Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default qualité de l''eau en animalerie le Jeu 21 Mai 2009 - 12:58

etrezen


Membre : Régulier
Membre : Régulier
re tous le monde,

Comment se fait-il que les animaleries gardent leurs poissons dans une eau pas adoucie et calcaire (même des discus par exemple)? Est-ce que les poissons sont "bien" parce que ce sont des poissons du commerce qui sont habitués et élevés dans ces conditions là? Dans une animalerie le gars disaient que un de ses clients avait eu des problèmes avec ses discus justement parce qu'il avait une eau "idéale" pour eux mais que dans l'animalerie ils utilisaient une eau GH17/18!

Ou est-ce que les poissons survivent parce que ce n'est qu'une situation temporaire?

Je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne section par contre ##21

2default Re: qualité de l'eau en animalerie le Jeu 21 Mai 2009 - 14:49

Hugo_76


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Les poissons en animalerie ne sont pas là pour longtemps, par exemple souvent sur les Discus tu vois un coup de marqueur " réservé "... Mais ce n'est pas pour rien que beaucoup meurent dans les aquarium... Mais bon c'est temporaire... Enfin les animalerie de toute façon je ne fais pas confiance, après tout dépend de l'animalerie...

Ce qui me choque le plus c'ets lorsque tu achètes tes poissons et qu'il te remplissent le sac en papier d'eau du robinet en sortie directe et donc avec du chlore...

Amicalement, Hugo.

3default Re: qualité de l'eau en animalerie le Jeu 21 Mai 2009 - 15:04

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

Beaucoup de clients en animalerie n'ont absolument aucune notion de la qualité de l'eau et ne sont pas motivés pour se lancer là dedans.

Donc pour éviter que les poissons se retrouvent d'une eau "idéale" à une eau inadaptée brutalement, bref pour éviter des morts rapides, les boutiques acclimatent les poissons à l'eau du robinet. C'est provisoire donc normalement il n'y a pas de fragilisation, sauf exception. Par contre certains éleveurs font pareil et acclimatent les jeunes à l'eau du robinet, dans ces cas-là je ne sais pas si revenir à une eau proche du milieu naturel est envisageable.

Mais si le vendeur n'explique pas à la personne qu'au fur et à mesure elle devra adapter son eau pour garder ses poissons en bonne santé si elle en a choisi qui n'aiment pas l'eau du robinet, ce n'est pas sérieux mais on ne peut pas aller chez les gens vérifier ce qu'ils font ##21 à eux de prendre leurs responsabilités en cherchant et en offrant le mieux à leurs animaux.
Par exemple des Danio (eau fraiche !) ou Platy vivront correctement dans l'eau du robinet même sur le long terme, des Cardinalis ou des Corydoras auront plus de difficultés, ça dépend de l'espèce et de la résistance des individus. Chercher à adapter l'eau un jour où l'autre est préférable pour une vie correcte et longue.

C'est aussi à cause de ça que je conseille de plus en plus aux débutant de ne pas chercher l'eau "parfaite" dès la mise en eau mais de l'adapter au fur et à mesure des changements d'eau quand tous les poissons sont présents. Ca permet de ne pas les choquer et de les réhabituer petit à petit, progressivement à l'eau qui leur convient.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

4default Re: qualité de l'eau en animalerie le Jeu 21 Mai 2009 - 15:17

etrezen


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ok je comprends mieux. Moi j'ai du mal à garder les mâles ramirezi. Là ça fait le troisième qui est mort. La femelle dans le même bac va bien. Deux des mâles ont fait une mort subite - ils nageaient puis plouf sur le dos mort. Le troisième donnait l'impression d'avoir subi un cho chimique (ex orbité) mais les paramètres de l'eau sont NO2 = 0 et NO3 = 5. GH 14....donc loin de ce qu'ils aiment mais assez proche du 17 de l'eau du robinet. Je vais demander un avoir je crois, c'est dommage pour la femelle mais ça ne sert à rien de voir les mâles mourrir non plus. J'avais un autre couple dans le bac que j'ai transférer (surpopulation et incomptabilité - trop de poissons territoriaux au fond) ##23 . Eux ils vont bien aussi.

5default Re: qualité de l'eau en animalerie le Jeu 21 Mai 2009 - 16:53

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Là c'est autre chose.

Les albinos, Ramirezi, Guppy, poissons colorés artificiellement, Colisa lalia sont plus fragiles que les autres poissons. Soit à cause de la consanguinité (albinos), soit à cause des sels et antibiotiques... Les poissons passent chez nous dans un bac non aseptisés et ne supportent pas et meurent rapidement sans qu'on sache trop pourquoi...

Donc soit tu cherches une animalerie qui n'emploit pas ces méthodes pour les ramirezi, pas simple parce que je doute qu'ils admettent, voire même dans certains cas, savent que les rami sont élevés la dedans.

Soit tu optes pour une souche de particulier, la repro est abordable.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

6default Re: qualité de l'eau en animalerie le Jeu 21 Mai 2009 - 18:32

etrezen


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ok merci. Je crois q'un autre bac s'impose et je vais chercher d'autre sources de ramirezi.
Merci pour les conseils et avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum