibilité scalaires / apistogramma cacatuoides

Sam 9 Mai 2009 - 9:20
Re !

Donc si les Crossocheilus restent, pas d'Apistogramma, ça les flipperaient à fond d'avoir ces poissons super vifs sur leur territoire, ils n'apprécieraient vraiment pas.

Le bac fait quelles dimensions ? Sans les Guppy ni Balantio, aucun problème à trouver une espèce pour la surface. Soit en groupe, soit en harem, soit en couple.

Si l'eau est adaptée aux besoins de ceux actuels (pH vers 6,5 avec un GH autour de Cool, pourquoi pas des Nannostomus (vit en groupe), ou des Colisa ou Gourami (en couple ou harem). Evite juste les Trichogaster trichopterus qui deviennent très grands et ont un sale caractère en vieillissant :##27:
Contenu sponsorisé

Compatibilité scalaires / apistogramma cacatuoides Empty Re: Compatibilité scalaires / apistogramma cacatuoides

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum