Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default aqua 240L qui demande de l''aide le Sam 16 Mai 2009 - 17:16

Agamemnon


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

mon aquarium fait environ 240 litres (1mètre 20 de façade), il est en eau depuis 6 semaines environ. Mais j'ai des algues qui se développent dedans depuis quelques temps (au début il y en avait très peu, mais ça commence à se multiplier là depuis une semaine. Des filamenteuses sur la vitre, et d'autres vertes sur le sol ainsi qu'un peu sur certaines plantes). Et j'ai l'impression que les plantes se développent mal (je n'ai que 2 néons de 90cm (un horticole dans le fond et un "lumière du jour" devant) mais normalement j'ai des plantes qui demandent peu de lumière et je crois que ma pompe n'est pas assez puissante aussi, c'est une 300 litres par heure. Je viens d'en mettre une plus puissante à l'instant.)

J'avais mis de l'eau osmosée+eau du robinet (l'eau étant extrèmement dure dans ma région)et aux tests à gouttes j'obtiens un pH de 7.5
KH de 5
GH de 5
NO2 au minimum (<0.3)

Le vendeur m'a dit d'acheter deux ancistrus.

Quand tout sera ok j'aimerai mettre des néons (cardinalis), des platy, des guppy, kully peut-être ou crevettes. Après je n'ai pas trop d'autres idées.

Pourriez-vous m'orienter svp sur ce que je dois faire maintenant? Quand introduire les poissons? puis-je mettre un ou des ancistrus dès maintenant? Les introduire tous d'un coup ou par banc par exemple? J'ai lu qu'il fallait mettre de la nourriture dans le filtre 2-3 jours avant de mettre les poissons.

merci d'avance pour vos réponses.



Dernière édition par Agamemnon le Sam 16 Mai 2009 - 18:05, édité 1 fois

http://aquario-et-betta.blogspot.fr/

2default Re: aqua 240L qui demande de l'aide le Sam 16 Mai 2009 - 17:42

ned76570


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut

effectivement je pense que le problème de ton bac c'est la filtration
il t'en faut une d'au moin 700L/H
l'eau n'est pas assez filtrée
as tu testé les nitrates et phosphate (no3 et po4)?

y 'a t'il des rayons de soleil qui tapent directement dansles vitres?

Connais tu les degres kelvin de tes néons?

les test en gouttes c'est sera? je crois que oui pour la mesur que tu donnes sur les nitrites.
Dommage car c'est le parametre le plus important pour l'insertion des poissons.
Mettre de la nourriture dans le filtre 2 ou 3 jours avant de mettre les poissons et une bonne idée car ca va activer les bonnes bacteries qui se multiplieront plus vite en decomposant la bouffe.

pour ta population , le ph me semble trop eleve pour mettre des cardinalis et des ancistrus. et deux especes prolifiques tu risque d'etre vite envahi dans un 200L peuple qui offre des cachettes au petits.les platys n'y vont pas car il te faudrait une eau plutot acide si tu veux garder tes cardinalis.Que penses tu des bacs amazonien?

si ton aquarium est agé depuis 6 semaines tu peux mettre les premiers poissons apres un test plus minucieux de tes nitrites. il ne faut pas mettre tous les poissons en meme temps mais les mettre en 3 fois

3default Re: aqua 240L qui demande de l'aide le Sam 16 Mai 2009 - 18:03

Agamemnon


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La pompe que je viens de mettre est une 1 000 litres (au début je ne l'avais pas mise car le courant balayait tout sur son passage et déracinait les plantes à peine mises, mais là j'ai rajouté un bout de tuyau avec des trous pour que le courant soit moins puissant). La ça à l'air de bien tourner. Les plantes ne sont pas belles mais sont bien enracinées.

Le test que j'utilise c'est de la marque tetra. Sinon les nitrates sont aux alentours de 10. Le phosphate je n'ai pas de tests. Il me reste aussi des bandelettes, elles me donnent les nitrites à 0 et les inférieurs à 10.

Les tubes néons je ne sais pas, j'ai demandé au vendeur les deux tubes différents (ce que j'ai mis dans le premier post) comme je l'ai vu dans pas mal de post donc je pense qu'il m'a filé les bons quand même, mais je vérifierai quand je retournerai en magasin.

Quels poissons pourrais-je mettre alors? Sinon le fait d'avoir mis une pompe plus puissante va peut-être diminuer un peu le pH (grâce à un meilleur brassage qui va augmenter la teneur en CO2 j'ai lu sur un site?)? Avec un GH et un KH à 5 je pensais que mon pH serai plus bas (le pH de mon eau de robinet est de 9 environ, je n'ai mis que 40 litres du robinet et 160 d'osmosée). Au pire je pourrais peut-être filtrer sur tourbe pour le diminuer ce pH?

merci Smile

http://aquario-et-betta.blogspot.fr/

4default Re: aqua 240L qui demande de l'aide le Dim 17 Mai 2009 - 10:23

ledidier


Membre : Régulier
Membre : Régulier
slt
je pense que tu peut déja introduire
des ancistrus

pour ton éclairage l'idéal est
1w/2litres

1 de 4000k
et l'autre
de 6000k

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum